Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Roroyaute » Dim 11 Avr 2021 00:17

Petit inventaire de printemps dans la cave aujourd'hui ...

343 bouteilles dont a peu près une quarantaine de blancs ...

avec :

32% de bourgogne ( ce n'est pas une surprise ...)
23% de rhĂ´ne nord
17% de Loire
11% de Savoie
11% de bordeaux (Je ne pansais pas en avoir autant ...mais la savoie va les doubler dans pas longtemps ... :D )
4% seulement de beaujolais
Et 2 % de vins Ă©trangers ...

La ou je suis content, c'est que c'est une chouette cave avec des vins qui me plaisent.

Pour 60 % des bouteilles, je les ais goutés en cave et suis donc aller rencontré au moins une fois les vignerons pour voir comment il travaillait et quelle était leur philosophie ...

Beaucoup de belles rencontres, malheureusement , les budgets deviennent un peu + serrés et l'on doit faire beaucoup de choix ...

D'autant qu'il y a un nouveau crédit pour une maison en haute savoie ... et L4on a reçu un petit bout en + de notre princesse en début d'année ...

Dommage pour lui car 2021 s'annonce mal parti pour le choix des quilles ! Bon il boira autre chose ! :tubois:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Avr 2021 08:28

Je souhaite beaucoup de bonheur Ă  ton fils.
Tu auras certainement l'occasion de lui trouver quelques 2021 Ă©trangers :)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Dim 11 Avr 2021 10:14

343 bouteilles dont a peu près une quarantaine de blancs ...
avec :
32% de bourgogne ( ce n'est pas une surprise ...)
23% de rhĂ´ne nord
17% de Loire
11% de Savoie
11% de bordeaux (Je ne pansais pas en avoir autant ...mais la savoie va les doubler dans pas longtemps ... :D )
4% seulement de beaujolais
Et 2 % de vins Ă©trangers ...


Je trouve qu'il manque des vins du Rhône Sud dans ta cave. De très beaux vins de Châteauneuf, mais pas seulement..., Cairanne, Gigondas, Vinsobres, Ventoux ... et j'en oublie.
Pour moi ce sont des vins qui allient finesse et puissance et, pour les domaines dont je bois les vins, ne sont pas (ou plus) cette caricature du vin très alcoolisé, un peu écoeurant que l'on pouvait déplorer il y a une dizaine d'années.
Bon dimanche,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Avr 2021 15:26

Les Rhône Sud, le Grenache et leur évolution vers plus de digestibilité.
Et oui, Philippe, une belle remarque.
Mais tout le monde n'accroche pas au style de ces vins du Sud, même quand il a été revisité.

J'ai eu une période Châteauneuf, 10 ans avant la retraite.
J'ai voulu tout goûter et j'en étais arrivé à 470 bouteilles en cave.

Puis je me suis lassé, trouvant ces vins un peu "fatiguants", j'ai attribué cela à l'âge et je me suis séparé de beaucoup de bouteilles quand j'ai vendu la moitié de ma cave sur iDealwine en partant à la retraite.
Je m'étais réorienté vers les Bourgogne rouges.

Je suis devenu très "sélectif" et je n'ai gardé que:
- Beaucastel
-Clos des Papes
-Saint-Préfert
-Colombis
-Marcoux
-Pierre Usséglio
-Beaurenard
-La Mordorée
-Tardieu-Laurent

Je bois encore souvent, comme tu le sais, des RhĂ´ne Sud jeunes de quelques Domaine dont Constant-Duquesnoy.
Ce midi, j'ai ouvert un Cairanne Quintessence 2018 de ce dernier.
Et j'ai pris plaisir à découvrir le Châteauneuf 2018 du Domaine de la Palud,
mais il y a des moments oĂą je fais l'impasse pendant quelques semaines sur ces vins, les trouvant too much.
Puis l'envie et le plaisir reviennent.

J'ouvre mes Châteauneuf après dix/quinze ans d'âge, voire plus.
Je termine mes 1998 et 2001 et je les trouve délicieux.

Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Dim 11 Avr 2021 15:48

Merci pour tes remarques toujours très intéressantes Thierry.
Tu as raison, tout le monde n'accroche pas, grenache et mourvèdre sont des cépages qui ne font pas l'unanimité...
Je pensais que notre ami pouvait, s'il le souhaite, découvrir les vins dont on parle sur ce forum car ils sont d'une fraicheur et d'une finesse remarquables.
J'ai bien envie d'ouvrir un RhĂ´ne sud, ce soir... ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Avr 2021 16:25

J'attends le plaisir de lire ton commentaire, Philippe.

Bonne fin d'après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar alex73 » Dim 11 Avr 2021 17:28

Philippe, Thierry,
Malgré mon âge un peu plus avancé :mrgreen: , les vins du Sud du Rhône composent la bonne majorité de ma cave et je ne m'en lasse pas, au contraire. Ils ont toujours eu ma préférence. Il est vrai qu'indépendamment de leur goût les prix y sont attractifs ce qui arrange mon porte-feuille... Les CNP ne font plus partie de mes achats prioritaires car comme Thierry j'attends qu'ils soient âgés pour ls ouvrir. J'oriente donc mes achats vers les autres appellations qui sont accessibles plus jeunes. A mon âge on n'achète plus des vins pour les boire dans 15/20 ans... J'aime beaucoup les vins de Bourgogne également mais leurs prix, hormis ceux de la Côte Chalonnaise, me font reculer.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Roroyaute » Dim 11 Avr 2021 18:05

Petite erreur de saisie lorsque j'ai Ă©crit "rhĂ´ne nord" ...

Bien évidemment, j'ai du chateauneuf du domaine du clos du mont olivet dans les millésimes 15/16/17 ainsi que leur "cuvée du papet" qui ne sort que dans les "bonnes années" ...

J'ai également du vieux télégraphe en 15 ...

Mais a lire les commentaires ici ou sur LPV et étant donné mon jeune âge ... :jesors: Je les laisse vieillir tranquillement et n'en ai donc jamais ouverte pour l'instant ...
Et puis a lire les degrés alcooliques (jusqu'a 16° pour certains...) , je préfère les vins + "tranquilles" a 12° , 13,5°...

J'ai également quelques gigondas ici et la qui sont des cuvées "barbecue" ainsi que quelques découvertes "provencales" qui sentent bon les herbes aromatiques et la ...côte de boeuf !

Et oui je suis conscient qu'il y a beaucoup de régions, d'appellations, de cépages a découvrir mais mon (notre) portefeuille ne nous permet que certains achats "réduits ... " !

Bonne fin de week end !

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar jef33 » Dim 11 Avr 2021 20:51

je fais parti des allergiques au grenache, j'ai tout de même un vieux télégraphe 2007 pour la forme.
Ne mettant plus à jour le logiciel gratuit "cavomatic" par flemme pourtant je le maîtrise bien et le trouve très bien fait.
Comme la plupart d'entre nous Bordeaux réduit Bourgogne grimpe :
70% Bourgogne 65% rouge et quelques Beaujolais que je laisse vieillir
15% Bordeaux rouge
5% RhĂ´ne nord
5% Champagne
5% d'un peu de tout

je pense augmenter le Rhône nord à 20% j'aime beaucoup, abandonner l'alsace et les vins étrangers et ajouter un peu de place (ça va être difficile).
Pour la Loire rouge je suis indécis j'aime les vins de Joguet.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar ptitphilou » Dim 11 Avr 2021 21:55

Bonsoir Ă  tous,

ma cave a beaucoup varié depuis que j'ai commencé à la constituer.
D'une majorité de vins de Loire, avec beaucoup de chenins de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire de nombreux domaines, depuis quatre ans je me constitue une cave que je trouve intéressante, dans le genre un peu "cave de mes rêves"... Vins jeunes, mais aussi beaucoup plus de vins acquis aux enchères, à maturité, comme un Marquis de Terme 1966 le mois dernier, que j'ai hâte d'ouvrir, probablement pour les fêtes de fin d'année, j'espère en famille ou alors avec des amis passionnés.

Je ne tiens aucun registre, mais à vue d’œil (de loin car cela fait plus de trois mois que je n'y suis retourné) : 1/4 Rhône, 1/4 Bourgogne, 15% Loire, 10% Bordeaux, 10% Champagne, 5% Alsace et le reste en autres régions et en vins étrangers (Allemagne en premier, suivi d'Italie, puis Suisse, Hongrie, USA...).

Pour les Rhône Sud, j'ai très peu de blancs, j'avoue que rares sont les cuvées qui m'ont plu. Un peu de Tardieu-Laurent, de Reynaud, de Jérôme Bressy. Mais je préfère les Hermitage de Chave, les Condrieu de Pierre & Marie Bénetière... :jesors:
Pour les blancs, j'ai un faible pour Château Simone ou certains Bandol (Tempier, la Bégude par exemple).
Les Châteauneuf du Pape âgés, c'est mon péché mignon. J'ai mis en cave pas mal de 2007 et 2010, années de naissance de mes fils (ils devraient en avoir pour en déguster avec leurs propres enfants, enfin j'espère :cyclop: notamment la cuvée Centenaire du domaine les Cailloux), et dès que je peux, j'essaie d'acquérir aux enchères des vieux Cailloux (les 1978 et 1983 sont des souvenirs impérissables) ou des CNDP de Guigal (1981, superbe, goûté à plusieurs reprises).
Sur Clos du Mont Olivet, par exemple, j'attends encore les 2001 qui me restent, car j'ai toujours trouvé les deux cuvées (dont une élevée en foudres) trop jeunes.

Prochaine étape des découvertes : quelques nouveaux Champagne et des vins italiens, notamment Elio Sandri (merci pour les tuyaux Jean-Luc :good: )

Bonne soirée
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar milleret jean luc » Lun 12 Avr 2021 15:37

Et le papy de BDE ....il fait quoi :appl2: A vrai dire en fréquentant des petits jeunes , genre le petit voyou de Bavière qui me harcèle sans cesse pour me pousser à faire des folies , je dois dire que j'ai peu de chance de pouvoir cesser mes achats ...j'ai surtout acheté pour les caves des enfants et maintenant c'est l'engrenage avec quatre petits enfants au compteur ...le dernier venu , vendredi dernier ....17 - 19- 20 - 21 ...j'ai donc du travail en perspective ...heureusement , j'avais anticipé pour créer une belle cagnotte , préférant ne pas rouler en Ferrari .
J'achète donc des vins dans toutes les régions de France ...pour l'instant je maintiens mes réservations en Bourgogne , c'est de loin le plus gros budget .....mais de moins en moins de grands blancs ,genre Corton Charlemagne - Montrachet et ses petits copains ...très heureux de pouvoir accéder à la production du domaine Germain à Meursault mais surtout une fidélité sans failles aux petits jeunes du domaine J C Bachelet et depuis quelques millésimes à Thibault Morey .
Toujours aussi fidèle à la côte Chalonnaise et je ne vais rien changer ....
J'ai toujours eu un faible pour la Loire ,difficile de faire l'impasse sur des domaines ( Huet - Blot - Boudignon - Collier - Richard Leroy - Guiberteau ) . Quelques belles bouteilles en Alsace ( Le Rangen de Zind est une priorité ainsi que le Schlossberg du domaine Weinbach sachant que j'ai encore les millésimes de mes enfants en cave ...83 tout spécialement .
Beaucoup moins d'achats pour le Rhône nord , je n'achète plus 144 bouteilles de CDR de Guigal pour obtenir une trilogie :appl2: ... Franck Balthazar - Clape - Bernard Faurie ...j'ai pratiquement cessé mes achats en Côte Rôtie même si j'ai cédé pour Grandes PLaces de Gérin en 2017 ..le seul achat sur le salon d'Ampuis .
Pour le Rhône Sud ,très peu d'achats en dehors de Rayas ....un peu de Clos Mont Olivet - Marcoux - Pierre André Clos des Papes mais pas régulièrement ...contrairement à Alexis , ma cave n'a jamais fait la part belle à ces appellations satellites ( Gigondas- Vacqueyras tout particulièrement ) ....
Pour l'instant , je suis resté très sage sur le Champagne ....mais c'est surtout une question de place .
Un petit dernier , un vignoble qui risque de se retrouver très souvent sur ma route ... le Jura même si je n'ai même plus le moindre prétexte pour me rendre à Arbois chez Helsinger maintenant que nous avons dans la région les excellents chocolats de Sandrine Chappaz à Saint Laurent du Pont près de Voiron ( 38 )
La Savoie ...j'ai l'impression d'être largué avec l'arrivée de tous ces petits jeunes qui s'installent , on va certainement parler de plus en plus de cette région . Je n'oublie pas mon ami Louis Trosset , je dois le retrouver prochainement pour faire le plein de 19 .....le moral est au plus bas , le gel a frappé très fort ces derniers jours , on parle de 80 %de perte ...Didier , il va falloir faire le plein de ces derniers millésimes ,une page qui risque bien de se refermer malheureusement ....j'espère seulement qu'il va pouvoir transmettre à un jeune passionné ...
Pour les vins étrangers...en dehors de mes folies pour le Piémont , mes achats sont devenus épisodiques ..Allemagne - Espagne ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Avr 2021 16:18

FĂ©licitations, Jean-Luc :appl:
J'espère que le nouveau-né et sa mère vont bien.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar ptitphilou » Lun 12 Avr 2021 23:19

Heureuse nouvelle, Jean-Luc, toutes mes félicitations pour toi et ta famille, en particulier la maman et le papa. :appl: :good:

Ils ont de la chance, tes petits-enfants, j'espère qu'ils pourront et sauront apprécier les belles bouteilles que tu leur réserves. Je n'en doute pas.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar vinosophe » Dim 2 Mai 2021 16:38

J’ai eu juste le temps de finir le rangement et l’inventaire de ma cave il y a 8 jours avant de prendre une semaine de vacances ...et ô surprise j’y ai retrouvé mon vieux livre de cave...avec mon inventaire de fin 1995, première année ou j’étais tout fier d’avoir dépassé les 1000 flacons !!!

Et je constate que je n’avais alors que 6% de vins du Rhône en cave !!! C’est fou quand je vois que les vins du Rhône dépassent maintenant les 58% du total de mes flacons en cave !!! ( dont 20% uniquement de COTE RÔTIE !!! ) ...
Fin 1995, j’avais par contre plus de 78% de vins de Bordeaux en cave...contre 52% début 2002...et a peine plus de 12% actuellement !!!
De même j’avais à peine plus de 5% de vins étrangers en cave fin 95 ( avec une majorité de vins chiliens, argentins et espagnols!) contre plus de 16% actuellement ( avec une majorité de vins australiens, espagnols et ...suisses !!!)

En 20 ans certaines régions et pays ont considérablement évolué dans la composition de ma cave...avec, par rapport à 2001, 10 fois plus de vins du Jura, 7 fois plus de vins du Rhône, 3 fois plus de Bourgogne, Alsace, Languedoc ou Provence corse, 2 fois plus de vins de Loire, et pour les vins étrangers, 15 fois plus de vins espagnols ou italiens,10 fois plus de vins argentins, 6 fois plus de vins portugais, 5 fois plus de vins hongrois ou américains etc...

C’est vraiment surprenant de constater nos changements de goûts, d’attirance, et sans doute aussi de plaisir à ouvrir de belles bouteilles qui puissent plaire à ses proches et ses amis ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Dim 2 Mai 2021 17:24

Merci pour ces informations très intéressantes... Oui on change, on évolue, et c'est bien comme cela.
:tchin:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar alex73 » Lun 15 Nov 2021 21:32

Je pense que nous sommes tous passés par là. Au fil du temps nos goûts évoluent, changent. Par ailleurs il y a des vins à la mode, les prix des différents crus ayant évolué différemment, des raisons financières peuvent également entrer en ligne de compte, soit on a des moyens qui augmentent, soit c'est l'inverse. Donc rien de plus normal que la composition d'une cave évolue dans le temps.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités