Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Mar 5 Nov 2013 10:11

En ce qui me concerne j'ai trouvé le PX superlatif....
Une grande découverte pour moi qui n'avais jamais eu la chance de goûter à un tel nectar. On aime ou on n'aime pas mais c'est un vin exceptionnel, à mon sens bien sur.

Bravo à Fauve pour son premier message, très agréable à lire... :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 5 Nov 2013 10:39

vinosophe a écrit:et pourtant, l'équilibre et l'élégance de ces grands vins a souvent été citée en exemple... ;)

non, je pense sincèrement que le palais de beaucoup commençait à "saturer" mais ceci n'est pas un "reproche"! ...juste un constat assez "logique" pour de jeunes dégustateurs... ;)

:wineglass: :!:


Pourtant j'ai adoré les sucrettes servies à leurs côtés :roll:
Je redemande à voir, mais plutôt sur un roquefort qu'après un dessert.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Mar 5 Nov 2013 10:48

J'aime beaucoup le PX également mais pour l'apprécier, il me faut un contexte. Sur les Porto, je suis passé à côté, trop d'alcool perçus.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Lalex » Mar 5 Nov 2013 11:07

Et ben les amis, j'ai l'impression que vous avez passé un sacré W.E. Content pour vous ! :good:

Juste une question par rapport aux vins dégustés, ce BERRARD CDP, c'est quoi, jamais entendu parlé ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Mar 5 Nov 2013 11:12

Le Bingeot a écrit:J'aime beaucoup le PX également mais pour l'apprécier, il me faut un contexte. Sur les Porto, je suis passé à côté, trop d'alcool perçus.


Les Portos Ă©taient exceptionnels Ă©galement mais ils arrivaient en fin de Marathon.... Dommage pour eux.
J'aime bien boire les grands Portos pour eux-mêmes, sans rien en accompagnement. Je considère que c'est ainsi que l'on en perçoit toutes les subtilités et la noblesse.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar jpmt » Mar 5 Nov 2013 11:16

gogos51 a Ă©crit:VINCENT
Magnum Ducru-Beaucaillou 1982
Clos des Lambray 2002
Echezeaux Noellat 2002


On m'aurait menti ?? :D


C'est juste qu'on doit faire une BDE Paris "CĂ´tes-de-Nuits" et que Vincent se devait de garder ses plus belles cartouches pour rester en tĂŞte de la course :cyclop:
Bon, du coup on la fera étiquettes découvertes ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 5 Nov 2013 11:35

Le problème c'est qu'étant en manque, il les as bues dans la voiture, sur le chemin du retour :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar ArnaudV » Mar 5 Nov 2013 11:48

D'ailleurs, j'ai vu que vous avez dégusté Simone 2005. Et je suis surpris de la faible note obtenue :notgood: . Que s'est-il passé ?

J'ai du Simone 2010 en cave, j'ai fondé des "espoirs" sur cette bouteille. J'ai cependant déjà essuyé une première déception en mars quand j'ai ouvert une bouteille. Je me suis dit qu'il était en phase de fermeture et qu'avec le temps il allait s'ouvrir.

Et là vous me dites que le millésime 2005 ne vaut guère plus que un demi point de plus qu'une "vulgaire" roussette de Savoie :shock: :( ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: WE du 1er novembre

Messagepar julien dubertret » Mar 5 Nov 2013 12:21

Lalex a écrit:Et ben les amis, j'ai l'impression que vous avez passé un sacré W.E. Content pour vous ! :good:

Juste une question par rapport aux vins dégustés, ce BERRARD CDP, c'est quoi, jamais entendu parlé ?

Alex,

Pierre Berrard était un des grands vignerons et négociants de CDP. Il était entre autre propriétaire du Domaine Terre Ferme à Châteauneuf qu'il a revendu en grande partie à la Nerthe en 1991, son fils s'étant tourné vers une carrière d'avocat. Il possédait de superbes terroirs et achetait la crême de la crème pour ses vins de négoce (en 1971 peu de vignerons mettaient en bouteille, donc il avait un large choix qualitatif). Ses Terre Ferme 1989 et 1990 font partie de mes CDP préférés.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Mar 5 Nov 2013 13:10

C'Ă©tait super.... RĂ©ellement SUPER
Après chacun s'exprime et la communication virtuelle peut travestir nos ressentis réels mais crois-moi, crois-nous, nous avons pris un plaisir extrême et pour plusieurs raisons:
- L'organisation en amont, avec la peine que cela représente et nous en sommes très reconnaissants au Gentil Organisateur.... :D .
- Le plaisir de se retrouver, pour ceux qui se connaissent et le plaisir de mieux connaître ceux que nous n'avions que "croisé" au hasard d'un salon.
- La qualité des vins, car la plupart des vins étaient très beaux, voire exceptionnels... Ducru 82, de beaux Champagnes, un magnifique Haut-Brion, un Ex-Voto immense, des Bordeaux 90 très classe et à parfaite maturité, des vins de "dessert" remarquables et que je découvrais pour certains, des originalités ou des vins qui n'existent plus.... J'en oublie excusez-moi.... LE PIED quoi!!!! :cheers:
- Un concours le samedi midi organisé de main de Maître par Christophe... Cela nous a fait positivement chauffer les neurones.
- Une balade dans les bois pour ramasser de beaux champignons,
- L’hospitalité de Julien de Stéphanie,
- De la cuisine très bien élaborée par des "Maîtres Cuisiniers" pour le plaisir de tous et au meilleur prix....
- Et j'oublie tellement de choses positives.

MERCI mon AMI. C'Ă©tait vraiment bien !!!!!

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Lalex » Mar 5 Nov 2013 13:51

julien dubertret a Ă©crit:
Lalex a écrit:Et ben les amis, j'ai l'impression que vous avez passé un sacré W.E. Content pour vous ! :good:

Juste une question par rapport aux vins dégustés, ce BERRARD CDP, c'est quoi, jamais entendu parlé ?

Alex,

Pierre Berrard était un des grands vignerons et négociants de CDP. Il était entre autre propriétaire du Domaine Terre Ferme à Châteauneuf qu'il a revendu en grande partie à la Nerthe en 1991, son fils s'étant tourné vers une carrière d'avocat. Il possédait de superbes terroirs et achetait la crême de la crème pour ses vins de négoce (en 1971 peu de vignerons mettaient en bouteille, donc il avait un large choix qualitatif). Ses Terre Ferme 1989 et 1990 font partie de mes CDP préférés.

Bonne journée

Julien


Merci Julien pour cette explication détaillée. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: WE du 1er novembre

Messagepar vinosophe » Mar 5 Nov 2013 14:07

NDLR Suite au coup de gueule de Vincent effacé depuis....


ah mon "brave" Vincent !!!

tu as besoin de bonnes vacances ! ;)

tu reliras tout le sujet à tête reposée ce soir... tu verras que le PLAISIR l'emporte nettement sur la "frustration" pour l'ensemble des participants !!! 8-)

j'ai longtemps hésité, moi aussi, à apporter 2 des très grands vins Français...que nous avons le BONHEUR de bien connaitre, mais que certains "plus jeunes" amateurs n'avaient encore jamais approchés... :o
tu m'as d'ailleurs un peu "forcé" la main dans ce sens...ne serait-ce que pour "régaler" Julien et Didier qui le "méritaient" bien... ;) je sais que Greg a également apprécié...et nous quatre également!! ...je ne regrette donc rien...tu as eu une réflexion différente avec tes vins sur place... je t'ai senti "mal à l'aise" mais, rassure-toi, personne ne t'en tiendra rigueur et tous te sont très "reconnaissants" d'avoir organisé ce week-end !!!...c'est du moins mon "ressenti" le plus sincère!!! :)

bonne fin de journée...et sois en forme dimanche !!! :twisted:

amitiés

NOTE; pour Arnaud: la note assez basse de SIMONE 2005 est uniquement celle de "Greg" qui était plus concentré sur la recherche du cépage que sur l'analyse qualitative de ce très beau vin, noté 16,50 pour ma part...et très apprécié par d'autres aussi! sois "rassuré" ! ;)
Dernière édition par vinosophe le Jeu 7 Nov 2013 12:01, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Fauve » Mar 5 Nov 2013 14:43

je viens de prendre 5 minutes pour suivre le développement de ce fil et je reviens vous donner ma vision de cette lecture...


5min Vincent! Mais c'est normal alors que tu aies tout lu de travers! ;)

Si nous nous sommes déplacés jusqu'à Malaguet, c'est que nous avons cru en la réussite de ce week-end et nous avons eu raison!
Nous avons goûté des mets et des vins exceptionnels et avons noué de nouvelles amitiés: que demander de plus? Alors oui, on chipote mais c'est pour faire encore mieux la prochaine fois et pour que les petits jeunes soient moins à la ramasse... :D

En tous cas, je crois que ta colère n'est pas du tout justifiée et met sans le vouloir un point final aux débats qui je trouve étaient intéressants et ne remettaient nullement en cause la qualité de ce week-end passé ensemble.
La prochaine fois alors, tu viendras quand mĂŞme avec nous? ;)

Pour en revenir aux vins, je n'écrirai pas de CR n'ayant pas pris de notes. Je me suis contentée d'influencer autant que je pouvais les CR que Concubin a écrit.
Avatar de l’utilisateur
Fauve
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun 4 Nov 2013 23:32

Re: WE du 1er novembre

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 5 Nov 2013 14:43

En phase avec tous les autres!
Moi qui n'ai pas participé à ce WE, le ressenti que j'ai est que tout le monde s'est régalé.
Le seul point de discussion a été les vins, et je n'ai lu que des avis constructifs.
Pour les deux vins que tu as changés, mea culpa, c'est ma faute, j'aurais dû voir qu'ils n'avaient pas été servis et ne pas me précipiter. Tu n'as qu'à taper sur Seb, tiens! :D
Ne change rien Vincent! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 5 Nov 2013 15:19

Frédéric B. a écrit:En phase avec tous les autres!
Tu n'as qu'Ă  taper sur Seb, tiens! :D
:good:


VoilĂ  une solution qui mettra tout le monde d'accord :D

Bon je m'occupe de notre président. Je prends ma journée de demain pour lui préparer des frites bien grasses avec une bonne côte de bœuf et un vin qu'il a toujours espéré boire dans ses rêves les plus fous. J'espère vous le rendre ragaillardi 8-)

PS : un petit CR à suivre pour se rendre compte qu'on a plutôt apprécié (d'ailleurs je pensais me faire enchaîner pour surnotage, pas l'inverse :mrgreen: )
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Sebastien » Mar 5 Nov 2013 15:25

mais, rassure-toi, personne ne t'en tiendra rigueur


Si moi! :mrgreen:

Je t'ai fait goûter Sainte Anne 89 avec sa piqûre de moustique, je t'ai fait goûter Charmes Chambertin 2006 avec son charmes discret, très discret, j'ai même fait goûter Terre Rousse roussillon village 2005 ouvert 2 jours, fond de bouteille, à Laurent et Christophe, émus aux larmes. Mercredi prochain j'envisage de te faire goûter Viognier 1947 fût neuf américain et c'est comme ça que tu me remercies en apportant un Ducru Beaucaillou 1982!!!!! T'as pas hooooooooooooooonte??????!!!!! ;)

Bon, sinon j'espère que tu vas faire un gros dodo bien mérité, frais comme une truite du lac Malaguet et nous pondre encore des we aussi sympa!!!

NB: moi aussi j'ai été enchanté de découvrir certaines grandes bouteilles, même si je n'ai pu les apprécier à leur juste valeur...c'est partie remise? :idea: :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 5 Nov 2013 16:00

Allez, un petit CR pour dégoûter les absents, relatif aux vins du premier repas, magnifiquement préparé par Julien et Stéphanie :good: .

Pour commencer, deux champagnes que j'ai apportés pour opposer petit vigneron méconnu et grande maison.

1) Champagne Claude CAZALS - millésimé 2002 : noté 17

Notes gourmandes de pomme et de nougat. La bouche est élégante, avec de l'acidité et une belle tension qui signe le terroir du Mesnil. Un vin qui associe minéralité et gourmandise, dans un ensemble très équilibré.


2) Champagne Deutz - cuvée William Deutz 1998 : noté 16

Nez réduit, qui ne se livre pas complètement. En bouche il y a du volume et des agrumes, ainsi que de fins amers. C'est assez long mais une relative déception par rapport à ce que j'ai déjà bu.


Les Blancs :


3) Ravault - Ladoix blanc 1er cru 1992 : 16

Un blanc d'une bonne tenue, que j'ai trouvé long en bouche, sans être plus précis dans mes notes.


4) Hubert LAMY en Remilly 2006 : 16



Minéral et élégant avec une touche vanillée.

5) Arnaud ENTE Meursault Clos des Ambres 2005 : 17,5 :good:

Nez grillé, noisette, floral, mentholé. Je pars sur un Meursault de Coche.

Bouche élancée, superbe, tendue. Le vin de la soirée.

Les rouges :

6) Potel Charmes Chambertin 2006 : 14 :roll:

Nez sur la fraise, le cassis, assez floral
Bouche astringente et peu gourmande.
déception ...

7) Potel Clos de la Roche 2006 : 15

Poivre, cerise, géranium.
Egalement astringent mais avec plus d'élégance et un peu de plaisir.

8) Tour du Haut Moulin 1996 : 15

Expérience d'un magnum divisé en deux et servi dans deux carafes à l'aveugle.
Le nez est sur le cassis, le poivre, les feuilles mortes.
Bouche est assez noble mais courte, sans magie particulière mais c'est bon.
Je n'ai pas vu qu'il s'agissait de deux vins identiques. Avec le recul ils se ressemblaient fortement mais n'Ă©tait pas identiques !
marrant !


9) Ducru Beaucaillou 1982 en magnum : 16,5

Même petit tour joué par Vincent et Fred à savoir un même magnum divisé en deux.
Alors là, je dois dire que j'ai perçu deux vins totalement différents et même après avoir appris la supercherie. Le premier n'était pas bon, avec des notes poussiéreuses que 2 ou 3 autres personnes ont perçues (carafe en cause ???).
Le second était un beau vin, noble, élégant, avec des notes de cassis et de cèdre. Très classique.
Ma note est à prendre avec des pincettes puisque j'ai été influencé par le premier. Les plus grands dégustateurs de la tablée l'ont trouvé magnifique.


10) Montcalmes 2007 : 17

Cerise noire, poivre, réglisse, épices douces. Une matière caressante et une buvabilité du tonnerre. Longueur pas immense mais honorable.

11) Belle Hélène 2006 : 17,5

Menthe, lard, laurier, fruits noirs.
En bouche il se fait salin, complexe et tendu. C'est un très beau vin qui a de la marge.


12) Fonsalette 1992 : 17

Fraise, girofle, rose fanée, feuilles mortes. Je reconnais Reynaud.
Bouche élégante, avec des notes d'orange, bien évoluée, fluide. C'est léger mais terriblement bon.


13) Brunel - Les Cailloux 1988 : 17

Humus, cassis, fumée, écorce d'orange.
Bouche : cuir, prune, lard, grand Ă©quilibre. A point sur des notes tertiaires.

Le sucre :

14) Clos Joliette 1978 : 17,5

Nez oxydatif, sur la noix, la truffe, le beurre, le foin, pomme séchée, orange. C'est très complexe
Bouche légère et d'un équilibre superlatif, marqué par les notes oxydatives, le beurre, les champignons frais.


15) Egon Muller Auslese SCHWARTZMACHINCHOSE : 17

Sans notes : Ă©quilibre magistral.


17) Clos Naudin 1989 : 15,5

Pas de notes, la fatigue ...


18) Pedro X Toro Albala : 14

Nez sur la mûre confiturée, la figue, les noix et les épices.
Bouche ultra épaisse, avec des notes de café.
Très démonstratif, complexe, mais pour mon petit palais délicat (ou fatigué) lourd et manquant d'équilibre. Une sorte de bête à concours dans mon esprit. Peut on vider une bouteille à deux ?
En tout cas, je comprends aisément qu'on puisse trouver cela grand dans son style.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 5 Nov 2013 16:02

Le petit vigneron n'est pas méconnu pour tout le monde... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Greg V » Mar 5 Nov 2013 16:03

Frédéric B. a écrit:Le petit vigneron n'est pas méconnu pour tout le monde... ;)


Et j'ai rentré ses Clos Cazals 2002 pour le WE du 1er novembre 2014 ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: WE du 1er novembre

Messagepar Didier » Mar 5 Nov 2013 19:05

Avant de vous parler de l'ensemble des vins, je vais vous faire partager mes coups de coeurs: :cdc:

- Samedi soir:

-Clos des Ambres - Meursault 2005 - Arnaud ENTE
J'avais lu tant de choses positives sur ce producteur que la découverte de l'étiquette ne m'a guère surpris. Quel vin pour un simple village. Ah!!! Si ce n'était pas si cher. Mais bon sang quel magnifique Bourgogne.

-Château Ducru-Beaucaillou 1982
J'avais bu ce vin en 1990 et j'en gardais un souvenir fort. Merci Vincent de m'avoir rajeuni de 23 ans. C'est un immense vin, très jeune encore et qui a tout pour lui. Beau cadeau que tu nous as fait là.

- Fonsalette 1992 pour son aérienne subtilité. Celui-là on aime ou pas. Moi j'aime car il y a beaucoup de délicatesse dans une matière noblement parfumée.... Cela ne m'étonne pas car j'aime ce genre de style.... Le style Reynaud de RAYAS. C'est inimitable (à mon goût)

- Clos Joliette 1978
Parce que j'aime ces arômes multiples des vins de Rancio. Et là c'est franchement d'une grande complexité....


Et les trois liquoreux de styles très différents (mais j'affectionne ce type de vins)

- FOREAU - Clos Naudin - 1989: Belle liqueur, assez classique dans sa définition aromatique mais vraiment bien fait ; il pouvait pâtir du voisinage de son binôme mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agissait d'un fort beau liquoreux...

-Egon Muller - Scharzhofberger - 2004: Un grand liquoreux avec une buvabilité et une fraicheur hors normes. En fin de repas il semblait dominer le FOREAU mais c'était probablement du fait qu'il reposait plus nos papilles fatiguées.

- Le vin de glace "pétillant" (je n'ai pas pris de note) - Une découverte pour moi qui ne connaissais que le vin tranquille de ce noble cépage VIDAL. Là encore un grand vin au caractère bien trempé et qui vous emmène loin des sentiers battus...

Et enfin ce vin atypique, tellement original, véritablement bluffant..... Mazette !!!
- "Don PX" - Gran RĂ©serva 1985 de Bodega Toro Albala....
J'en suis resté sur le C...l tellement cela m'a conquis. J'ai pris mon temps pour en disséquer toute sa complexité, tous ses arômes, sa richesse, sa densité et néanmoins doublée d'une forme de fraîcheur qu'on attend pas.... Il va en rentrer dans ma cave c'est sur... Je me suis régalé....

Je suis sans doute un peu passé à côté de grands rouges ; ce devait être à un moment où j'étais peut-être moins réceptif....

Le vendredi soir devait être une entrée en matière au samedi soir.... Avec tant de belles choses on atteignait déjà le Nirvana.

Suite pour le samedi soir dans un autre message...

-
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités