Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juil 2022 16:40

Christophe et Marie en route pour l'Angleterre dorment ce soir à la maison.

La visite précédente de Christophe date d'août 2014.
https://www.lapassionduvin.com/degustat ... son#811976

Je suis vraiment heureux de le revoir après si longtemps :bienvenue:

J'ai prévu quelques vins avant de se coucher:
- Les Chemins d'Avize 2011 de Larmandier- Bernier
- Les Chenevottes 1er Cru 2011 de Bernard Moreau
- Champ Gain 1er Cru "Domaine" Marchand-Tawse
- Ex Voto Rouge 2009
- La Turque 1999 ( cadeau de Christophe lors de son passage précédent )
- Coutet 1986

J'espère que les bouteilles seront en grande forme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Hugo B. » Sam 16 Juil 2022 09:38

Bonjour Thierry,

J’espère que Coutet 86 a été à la hauteur de ma dernière bouteille qui avait une belle fraîcheur et complexité.
Dans tous cas l’important est que vous ayez passer un bon moment!

Amitiés ,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juil 2022 10:34

Bonjour Hugo,

Le Coutet 1986 était excellent comme le tien. il charmait par sa jolie fraîcheur.

Pour en revenir à l'ordre de dégustation, les Chemins d'Avize 2011 de Larmandier-Bernier a beaucoup plu.
Un très beau nez de Chardonnay sur un fond minéral et une bouche tendue et très longue. Un grand 2011 qui charme par sa jeunesse.

Les Chenevottes 2011 de Bernard Moreau séduit par son nez envoûtant et sa bouche ample concentrée et fraîche.
Mais Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse ne tarde pas à le mettre en difficulté. Le nez est plus discret mais très élégant et la bouche est plus harmonieuse avec un équilibre remarquable, une magnifique tension et une très longue finale. Christophe qui buvait pour la première fois une cuvée "domaine" de Marchand-Tawse évoque le niveau qualitatif d'un grand cru.

Ex Voto rouge 2009, cadeau de Laurent Saura, est déjà excellent. Le boisé a été digéré et seules des touches de cacao se mêlent aux arômes de fruits noirs, de poivre et de fleurs. La bouche est "parfaite". ample et profonde, elle charme par ses tannins soyeux et sa superbe acidité qui s'unissent pour donner une finale de très grande longueur.
la Turque 1999 est encore plus irrésistible. Le nez est un enchantement et la bouche charme par sa superbe jeunesse. les tannins sont somptueux et l'acidité parfaitement adaptée. La finale n'en finit pas. Le plaisir à l'état pur :cdc:

Nous avons passé une superbe soirée
et je remercie à nouveau Laurent et Christophe pour leurs délicieux cadeaux :good:

Il me reste du vin dans chaque bouteille. Cela me permettra de suivre l'évolution de ces très belles cuvées aujourd'hui.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Hugo B. » Sam 16 Juil 2022 13:27

Merci pour ce retour Thierry mêlant convivialité, plaisir et passion.

Cela rappelle que BDE est beaucoup plus qu’une plate-forme d’échange sur le vin ;)

Amitiés à vous deux :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juil 2022 15:07

Il faudra attendre le retour d'Angleterre de Christophe pour qu'il nous écrive ses impressions.

Au niveau convivialité, nous avons servi Les Chemins d'Avize à Marie et à Christophe dans le spa sur la terrasse de la chambre d'amis du rez-de-chaussée. Il fallait qu'ils se remettent des longues heures de route avant de passer à table ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Juil 2022 11:10

Bonjour Tout le monde,

C'est avec plaisir que je lis cette rubrique.
Sacré Christophe,il amène avec lui en Angleterre la canicule que nous vivons ici dans notre Gironde ;)
mais je sais que Christophe aime la chaleur.
Bravo à Thierry d'avoir sorti les vins que nous lui avions offert lors de nos passages :appl:
Nous avons bu le mois dernier l'Ex-Voto rouge 2010,une tuerie...
C'est l'an dernier que j'ai bu le 2009,encore bien jeune,mais de grand avenir!
La Turque 1999 est aussi là pour me rappeler de grands souvenirs de dégustation,quel grand vin là aussi,même si je lui préfère La Mouline dans ce millésime ;)

Content pour vous

amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar vinosophe » Lun 25 Juil 2022 21:39

De retour des Cornouailles , je me dois encore une fois de remercier Sophie et Thierry pour leur superbe accueil dans le nord :D

La soirée nous fut fort appréciée et nous en garderons un grand souvenir !

Pour parler des vins, les chemins d’ Avize 2011 est vraiment une très belle bouteille, d’un équilibre et d’une élégance remarquables…

Des deux premiers crus 2011, le CHASSAGNE nous est apparu plus flatteur dans un premier temps, avec une jolie tension et une grande fraîcheur, mais le PULIGNY s’est ensuite affirmé légèrement «  supérieur » avec une ampleur et une harmonie d’ensemble plus impressionnantes, vraiment un très grand chardonnay que je découvrais et j’en remercie Thierry !

Les 2 Syrah dégustées en suivant sont assez fabuleuses , avec un Ex Voto 2009 d’une jeunesse insolente, un fruit remarquable, une ampleur et une longueur exceptionnelles …et que dire de la Turque 1999 que je connais si bien et qui pourtant m’enchante encore plus lors de chaque nouvelle dégustation ! Bravo et merci à nos hôtes d’un soir…

Nous avons terminé avec un joli château Coutet 1986, année de naissance de ma fille aînée qui vient de donner naissance à son premier enfant !

Au risque de me répéter , MERCI, MERCI et encore MERCI :cdc:

AMITIÉS
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Christophe Jallot revient à la maison, 8 ans plus tard

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Juil 2022 22:12

Bonsoir Christophe,

Je suis heureux de lire que tu as pu franchir les barrages BREXIT sur la route du retour.

Comme tu pourras le lire, j'ai depuis ouvert une Maltroie 2011 de B. Moreau, habituellement inférieure aux Chenevottes 2011 du même Domaine dans ma cave.
Et pour une fois, la Chenevottes ne brillait pas.

Désolé pour cet accident de programmation ;)

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités