Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Yquem ouvre ses portes au grand public

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 FĂ©v 2016 12:50

Voici une nouvelle de taille dans l’univers de l’oenotourisme bordelais : le château d’Yquem ouvre enfin ses portes aux amateurs.

La visite du château d’Yquem était jusqu’à présent limitée à un cercle restreint : professionnels, dégustateurs, journalistes, clients privilégiés… Désormais, tous les curieux pourront entrer dans les coulisses de l’unique 1er cru supérieur de Sauternes. Et quand nous disons « unique », il ne s’agit pas d’une formule : le classement des vins liquoreux de Sauternes et de Barsac, délivré en 1855 sur demande de l’empereur de Napoléon III, avait consacré 27 domaines… Le château d’Yquem était bien le seul à figurer dans la catégorie ultime de « Premier Cru Classé Supérieur ».

A partir du 29 février prochain, Yquem se dévoilera à tous ceux qui rêvent de pousser ses portes. Au programme : découverte à pied de la vigne jusqu’au château, en passant par le jardin à la française conçu par le paysagiste belge Jacques Wirtz. Les visiteurs emprunteront ensuite l’escalier descendant au chai souterrain, entourés de luminaires qui rappellent des baies de raisin botrytisées… Mais n’oublions pas le bouquet final : la visite se conclura avec un verre d’Yquem puis un verre d’Y, le vin blanc sec de la propriété.

Une visite à Yquem revient donc à traverser 400 ans d’histoire et à pénétrer un mythe qui en a inspiré plus d’un, à commencer par l’écrivain Frédéric Dard : « Je n’appelle pas l’Yquem un vin puisqu’il existe « des vins » et que l’Yquem est unique. Je préfère le mot nectar (breuvage des dieux), et si j’en trouve un plus noble, j’aurais moins honte de notre vocabulaire étroit qui se prête si mal aux superlatifs ».

La visite est ouverte à 12 personnes maximum et uniquement sur réservation. Elle dure 90 minutes, dégustation comprise, et la participation demandée par personne est de 60 euros (aucune dégustation ne sera proposée aux mineurs). Du lundi au vendredi : 9h30 – 14h – 16h. Samedi et dimanche : 10h30 – 14h – 16h. Pour réserver : http://yquem.fr

Source : http://www.idealwine.net/2016/02/01/nou ... rce=GLOBAL
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Yquem ouvre ses portes au grand public

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 6 FĂ©v 2016 18:30

60 euros la visite... mais de qui se moque-t-on?
Dans presque tous les autres domaines du bordelais, à de très rares expressions près, on peut visiter et c'est gratuit... Il y a peu, le seul domaine qui faisait payer était Mouton, et de mémoire c'était assez symbolique comme prix. De très rares propriétés sont fermées aux visites hors professionnels (comme Pétrus), mais on peut visiter gratuitement Haut-Brion, Lafite, Las Cases, etc.
Quand on voit les dizaines de millions que font ces propriétés, et les très importants volumes, ça semble indécent de vouloir rentabiliser le seul domaine qui relèverait d'une approche vinicole et non financière de la clientèle.
Mais bon, on sait qui a racheté Yquem, c'est pas l'armée du salut! ;)
L'unique argument est toujours le même, si c'est gratuit on aura des pique assiettes, mais est-ce que le pique assiettes va se taper deux heures de visite pour deux fonds de verre? Pas sûr, il préfèrera aller au Grand Tasting où il pourra boire tout ce qu'il veut sans rien écouter!

PS: Et je ne parle pas d'autres régions comme l'Alsace ou la Loire, ou même chez les plus grands, on a droit souvent à des visites gratuites de plus de deux heures avec une dizaine de vins goûtés...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité