Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les vins du Grésivaudan regagnent leurs lettres de noblesse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 AoĂ»t 2013 15:00

Longtemps décriés et vus comme des vins durs à apprécier, les vins du Grésivaudan profitent d’un dynamisme nouveau. Et Thomas Finot n’y est pas étranger. Ce Drômois d’origine, né dans une famille d’agriculteurs et diplômé en viticulture, s’est installé en 2008 à Bernin et a repris des vignes laissées à l’abandon.

Cinq ans plus tard, il récolte les fruits de son travail : ses huit variétés de vin se déclinent en 15 000 bouteilles cette année, que se disputent de grands restaurants grenoblois (l’Auberge Napoléon, les Terrasses d’Uriage) mais aussi parisiens. Et son millésime 2013 sera estampillé “bio”.

Le chemin a été long pour en arriver là pour cet agriculteur qui privilégie la qualité à la quantité et se concentre sur l’échelon local plutôt que national ou international. Les figures de proue de sa production sont des cépages du Grésivaudan, comme l’étraire de la Dhuy, la verdesse et surtout le persan.

Ce passionné reçoit également les particuliers dans son domaine de Bernin pour leur faire déguster ses vins, expliquer ses méthodes et leur faire une visite de la cave (cela pendant environ 1 heure).

Le vin, secteur fort du bassin grenoblois vers 1900, était un peu en perdition ces dernières années, mais une nouvelle dynamique se crée car de nouveaux agriculteurs s’installent sur la rive droite de l’Isère. Thomas Finot en fait partie, et compte bien redonner ses lettres de noblesse aux coteaux du Grésivaudan.

Source : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-noblesse
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Thomas Finot

Messagepar ClarkGaybeul » Sam 19 Nov 2022 15:22

Thomas Finot - Verdesse2020 -IGP Côteaux du Grésivaudan

Je suis passé au Domaine à Bernin cet été sur la route des vacances (Aiguebelette puis Iseo). L'endroit est particulier dans la ZI, un ancien garage ? J'ai fait mon école primaire au Touvet, pas très loin, Mes parents ne buvaient pas donc je n'avais jamais entendu parlé des coopératives du coin qui petit à petit ont fermé. Si j'ai bien compris Thomas a pu récupérer quelques hectares suite à ces fermetures et s'attache aux cépages locaux. J'ai quand même été un peu tout chose de "boire le coin" :-)

J'ai tout gouté mais c 'est loin maintenant donc pas de CR mais je suis reparti avec des Verdesse, des Persan, des Macération et Vendanges d'Automne. Toute la gamme n'était pas dispo j'ai pris ce que j'ai pu :-) Bon après 15 jours de vacances en août j'ai un peu embêté la famille pour protéger les bouteilles... Un dernier truc, ils font un jus de raison top, Madame, les enfants et moi avons adoré :good:

La semaine dernière j'ai ouvert une Verdesse 2020 dans un environnement totalement différent, un appart parisien. Allais-je avoir la fameuse déception post feria (? mon latin est rouillé) ben... j'ai vraiment aimé . Robe or, nez abricot, coing, épices, dense en bouche, du volume, un très beau vin !

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

IGP Coteaux du Grésivaudan, Persan 2018 du domaine Finot

Messagepar ptitphilou » Mer 5 Avr 2023 23:12

IGP Coteaux du Grésivaudan, Persan 2018 du domaine Finot

J'ai découvert le persan il y a près de 20 ans en Savoie, alors que ce cépage ancien n'était cultivé que de quelques rares vignerons passionnés, à commencer par le domaine Jean-Pierre Grisard qui le faisait découvrir lors de visites du vignoble et de dégustations organisées par la journaliste savoyarde, Evelyne Léard-Viboux (coucou à Jean-Luc, nous avions échangé sur cette dame très sympathique sur LPV il y a bien longtemps). Je me souviens encore de ce que j'ai gardé en mémoire, sorte de choc gustatif lors de la dégustation clôturant l'après-midi de visite pour touristes en goguette, après nombre de vins sympas, frais, que j'ai oubliés (mais chroniqués sur le premier message consacré au domaine Grisard). Mais je n'ai pas oublié le persan du domaine Grisard : Une couleur, des parfums, une bouche solide, velouté et bien construite, qui me rappelait une jolie mondeuse, prometteur en tout cas.

Je connais le domaine Finot par sa Verdesse 2019, qui m'a laissé un très beau souvenir.
Alors je ne pouvais passer à côté de l'occasion de pouvoir acquérir quelques bouteilles.
Ce persan 2018 m'a offert de beaux moments de plaisir :
Robe grenat aux bords violacés, nez sur les fruits noirs, me rappelant la myrtille en me ramenant bien des années en arrière lors de pauses gourmandes dans des refuges offrant de délicieuses boissons et la traditionnelle tarte à la myrtille.
Mais le nez est beau, épicé en plus des fruits et floral.
Les tannins sont veloutés, mûrs, la bouche bien construite, le vin est encore jeune, mais assez irrésistible.
J'ai beaucoup aimé ce vin et l'ai terminé à regret car j'aurais bien aimé faire durer encore le plaisir. Délicieux.
Du très beau travail sur ce cépage ancien passionnant.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les vins du Grésivaudan regagnent leurs lettres de noble

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Avr 2023 07:44

Merci de venir compéter cette rubrique par tes informations et tes notes.

Je ne connais pas ce Domaine.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les vins du Grésivaudan regagnent leurs lettres de noble

Messagepar milleret jean luc » Jeu 6 Avr 2023 10:22

"" Je ne connais pas ce Domaine. ""

Peut être une piste pout ton ami Daniel pour faire rentrer quelques belles bouteilles ....c'est vraiment une très belle gamme et de plus Thomas Finot est vraiment adorable ...Verdesse - Persan - Etraire de la Dhuy , une priorité dans la gamme . ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités