Ce mercredi 11 aoĂ»t est Ă marquer dâune croix,vraiment.
Je connais Thierry depuis 15 ans déjà ,à travers les forums sur le vin.
Nous ne nous sommes rencontrĂ©s quâune seule fois lors dâun dĂźner.
CâĂ©tait en 2009 je crois,chez Joseph,Ă Puisseguin.
La programmation de mes vacances dans les Flandres Ă©tait une belle aubaine pour lui rendre visite et partager quelques bouteilles,chez un caviste ou dans un restaurantâŠ
Que NenniâŠLâoccasion Ă©tait trop belle pour mâinviter Ă dĂ©jeuner chez lui avec mon ami Vinosophe JĂ©rĂŽme qui mâaccompagnait en vacances.
Thierry nous reçoit avec son épouse ainsi que quelques amis qui participent quelquefois sur le site,Patrick et Jean.
Et le dĂ©gustation commence,pas Ă lâaveugle,et Thierry nous indique ce que nous buvons.
Le RhÎne étant un terrain de jeu que nous connaissons assez bien,notre HÎte a préféré se concentrer sur deux autres belles régions Françaises.
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MinĂ©ral 2009 dâAgrapart est un
Champagne que je ne connaissais pas.Sa robe jaune assez claire prĂ©sente une bulle fine.Les arĂŽmes de citron et de feuilles vertes sont prĂ©sentes,ainsi quâun cĂŽtĂ© clairement minĂ©ral.La bouche confirme ce dernier caractĂšre.Elle est bien Ă©quilibrĂ©e par une aciditĂ© bien prĂ©sente,trĂšs fine qui contrebalance la bulle et le gras.Le dosage me semble parfait.Un vin dâun belle fraĂźcheur et dâune grande jeunesse qui tiendra longtemps.
-Suit un
BĂ©rĂȘche Le Cran Ludes 1er Cru 2009 Extra Brut.LĂ aussi ,câest une dĂ©couverte.Quel beau vin!La robe est un peu plus soutenue que le premier,dans un jaune plus foncĂ©.Les arĂŽmes me semblent plus divers.Citron,fruits Ă pĂ©pins et Ă chair blanche,pomme-poire et calcaire.La bouche est grasse et le bulle sâexprime en rondeur,avec une petite assise tannique en fin de bouche.Plus long que lâAgrapart Ă mon avis.Jâai adorĂ©.Un Champagne qui irait bien sur un plat de poissons en sauce.
-On passe aux blancs tranquilles avec Thierry qui nous présente une cuvée de Sancerre que je ne connais pas:
Sancerre Le PavĂ© 2016 de Vacheron.Je connais assez bien le Domaine que jâai visitĂ© Ă plusieurs reprises il y a quelques annĂ©esâŠ.Mais ça va vite le vinâŠ.Une cuvĂ©e sur silexâŠJe connaissais les Romains mais pas celle-lĂ ,et bien câest exceptionnel.Tout y est dans ce grand vin de Sancerre qui est une appellation que jâadore.Du fruit mur,citron,mais aussi du miel dâacacia,trĂšs frais,du pomelo,et du minĂ©ral.La bouche est un rĂ©gal dâĂ©quilibre.Rien ne dĂ©passe,tout sâenchaĂźne avec harmonieâŠgras,aciditĂ©,arĂŽmes dans une farandole finale oĂč la fraĂźcheur et la classe nâa rien Ă envier aux plus grands chardonnays de Bourgogne.Quel beau vin!En plus,et câest ce qui le distinguera du suivant,il est typĂ©,tellement typĂ© que câest jouissif.
-Le vin suivant est servi Ă lâaveugle,devant lâinsistance de Jean qui a envie de jouer un peu.
Nous trouvons assez facilement un autre sauvignon,trĂšs mĂ»r,qui commence Ă perdre un peu de son Ă©clat cependant.Câest un
Pur Sang 2006 de Dagueneau.Ce
Pouilly FumĂ© commence un peu son oxydation,selon moi et ne me charme pas autant que la bombe dâavant.Il est pourtant encore bien agrĂ©able,a un Ă©quilibre encore prĂ©servĂ© mais sa finale manque de fraĂźcheur Ă mon humble avisâŠPeut-ĂȘtre le millĂ©sime?Mais nous avons eu une pensĂ©e sincĂšre pour le regrettĂ© Didier qui lâa vinifiĂ©.
-Pour les rouges,Thierry se prendra au jeu du presque tout aveugle puisquâil nous annoncera nous prĂ©senter Ă la dĂ©gustation que des grands crus de Bourgogne.
Le premier dâentre eux est un
Bonnes Mares 2007 du Domaine Bruno Clair.Sa robe est encore bien soutenue,mais son nez trahit un peu dâĂ©volution.La rose,les Ă©pices et les fruits noirs Ă noyaux Ă©voquent un cru du nord de la CĂŽte de Nuit,mais lâolfaction nâoffre pas une fraĂźcheur de fruit digne Ă mon humble avis dâun vin au haut potentiel de longĂ©vitĂ©.La bouche est un peu ramassĂ©e,peu expressive et un peu terne dans son ensemble.AprĂšs Gevrey nous irons assez vite sur Morey et Bonnes Mares sera vite Ă©voquĂ©.Pas au niveau dâun grand cru mais Thierry nous prĂ©cise que câest le deuxiĂšme millĂ©sime vinifiĂ© par le domaine.Cela ne peut que devenir meilleur encore.
-Le second rouge est un modĂšle de grand cru de Gevrey.Alors certes,JĂ©rĂŽme,qui connaĂźt trĂšs bien les vins de Bourgogne puisquâil a Ă©tĂ© initiĂ© il y a plus de 45 ans,va trĂšs vite trouver un Charmes Chambertin sur MazoyĂšres,bref un « Chambertin du Sud de Gevrey quoiâŠÂ
» et mettre tout le monde dâaccord.Ce vin dĂ©licieux est dâune jeunesse affolante,et dune prĂ©cision aromatique diabolique.Câest nickel et ça se boĂźt comme du petit lait!Un pur rĂ©gal que ce
Charmes Les MazoyĂšres 2007 du Domaine de la Vougeraie.-Thierry nous annonce un trĂšs grand vin Ă suivreâŠFranchement,on monte encore dâun cran dans la classe,la distinction et la race.LâĂ©lĂ©gance laisse la place Ă la finesse et vice-versa.La fraĂźcheur du fruit tout dâabord,dâun tel Ă©clat que rien nâest trop mĂ»r mais juste ce quâil faut.La pivoine,les fleurs causent Ă leur tour.Un peu moins de touches Ă©picĂ©esâŠOn Ă©voque Vosne ou FlageyâŠmais devant la moue de Thierry,Musigny sera abordĂ© sereinement,et le visage de notre HĂŽte sâilluminera dâun sourire que nous partagerons tous ensemble avec une joie communicative.Ce nâest pas souvent quâon boit un Musigny.Câest mon quatriĂšme ou cinquiĂšme et celui-lĂ restera gravĂ© dans ma mĂ©moire.Un moment intense et jouissif,celui qui rend magique lâĂ©vĂšnement quâon sentait grandiose.Quel vin immense que ce
Musigny 2007 du Domaine de la Vougeraie!-Le repas se poursuit avec un grand cru de Chardonnay.Clairement,ce vin nous a partagĂ©.Certes il possĂšde des arĂŽmes typĂ©s dâun chardonnay mĂ»r.On hĂ©site entre Puligny et Chassagne,et la bouche trahit un petit manque dâaciditĂ©,de « peps » et dâallonge en finale mĂȘme si le vin a du gras,mais son Ă©quilibre trahit peut-ĂȘtre un peu trop le cĂŽtĂ© solaire du millĂ©sime.Mais ne boudons pas notre plaisir avec ce beau
BĂątard Montrachet 2009 du Domaine Morey-Coffinet.Juste pour lâanecdote,jâai ouvert il y a deux jours un Chassagne Premier cru Dents de Chien 2015 de Thibault et câest sans doute moins gras mais dâune distinction et dâune allonge en finale toute autre Ă mon humble avis.
-Ne pouvant plus sâarrĂȘter,Thierry nous propose de continuer avec un autre grand cru que nous placerons assez facilement en Beaune,si ma mĂ©moire ne faillit pas.Ce
Corton Clos du Roi 2008 du Domaine de la Vougeraie prĂ©sente toujours un joli fruit,peut-ĂȘtre moins frais,plus noir que rouge,avec davantage de rĂ©glisse et voire du cuir,ce qui mâĂ©voque davantage un Corton Ă lâaveugle,dâautant que sa solide structure nâĂ©voque pas la dentelle en bouche des meilleurs crus de la CĂŽte de Nuit.Mais quel beau vin tout de mĂȘme,digne dâun grand cru de part son Ă©quilibre,son harmonie et sa longueur en bouche.
-Un dernier rouge Ă lâaveugle nous sera servi avant de nous quitter.JĂ©rĂŽme verra facilement se profiler un autre vin du
domaine de la Vougeraie en identifiant sereinement un autre
MazoyĂšre(il est nĂ© dedans câest pas possible!
) du millésime
2008.Un vin fabuleux dâun millĂ©sime que je trouve vraiment trĂšs plaisant en Bourgogne.
Un grand merci Ă Thierry.
Ta générosité est tout simplement incroyable!
Lorsque tu viendras Ă la maison,je risque dâavoir du mal Ă mettre la barre aussi haute,mais peu mâimporte,jâinviterai dâautres copains Vinosophes ou BĂ©arnais et le simple plaisir de se retrouver suffira Ă notre bonheurâŠautour de bonnes bouteilles!
Laurent