Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Ardennais » Jeu 9 Jan 2020 19:46

Meilleurs vieux Ă  tous
Un peu de temps pour le compte rendu d'un week-end très chargé avec 2 diners entre amis le vendredi 13 ( uniquement champagne) et samedi 14 ( de tout, selon les apports)
Je n'ai pas noté toutes les particularités des différentes cuvées de champagne, mais n'ai pas omis de prendre en note le ressenti général sur les bouteilles proposées. Apport commun, mais préparé pour le champagne. Nous sommes 14 à table



SOIRÉE CHAMPAGNE DU 13/12 Verres JAMESSE grand champagne ( 1 soufflé bouche et 1 mécanique)

Apéritif avec des couteaux persillés et du saumon mi-fumé
SUENEN C+C GRAND CRU blanc de blancs: remarquable vin qui s'insinue en bouche, fin, soyeux, long. Je serais bien resté la soirée avec....
LILLBERT PERLE GRAND CRU blanc de blancs ( assemblage de millésimes de vv , pression 4 bars): ample, caressant,complexe, riche, manque un peu de relance en finale pour donner une belle bouteille
PETITJEAN PIENNE PRESTIGE GRAND CRU blanc de blancs ( assemblage 2008+09+10 fûts dosage 5g) : très équilibré, pas le plus complexe, mais fin, long. Bien, et il parait que ce n'est pas cher
A.ROBERT JARDINS DU MESNIL GRAND CRU blanc de blancs ( base 13+ 30%12 dégorgement 04/19) : encore un peu mutique, ampleur moyenne, salin, assez long

Risotto et st jacques
GIMONNET SPECIAL CLUB 2012 blanc de blancs: assez ample, aromatique un peu monocorde sur le pomelo, longueur moyenne. A beaucoup souffert de la comparaison avec des vins précèdents et suivants...
GUIBORAT MONT AIGU 2008 GRAND CRU blanc de blancs ( dégorgement mai 2016): floral et citronné à l'attaque, s'ouvre sur des notes beurrées à l'aération. Complexe, ample, très long. Austère dans sa jeunesse, il est remarquable aujourd'hui
AGRAPART MINERAL 2010 GRAND CRU blanc de blancs: nez et bouche sur les fruits exotiques, ananas et mangue en particulier, c'est assez marquant. Ample, soyeux, longue finale saline et citron confit. Remarquable, Ă  point.

LANGOUSTINES ROYALES jus réduit
AGRAPART AVIZOISE 2013 GRAND CRU blanc de blancs: nez floral, un peu de grillé. Ample à l'attaque, mais comprimé en milieu de bouche. Vanille. Grande longueur fraiche et saline. Du potentiel, mais trop jeune.
AGRAPART AVIZOISE 2011: associe fraicheur et moelleux. Très complexe avec de la viennoiserie, vanille, fruits jaunes. Enorme longueur fraiche et minérale.Super accord avec le plat

POULARDE sauce champagne crĂŞme et truffes
DELAMOTTE BLANC DE BLANCS 2008: vin ample, soyeux. Un peu baroque de par sa richesse aromatique, sans exclure une grande longueur citronnée et minérale. Accord parfait avec le plat
DEUTZ CUVÉE WILLIAM 2006: nez riche, fruits jaunes. Bouche ample et onctueuse, large et complexs. Mais c'est lourd , sans trop de relance et ça en devient pataud.

Fromage bleu de sassenage et petit banon affiné
E. RODEZ GENETTES 2010 blanc de noirs: nez épices , presque un peu tannique en bouche à l'attaque. Vanille, un peu de fruits rouges. Ample et long. Ça fonctionne avec le fromage, mais pas mon truc. Je le trouve un peu lourd alors que c'est très faiblement dosé
COESSENS CARESSE D'AUTOMNE Blanc de noirs ( demi-sec 67g): c'étaitune bonne idée avec le bleu,mais trop lourd et empaté. Le sucre ressort de trop. Le vin est certainement trop jeune pour avoir tout intégré. Je n'ai pas vu le dégorgement.

RELIGIEUSE avec crême légère et glace fraise des bois ( faite maison en saison par une amie)
ROEDERER BRUT ROSÉ 2013: robe rose claire, nez orange confite, bouche soyeuse, épices douces, vanille, agrumes et fruits rouges cuits. Fin, long. Apaisant

Les meilleurs pour l'ensemble des convives: SUENEN, AGRAPART MINERAL 10 et AVIZOISE 11, GUIBORAT MONT AIGU 2008 et DELAMOTTE 2008 ( accord parfait avec la poularde)

SOIREE DU SAMEDI 14/12
Petit casse- crĂ´ute avec divers vins , sans thĂŞme particulier

MAGNUMS BLANC DE BLANCS DELAMOTTE: c'est mon apport, ces 2 magnums doivent être en cave depuis environ 5 ans. Nez citronné, bouche caressante, un peu de noisette grillée, viennoiseries, floral et citronné. Long, facile.

RIESLING HENGST SAMAIN 2007 JOSMEYER: bouchonné. Pas des masses, mais c'est présent. Dommage car belle matière longue.

CORTON BLANC 2015 COMTE SENART: beau nez fruits jaunes, amande. Bouche lourde, un peu réglissée, sans peps. U n peu écoeurant

CREISSES 2017 Languedoc: belle surprise avec ce vin assez ample, réglisse, fruits, belle longueur et de la fraicheur

CHAMBOLLE MUSIGNY 2009 JF.MUGNIER: le très beau bourgogne velouté, ample, complexe, et long

CROZES HERMITAGE BRUYERES CROIX VV 2015: il a beaucoup plu. Belle attaque, du fumé, zan, fruits rouges. Soyeux, frais, long.

COS D'ESTOURNEL 1996: robe à peine marquée. Petits tanins encore présents, encore un peu fermé aromatiquement. Bonne longueur. Un 2001 bu il y a quelques mois était beaucoup plus causant

PAPE CLEMENT 2000: il a tout. Ample, moelleux, complexe( cassis, fumé, cuir). Grande longueur

Bonnes dégustations à tous en 2020

Hervé
Dernière édition par Ardennais le Ven 10 Jan 2020 17:50, édité 3 fois au total.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Jan 2020 19:57

Bonsoir Hervé,

Merci pour ces notes très intéressantes.

Bonne année 2020 pour tes proches et toi, également.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Jan 2020 22:18

Hervé,
Après le repas, j'ai le temps de te répondre plus longuement.

D'abord, Les Creisses 2017.
Une très belle bouteille dont j'ai bu pas mal d'exemplaires avec plaisir.
Je ne l'ai jamais servi au milieu de grands rouges mais après de beaux Champagne ou Bourgogne Blancs et le vin faisait dignement face ;)

Ensuite, Les Croix V.V. 2015
Je bois une ou deux fois par mois ce vin le soir. Je le trouve très sensuel. Mais face au grand, je partirais plutôt sur Paradis Saint-Pierre ou Sensonne 2015 de Coursodon.
Mais c'est une question de goût.

Enfin, dans les Champagne, tu parles du Spécial Club 2012 de Gimonnet..
Nous savons qu'il y a 4 Spécial Club 2012: Oger, Cramant et Chouilly Grands Crus et Grands Terroirs de Chardonnay.
Je pense que tu as goûté ce dernier. Je laisse reposer mes bouteilles comme celles des trois autres Spécial Club.
Mais le 31 décembre, j'ai goûté un Oger par curiosité, j'en ai pas mal, il était élégant mais me semblait en période de "fermeture" par rapport aux bouteilles bues avant. (Si on peut parler de "fermeture" pour un Champagne") Il était nettement meilleur le lendemain.
La qualité était là cependant, j'avais offert un de ces Oger à mon ami Nicolas qui l'a bu le 31 également, il l'a trouvé très bon.

Les Jardins du Mesnil 04/19
me semble excellent mais il faut le laisser se reposer un peu avant de le mettre en compétition. Une grande bouteille en devenir, je pense.

Suenen C+C
J'en ai en cave. Je suis d'accord, c'est délicieux.

Avizoise 2011
est superbe. elle a, chez moi, planté Terre du Mesnil 2011 d'André Robert qui plantait Minéral 2011 d'Agrapart ( à deux reprises).

Blanc de Blancs de Delamotte
J'aime beaucoup mais il me semble y avoir des différences qualitatives entre les lots.

Encore un grand Merci pour toutes ces informations.

Une petite question: j'envisage d'acheter des Pierre Paillard pour sortir un peu de la Côte des Blancs, est-ce une bonne idée?

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Ardennais » Ven 10 Jan 2020 10:43

Bonjour, Thierry
Pour B.PAILLARD, je ne connais pas ou fort peu ( bu juste 1 fois sa cuvée de base, pas de souvenir)

Pour GIMONNET, ça devait être effectivement " grands terroirs". Mais c'était vraiment " faible" par rapport au reste. Moins de matière et surtout de longueur ( pourtant 2012 est un millésime qui peut donner de bons signes assez tôt).. Bon souvenir d'un magnum de collection 2006, pas mal mais pas exceptionnel, et du fleuron 2009 ( plus de matière). Mais j'ai laissé tomber cette adresse: entrées de gamme jusqu'au milieu de gamme assez faibles ( et chers). Pour le reste, tout se ressemble un peu.... Assez déçu aussi par les 2008 par rapport à d'autres producteurs.Et ils sortent les vins de plus en plus tôt : Oger 2015 en vente déjà depuis quelques mois et assemblages avec du 16 et 17..les tarifs ont flambés. Mais c'est mon sentiment, et des amis avec qui je commandais. Par contre,j'ai souvenir qu'on y était très bien reçu.

Bon week-end

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Greg V » Ven 10 Jan 2020 12:13

Pour ma part je suis toujours passé à côté de Gimmonet. Je comprends qu'il ait été dominé vu ses adversaires du jour.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 16:22

Bonjour Hervé, bonjour Grégory.

Voir déjà proposer des Spécial Club Oger Grand Cru 2015 m’a perturbé également.
Je cesse mes achats.
Mais j’ai encore un beau stock de Spécial Club ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 17:56

Hervé,

Pour finir, je ne vais pas prendre de Pierre Paillard.
J'ai trouvé à un prix relativement intéressant des Egly-Ouriet Grand Cru Brut Tradition.
Ca me tentait depuis longtemps et j'ai commandé ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Ardennais » Ven 10 Jan 2020 18:21

Bonjour, Thierry
Le but n'était pas de te dissuader d'abandonner Gimonnet, si tu aimes. C'est un ressenti personnel ( et collectif à l'unanimité) sur ce 2012. J'ai ce ressenti depuis quelques temps. Sous un couvert de " minéralité, pureté,finesse,fraicheur" ( dixit la com du domaine), je trouve de +en + un manque de matière,voir de la dilution, des longueurs moyennes, et de l'uniformité dans les différents spécial club. Et quels tarifs délirants depuis les parcellaires ( je reçois pourtant encore le tarif " préférentiel").
Il n'est pas difficile de trouver nettement mieux et nettement meilleur RQP ailleurs. Ce serait cher, mais remarquable, ok pour faire un effort, mais là....Et les sorties accélèrées des millésimes ( dont ce Oger 15), les assemblages avec des millésimes très récents, pour " conserver la fraicheur", bonne blague....
Je comprends que Greg soit toujours passé à côté de Gimonnet. Je me suis un peu " fait avoir" 1 an ou 2 (accueil remarquable, com, quelques bouteilles agréables ouvertes sans rechigner) mais c'est terminé
La minéralité ( sels minéraux sur les lèvres, l'intérieur des joues, et au fond de la gorge après ingestion), on peut la ressentir avec de beaux blanc de blancs de la côte chez d'autres producteurs.

Pour A.Robert, c'était 1 de mes bouteilles. Je vais attendre. J'avais mieux dégusté en juin 2019 au domaine. C'était mieux que Gimonnet, mais il y avait une belle concurence, et c'est parfois un peu " cruel" ;)

Pour Delamotte, je suis d'accord. Je connais depuis pas mal de temps. Jamais mauvais, et parfois très bon. J'ai ressenti des variations, et comme il n'y a aucune indication sur la contre étiquette, c'est un peu le hasard. Cependant, il y a plus de régularité depuis 2/3 ans. De plus, les millésimes 2008 et 2012 sont remarquables. A part le 2002, je n'avais pas trop été conquis par les autres millésimes jusque là. Le simple blanc de blancs peut plaire à tous, c'est assez facile sans être dénué des marqueurs des bons b de b.

Ce soir, verticale d'Yquem avec les amis pour notre première dégustation de l'année. Et vendredi prochain , autre dégustation " thême:que du bon". Je ferai un petit compte rendu quand j'aurai un peu de temps.

Bonne soirée

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 18:55

Hervé,

Je ne pensais pas que tu tentais de me faire abandonner Gimonnet.
Mon parcours d'amateur récent en Champagne m'a fait m'intéresser beaucoup à ce domaine.
Et puis j'ai goûté d'autres choses qui m'ont confirmé mon goût pour la Côte des Blancs mais qui m'ont fait abandonner toutes les cuvées "normales" de Gimonnet, de Gastronome à Oenophile en passant par Fleuron et Oger Grand Cru. J'ai pensé que je trouvais de meilleurs rapports qualité/prix ailleurs.
Je restais fidèle aux Spécial Club et à leur côté cristallin.
Mais la sortie dès maintenant d'un 2015 me pose question et me pousse à ne plus acheter.
Actuellement, je privilégie les cuvées d'Agrapart, d'André Robert, de Larmandier-Bernier et de De Sousa.
J'ai aussi les cuvées de luxe de Lallier et de Claude Cazals à côté de quelques Bérêche et Delamotte.
J'essaie de varier. D'oĂą mes achats de quelques Pierre PĂ©ters.
Je suis content d'avoir trouvé aujourd'hui un carton d'Egly-Ouriet Brut Tradition à prix acceptable.

Bonne verticale d'Yquem,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Ardennais » Ven 10 Jan 2020 19:38

Thierry,
Tu as varié tes achats en faisant de bon choix :appl2: '. Il faut attendre les Pieters , y compris la cuvée réserve, ça vaut le coup.
Ça bouge bien en Champagne, ça permet de belles découvertes.
Impatient de lire tes commentaires pour Egly. Ça va te changer :D . :D

Bonnes dégustations

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Greg V » Ven 10 Jan 2020 20:54

Thierry,

Vu ton goût sûr pour les très bons champagnes (vu ceux que tu cites), tu devrais tenter de mettre la main sur des Chartogne Taillet assurément mon préféré (mais je n'arrive pas à en toucher à prix raisonnable).

Puis pour varier les goûts, pourquoi ne pas tester un peu les très beaux meunier chez Eric Taillet, Bedel, Dehours et Prevost ?

Enfin pour tester un peu l'Aube : Drappier, tout simplement, mais surtout Ruppert-Leroy, Val Frison, et CĂ©dric Bouchard.


Ah, que de belles choses à boire et à découvrir :drunk:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 22:01

Bonsoir Grégory.

Merci pour ces pistes.
Les noms que tu cites sont dans la liste des champagnes que je souhaite goûter.
Tu me confortes dans mes choix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Jan 2020 10:40

Grégory,
J'ai cherché un peu.
J'ai trouvé Chartogne Taillet et Cédric Bouchard.
Les cuvées de bases étant épuisées, il reste celles de luxe, entre 70 et 75 € pour le premier et entre 65 et 85 € pour le second. C'est au niveau prix d'Agrapart.
Par contre Terre de Meunier de Dehours est abordable, je vais en prendre.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Greg V » Sam 11 Jan 2020 10:47

Pour Chartogne on trouve le BSA Sainte Anne, mais ce sont les parcellaires qu'il faut trouver (Heurtebise, les Barres, Orizeaux ...). Des parcelles sur sables qui donnent des champagnes en dentelle.

Sinon Eric Taillet est son oncle et est totalement méconnu. Pourtant c'est un vigneron passionnant qui travaille magnifiquement avec l'aide de Lydia et Claude Bourguignon. Ses cuvées Exclusiv'T (pas chère du tout) ou Bansionensi (plus haut de gamme) sont des superbes interprétations du Meunier.

Edit : je me permets de mettre un lien sur un article blog que j'avais modestement pondu :

https://www.vinossimo.com/blog/eric-tai ... r-b19.html
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Jan 2020 12:36

Merci, Grégory, pour le lien vers cet article intéressant.

Il me permet Ă©galement d'avoir l'adresse du site que je viens de mettre dans mes favoris.
Vincent m'avait évoqué son existence mais il ne m’avait pas précisé le nom.

Ce mois-ci, je rentre des Pierre PĂ©ters et des Egly-Ouriet.
Mais je me laisserai tenter par quelques bouteilles de Champagne fin février.
Les prix sont compétitifs.

Bonne journée,

PS: message modifié à la relecture.
Ma mini IPad à qui je ne demande rien a encore modifié des mots.
J’ai mon fixe qui est fiable mais il est à l’étage et je suis tellement bien en bas à intervenir sur BDE avec mon Léon à côté de moi.
Parfois, quand je relis certains messages, j’ai honte.
Pourquoi cette machine prend-elle des initiatives Ă  la con ? ;)
Alexis saura peut-être me l’expliquer.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 11 Jan 2020 21:26, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Jan 2020 19:06

Je n'ai pas su attendre.
Je viens de passer une première commande sur VINOSSIMO ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar alex73 » Sam 11 Jan 2020 22:35

Thierry,
Tu peux désactiver le correcteur automatique de ton iPad très facilement:
https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=comment+d%C3%A9sactiver+sur+l%27ipad+le+correcteur+orthographique&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: DĂ©gustation champagnes le 13/12/2019 et de tout le 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Jan 2020 01:14

Merci, Alexis.
Je savais que tu Ă©tais l'homme de la situation.
Tu as pu juger à la maison de mon insuffisance grave face à ces outils que tu maîtrises parfaitement ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités