Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Ausone renonce au classement de Saint-Émilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Juil 2021 11:00

En 2022, un nouveau classement des crus de cette appellation devrait voir le jour. L’organisation du précédent avait déjà été fortement contestée.

D’après nos informations (et divers recoupements), le premier grand cru historique (classé A) ne participera pas au nouveau classement décennal. La clôture des dépôts de candidature était fixée au 30 juin et Ausone n’a pas remis de dossier. Déjà en 2012, la famille Vauthier, propriétaire de ce bijou, avait eu quelque hésitation face au règlement du concours qui faisait la part belle à la communication au détriment de la qualité du terroir. Le nouveau règlement ne diffère guère du précédent (toujours contesté en justice).

Si la dégustation des millésimes depuis 2005 compte pour 50 % de la note finale, la notoriété selon l’arrêté du ministère de l’Agriculture (qui reprend les propositions de l’INAO) compte pour 35 % et la « caractérisation de l’exploitation appréciée à partir de l’assiette foncière, de l’homogénéité de ou des entités culturales et de l’analyse topographique et géopédologique » seulement pour 10 %. Tandis que la « conduite de l’exploitation tant sur le plan viticole que sur celui de l’œnologie appréciée en tenant compte de l’encépagement, de la structuration et de la conduite du vignoble, de la traçabilité parcellaire en vinification et des conditions de vinification et d’élevage » n’entre que pour 5 % dans cette appréciation…

Promotion et placements de produits

Qu’entend l’INAO par notoriété ? Les actions de promotion « manifestations, journées portes ouvertes, concerts » ou encore visites guidées. Mais aussi les « placements de produits ». Ainsi est-il demandé aux impétrants : « Avez-vous recours à des placements de produits dans des médias (film/reportage/vidéo, livre/roman) ? » Effectivement, il est difficile, pour ceux qui connaissent la discrétion de la famille Vauthier, de l’imaginer discutant avec Jean-Marie Poiré pour faire figurer dans un prochain film une bouteille d’Ausone sur la table de Christian Clavier (par ailleurs amateur de Bordeaux).

Ausone, situé sur le rebord du plateau calcaire, au bout d’une ruelle peu accessible, perché au-dessus d’une galerie de carrières, vit davantage dans l’intimité et la recherche de la perfection que dans le démonstratif. La communication et l’œnotourisme sont nécessaires et permettent à des exploitations de développer une clientèle. Cela relève du choix de chacun, de ses besoins, de ses envies, finalement de sa liberté d’action. Faut-il en faire une condition quasi déterminante pour l’accession au titre de premier grand cru classé ? Toujours est-il que cela a généré une activité phénoménale chez certains prétendants qui ont parfois eu recours, face à la complexité des demandes réglementaires, à des entreprises de conseil. Selon certaines sources concordantes – mais nous n’avons pas pu vérifier – quelques dossiers dépasseraient les 500 pages… Reste à savoir si le retrait d’Ausone de cette compétition aura des conséquences sur la crédibilité du classement déjà quelque peu égratignée par les nombreux rebondissements qui ont suivi les deux précédents. Ce d'autant plus que le château Cheval Blanc, qui trône lui aussi au sommet du classement, vient également d'annoncer son retrait de la course.

Source : Jacques Dupont
https://www.lepoint.fr/vin/ausone-renon ... 86_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ausone renonce au classement de Saint-Émilion

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Juil 2021 11:16

Ausone et Cheval Blanc ont choisi leur destin misant tout sur la marque bien Ă©tablie.
On peut tout à faire comprendre ce choix tant c'est la qualité du vin qui doit primer et non le nombre de visiteurs sur instagram, l'oenotourisme, etc...
D'un autre côté cela signifie de se positionner hors classe pour ne pas vouloir se retrouver à égalité en termes de classement avec des crus considérés autrefois comme inférieurs. Et pourtant nombre de propriétés ont fait des investissements colossaux, ont amélioré leur travail dans les vignes et dans les chais... et sont aujourd'hui proche qualitativement sinon parfois au même niveau que les ténors.
Le classement c'est aussi la possibilité de gonfler les prix de ses bouteilles et de son patrimoine... car le foncier grimpe avec la montée dans le classement.
Existe-t-il une solution qui convienne à tous ? Pommerol n'a pas de classement et se porte très bien...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2239
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ausone renonce au classement de Saint-Émilion

Messagepar Patrick » Lun 19 Juil 2021 18:17

Ausone et Cheval Blanc n’ont jamais vraiment accepté de se voir rejoint par des domaines n’ayant jamais eu leur notoriété et leur histoire. Ils ont donc rejoint Tertre Roteboeuf qui sans jamais chercher à se faire classer possède de facto la plus belle réputation actuelle de Saint Emilion et ses prix de sortie sont aussi élevés que les premiers grands, voire supérieurs.
Le classement c’est une médaille, elle fait plaisir aux proprietaires tout en décuplant le prix de leurs terres et de leurs successions…mais nous sommes dans un monde où réaliser une succession n’est absolument pas l’objectif de la plupart des propriétaires.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités