Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Mar 2 Avr 2024 09:46

Allez c’est parti :toodrunk:

On commence par la présentation des vins par les domaines eux-mêmes sur la page YouTube de l’UGCB :

https://www.youtube.com/@uniondesgrandscrusdebordea225/videos

Bonne campagne Ă  tous les aficionados :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar BackInWine » Mar 2 Avr 2024 18:14

Merci Hugo !! C'est super ces vidéos.

J'ai regardé 2 vidéos, Lagrange et Chevalier blanc et le contraste est saisissant sur les températures. Pour Lagrange on a eu un été chaud, très chaud, et Chevalier plutôt frais :D .

On attends avec impatience les premiers critiques convenables.
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Mar 2 Avr 2024 21:56

Je pense que le millésime est très beau sur le sauternais et le plateau calcaire de St-Emilion. Par contre il y a du volume et j’attends à ce titre une baisse significative des prix sinon ce sera sans moi (hors deux-trois propriétés que j’encave tous les ans) mais je tiendrai toujours l’animation de la rubrique.
J’attends aussi les retours des dégustateurs/critiques sérieux que je suis assidûment pour me faire un avis plus précis.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar vinosophe » Mer 3 Avr 2024 20:14

Bonsoir Hugo

J’ai reçu plusieurs invitations encore une fois pour participer aux dégustations «  primeurs » du millésime 2023…
Cependant, il est peu probable que je m’y rende , n’ayant pas prévu de réserver des vins de ce millésime…
;)
Nous lirons tout de même avec intérêt les publications d’ Hugo ! Sois en remercié…
Reste à bien sélectionner les dégustateurs «  sérieux » Mdr….

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Mar 23 Avr 2024 09:41

Un peu de lecture mĂŞme si les articles entiers sont payants:

https://www.vitisphere.com/actualite-101745-pas-de-primeurs-2023-reussis-sans-baisse-de-30-du-prix-des-grands-crus-.html

https://www.sudouest.fr/vin/primeurs-bordeaux-doit-donner-un-signal-fort-en-baissant-les-prix-sur-le-millesime-2023-19342050.php

Il semble qu'une forte baisse des prix soit attendue pour la réussite de la campagne.
Je m'attends à 15-20% de baisse mais cela pourrait aller à 30%, ce que j'espère.
La campagne risque d'être assez rapide avec des volumes confortables mis sur le marché.

Les premiers échos de dégustation font état d'un millésime assez hétérogène, avantage pour les vins à majorité cabernets en rive gauche sur les grands terroirs. Le millésime serait moins favorable aux merlots sauf sur les grands terroirs du plateau calcaire de St-Emilion et sur le plateau de Pommerol. Il faudra être très sélectif. Sauternes a produit un grand millésime avec du volume. On va continuer de suivre ca pour converger vers les bouteilles à se procurer en primeurs car vu les volumes on retrouvera la grande majorité de ces vins sur le marché à prix semblables une fois une bouteille.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Mar 23 Avr 2024 13:24

Et déjà quelques impressions publiées par la ferrari de la dégustation, mister James Suckling ;)

https://www.jamessuckling.com/wine-tasting-reports/en-primeur-2023-part-i-a-return-to-bordeaux/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0qBS6iFfNFRYaCmjHFMMEABbiChFWMsLKRCD1kCoUVM55CxpHywTbV2Ro_aem_AfM13ADkooube5o4wJwZ3eO-fDpubuouWkNZWdQc4e7YITwlgft9bsrOwRTlP-aDqgQWurGorPHkCm2vNFRLYJ73

My top-scoring wines so far are all from the Right Bank, particularly St. Emilion. Cheval Blanc, Canon, Le Pin, Pavie, and Pavie-Macquin are my best right now.

“You can’t go against the wave. If you don’t [drop prices] you can’t sell. It could be 20 percent or more, but it depends on the name of the chateau.”
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Ven 26 Avr 2024 23:02

La campagne a débuté, sortie de Marjosse ce jour à 9 euro

Lundi devrait sortir Batailley avec une légère baisse de prix.
Mardi sortie de deux poids lourds normalement, LLC et Pontet-Canet. Les prix devraient “piloter” les suivants.

William Kelley a publié ses notes et commentaires. 5 vins sont candidats à la note suprême:
Lafleur, la Conseillante, Cheval Blanc, Montrose et Petrus.

Un certain nombre d’avis commencent à converger vers Pomerol en temps de réussîtes, ce qui devrait faire plaisir à vinosophe :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar vinosophe » Sam 27 Avr 2024 15:16

Quelques infos reçues ce jour de la maison Dubecq :

Moins de monde que certaines années pour déguster les Bordeaux 2023…qui ne m’inspirent guère il est vrai…
Campagne rapide à prévoir, tous les crus devant annoncer leurs prix d’ici le 15 mai !
Prix en baisse à prévoir…mais sans moi encore une fois ! Même les vins de POMEROL qui sont devenus bien chers tout de même !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Dim 28 Avr 2024 22:13

Effectivement on va avoir droit à une campagne très expéditive.

Les vins les plus recherchés les dernières années vont rester les mêmes : Canon, Carmes-Haut-Brion, pour ne citer qu'eux. Toujours une tendance pour rechercher les cabernets francs, Trotevieille pourrait surprendre à ce titre et on m'annonce aussi dans l'oreille qu'il faudra surveiller Beauséjour Bécot qui progresse à vitesse fulgurante. Je vais rester sur Pavie-Macquin pour ma part à St-Emilion en priorité.
À Pomerol on me dit que Rouget a sorti une grande bouteille taquinant les meilleurs de l'appellation... ca pourrait être un des meilleurs rapport qualité-prix de la campagne. Le Gay sera aussi à surveiller et le Bon Pasteur. La réussite, i.e. les ventes, dépendront surtout des prix désormais.

On devrait voir une floppée de Sauternes sortir demain. Je vais avoir un oeil sur Guiraud, Noté 96 par Quarin et 96/97, Sandrine Garbay est en train de hisser le cru très haut et vise la 2ème place derrière Yquem.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Avr 2024 09:08

Sortie des Sauternes :

Sigalas Rabaud 48,70 euro
Guiraud : 55,80 euro
Rayne Vigneau 47,65 euro
La Tour Blanche : 52,20 euro
Doisy Daene : 43,20 euro
l'Extravagant de Doisy Daene : 423,60 euro
Bastor-Lamontagne : 28,65 euro

Blanc sec de Doisy : 18,50 euro

Clos Floridene : 17,60 euro en rouge comme en blanc

Prix stables pour les Sauternes..... trop cher pour moi vu les volumes même si en léger recul vs 2022

Blanc sec de Lafaurie-Peyraguey : 39,60 euro
Dernière édition par Hugo B. le Lun 29 Avr 2024 13:29, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Avr 2024 11:52

Batailley 38,50 euro :tchin:

Lilian Ladouys : 16,70 euro
D'Arsac : 18,10 euro
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Primeurs 2023

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Avr 2024 15:23

Lafaurie-Peyraguey 82,80 euro :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité