Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar ArnaudV » Dim 26 Avr 2015 23:40

DĂ©gustation selon le protocole RVF.
11 dégustateurs en lice.

La correction n'est pas encore terminée. Mais à la vue des cépages, les participants ont un peu baissé les bras j'ai l'impression. Les Gringet, Persan et Duras ont eu raison d'eux.
Je regrette d'avoir été aussi dur du coup.
La suite demain ...

1 - Domaine Belluard - Ayse - Mont-Blanc Brut ZĂ©ro 2011 - Savoie
Gringet
2 - Domaine Jean Paul Brun - Vinification Bourguignonne - 2011- Beaujolais
Chardonnay
3 - Domaine de La Louvetrie - Haute Tradition - 2010 - Muscadet
Melon de Bourgogne
4 - Clos Lapeyre - Mantoulan - 2006 - Jurançon
70% Petit Manseng, Courbu, Camaralet
5 - Domaine de Bellivière - Effraie - 2007 - Coteaux-du-Loir
Chenin (sec tendre)
6 - Domaine Grisard (JP) - Persan Prestige - 2012 - Savoie
Persan
7 - Philipe Alliet - Vielles Vignes - 2007 - Chinon
Cabernet Franc
8 - Causses Marines - Rasdu - 2004 - Vin de France (Gaillac)
Duras
9 - Clos de l'Herme - 2009 - Piémont du Larzac (Languedoc)
60% Grenache 25% Syrah 15% Merlot 10% Carignan
10 - Domaine L'Anglore - Pierres Chaudes - 2012 - Vin de France (RhĂ´ne Sud / Lirac)
Grenache (Nature -macération carbonique)
11 - Clos 19 Bis - 2009 Graves supérieures
90% SĂ©millon, Sauvignon, Muscadelle
12 - Clos Lapeyre - Magendia - 2004 - Jurançon
Petit Manseng
Dernière édition par ArnaudV le Lun 27 Avr 2015 11:50, édité 1 fois au total.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 00:05

:o. ah bah je vois que les leçons du passé ont fait effet :mrgreen:
Une sélection hyper difficile, je suis impatient de lire vos Cr!
Gringet
Même le Melon n'est pas forcément facile
Chardonnay du Beaujolais :lol:
Duras
Persan
Grenache avec du merlot, carignan...
Grenache nature carbo
:appl2:

En tt cas, difficile mais pas mal de vins que j'aurais aimé goûter comme le Alliet
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 27 Avr 2015 01:22

Ah oui en effet...
Gringet, Duras et Persan, c'est bien simple, je n'en ai jamais entendu parler de ma vie, et pourtant ça fait 12 ans que je déguste.
Bon, je ne suis pas très curieux, mais tout de même... :shock:
Du Melon, un Chardonnay du Beaujolais, 2 vins de France... Tu as trop d'amis Arnaud? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Greg V » Lun 27 Avr 2015 08:58

Le pire dans tout ça c'est que le grenache nature était certainement le plus difficile à trouver.

Quant au persan je n'en avais jamais entendu parler et je crois ne jamais avoir bu de gringet (fort bon d'ailleurs)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar EricC » Lun 27 Avr 2015 09:14

Sebastien a écrit::o. ah bah je vois que les leçons du passé ont fait effet :mrgreen:
Une sélection hyper difficile, je suis impatient de lire vos Cr!
Gringet
Même le Melon n'est pas forcément facile


Le Melon Ă©tait amha aussi introuvable que les autres, mais bon, Greg a eu la bonne inspiration lĂ -dessus, donc il devait y avoir quelque chose ...

Sebastien a Ă©crit:Chardonnay du Beaujolais :lol:


Ouais, et puis même pas de prime à la proximité : je dis chardo en Pouilly-Fuissé, je suis à 50 bornes du domaine, et j'aurai même pas un point pour la région, pfff ....



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 10:04

Gringet et Persan, nous en avons bu quelques uns avec Eric récemment. Il y a fort à parier qu'il les aura reconnu :mrgreen: . Les Persan étaient d'ailleurs d'un haut niveau qualitatif, largement aussi intéressant qu'une mondeuse.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar ArnaudV » Lun 27 Avr 2015 10:20

Il y a 850ha de Duras sur Gaillac. Soit 17% de l'appellation. Ce n'est pas exotique sur l'appellation. C'Ă©tait plus facilement trouvable qu'une Syrah de Plageoles par exemple ;). Hein Seb ;).

Le Gringet, il y en a 22 ha. Effectivement là c'était plus dur. Mais le producteur était assez connu. Et je suis assez content de moi sur ce coup là parce que c'était vraiment pas mal et que ça a vraiment fait illusion avec un Champagne.

Le Persan, pareil, il a joué son rôle, il s'est bien goûté et je pense il a encore un peu contribué à réhabilité cette région méconnue et méprisée qu'est la Savoie. A 11€ la bouteille, je pense que c'est un RQP de premier ordre.

Je pense qu'il va y avoir des bons scores quand mĂŞme. Je les publierais ce soir. Si vous me le permettez ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Lalex » Lun 27 Avr 2015 10:42

.

Question !

Quelle est le "but premier" de ces soirées dégustations, en gros, arrivez vous à prendre du plaisir avec ces vins ou ces sessions sont-elles simplement des sessions d'entrainement pour les futures étapes du championnat de France RVF ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar EricC » Lun 27 Avr 2015 10:49

MAQnEQM (Mon Avis Qui N'Engage Que Moi) : le plaisir dans le verre est variable, moyen hier, plutôt bon lors de la session précédente. Le but est de s’entraîner, si possible en s'amusant, de découvrir des choses, parfois de bons rapports q/p puisque "l'impératif budgétaire", s'il permet 1 ou 2 exceptions, contraint le prix moyen à ne pas délirer.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar ArnaudV » Lun 27 Avr 2015 10:54

Question !

N'est-il possible de prendre du plaisir qu'avec des grosses étiquettes ? Ou bien peut-on prendre du plaisir à gouter des choses diverses, nouvelles, étonnantes, différentes, atypique, anti-conformiste ?

L'idée première reste de s'entrainer à l'aveugle. Pour la RVF et même plus largement. Gouter de trop grosses étiquettes serait trop lisible à mon sens et il n'y aurait pas de challenge.

On peut effectivement prendre du plaisir sur des petits vins en devenir car parmi des vins à 15€ il y a parfois des vignerons de demain.

Et là dans la liste il n'y avait pas que des bras cassés mais quand même quelques des vignerons bien identifiés des amateurs avertis.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar EricC » Lun 27 Avr 2015 11:03

Mon CR des blancs

Vin n°1
N : pomme, fruits jaunes. Sensation de maturité.
B : bulle présente, impression de dosage, de rondeur. Pointe d'amertume, peau d'agrumes. Peu d'acidité.
Je patauge complètement, et apparemment je ne suis pas le seul. Je vois mal ça en Champagne.
La rondeur m'ennuie pour du chardo, mais je ne me vois pas Ă©crire BdN non plus.
A l'aération, sur le fond de verre, un petit côté floral. De la noisette.
C'est décidé, je reste sur du chardo, reste plus qu'à choisir d'où viendrait ce supposé Crémant. J'hésite plutôt entre Loire et Bourgogne, ayant écarté Alsace sans trop savoir pourquoi.
J'ai regardé la carte amoureusement confectionnée pour ma chère et tendre, ai vu Savoie, me suis demandé si on pouvait y faire du crémant à base chardo, me suis répondu que non.
Donc j'ai mis Bourgogne.
C'est ballot : je connais le cépage qui est dans le verre pour l'avoir déjà goûté à plusieurs reprises, je connais le producteur (forcément, c'est lui qui exploite 12 des 22 ha actuellement en production dans le monde !), j'ai déjà goûté des bulles venant de chez lui, mais ça ne suffit pas.
Brut ZĂ©ro, c'est aussi mon score.
(Zéro dosage ok, mais y a-t-il zéro SR dans ce vin ?)

Vin n°2
N : fruits exotiques, ananas. Prune jaune. Miel. Au milieu de tout ça, une impression de radis !
B : attaque souple. Rétro plutôt généreuse, de moins en moins exotique, de plus en plus "chardo-maconnaise".
Bouche un peu plate, qui signe un millésime plutôt solaire, je note donc 2009 sur Pouilly-Fuissé, après avoir convergé relativement vite par rapport au vin précédent
Je ne suis pas très loin, puisqu'on est en Beaujolais chez JP Brun... mais sur 2011 (millésime pas spécialement réputé pour sa vivacité non plus, ceci dit)
Bon, j'ai au moins le cépage mais pas la région, mais je me rajoute à titre perso 3 pts de mérite pour la proximité géographique :)
9 pts au barĂŞme officiel


Vin n°3
N : fermé. Un peu d'élevage. Poire. Epices légers (cardamome). Un peu végétal (asperge).
B : moelleuse, plutôt sudiste. Acidité revient en finale.
La séquence pataugeage recommence de plus belle, le vin ne me parait pas très lisible, sans grande personnalité. D'aucuns diraient que quand on ne sait pas il faut voter chardo ... mais je viens d'en mettre déjà deux, perseverare would be diabolicum.
J'ai l'impression que l'idée du grenache blanc s'était déjà formée dans mon esprit quand j'entends Arnaud (le candidat) demander à Arnaud (le GO) si on est vraiment obligé d'indiquer la couleur du cépage
Du coup je me dis qu'il doit penser à la même chose que moi, et hésiter entre du grenache blanc et du grenache gris.
Cette fois, contrairement Ă  la manche RVF de Chassenay, j'Ă©cris bien grenache _blanc_ sur ma feuille, que je mets en Roussillon. Et j'ai Ă©videmment tort ... puisque c'est un Muscadet !
ZĂ©ro ...

Vin n°4
N : infusion de biscotte en vue ! Ce côté très toasté diminue doucement, mais demeure bien présent. L'aération révèle une touche exotique.
B : intéressante, dynamique, bel équilibre. Au début je pars en Rhône, pensant à une Roussanne. Puis je me dis que la fin de bouche est trop vive pour ça, le rebond en finale amené par le côté exotique me dirige vers Jurançon.
Et je score ! Marrant, je crois avoir été le seul à citer le petit manseng, alors que c'est le vin où j'ai le meilleur "indice de confiance", me disant que d'autres ont forcément suivi la même piste. Mais c'est vrai que l'élevage un peu entêtant masquait plein de choses, sur ce vin c'est vraiment la bouche qui m'a guidé.
Je ne sais plus quel millésime j'ai mis, mais j'ai tapé à côté je crois ...
15 pts

Vin n°5
N : coing, miel, fleurs
B : rond +. Je serais curieux de connaitre les SR de ce vin, puisqu'il y a eu discussion à ce sujet après coup. A vue de nez j'en dirais bien une vingtaine.
Pataugeage ter. Je crois avoir mis pinot gris en Alsace ... mais non, c'est du ch'nin de Bellivière, domaine que j'ai pourtant déjà pratiqué (mais qui me déconcerte souvent par le peu de régularité notamment des sucres d'un millésime à l'autre, et ce quelle que soit la cuvée). Vendu en sec tendre, je ne sais pas ce que ça veut dire dans le langage d'Eric Nicolas.
ZĂ©ro !

24 pts au total, une presque agréable surprise compte tenu de l'impression de pouvoir faire 0 sur toute la série (je n'ai mis un indice de confiance de 3/5 que sur un seul vin, le seul correctement identifié ... c'est déjà un bon début la lucidité), mais je devrais pouvoir faire mieux, ayant déjà goûté des vins de toutes ces appellations, et même de 4 des 5 vignerons.
Objectivement, même en connaissant il faudrait être gonflé pour voter gringet, qui représente 0.0025% de la superficie plantée en France.
Le 2 et le 5 sont "trouvables", le 3 ne l'était pas du tout à mon sens. Dommage de ne pas l'avoir regoûté après révélation de l'étiquette, pour voir si l'effet "bon sang mais c'est bien sûr" avait une chance de frapper.


Eric
Dernière édition par EricC le Lun 27 Avr 2015 13:39, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 11:05

ArnaudV dit:
Il y a 850ha de Duras sur Gaillac. Soit 17% de l'appellation. Ce n'est pas exotique sur l'appellation. C'Ă©tait plus facilement trouvable qu'une Syrah de Plageoles par exemple . Hein Seb .


Y'a débat là ;)
La difficulté est différente. Sur le Plageaoles, les contraintes viennent de la région, la couleur claire et l'élevage sans bois. Mais la Syrah est un des cépages les plus connus, bus et cité à l'aveugle. Sur le Duras, bien que cépage représentatif de sa région, c'est un cépage que l'on boit quasiment jamais, et quand il est dégusté sur salon, on l'oublie illico presto, pour différentes raisons. Difficile de reconnaitre un cépage que l'on ne connait pas ou plus que peu.

Idem pour le Gringet et le Persan. Sans compter 2 petit manseng, à part Greg, qui à une dépendance obsessionnelle clinique, quel être humain est en mesure de faire Bingo sur les deux ( je force un peu le trait et la difficulté, mais il y avait quelques non amateurs avertis lors de cette dégustation )? :mrgreen: Quant aux 2 grenaches, j'ai apprécié la perversité du merlot et de la semi carbo :bom:
Je ne te jète pas la pierre Pierre, il fallait ne pas se louper sur le chardonnay et le sémillon pour l'emporter, c'est tout :)

Beaux vins en tout cas.
:tchin:

Lalex dit:
Question !

Quelle est le "but premier" de ces soirées dégustations, en gros, arrivez vous à prendre du plaisir avec ces vins ou ces sessions sont-elles simplement des sessions d'entrainement pour les futures étapes du championnat de France RVF ?


Perso, il y a des buts premiers. S'amuser par le challenge, le défi ( parfois on l'a vu le défi est impossible mais au fur et à mesure les sélections vont s'affiner ), s'amuser par le jeu en soi ( de l'aveugle ), découvrir des choses sans préjugés, se retrouver et transmettre une passion à des amis qui ne demandent qu'à découvrir, s'entrainer pour d'éventuels concours, se remettre en cause etc etc... Il y a évidemment du plaisir, du dépit, de la déception, de l'excitation, et pleins d'autres sentiments qui n'entravent en rien mon envie de continuer à pratiquer ce genre de petit jeu.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Lalex » Lun 27 Avr 2015 11:13

.
Merci pour vos réponses les gars, je comprends mieux.


N'est-il possible de prendre du plaisir qu'avec des grosses étiquettes ? Ou bien peut-on prendre du plaisir à gouter des choses diverses, nouvelles, étonnantes, différentes, atypique, anti-conformiste ?


Du calme Arnaud :D tu vois, toute la frustration que tu as ressentit sur cette dégust ressort dans ta phrase :lol: :jesors:

Bon, plus sérieusement et pour te répondre, j'arrive comme toi à prendre du plaisir sur des découvertes, des "petits vins" en me disant " put..., pour le prix que j'ai mis sur cette bouteille, j'me régale" ex VDP des Tours etc etc...
Mais au fur et Ă  mesure du temps, je me rend compte que pour que je prenne vraiment plaisir pour le vin en lui mĂŞme, il faut quand mĂŞme monter en "gamme".

Alex,

Ps: Je ne cherche Ă  convaincre personne, je donne simplement mon avis suite Ă  ta question Arnaud.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Greg V » Lun 27 Avr 2015 11:17

Le but de l'opération ? Le jeu et le challenge, tout simplement.

Seb, je n'ai trouvé aucun des deux petit manseng, avec quelques regrets sur le dernier moelleux qui était plus que trouvable, mais j'ai été perturbé par des notes évoluées, oxydatives, d'épices et de champignon frais.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar EricC » Lun 27 Avr 2015 11:41

Sebastien a Ă©crit:
ArnaudV dit:
Il y a 850ha de Duras sur Gaillac. Soit 17% de l'appellation. Ce n'est pas exotique sur l'appellation. C'Ă©tait plus facilement trouvable qu'une Syrah de Plageoles par exemple . Hein Seb .


Y'a débat là ;)
La difficulté est différente. Sur le Plageaoles, les contraintes viennent de la région, la couleur claire et l'élevage sans bois. Mais la Syrah est un des cépages les plus connus, bus et cité à l'aveugle. Sur le Duras, bien que cépage représentatif de sa région, c'est un cépage que l'on boit quasiment jamais, et quand il est dégusté sur salon, on l'oublie illico presto, pour différentes raisons. Difficile de reconnaitre un cépage que l'on ne connait pas ou plus que peu.

Chuis d'accord avec Cherge, euh avec Cheb, sur ce coup. Reconnaître la syrah de Plageoles n'était pas facile, mais reconnaitre une syrah l'était peut-être (je ne me souviens plus si certains l'avaient trouvé), et ça faisait 9 pts.
Les 100% Duras, en revanche, ça ne court pas les rues ... Même le site des Vins de Gaillac le dit :
"assemblé au Braucol ou à la Syrah, il est rarement présenté seul."


Qui d'autre en fait, à part Lescarret ? Il y a des assemblages duras très majoritaire chez Rotier (cuvées l'Âme, et Initiale), mais à part ça ... Même sur vins-etonnants, on ne trouve que Rasdu en majoritaire


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar ArnaudV » Lun 27 Avr 2015 11:42

Lalex a écrit:Du calme Arnaud :D tu vois, toute la frustration que tu as ressentit sur cette dégust ressort dans ta phrase :lol: :jesors:

Je pensais que tu faisais des sous-entendus désobligeant ;).

Je suis aussi dans ton cas. Plus le temps passe et plus je monte en gamme dans mes achats pour le futur. Cependant je prends toujours du plaisir à goûter des petits vins variés qui sont travaillé pour être de bons vins à défaut de l'être réellement. Les vins RVF ou ses vins là sont infiniment supérieur à ce que boivent 99% des français. Il ne faut pas l'oublier.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Lalex » Lun 27 Avr 2015 12:09

Je pensais que tu faisais des sous-entendus désobligeant ;).


Non non, c'Ă©tait une simple question Arnaud. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 27 Avr 2015 13:04

C'est marrant Arnaud tu parles de vin trop lisibles mais je pense qu'avec 3 Rhône, 3 Bourgogne et 3 Bordeaux, sur 10 dégustations personne ne fera 9 sur 9 à chaque fois, ni même 7 ou 8 fois d'ailleurs...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Didier » Lun 27 Avr 2015 13:25

ArnaudV a Ă©crit:Je suis aussi dans ton cas. Plus le temps passe et plus je monte en gamme dans mes achats pour le futur.


C'est pour notre malheur (financier) Ă  tous, mais aussi pour notre bonheur (gustatif)....
Aimer les grands vins n'enrichit pas (excepté en amitié :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DĂ©gustation 26/04/2015 (aveugle)

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 13:28

D'ailleurs pour aller dans le sens de Fredo, le dernier St Joseph 2010 de Guigal, je ne l'avais pad trouvé évident, pourtant sur le papier il n'y a pas plus classique et facile. Mais je comprends Arnaud, on a peur que le jeu deviennent trop aisé, donc on force un peu le trait...

Sympa ton Cr Rico :mrgreen:

Arnaud, a 15€ tu as une Pialade de Reynaud, donc oui à ces tarifs tu as de quoi faire pour l'équation plaisir-défi-decouverte...Et au risque de passer pour un donneur de leçon le concept " vins rvf" a ses limites. La rvf aussi peut nous proposer dr, s vins sympas...

Maintenant, pour sauver le soldat Arnaud, et parce que je l'ai fait lorsque j'organisais, avec le romorantin, on peut en se grattant fortement la tête et le palais et par élimination des perceptions trouver un cépage qui a la tronche d'une région de part ses equilibres de saveurs. Bon 3-4 cépages mineurs c'est compliqué mais sait on jamais...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron