Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Droits de plantation : "la clé de voûte du modèle viticole e

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Nov 2012 19:52

Les locaux bruxellois de la représentation du länder de Bavière accueillaient ce 7 novembre la obilisation « l’Europe des territoires viticoles dit non à la libéralisation des droits de plantation » (votée en 2008*).
A l'origine de ce rassemblement on trouve le président de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy . Lors de son discours il a rappelé que « l’enjeu n’est pas seulement de défendre, ici, des intérêts catégoriels. Il est surtout de promouvoir l’avenir de nos territoires. L’attachement de nos régions à leurs terroirs n’est pas un dogme du passé.
L’étude du Professeur Etienne Montaigne, diligentée par l'AREV, a démontré que la maîtrise des droits n’empêchait nullement les adaptations au marché. Elle a démontré, par contre, que dans les pays où aucune règle n’existe, comme en Australie, le marché s’effondre. »

Au terme du rassemblement, les Présidents de régions et de collectivités territoriales ont adopté une déclaration commune. Ces élus demandent :

- à la Commission Européenne « de faire rapidement une nouvelle proposition législative s’appliquant à tous les Etats membres » ;

- au Parlement Européen de « réintroduire l’encadrement du potentiel de production par des droits de plantation pour toutes les catégories de vin dans tous les Etats membres » ;

- « aux Chefs d’Etat et de gouvernement des pays producteurs de convaincre, avant la fin 2012, les quelques Etats membres nécessaires à la formation d’une majorité qualifiée ».

Cette déclaration se base d'abord sur la gratuité du maintien des droits de plantation (« contrairement aux coûteuses mesures d’arrachage massif engagées de 2008 à 2011 »), ainsi que sur le rapport spécial de la Cour des Comptes Européenne , et « les conséquences néfastes de la libéralisation des plantations : surproduction, chute des prix, diminution de la qualité, perte de notoriété, disparition des exploitations familiales, délocalisation du vignoble vers les plaines, concentration et industrialisation du secteur... »

Cette manifestation visait à interpeller le commissaire européen à l’agriculture Dacian Cioloş avant la dernière réunion de son Groupe de Haut Niveau (prévue le 14 décembre 2012). L'AREV annonce d’autres initiatives, notamment avec un élargissement du mouvement aux organisations des consommateurs et de défense de l’environnement

Source : http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités