Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar Syl20 » Mer 1 Avr 2015 16:40

DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Barème et protocole Rvf

Ils étaient 8 copains-copines ( Merci à Mélanie et Arnaud de nous avoir reçu ) et ils ont bien souffert !!

Par ordre d'apparition, voici la liste des vins ,l'ordre d'apparition a été choisi pour complexifier la dégustation. Les vins viennent de ma cave (sauf le viognier) , pour avoir un retour des copains sur des vins que j'aime bien et en cherchant à être beaucoup moins déstabilisant que Seb.

1- Laurent Barth - Crémant d'Alsace - Extra Brut - 80% Auxerrois / 20% Pinot Noir - NM
Allez une petite bulle pour commencer.

2 - Domaine Ogereau - Vallée de la Loire - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 100% chenin - 2008
Un blanc de Loire , tendu

3 - Demeure-Rolle - Vallée de la Loire - Vin de Pays d'Urfé -La vigne d'Alderbertus - 100% viognier - 2012
Je voulais mettre un viognier , pour la région et l appellation je me faisais pas beaucoup d'espoir

4 - Laurent Barth - Alsace - 100% muscat Ă  petits grains - 2013
Un domaine que j'apprécie beaucoup , et un muscat sec pas si fréquent

5 - Domaine Labet -Jura - CĂ´tes-du-Jura - Fleur de Marne en Chalasse - 100% chardonnay - 2010
Un chardonnay d'accord mais de quel région ?

6 - Clos du Jaugueyron - Bordeaux - Haut-MĂ©doc - 60% Cabernet Sauvignon / 30% Merlot / 5% Cabernet Franc / 5% Verdot - 2009
Il faut bien mettre un Bordeaux , un joli Médoc sur une belle année

7 - Domaine Canard - Beaujolais - Fleurie - 100% gamay - 2009

8- Les promesses de la terre - Languedoc - Corbières - Renaissance - 70% Syrah, 25% Grenache, 5% Carignan - 2012
Un vin nature , bien gouté il y a 1 mois , mais la le nez rend la dégustation :shock:

9 - Guigal - Vallée du Rhône - Saint-Joseph -100% syrah - 2010
Un classique mais Ă  l'aveugle

10 - Mariotti-Bindi - Porcellese VV - Corse - Patrimonio - 100% niellucio - 2010
Il a pas aidé à améliorer les notes

11 - Tariquet - Sud-Ouest Côtes de Gascogne -Les dernières grives -100% petit manseng - 2010
Jurançon ou Layon ? Vin avec un très joli équilibre

12 - Domaine de Bablut - Vallée de la Loire - Coteaux-de-l'Aubance - Grandpierre - 100% chenin - 2005
Plus évolué que le précédent , mais quelle année ? Plus de sucre aussi . Et si j'ai reconnu chenin à celui d'avant , comment je fais ?

Un grand merci à tous les participants :appl: , les nœuds aux cerveaux , les moments de doute suivi de mais oui bien sur (pas tjs payant d ailleurs :notgood: ) , la très très bonne ambiance :) et les échanges qui ont suivi.

Pour les résultats, je ne dirais rien, les filles finissent devant ?

:tchin:
Dernière édition par Syl20 le Mar 19 Mai 2015 11:06, édité 1 fois au total.
Syl20
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 18 Jan 2014 11:25

Re: DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar Sebastien » Mer 1 Avr 2015 21:05

en cherchant à être beaucoup moins déstabilisant que Seb.

1- Laurent Barth - Crémant d'Alsace - Extra Brut - 80% Auxerrois / 20% Pinot Noir - NM
Allez une petite bulle pour commencer.


Allez une petite bulle facile pour commencer sans stress !!!! :mrgreen:

J'y reviendrai....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar Sebastien » Jeu 2 Avr 2015 18:08

Allez, ça dort un peu, on va secouer le cocotier un peu:

1- Laurent Barth - Crémant d'Alsace - Extra Brut - 80% Auxerrois / 20% Pinot Noir - NM
Allez une petite bulle pour commencer.

Couleur or rose, un foncé louche, un peu trouble. Je pense au Pinot, aux cépages rouges. L'aromatique est assez riche, relents de nature, ne me rappelle pas grand chose. La bouche mousse, sucre résiduel, longueur et tension bof-bof. Ca reste intéressant. Niet sur la Champagne. Je pense à l'Alsace mais il y a tellement de cépages que je commence à paniquer et suffoquer. J'ai bien envie de mettre Pinot noir, voir Poulsard du Jura bien que je n'en ai jamais bu des comme ça. Je décide de (mal) jouer zone de confort en espérant me planter avec tous mes camarades, sur ce vin très facile :)

Chardonnay - Crémant du Jura - 2011

2 - Domaine Ogereau - Vallée de la Loire - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 100% chenin - 2008
Un blanc de Loire , tendu

Jaune soutenu, un premier nez sur l'exotique qui me fait penser à Jurançon ( qui dit Jurançon dit Chenin ). Ananas, un chouia de vanille. Les larmes sont grasses. La bouche est ronde, grasse sur une finale un peu lourde. La rétro est peu aromatique, un peu plus sur le minéral. Je pars donc sur un bourgogne sudiste d'une année chaude. Le string est tendu, mais le vin…

Chardonnay - Montagny - 2009

3 - Demeure-Rolle - Vallée de la Loire - Vin de Pays d'Urfé -La vigne d'Alderbertus - 100% viognier - 2012
Je voulais mettre un viognier , pour la région et l appellation je me faisais pas beaucoup d'espoir

Je vois des larmes fines ( la multiplication des vins dans le verre souillé doit jouer, marqueur peu fiable donc, je pense ). Je sens en tout cas de l'Alsace plein pot. Aromatique intense sur les fleurs,fruits blancs exotiques. Soupçon d'hésitation entre Gewurz et Muscat. Bouche relativement sec à la finale molle. Pas cohérente cette finale avec le Gewurztraminer…mais bon… les croyances sont fortes.

Gewurztraminer - Alsace - 2011

4 - Laurent Barth - Alsace - 100% muscat Ă  petits grains - 2013
Un domaine que j'apprécie beaucoup , et un muscat sec pas si fréquent

Allez cette fois, on est sur le Muscat puisqu'on est pas sur le Gewurzt. Ce vin confirme que le 3 est un gewurzt alors que c'est un viognier, bref j'me comprends. Aromatique intense, du coffre et de l'allonge, je suis persuadé qu'il s'agit d'un noble muscat en Grand cru. Ma grande fierté du concours :)

Muscat - Alsace Grand Cru - 2012

5 - Domaine Labet -Jura - CĂ´tes-du-Jura - Fleur de Marne en Chalasse - 100% chardonnay - 2010
Un chardonnay d'accord mais de quel région ?

Non on est pas d'accord!!
Jaune or soutenu. Gras et aromatique au nez, petit boisé poussiéreux. Bouche moins aromatique, avec de l'acidité et beaucoup de rondeur. Un ange passe et ma visualisation interne est sur le Jura ( souvenir de l'inconscient sur ce domaine que je connais "bien") mais mon cerveau a tout de suite switché sur le Languedoc à tendance septentrionale. Ce vin m'a fait pensé au Pithon issu de Grenache bu il y a peu. Je choisi le Grenache blanc qui est pour moi peu aromatique et un peu "fade". Mais j'adore Labet hein!! :)

Grenache Blanc - Saint Chinian - 2010

6 - Clos du Jaugueron - Bordeaux - Haut-MĂ©doc - 55% Cabernet Sauvignon / 40% Merlot / 5% Verdot -2009
Il faut bien mettre un Bordeaux , un joli Médoc sur une belle année

Robe que je trouve évoluée sans tirer vers l'orange. Matière en suspension, peu filtrée. Une robe "classique". Premier nez mentholé, cuir, élevage agréable, fruits noirs. Je pars direct sur Bordeaux. Plutôt Merlot pour la souplesse d'ensemble mais plutôt cabernet car tanins fondus par le temps. Mince. J'hésite. Très beau vin, fin, élégant, expressif, équilibré, fondu, long. Surpris de la voir en 2009!!! :cdc: :cdc:

Merlot - Lalande de Pomerol - 2000

7 - Domaine Canard - Beaujolais - Fleurie - 100% gamay - 2009

Robe claire et jeune. Nez de fruits rouges, sensation de fraîcheur ( je pars sur Pinot, gamay, poulsard, trousseau, monteuse ). Bouche juteuse, tanins très fins, moyennement aromatique, finale tannique, rocailleuse. C'est cette finale qui me trouble. Ayant goûté pleins de crus du beaujolais la veille, je préfère zapper totalement cette région en toute logique d'abruti.

Pinot Noir - Jura Arbois - 2012


8- Les promesses de la terre - Languedoc - Corbières - Renaissance - 70% Syrah, 25% Grenache, 5% Carignan - 2012
Un vin nature , bien gouté il y a 1 mois , mais la le nez rend la dégustation :shock:

Rend la dégustation très agréable…
Robe foncée, nez nature ( vernis, fumé, réduit, animal, caoutchouc ). Bref un nez que j'apprécie en fait. Structure tannique. Et finesse de constitution. Fruits noirs. Je retiens cette phrase qui est peut-être la plus importante et grande des contributions de Vinosophe : " quand on sait pas ou placer un vin, on le place en Languedoc " :mrgreen: . Adjugé vendu:

Syrah - Languedoc Larzac - 2006

9 - Guigal - Vallée du Rhône - Saint-Joseph -100% syrah - 2010
Un classique mais Ă  l'aveugle

Pas un classique poivré en tout cas :)
Robe que je trouve un peu "évoluée" et classique. Arômes de fruits noirs. Bouche pleine avec du gras qui l'enrobe et une structure tannique évidente. Je n'y vois pas les marqueurs poivrés et tendus du Rhône nord. Allez hop le fourre-tout bien que j'ai hésité un instant à le mettre sur la Provence toujours en Syrah. Un bon vin, mais décevant pour 2010, du moins pour l'idée que je m'en fais.

Syrah - Languedoc Larzac - 2006

10 - Mariotti-Bindi - Porcellese VV - Corse - Patrimonio - 100% niellucio - 2010
Il a pas aidé à améliorer les notes

Robe assez classique, ni foncée ni claire que je trouve un peu évoluée. Animal, cuir, fruit. Trame fine et tanins très présents sur la finale. Cette robe claire associée aux tanins de la finale me posent un sérieux soucis philosophique. A aucun moment je ne pense aux Corse, on ne pense qu'aux vins que l'on boit. Pourtant ces tanins fins et asséchants auraient dû me faire penser aux "tanins italiens". Par défaut je pars sur un vieux Bandol qui aurait perdu ses pigments avec le temps. Très bon vin de caractère, fin :cdc:

Mourvèdre - Bandol - 1998

11 - Tariquet - Sud-Ouest Côtes de Gascogne -Les dernières grives -100% petit manseng - 2010
Jurançon ou Layon ? Vin avec un très joli équilibre

Premier nez, Biiiimm ananas-exotique. Evidence Petit manseng…ou gros manseng vu la mollesse en bouche, en tout cas un jurançon moyen. Quand soudain, Arnaud regarde Eric qui regarde Arnaud. Cet espèce d'échange de l'évidence ligérienne où même le nom du producteur est cité ( Delesvaux ) me fait complètement partir en vrille. Greg ne monte pas sur la table pour gueuler Peeetiiit Maaansseng!!! Mon sang se transforme en chenin et en lâcheté. Comme pour la bulle, je préfère me planter avec tout le monde plutôt que d'assumer mes sensations premières et analytiques.

Chenin - Coteaux du Layon - 2008

12 - Domaine de Bablut - Vallée de la Loire - Coteaux-de-l'Aubance - Grandpierre - 100% chenin - 2005
Plus évolué que le précédent , mais quelle année ? Plus de sucre aussi . Et si j'ai reconnu chenin à celui d'avant , comment je fais ?

Couleur orange-marronasse. Impression de sucre. Nez compact. Bouche lourde et aromatique simple. La structure me fait penser à un Gewurztraminer SGN de Ruhlmann 2004. Je change le cépage pour marquer un MAAAXX de points. 0 points Merci-au revoir.

Riesling - Alsace SĂ©lection de grains Nobles - 2004


Un grand merci à tous les participants :appl: , les nœuds aux cerveaux , les moments de doute suivi de mais oui bien sur (pas tjs payant d ailleurs :notgood: ) , la très très bonne ambiance :) et les échanges qui ont suivi.

Pour les résultats, je ne dirais rien, les filles finissent devant ?

Baaah dis rien alors… :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar Syl20 » Lun 6 Avr 2015 17:01

Sebastien a Ă©crit:4 - Laurent Barth - Alsace - 100% muscat Ă  petits grains - 2013
Un domaine que j'apprécie beaucoup , et un muscat sec pas si fréquent

Allez cette fois, on est sur le Muscat puisqu'on est pas sur le Gewurzt. Ce vin confirme que le 3 est un gewurzt alors que c'est un viognier, bref j'me comprends. Aromatique intense, du coffre et de l'allonge, je suis persuadé qu'il s'agit d'un noble muscat en Grand cru. Ma grande fierté du concours :)

Muscat - Alsace Grand Cru - 2012



Pas mal Seb Muscat , Alsace et oups Grand Cru ;) , il y a 3 parcelles qui constituent ce Muscat 2013 de Laurent Barth dont 2 en Grand Cru : Mackrain et Schlossberg. Laurent Barth ne souhaite pas en faire un muscat Grand Cru pour 2 raisons :
- L'adéquation entre le muscat et ces 2 parcelles n'est pas suffisante
- Laurent Barth propose déjà 12 cuvées sur 4.5ha
Syl20
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 18 Jan 2014 11:25

Re: DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar EricC » Mar 7 Avr 2015 11:37

1- Laurent Barth - Crémant d'Alsace - Extra Brut - 80% Auxerrois / 20% Pinot Noir - NM

Sebastien a écrit:Couleur or rose, un foncé louche, un peu trouble. Je pense au Pinot, aux cépages rouges. L'aromatique est assez riche, relents de nature, ne me rappelle pas grand chose. La bouche mousse, sucre résiduel, longueur et tension bof-bof. Ca reste intéressant. Niet sur la Champagne. Je pense à l'Alsace mais il y a tellement de cépages que je commence à paniquer et suffoquer. J'ai bien envie de mettre Pinot noir, voir Poulsard du Jura bien que je n'en ai jamais bu des comme ça. Je décide de (mal) jouer zone de confort en espérant me planter avec tous mes camarades, sur ce vin très facile :)

Un peu de floral/feuilles mortes pour moi, très légère touche oxydative (le "nature" qu'évoque Seb ?). Bouche ronde, pas mal de sucre, un côté fruits rouges à noyau qui m'évoque le PN de manière fugace mais je reste sur une dominante chardo (crémant du Jura ou d'Alsace) ... ou chenin (Loire). J'hésite longuement, je garde le fond de verre pendant assez longtemps. Ca évolue, un côté "crayeux un rien végétal" apparaît, et me semble de plus en plus évident. Je me demande s'ils font des bulles avec du sucre au fin fond des pays de la Loire. Le guide RVF me dit que oui. Je ne sais pas si Sylvain a amené des choses de sa cave, mais j'ai une vague idée de sa composition, et je me dis qu'il a pu le faire sur le 1er. Donc je vote melon, en Muscadet. Et je perds. Aucun regret pour le cépage, crémant aurait été la solution de facilité, mais je ne sais pas si j'aurais voté Alsace. Même si, logiquement, le petit côté "pas 100% BdB" aurait pu emmener dans cette direction (ou le Jura) plutôt qu'en Loire.
(noté 13/20)



2 - Domaine Ogereau - Vallée de la Loire - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 100% chenin - 2008

Sebastien a écrit:Jaune soutenu, un premier nez sur l'exotique qui me fait penser à Jurançon ( qui dit Jurançon dit Chenin ). Ananas, un chouia de vanille. Les larmes sont grasses. La bouche est ronde, grasse sur une finale un peu lourde. La rétro est peu aromatique, un peu plus sur le minéral. Je pars donc sur un bourgogne sudiste d'une année chaude. Le string est tendu, mais le vin…

N: un peu exotique
B: salivante, davantage du fait de l'amertume que de l'acidité. C'est long, et plutôt pas mal du tout, malgré un milieu de bouche à la limite de la mollesse.
Je pense à du chenin, et c'est mon 1er choix, placé en Cx du Loir. Et puis en y revenant après aération je pense à Chablis (en me relisant je me rends compte que je n'ai pas noté d'explication, de mémoire c'était devenu progressivement un peu plus "pierreux"). Donc je barre mon chenin et je mets un chardo, plutôt jeune (2011). Et je suis un idiot : 12 pts de ratés.
(15.5/20)



3 - Demeure-Rolle - Vallée de la Loire - Vin de Pays d'Urfé -La vigne d'Alderbertus - 100% viognier - 2012

Sebastien a écrit:Je vois des larmes fines ( la multiplication des vins dans le verre souillé doit jouer, marqueur peu fiable donc, je pense ). Je sens en tout cas de l'Alsace plein pot. Aromatique intense sur les fleurs,fruits blancs exotiques. Soupçon d'hésitation entre Gewurz et Muscat. Bouche relativement sec à la finale molle. Pas cohérente cette finale avec le Gewurztraminer…mais bon… les croyances sont fortes.

Le 1er nez, franchement expressif, me fait immédiatement penser à du gew de manière un peu irrationnelle car les marqueurs du cépage n'y sont pas spécialement. C'est plutôt typé fruits jaunes. La bouche est pataude, grasse mais 1/2 corps en même temps. Pas un seul instant je ne pense viognier, alors que c'est a posteriori assez évident. Mais je reste bloqué en Alsace. Barre mon gew pour mettre pinot blanc (aromatique un peu moins précise à l'aération, et tjs pas de rose ni de litchi). Puis je rebarre et remets gew après avoir goûté (et convergé sur) le vin suivant.
Pas vraiment de regret, sauf de ne pas avoir juste envisagé le bon cépage : ça m'aurait au moins fait réfléchir davantage
(13.5/20)



4 - Laurent Barth - Alsace - 100% muscat Ă  petits grains - 2013
Sebastien a écrit:Allez cette fois, on est sur le Muscat puisqu'on est pas sur le Gewurzt. Ce vin confirme que le 3 est un gewurzt alors que c'est un viognier, bref j'me comprends. Aromatique intense, du coffre et de l'allonge, je suis persuadé qu'il s'agit d'un noble muscat en Grand cru. Ma grande fierté du concours :)

Je retrouve tout d'abord les marqueurs que j'attendais sur le précédent, et me dis "oh tiens, ça c'est du gewurtz" (donc le précédent n'en est sans doute pas ... faisant l'hypothèse d'un GO peu pervers)
Puis la bouche lève tout doute : cette acidité ne peut venir d'un gewurtz. Et ce nez ... mais oui, c'est du muscat (donc je remets gew sur le vin n°3)
J'ai donc le bon cépage (ça me semble alors être une telle évidence que je me demande encore comment si peu ont convergé vers cette option, puisque seuls Seb et moi avons opté pour du muscat alors que le gewurtz a reçu 4 votes), mais pour la région je fais un choix un peu risqué : je sais que Sylvain a du muscat de chez Barth en cave, donc c'est la 1e chose que je couche sur ma feuille. Et puis je me dis que c'est trop facile, je me convaincs qu'un je ne sais quoi mériterait de tenter le cap Corse.
Arf, 6+3 pts perdus ! Je suis le seul crétin à avoir mis autre chose que l'Alsace ...
(noté 15.5/20)

(Ă  suivre)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar Greg V » Lun 13 Avr 2015 21:30

Quelques mots sur cette dégustation à l'aveugle qui m'a apporté beaucoup de plaisir pour la qualité des vins dégustés. En revanche j'ai pas mal pataugé sur beaucoup de vins.

La bulle, m'a complètement perdu : Laurent Barth - Crémant d'Alsace - Extra Brut - 80% Auxerrois / 20% Pinot Noir - NM
Impossible de placer ça en champagne. Je n'ai pas des masses accroché à l'aromatique que je ne connaissais pas. J'ai cru à un truc hyper dosé, mais en fait c'était des SR qui auraient pu me mener en Alsace.


2 - Domaine Ogereau - Vallée de la Loire - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 100% chenin - 2008
Beau vin que j'ai placé à Chablis. Le chenin m'a effleuré l'esprit pour les beaux amers en finale, mais un côté coquille d'huitre m'a persuadé de rester en Bourgogne.

3 - Demeure-Rolle - Vallée de la Loire - Vin de Pays d'Urfé -La vigne d'Alderbertus - 100% viognier - 2012
Mas du tout vu le viognier ! Je l'ai placé en Alsace.

4 - Laurent Barth - Alsace - 100% muscat Ă  petits grains - 2013
De mémoire j'ai dû le mettre en pinot blanc, alors qu'a posteriori le muscat semblait évident.

5 - Domaine Labet -Jura - CĂ´tes-du-Jura - Fleur de Marne en Chalasse - 100% chardonnay - 2010
Un chardonnay d'accord mais de quel région ?
Le blanc jurassien n'a pas fait de doute pour moi. Très bon vin, puissant et long. Du caractère.

La suite plus tard ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation du 31/03/2015 - Aveugle

Messagepar Sebastien » Lun 13 Avr 2015 22:48

- Laurent Barth - Alsace - 100% muscat à petits grains - 2013 De mémoire j'ai dû le mettre en pinot blanc, alors qu'a posteriori le muscat semblait évident.


On sait donc aujourd'hui que Greg ne boit ni muscat ni pinot blanc :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités