Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 FĂ©v 2021 20:12

Comme annoncĂ© il y a quelques jours j’ai profitĂ© du passage de Christophe dans le coin pour organiser ce midi un petit repas Ă  la maison avec Vincent (El PrĂ©sidente), Didier qui est venu pour trois jours et Laurent qui a quittĂ© son bordelais pour se joindre Ă  nous.
Belle journée, beaux moments de partage et de convivialité et la liste des quelques vins dégustés avant commentaires :

A l’apĂ©ritif:
- Billecart-Salmon Cuvée Nicolas François Billecart 1999
- Philipponnat Mareuil sur Ay Extra Brut 2008


Sur l’entrĂ©e:
- André Robert Terre du Mesnil 2011

Sur le plat:
- Cos d’Estournel 1996
- Pavie 1998


Avec le fromage:
Henri Boillot Puligny Montrachet Clos de la MouchĂšre 2008

Et pour accompagner le dessert :
Inniskillin Icewine Vidal Niagara Peninsula 2015

Commentaires dĂšs que possible ;)

Jean-Pierre

Ps : nous avons eu une grosse pensée pour notre ami de la Belle Province...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 27 FĂ©v 2021 01:28

Merci les amis! :good:
J'ai pensé à vous aussi :salut:
Content de voir que vous avez eu du bon temps!
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Didier » Sam 27 FĂ©v 2021 10:25

Ça c'est du bonheur partagĂ©. :good:
Merci à Jean Pierre et à Véronique qui nous ont reçus de si belle maniÚre.
Les vins ont été à la hauteur de l'événement.
On en reparle.
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 FĂ©v 2021 17:55

Bonjour Ă  tous,

-La cuvée François Billecard 1999 est un joli Champagne au dosage bien intégré,à l'équilibre préservé et au fruit trÚs présent.Il ne fait pas son ùge et vieillira encore longtemps,je pense.
-Cette cuvée de Philiponnat 2008 au sein du clos des Goisses est un vin issu de pinot noir marqué par les fruits rouges et un certain tannin en fin de bouche.Le cÎté extra Brut ne lui donne pas beaucoup de souplesse et exacerbe ce cÎté "sec".Pas trÚs long en bouche,je lui ai préféré celui d'avant.

-Le Terre du Mesnil 2011 est un blanc de blancs trÚs digeste et trÚs agréable et qui s'accordait avec l'entrée.

-Pavie 1998 est un superbe vin au fruit trÚs mûr.La bouche est dense,encore jeune.Rien ne dépasse dans ce beau vin équilibré et long.A légÚrement dominé le suivant
-Cos D'Estournel 1996 sent immédiatement le poivron rouge,mais pas que.La bouche est svelte,élancée et de bonne tenue.La longueur est correcte mais pas comme on aurait pu l'imaginer dans ce beau millésime médocain.

-Le Clos de la mouchÚre 2008 sent son terroir.La noblesse de ce millésime que j'aime beaucoup lui permet d'avoir une belle acidité,tout en conservant une jolie matiÚre.J'aime vraiment.

-Le vidal canadien est une tuerie.Il nous permet de penser à notre ami Frédéric une fois de plus et que je salue ici ;)

Merci de m'avoir lu

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 FĂ©v 2021 17:58

Merci pour ces notes, Laurent.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar vinosophe » Sam 27 FĂ©v 2021 23:05

AprÚs une petite semaine dans les hautes Pyrénées , il nous était difficile de ne pas passer dire bonjour à jean Pierre et veronique ...
Belle surprise en arrivant...non seulement un excellent déjeuner nous attendait et de plus quelques amis de BDE avaient été invités et nous avons passé un excellent moment...merci encore à jpierre :D

Pour revenir rapidement sur les vins dégustés, voici quelques notes et impressions:

3 champagne pour débuter en beauté !!! ;)

Le Billecart Salmon brut 1999 , trĂšs harmonieux, fin et plein de jeunesse m’a semblĂ© au dessus du lot en terme de plaisir et d’équilibre, malgrĂ© une longueur moyenne, note 16,50+...l’extra brut Mareuil sur Ay 2008 de Philipponnat est trĂšs tendu et prometteur mais me semble plus un vin de gastronomie que d’apĂ©ritif, loin du niveau du clos des Goisses Ă  mon avis, note 16!...je lui ai prĂ©fĂ©rĂ© le Terre du Mesnil 2011 d’ AndrĂ© Robert, un beau et pur chardonnay trĂšs agrĂ©able, note 16+...

Des 2 grands vins rouges comparĂ©s Ă  l’aveugle, le chĂąteau Pavie 1998 Ă©tait vraiment exceptionnel de maturitĂ© et de plĂ©nitude, jamais goĂ»tĂ© Ă  ce niveau, note 17,50! ( moyenne de notes Ă  ce jour 16,67 pour ce beau millĂ©sime ), le Cos d’ Estournel 1996 Ă©tait trop marquĂ© par des notes de poivron et de cassis frais pour mĂ©riter plus de 16/20 cette fois ( moyenne de notes 16,50 Ă  ce jour pour ce millesime qui n’est pas la plus grande rĂ©ussite du chĂąteau !)

Le Puligny 2008 d’ Henri Boillot clos de la Mouchere a un beau nez mais la finale avec ce cĂŽtĂ© lĂ©gĂšrement acidulĂ© et cette note d’amertume m’a quelque peu perturbĂ©, belle longueur toutefois , mais pour un amateur de grands chardonnay, petite dĂ©ception sur cette cuvĂ©e, note 16+ tout de mĂȘme...

Enfin le vidal icewine 2015 d’ Inniskillin est trĂšs bon comme toujours ( note 16,50) mais un peu trop dominĂ© par le sucre dans cette cuvĂ©e, moins harmonieux que le superbe Vidal icewine de Magnotta bu dans le mĂȘme millĂ©sime quelques jours avant...

Que du bonheur encore une fois , avec un bon moment de partage et de convivialité...

Un grand MERCI Ă  jean Pierre et VĂ©ronique :appl: :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 FĂ©v 2021 09:48

Merci, Christophe, pour ces impressions.

Je ne suis pas le seul à constater que les Cuvées d'André Robert peuvent s'imposer au milieu d'autres au nom prestigieux et au prix beaucoup moins doux ;)
Le prix caviste de Terre du Mesnil 2011 est de 35 € et je n'ai pas trouvĂ© de proposition de vente Ă  moins de 125 € pour le Mareuil sur AĂż 2008 de Philipponnat.
J'ai comparĂ© Ă  plusieurs reprises avec des amis ce Terre du Mesnil 11 avec MinĂ©ral 11 d'Agrapart (un autre de mes producteurs prĂ©fĂ©rĂ©s) et mĂȘme avec Avizoise 11.
Il nous a semblĂ© Ă  chaque fois au moins au mĂȘme niveau qualitatif que MinĂ©ral, mais Avizoise l'emportait.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 1 Mars 2021 14:00

Ces derniers jours ont été bien occupés...
Je vais essayer de vous donner mes ressentis sur les vins dégustés :

A l’apĂ©ritif:

- Billecart-Salmon Cuvée Nicolas François Billecart 1999
60%PN 40% CH
Apport de Didier, une découverte pour moi : je ne connaissais pas cette cuvée :?
Un nez sur les fleurs blanches, c’est dĂ©licat, puis de la brioche,
en bouche c’est Ă©quilibrĂ©, harmonieux, dense, une petite note saline, du plaisir
une finale légÚrement fruitée pour un beau vin

- Philipponnat Mareuil sur Ay Extra Brut 2008
100% PN dégorgé 09/17 dosé 4,5g/l
Pour avoir goĂ»tĂ© le Clos des Goisses 08 j’attendais beaucoup de cette bouteille
Le nez est fruits rouges/agrumes puis un cÎté brioché,
la bouche est serrée avec un mix pommes vertes/agrumes, un manque de souplesse (ouvert trop jeune, ou en phase de fermeture?)
La finale sur les Ă©pices .... Pour moi en dessous du Billecart

Sur l’entrĂ©e:

- André Robert Terre du Mesnil 2011
Sur une terrine saumon/saumon fumé/avocat je ne prenais pas de risque avec ce BDB
Le Terre du Mesnil 2011 me paraissait parfait pour accompagner ce genre de plat, ce fut le cas, chacun mettant l’autre en valeur

Sur le plat:
Épaule d’agneau des PyrĂ©nĂ©es au four

- Cos d’Estournel 1996
Un millésime difficile chez Cos car long à se dévoiler
La robe ne fait pas son Ăąge,
personnellement je n’ai pas Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par la touche (lĂ©gĂšre) de poivron, j’y ai trouvĂ© tabac, tourbe
la bouche est jolie avec une certaine fraĂźcheur, mais il me manque quelque chose
La finale est trÚs médocaine ...
Cos 96 n’est toujours pas au top mais y sera t’il un jour ?

- Pavie 1998
(L’annĂ©e du rachat du Domaine par GĂ©rard Perse)
J’ai hĂ©sitĂ© Ă  mettre cette bouteille de peur d’ĂȘtre déçu .... Il ne fallait pas :!:
Belle intensité au nez, sur les fruits et les épices, la cannelle, le cacao
la bouche est Ă©lĂ©gante, les tanins fondus, les fruits mĂ»rs, ce qu’on attend d’un bordeaux Ă  maturitĂ©
La finale dans le style général....
je pensais que Cos serait supérieur à Pavie, que nenni !

Avec le fromage:

Henri Boillot Puligny Montrachet Clos de la MouchĂšre 2008
Vu ma faiblesse en vins blancs Vincent a amené cette bouteille
Un beau nez, de l’aciditĂ© comme il faut, de la matiĂšre, c’est frais, salin, minĂ©ral
ce 2008 a parfaitement fait le job :)

Et pour accompagner le dessert :
Tarte aux pĂȘches Roussane de Monein

Inniskillin Icewine Vidal Niagara Peninsula 2015
Pour moi c’est toujours un super liquoreux mĂȘme si ce millĂ©sime est un peu plus sucrĂ© et du coup un peu moins Ă©blouissant que d’autres bouteilles dĂ©gustĂ©es Ă  ce jour...
Mais quel vin :!:

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Petite dégustation dans les Hautes-Pyrénées

Messagepar Didier » Ven 12 Mars 2021 20:01

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Ces derniers jours ont été bien occupés...
Je vais essayer de vous donner mes ressentis sur les vins dégustés :

A l’apĂ©ritif:

- Billecart-Salmon Cuvée Nicolas François Billecart 1999
60%PN 40% CH
Apport de Didier, une découverte pour moi : je ne connaissais pas cette cuvée :?
Un nez sur les fleurs blanches, c’est dĂ©licat, puis de la brioche,
en bouche c’est Ă©quilibrĂ©, harmonieux, dense, une petite note saline, du plaisir
une finale légÚrement fruitée pour un beau vin

- Philipponnat Mareuil sur Ay Extra Brut 2008
100% PN dégorgé 09/17 dosé 4,5g/l
Pour avoir goĂ»tĂ© le Clos des Goisses 08 j’attendais beaucoup de cette bouteille
Le nez est fruits rouges/agrumes puis un cÎté brioché,
la bouche est serrée avec un mix pommes vertes/agrumes, un manque de souplesse (ouvert trop jeune, ou en phase de fermeture?)
La finale sur les Ă©pices .... Pour moi en dessous du Billecart

Sur l’entrĂ©e:

- André Robert Terre du Mesnil 2011
Sur une terrine saumon/saumon fumé/avocat je ne prenais pas de risque avec ce BDB
Le Terre du Mesnil 2011 me paraissait parfait pour accompagner ce genre de plat, ce fut le cas, chacun mettant l’autre en valeur

Sur le plat:
Épaule d’agneau des PyrĂ©nĂ©es au four

- Cos d’Estournel 1996
Un millésime difficile chez Cos car long à se dévoiler
La robe ne fait pas son Ăąge,
personnellement je n’ai pas Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par la touche (lĂ©gĂšre) de poivron, j’y ai trouvĂ© tabac, tourbe
la bouche est jolie avec une certaine fraĂźcheur, mais il me manque quelque chose
La finale est trÚs médocaine ...
Cos 96 n’est toujours pas au top mais y sera t’il un jour ?

- Pavie 1998
(L’annĂ©e du rachat du Domaine par GĂ©rard Perse)
J’ai hĂ©sitĂ© Ă  mettre cette bouteille de peur d’ĂȘtre déçu .... Il ne fallait pas :!:
Belle intensité au nez, sur les fruits et les épices, la cannelle, le cacao
la bouche est Ă©lĂ©gante, les tanins fondus, les fruits mĂ»rs, ce qu’on attend d’un bordeaux Ă  maturitĂ©
La finale dans le style général....
je pensais que Cos serait supérieur à Pavie, que nenni !

Avec le fromage:

Henri Boillot Puligny Montrachet Clos de la MouchĂšre 2008
Vu ma faiblesse en vins blancs Vincent a amené cette bouteille
Un beau nez, de l’aciditĂ© comme il faut, de la matiĂšre, c’est frais, salin, minĂ©ral
ce 2008 a parfaitement fait le job :)

Et pour accompagner le dessert :
Tarte aux pĂȘches Roussane de Monein

Inniskillin Icewine Vidal Niagara Peninsula 2015
Pour moi c’est toujours un super liquoreux mĂȘme si ce millĂ©sime est un peu plus sucrĂ© et du coup un peu moins Ă©blouissant que d’autres bouteilles dĂ©gustĂ©es Ă  ce jour...
Mais quel vin :!:

Jean-Pierre


Un peu en retard, mais c'est tellement frais dans ma mémoire.

Je vais vous faire partager mes ressentis sur quelques vins:

- Champagne BILLECART SALMON: J'avais acheté cette bouteille en deux exemplaires quand Bettane l'avait notée 19. La premiÚre m'avait un peu déçu mais j'ai bien apprécié la seconde que j'ai trouvée trÚs équilibrée,complexe, assez "classe".
- Champagne Philipponnat: Ce champagne est pour moi clairement encore bien trop jeune et n'a pas donnĂ© ce que l'on pouvait en attendre. C'est un diamant brut qui doit se dĂ©pouiller de sa gangue. La puissance est extrĂȘme. "C'est du Brutal" comme il me plait de citer les Tontons Flingueurs. NĂ©anmoins je suis confiant sur son potentiel mais Ă  quel horizon??? Merci Jean-Pierre. C'Ă©tait quand mĂȘme une bouteille d'exception ne serait-ce que par sa naissance.
-Champagne André Robert: Je n'insiste pas à nouveau sur cette cuvée commentée à plusieurs reprises. C'est trÚs bon évidemment.

Les deux Bordeaux rouges:
- Pavie trÚs grand et d'un équilibre magistral, flatteur en diable et qui apportait un grand plaisir en dégustation.
- Cos un peu plus strict que Pavie, plus "St-EstÚphe", plus Cabernet, mais que j'ai néanmoins beaucoup apprécié.
Il était trÚs intéressant de mettre en parallÚle ces deux styles bordelais.

- Puligny BOILLOT: Mes souvenirs sont plus fugitifs ; je me souviens néanmoins d'un beau Bourgogne blanc, à maturité et de bel équilibre, de parfait accord avec les fromages.

- Ice wine: Du plaisir à l'état pur pour terminer cet excellent repas ; j'adore le style et je m'en suis régalé.

Un bon repas, des hÎtes adorables, des amis autour de la table.... C'est ça le bonheur :cdc: ... En toute simplicité. :cheers:
Merci VĂ©ronique et Jean-Pierre pour cette magnifique initiative.
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron