Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Juil 2017 12:09

JP Nieudan a écrit:Sur ce que j'ai goûté en Pessac je mettrai le Domaine de Chevalier, Olivier, Pape Clément et Smith Haut Lafitte parmi mes préférés

A St Emilion : Beau-Séjour-Bécot, Canon la Gaffelière, Soutard et Troplong Mondot (classement par ordre alphabétique)

A la question que vais-je acheter sur ce millésime ?
Réponse : rien... j'arrive à un certain âge ou à un âge certain ou rentrer des bouteilles à boire dans 15 ou 20 ans relève d'un bel optimisme donc je vais siroter ce que j'ai en cave et en faire profiter les copains

:tchin:

jpierre

PS : avec quelques années de moins je me serai fait bien plaisir....


Merci pour ta réponse. J'hésite encore. Je ne suis plus très jeune, non plus. J'ai pas mal de 2005-8-9 et 10. D'autre part on a de la chance en Suisse, on peut boire les vins tout de suite et l'on en trouve d'excellents en dessous de 40 CHF, voire 30. Les prix des Bordeaux que tu cites ne sont quand même pas très doux. J'ai comme principe de base de ne pas mettre plus de 60€ pour un grand vin et cela est fort rare. En outre, je n'aurai pas de soucis avec les goûts de bouchon.
PS c'est quand même déjà le nième millésime du siècle !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Juil 2017 12:33

PS c'est quand même déjà le nième millésime du siècle !

Bonjour Christian

Ce n'est pas le nième millésime du siècle mais c'est vraiment très bon :drunk:
Tu vas trouver des viticulteurs à prix plus doux qui font de belles choses, je penses à Patrick Grisard (Cornélie) et il y en a d'autres ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Juil 2017 12:38

JP Nieudan a écrit:PS c'est quand même déjà le nième millésime du siècle !

Bonjour Christian

Ce n'est pas le nième millésime du siècle mais c'est vraiment très bon :drunk:
Tu vas trouver des viticulteurs à prix plus doux qui font de belles choses, je penses à Patrick Grisard (Cornélie) et il y en a d'autres ...

jpierre


Certes, mais certains ...
http://www.leguidedachatdesvins.eu/fr/node/205
http://avis-vin.lefigaro.fr/primeurs/o1 ... meurs-2016
https://www.lesechos.fr/week-end/gastro ... 081466.php
http://www.cavesa.ch/dl/vinifera56extrait14.pdf

En tout cas les Bordelais savent vendre !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Juil 2017 15:05

Moins de domaines en Pomerol

j'en ai choisi deux

Ch.La Conseillante

Une explosion de fruits rouges, une touche poivrée,
les tanins sont fermes, la bouche est ample, bien droite, une jolie matière,
c'est long, une belle finesse aromatique

Ch.Gazin

On est sur de la cerise noire, du bigarreau au nez, c'est mûr,
on croque le fruit en bouche, c'est salivant, fin, élégant,
une acidité de bon aloi en finale

jpierre

à suivre Listrac
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Lalex » Mar 4 Juil 2017 13:52

.
Chroniques amusées des primeurs bordelais – Episode 1 – D’un critique américain

Ecrit par Yohan Castaing â— le 28 mars 2017


D’un critique américain

On savait l’Amérique, version états-unienne, prompte à vouloir diriger le monde. Ce que l’on savait moins c’est la volonté de certains de paraitre innovants quand on se croit omnipotent. Il en est ainsi, d’un certain critique de vins, soi-disant connu internationalement, qui publie des commentaires de dégustation avant tout le monde. L’exercice pourrait passer inaperçu, surtout s’il était déontologiquement parfait. Mais voilà, le critique américain a ceci de particulier, il ne s’empêtre guère dans une vision qualitative de son travail. Seul objectif, paraitre avant les autres, coute que coute.

Peu importe, finalement, que les propriétés ouvrent les portes en grand. C’est leur problème, les vins variant énormément en 15 jours, on verra bien les résultats dans un millésime 2016 très tardif. Que quelques notes soient publiées pour faire du buzz, pour faire parler de soi, passe encore. Mais que les commentaires de dégustation soient édités sur son site et l’analyse du millésime posée, c’est franchir le Rubicon.

Tout le monde le sait, le critique américain n’a pas encore dégusté l’ensemble des vins. Notamment ceux de la rive droite de Bordeaux. Difficile en ce cas de poser un diagnostic précis et d’affirmer posséder une vision synoptique. C’est un peu définir un ensemble à partir d’un élément sans prendre en compte le tout. Une sinécure.

Aura-t-il le fair-play, pardons l’intelligence, de changer son analyse au regard des dégustations « rive droite » qui pourraient réserver des surprises ? Aura-t-il l’honnêteté, pardon la déontologie, de modifier une vision bien trop centrée ? J’en doute.

Pourtant, certaines propriétés, elles aussi en mal de notoriété, partagent les notes, affirment l’exceptionnalité du millésime à la seule démonstration d’égotisme de certains.

C’est dommage. Dommage et affligeant, reconnaissons-le. Car avec cette attitude c’est tout le travail de la presse vin, française et internationale, qui est mis à mal. Un petit monde, déjà ethnocentré, qui devient encore plus nombriliste.

Définitivement, James Suckling ne fait pas œuvre de noblesse dans cette affaire…


www.anthocyanes.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Juil 2017 14:19

C'est intéressant, Alex.
Merci.

Quand on voit combien la notoriété d'un vin et son prix dépendent de l'avis de quelques critiques lors de dégustations de primeurs "marathon"...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Frédéric B. » Mar 4 Juil 2017 14:46

Dégustations qui se font la plupart du temps étiquettes découvertes, avec le lot que le domaine aura bien voulu fournir... A part tabler sur l'honnêteté absolue des gens pour qui 1 pt Parker de plus ou de moins se compte en millions, on peut raisonnablement penser qu'on fera goûter l'échantillon qui va bien...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Lalex » Mar 4 Juil 2017 15:26

C'est bien pour cela que les retours de nos camarades de BDE sont d'un grand intérêt...
Merci à Jean Pierre pour toutes ces notes.

D'ailleurs Jean Pierre, as tu pu gouter Beauséjour Duffau Lagarrosse ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Lalex » Jeu 24 Août 2017 20:27

.
Stéphane Derenoncourt sur le 2016 : « c’est un millésime qui peut allier à la fois une grande maturité et une grande fraîcheur, c’est un millésime superbe »
Stéphane Derenoncourt organisait cette semaine son traditionnel tasting « la Grappe », au château La Gaffelière à Saint-Emilion.
Une dégustation des vins des propriétés qu’il conseille. L’occasion de revenir sur le millésime 2016 et les perspectives d’avenir pour les primeurs à Bordeaux.
Il est l’invité de Parole d’Expert dans Côté Châteaux.







Jean-Pierre Stahl : « Stéphane Derenoncourt, qu’en est-il du millésime 2016, comment l’avez-vous goûté, comment le jugez-vous ? »
Stéphane Derenoncourt
: « Après l’avoir vécu parfois difficilement, je l’ai plutôt bien goûté et je le juge plutôt bien. C’est un millésime assez étonnant, assez extraordinaire aussi parce que c’est un millésime qui part très mal, assez difficile à gérer dans la période de printemps, et puis le phénomène s’inverse avec un été fabuleux. Finalement en conclusion : un millésime assez froid, malgré tout, ce qui fait qu’avec une arrière saison magnifique on arrive à aller chercher des maturités superbes.


C’est un millésime qui peut allier à la fois une grande maturité et une grande fraîcheur, c’est un millésime superbe, il n’y a pas d’exotisme, il est très identitaire, on reconnaît les régions, on reconnaît les terroirs, c’est un très très beau millésime.





JPS : « Cela va être un millésime marquant ici à Bordeaux ? »
Stéphane Derenoncourt
: « Cela va être un millésime marquant, pour sûr. On est en fait sur un millésime qui se goûte bien…


Il est très équilibré, il va durer longtemps, il a un potentiel de garde extraordinaire et surtout il aura marqué l’état d’esprit des vignerons.



« C’est un millésime où on n’aurait peut-être pas du faire de vin, c’est un millésime miraculé, la floraison ça a été un miracle. Il pleuvait tout le temps, ça s’est arrêté 10 jours. Tout le vignoble a fleuri très groupé, avec une floraison qualitative, il y a pas mal de rendement, il y a du vin.


Il y a de la quantité, de la qualité, c’est un millésime qui donne le sourire.





JPS : « Pour le système des primeurs, quelque part cela relance les dés ? »
Stéphane Derenoncourt :
« Ca peut les relancer oui, ça peur relancer les dés parce qu’il y a une grande qualité de millésime…


C’est le second , parce qu’il ne faut pas oublier que 2015, c’est un millésime assez extraordinaire.


Donc ça peut le relancer à partir du moment où la demande est suffisamment forte pour accepter les volumes.




JPS : « Pour autant, est-ce que le système des primeurs est pérennisé avec cela ? »
Stéphane Derenoncourt
: « On voit depuis quelques années une fragilisation de ce système pour plusieurs raisons, la principale c’est la spéculation, les prix ont beaucoup monté, les vins sont aujourd’hui assez chers, donc c’est un système qui se resserre au sommet de la pyramide avec les marques qui sont les plus difficiles à obtenir si on ne les achète pas en primeurs (notamment pour tous les 1ers cc) et qui a tendance à s’affaisser pour le reste, simple ment parce que le système fonctionne à partir du moment où toute la chaîne d’opérateurs peut trouver une certaine excitation à vendre ces vins et surtout gagner de l’argent ».


A partir du moment où les prix sortent trop hauts, derrière il n’y a pas de plus-values qui se font.


« Cela laisse un intérêt moindre à acheter les vins en primeurs sinon leur rareté. Et le système s’épuise. Mais oui, c’est un système qui va fonctionner, c’est même une grande opportunité pour Bordeaux de faire un come-back parce que c’est un système qui intéresse les grands crus mais aussi dans un millésime comme ça tout est bon. Et les gens vont pouvoir découvrir qu’ils vont pouvoir s’offrir des vins pour un un rapport qualité-prix incroyable ».

« C’est vrai que si Bordeaux revient avec un millésime sympa, un peu de volume et des prix exceptionnels, cela va remonter la cote de popularité de Bordeaux qui est un peu basse en ce moment. »



Regardez l’interview de Stéphane Derenoncourt réalisée par Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot :

france3-regions.blog.francetvinfo.fr



Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Août 2017 20:46

Je ne suis pas surpris.
2016 sera un millésime exceptionnel, comme les précédents.
C'est ce que je lis habituellement, année après année, depuis le scandale des vins de Bordeaux en 1972 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Primeurs 2016 - lectures incontournables

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Août 2017 22:01

Il est surtout exceptionnel au moment des primeurs,mais il est souvent dépassé par les millésimes qui suivent,surtout lorsqu'ils sont grands :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Les Primeurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités