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Brexit : le champagne français …

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 FĂ©v 2022 19:55

… refuse de s’exporter au format « pinte »

Les producteurs de champagne n’ont aucune intention d’adopter pour leurs exportations ce format souhaité par les Britanniques, rapporte « The Independent ».

« No thanks. » Pour les producteurs de champagne français, hors de question de bouleverser leurs habitudes de distribution pour satisfaire le bon vouloir des autorités du Royaume-Uni. Récemment, le gouvernement britannique a, en effet, évoqué le retour outre-Manche des bouteilles de champagne au format « pinte », c'est-à-dire contenant 50 centilitres. Selon The Independent, les Britanniques voulaient faire du retour de ces bouteilles – très appréciées par Winston Churchill – un symbole de l'Angleterre post-Brexit.

La commercialisation de ces petites bouteilles de champagne avait en effet pris fin en 1973, lors de l'entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun – un tel format ne convenant plus aux nouvelles normes européennes. Quoi de mieux, donc, pour fêter le Brexit, que de relancer en grande pompe les « pintes de champagne », dont le célèbre Premier ministre disait qu'elles avaient la « taille parfaite » ?

Un tout petit marché

C'était compter sans les producteurs français, pas franchement décidés à tout révolutionner pour le bon plaisir britannique. Le retour du format pinte impliquerait un changement en profondeur des lignes de production des bouteilles françaises, nécessitant travaux et investissements, afin de satisfaire un marché très limité. Contrairement à une légende volontiers mise en avant par le gouvernement britannique, les bouteilles au format pinte ne représentaient pas 60 % du marché britannique… mais seulement 3 %, rappelle The Independent.

« Nous pouvons en effet confirmer que nous n’envisageons pas de produire et de vendre du champagne en bouteilles d’une pinte », a glissé un porte-parole de la maison G.H. Mumm. Même son de cloche du côté de chez Moët & Chandon ou de Pol Roger. Un responsable de cette dernière maison s’est même permis de se flatter un peu : « Nous avons la chance d’avoir vendu chaque bouteille de Pol Roger que nous avons sortie, donc nous n’avons pas un besoin désespéré de sortir une autre taille de bouteille. »

Source: LePoint.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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