Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ces vins qui se ressemblent tous

Messagepar Didier » Lun 8 Août 2011 21:44

Un article intéressant qui m'avait échappé dans une RVF du printemps!

Il est mis en avant que l'harmonisation des goûts est un des dangers (parmi d'autres que nous connaissons et que je cite à titre personnel, telle l'envolée déraisonnable des prix) qui menace les vins du bordelais.
A force de vouloir plaire à tout prix à certains critiques, de faire vinifier par les mêmes consultants réputés .... On ne s'y retrouve plus et tout tend à se ressembler.
C'est effectivement bien dommage si un St-ESTEPHE se met à ressembler à un MARGAUX. :shock:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces vins qui se ressemblent tous

Messagepar Laurent Saura » Lun 8 Août 2011 23:24

Didier,tu as raison d'impliquer les critiques,mais le problème est aussi tellement complexe,entre l'uniformisation du goût,la mondialisation,un peu trop de "technique" dans la façon de faire les vins....
Pour des amateurs avertis,ces vins qui se ressemblent tous sont finalement source d'ennui ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ces vins qui se ressemblent tous

Messagepar Didier » Mar 9 Août 2011 08:28

Laurent Saura a écrit:ces vins qui se ressemblent tous sont finalement source d'ennui ;)


C'est ce que je vous explique depuis le début dans la citation validant ma signature ... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces vins qui se ressemblent tous

Messagepar franck.v » Mar 9 Août 2011 10:29

" C'est un grand agrément que la diversité :
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."


Issu de la fable "Les Amis trop d'accord", ces vers sont diablement d'actualité quelques 300 ans après !!!
Encore une fois Didier, tu mets dans le mille :D .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Ces vins qui se ressemblent tous

Messagepar Didier » Mar 9 Août 2011 13:43

Tu me fais rougir Franck ... :oops: Merci quand même.
Mais il est bigrement vrai que la diversité, la différence, la multiplicié (et notamment pour le goût) sont signes de richesse.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces vins qui se ressemblent tous

Messagepar Laurent Saura » Mar 9 Août 2011 19:27

Ennui....uniformité.........pas toujours!
Je ne m'ennuie pas avec quelqu'un qui a les mêmes goûts que moi en vin,car on partage et on se comprend.J'entend ici "uniformité" au sens "conformité","semblable"...

Par contre,me taper 20 ou 30 même grippes à la queue-leu-leu,ça m'ennuie.... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités