Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Bourgogne - vendanges 2012 : vers un millésime précieux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 5 Oct 2012 13:35

Les vendanges s’achèvent en Bourgogne. Commencée vers le 10 septembre pour le Crémant de Bourgogne, elles se sont poursuivies à partir du 15/20 septembre pour les vins tranquilles. Début octobre, c’est Chablis qui ferme le ban. Après un millésime 2011 précoce, 2012 se place dans les périodes de vendanges classiques en Bourgogne.

Les conditions climatiques difficiles, survenues dès la floraison, ont été sources d’une forte pression des maladies et de disparités entre les parcelles, nécessitant une attention de tous les instants de la part des viticulteurs. Celle-ci a payé : malgré des volumes très réduits, la qualité est au rendez-vous ! La coulure (fécondation incomplète de la fleur) et le millerandage, à l’origine de grappes aérées, aux raisins parfois minuscules, expliquent les faibles rendements attendus, mais sont toujours promesse d’une belle concentration.

Le mois d’août ensoleillé a ramené l’optimisme et permis aux raisins de gagner en maturité.

A la récolte, seul un léger tri est nécessaire : les baies sont globalement saines et présentent de beaux équilibres entre acidité et sucres. Les moûts rouges sont très parfumés et les moûts blancs prometteurs.

Cette année mouvementée a laissé place à une récolte de qualité. Les rendements s’annoncent inférieurs à la moyenne décennale, mais la concentration des raisins est optimale.

Rares, les vins de Bourgognes 2012 offriront aux amateurs de belles sensations, à la hauteur du travail des vignerons. Mais il faudra patienter encore quelques mois pour les découvrir !

Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_32_octobre_2012]-20121005
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités