Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

DE LA FERMETURE DES VINS

Messagepar Laurent Saura » Mer 15 Juin 2011 22:03

Je lis ici et là qu'un vin est fermé.Je pense que ce terme indique que sur le plan aromatique,le vin n'exprime pas grand chose.J'expérimente aussi moi-même cet état de fait.Un jour ou l'autre,le vin sort de sa torpeur et livre d'autres arômes.Peut-il encore se refermer une nouvelle fois?Traverse-t-il plusieurs fois ces périodes?

Quelles sont vos expériences?
Et pour vous,quels sont les cépages qui se ferment plus volontiers?Et pour combien de temps?Quels sont les facteurs qui influencent ces fermetures?

Merci pour vos réflexions.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DE LA FERMETURE DES VINS

Messagepar emilie.wine.n.co » Jeu 16 Juin 2011 11:28

Bonjour Laurent,

Je trouve ta question intéressante. Pour ma part la définition d’un vin fermé peut intervenir de trois façons :

La première, j’ouvre une bouteille qui a vieilli ou qui a besoin de vieillir et je me sers un verre, j’observe et surtout je sens. Si celui-ci me parait en retrait sur son potentiel ou si je sens que loin derrière il a quelque chose d’attirant, le carafage et la libération sont nécessaires.  C’est l’ouverture… (Ça ne remplacera pas le vieillissement sur un vin jeune)

La deuxième, il m’est arrivé et je pense comme à toi et à d’autres buveurs d’étiquettes d’ouvrir une bouteille d’un vin que je connais bien et me dire, je ne risque pas grand-chose il est au top, et finalement m’apercevoir que le vin, en tant que produit vivant, est dans une phase où on ne reconnait pas tous les arômes, et le potentiel parait noyé sous une discrétion dérangeante.

La troisième, c’est un mélange des deux premières pour dire, que le vin pourrait être bien, il a tout pour être bien mais la c’est vraiment pas ça, mais il a une belle étiquette ça se fait pas d’écrire que finalement c’est juste moyen !

Pour les cépages, mon experience ne me permet pas de détailler, néanmoins j’ai observé ce phénomène sur des vins qui ont du mal à faire leur TML, ils sont plus vulnérables à un moment donné, s’ouvrent et se ferment.

Maigre réponse, je vais vous suivre avec attention.

Emilie
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: DE LA FERMETURE DES VINS

Messagepar Frédéric B. » Jeu 16 Juin 2011 11:53

J'ai moi aussi peu d'expérience sur ce terme, que je trouve plus que vague et qui sert souvent à dédouaner une grande étiquette qui n'offre pas le plaisir attendu (petit vin = raté, grand vin = fermé, à attendre).
Je remarque de temps à autre un nez discret voire mutique, sans savoir si ça se réfère à cette phase de fermeture. La bouche peut être aussi "pas causante", avec une aromatique retenue. Mais j'aurais du mal à en dire plus, et suis complètement ignorant des phénomènes qui pourraient expliquer cette période transitoire...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: DE LA FERMETURE DES VINS

Messagepar Laurent Saura » Lun 20 Juin 2011 17:51

Pas simple ce problème...
C'est marrant mais je suis allé voir sur LPV et un sujet semblable a été ouvert aussi là-bas il y a peu de temps,mais ça n'avance pas trop...

Je discutais avec Vincent hier soir.Il me rappelait une discussion avec François Mitjaville que j'avais oublié,et qui lui faisait dire que seul un raisin parfaitement mûr affronterait les années sans fermeture.Mais ça ne me dit trop rien....Qu'est-ce que la parfaite maturité?

Il y a des cépages qui paraissent ne jamais trop se fermer,mais ça dépend des terroirs.Un Côte Rôtie est quasiment toujours bon,je trouve,alors qu'un Hermitage se ferme pour de bon pendant plusieurs années.

Je vais encore réfléchir à la question et profiter de Vinexpo pour questionner les professionnels...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DE LA FERMETURE DES VINS

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Juin 2011 23:44

c'est vrai que dans sa quête du grand vin, dans son approche philosophique et dans toutes ses réflexions, François mitjaville avait bouleversé pas mal de choses dans ma vision du vin et des phases de fermeture que traversent bon nombre de nos crus préférés quand il sont septentrionaux.

Cette discussion est à creuser tant et plus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DE LA FERMETURE DES VINS

Messagepar Didier » Jeu 30 Juin 2011 10:40

C'est vrai que certains vins se ferment et d'autres beaucoup moins.
Je me faisais un peu cette réflexion il y a quelques semaines en buvant une "Mondeuse" d'ARBIN de chez TROSSET: C'est finalement quasiment toujours bon. Cela évolue avec le vieillissement mais je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé une bouteille muette.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités