Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Mai 2008 00:23

Je lisais ce soir l'interview de Michel Bettane par Wineméga.

Le voir parler, lui, l'un des plus grands dégustateurs de notre époque, de son maitre (Michel Dovaz) m'a fait sourire.

je me revois il y a quelques temps discutant avec Laurent Saura de l'aide précieuse que nous ont apporté et nous apportent encore Christophe .
Sans doute eux-même ont ils à leurs débuts suivi les conseils d'un autre pour se construire en tant que dégustateur.

Thierry Debaisieux lors de notre première rencontre dans le nord me disait l'importance qu'avait eu Daniel Becu dans son parcours.

Et vous, avez vous eu un maitre, un guide pour vous permettre de vous améliorer?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Winemega-Alain » Mer 14 Mai 2008 09:55

Je pense qu'il faut toujours un évènement ou une rencontre pour nous mettre le pied à l'étrier. Personnellement, ce fut au début des années 80, lors d'une rencontre avec un grand amateur-collectionneur plus âgé que moi (et malheureusement décédé aujourd'hui), dont la passion a déclenché le déclic pour mon amour du monde des vins. On s'est pris d'amitié et durant plusieurs années, il m'a initié monde des grands vins. Nous avons également effectué ensemble de nombreux voyages viticoles et fréquenté de bien belles tables. Ce furent de grands moments..

En tant qu'étudiant, j'avais également travaillé les week-ends et durant les vacances chez un caviste pour me faire de l'argent de poche. C'est d'ailleurs là que j'ai appris les principes de base de la dégustation et compris l'origine des bouteilles en magasin (Bourgogne, Bordeaux, Alsace etc..), mais curieusement, je n'avais pas véritablement croché. Probablement que j'étais encore trop jeune.. Ce n'est que plus tard au contact de cet amateur-collectionneur, que j'ai perçu toute la convivialité et l'aspect de partage qui fait tout le charme de notre hobby.

Les choses sont peut-être un peu différentes aujourd'hui avec la montée de sources d'information tels que forums et autres sites web spécialisés, blogs etc.. La jeune génération d'amateurs n'a plus forcément de "mentor" et beaucoup se forment sur le tas au travers du web. D'ailleurs, si j'ai été formé il y a 25 ans par une personne aux goûts très classiques, les djeunes aujourd'hui ont une approche beaucoup plus éclectique par rapport au vin.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Laurent Saura » Mer 14 Mai 2008 12:04

Gilles Brossard a été mon maitre...de médecine!Je lui dois mon premier flash avec le vin,un Chateau Maucaillou 1990,bu en 1996,lors d'un repas de fin de stage.Il est malheureusement disparu à l'age de 42 ans.

Il aura fallu cinq ans d'errance et de recherche personnelle,avec des achats de petits vins,pour tenter de me faire un fond de cave,avec des Bordeaux essentiellement.Le cru le plus cher,acheté en foire aux vins,était un Langoa Barton 1995,acheté 139 francs à l'époque et bu il y a deux ou trois ans.mais je "végétais" pendant ce temps.

Avec mon installation en 2001,j'ai fait la rencontre de ma vie de dégustateur d'un confrère installé depuis plusieurs années dans un village voisin:CHRISTOPHE JALLOT!
Ceux qui le connaissent savent de quoi je parle,et ceux qui ne le connaissent pas n'imaginent sans doute pas la portée du phénomène...
Il faut prendre le "train Jallot" et le suivre.C'est une locomotive.Il m'a pratiquement tout appris.Sans vouloir imposer ses points de vue,il m'a transmis le gout de la dégustation à l'aveugle.Et j'ai adopté les prises de notes,les commentaires de dégustation etc...tout ceci s'accumule dans de petits carnets soigneusement conservés,et régulièrement tenus à jour.Christophe fait de meme depuis plus de quinze ans.
Il m'a ouvert sur d'autres vignobles et il m'a fait approcher les grands vins:j'ai vécu avec lui les plus belles émotions.
J'ai bien tenté de lui redonner "la monnaie de la pièce",mais ce n'est pas simple,tellement il a mis la barre haute.
Avec moi,notamment,il s'est connecté au net,sur LPV.Je lui parlais avec fougue de ce site que je consultais depuis plusieurs mois:"tu devrais y faire un tour...il y a des types aussi barges que toi...ça devrait coller!"
Que n'avais-je pas dit!Quelle cruelle désillusion que furent ses premiers pas sur la toile!Que de sarcasmes,de moqueries et d'incompréhension!
Mais je sais,et c'est ce qui est formidable,que nous allons encore vivre des moments fabuleux,et que j'ai la chance de faire partie de ses proches.Nous programmons sans cesse des sorties,des dégustations,des thèmes à aborder,des achats à effectuer....

Heureusement,dans ces périodes où ça chauffe,il faut prendre un peu de recul et ne pas s'enflammer.Internet m'a permis de connaitre pas mal d'amateurs,et j'avoue avoir beaucoup de plaisir à partager des moments d'une rare intensité.

D'autres "maitres" pourraient se profiler à l'avenir,mais je préfère parler d'influence.Comment ne pas nommer Christophe et sa façon toute particulière d'aborder la dégustation.Je m'entends bien avec lui,et la notion de terroir que nous partageons ensemble(et avec d'autres) est une notion que je n'aurais pas autant développé si je n'avais pas fait sa connaissance.

Je n'exclue pas,plus tard,m'inscrire en fac d'oenologie,si le temps me le permet.J'y trouverai d'autres"maitres" certainement.L'aspect scientifique me manque.J'ai de grosses lacunes à combler et j'ai des tas de questions qui me trottent dans la tete,qui restent sans réponse.

Pour répondre enfin au sujet lancé par Vincent,je pense en effet qu'un amateur ne s'affirme que s'il connait un autre amateur-connaisseur.Avouez que dans mon cas,c'est plutot facile,avec Christophe comme guide.
Mais pour s'affirmer totalement,il faut beaucoup déguster,beaucoup lire,rencontrer,échanger.On apprend toujours des autres et on affirme un peu plus ses gouts au fur et à mesure des dégustations et des rencontres.

Il y a de tout dans le monde du vin.Tout peut séparer certains amateurs,comme tout peut les rapprocher.Il y a autant de sujets de discorde que de sujets d'entente.Le plus important pour l'amateur qui souhaite s'affirmer est de ne pas prendre part aux querelles des autres,et de prendre du recul.Je ne me suis jamais affirmé dans l'adversité,mais plutot dans l'échange,le partage et le dialogue.D'autres ont des chemins contraires,c'est ainsi des choses de la vie.

Longue vie à nos maitres.Et longue vie à notre passion.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 14 Mai 2008 20:24

Ma passion est arrivée comme un cheveux sur la soupe ! :shock: A la maison, mes parents buvaient du vin, mais je considérais cela comme imbuvable ! Puis un jour, mon cousin, amène une bouteille comme tous les ans pour Noël et il me dit : "Tu n'aimes pas le vin, mais si tu dois goûter un vin, un jour, goûte celui là !". :shock: Je m'exécute et je réponds : "Mais, ce n'est pas du vin ça !" Surpris de la qualité de ce divin breuvage. Je regarde alors la bouteille, pour savoir de quoi il retourne et je lis "Château Margaux 1985".

Depuis ce jour, j'ai beaucoup lu, beaucoup dégusté (jamais assez), beaucoup écouté les plus expérimentés et depuis nos fréquentes rencontres, j'ai réussi à affiner mes choix.

Je trouve la richesse dans la pluralité des avis. Je trouve toujours les débats plus intéressants, lorsque nous ne sommes pas d'accord sur un vin. Cela permet d'échanger et de mieux comprendre les perceptions et sensibilités de chacun. Le dernier exemple en date, Le Trimbach partagé lors d'un anniversaire :good:

Il est évident que lorsque l'on est au contact de personnes aussi expérimentées, on apprend beaucoup plus vite ! :mrgreen:

Je souhaite donc, que ça continu encore longtemps :tchin:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Mai 2008 21:46

Laurent,

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton témoignage d'amitié et de reconnaissance pour Christophe.

Christophe a immédiatement suscité chez moi une immense sympathie lorsque nous nous sommes rencontrés : il goûte merveilleusement bien et il parle du vin avec une infinie modestie...
Tu dois à la vérité de reconnaître que dès ses débuts sur LPV, il a eu le soutien d'un de vos confrères: ton serviteur ;)

Vincent,

Daniel Bécu m'a appris énormément en me soumettant chaque semaine, quand nous allions manger dans son Auberge, à "des gammes":
quelques verres totalement à l'aveugle et la question: "qu'est-ce que c'est et pourquoi?"
Face à l'erreur, la même question revenait et parfois Sophie trouvait avant moi :D
Il m'a aussi permis de participer à des dégustations avec de grands professionnels...
J'ai commencé bien avant la naissance de Marion, qui a 28 ans, ça a duré jusque sa majorité...
Puis nous avons bu "sérieusement" ensemble ;)

Amitiés à vous deux,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Mai 2008 23:09

D'autres "maitres" pourraient se profiler à l'avenir,mais je préfère parler d'influence.


Laurent, quand je vois de près ta démarche analytique, la finesse de ta perception et la justesse de tes diagnostics, ta volonté d'apprendre et de comprendre, permet moi de te dire que ceux qui te rencontreront dans 5 à 10 ans auront beaucoup de chance... :tchin:
Non, non, ne cherche pas, je n'ai besoin de rien! Il est plaisant de déguster avec de bons dégustateurs, on apprend.

D'un autre coté, puisque tu sais déjà que tu es le meilleur, ta phrase manque de modestie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

Vincent, humble padawan qui reste bluffé par le numéro de duettiste que vous avez joué avec Christophe le soir d'un anniversaire.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Mai 2008 23:31

Pour revenir au sujet initial, avoir un ou plusieurs maitres auprès de qui l'on peut progresser tranquillement, n'apporte pas que des réjouissances et du bonheur, en tout cas vu du coté du banquier...

je me suis amusé hier soir à ressortir mes inventaires de caves avant de fréquenter les forums et après (pour la cave en général), avant d'avoir connu S et après (pour les vins de la rive droite), avant d'avoir connu et lu Christophe, Laurent et Thierry puis après (pour le Rhône). Et bien, je ne sais pas si je dois remercier Internet et vous quatre:!:

Pour la cave, l'augmentation a été de 300% :!:
Pour le Rhône, de 3700% non, non, non, il n'y a pas de faute de frappe!!! :shock:
Pour la rive droite 600% :!: :!: :!:

Tous comptes faits, je n'ai aucune volonté et ne fais que suivre l'avis des autres... :(

Le bon coté des choses, c'est que pour nos prochaines rencontres, il y a désormais en cave des bouteilles qui vous plairont :D

Amitiés à vous 4

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Laurent Saura » Jeu 15 Mai 2008 10:04

Vincent,

Tu es trop modeste.Et puis tu me mets mal à l'aise!Je te remercie de ta gentillesse.Finalement,que peux-tu attendre de moi,si ce n'est le plaisir de partager ensemble de belles choses.C'est tout ce que je peux t'apporter!

Thierry,

Je reconnais bien volontiers que tu as été le seul à témoigner de l'intéret lorsque Christophe a commencé à se manifester sur LPV.J'ai apprécié.Lui aussi.Je loue ici ton état d'esprit,toujours teinté de loyauté et de tact.C'est toujours un grand plaisir de te lire.Je suis sur que tu as suscité des passions naissantes de dégustateurs.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar franck.v » Jeu 15 Mai 2008 10:28

C'est effectivement toujours très enrichissant que de lire un CR de Thierry sur LPV.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Mai 2008 14:43

...Je découvre ce sujet aujourd'hui, et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi répondre !!! :color: :color: :color: ...

Laurent,

je ne pense pas mériter autant de "considération" et comme je n'ai pas l'habitude de "préparer" mes réponses, je ne peux que te remercier ...
Je me permets d'ajouter que j'ai rencontré et sans doute quelque peu "influencé" de nombreux passionnés de dégustations...mais jamais je n'ai vu quelqu'un PROGRESSER aussi vite !!!... tu es arrivé sur la "pointe des pieds" au club...et tu en es déjà un des piliers !!!...certains d'entre nous dégustions pourtant depuis plus de 20 ans... mais peu ont démontré une telle passion et une telle volonté de s'intéresser à tout ce qui touche au vin ...Je suis très fier que tu puisses représenter le CLUB DES VINOSOPHES (avec Laurent L...dont on attend toujours l'inscription sur BDE et/ou LPV... :?: ) en finale du championnat RVF en juillet !!!


Thierry,

Effectivement, HEUREUSEMENT que tu étais là pour me "défendre" lors de mon arrivée sur LPV... à l'initiative de Laurent !!!...je suis sans doute "arrivé" un peu "tête baissée" sur le site, peu soucieux des remarques susceptibles de m'être adressées!... mais la VIE est faite de "leçons" et j'ai pu redresser la tête...en partie grâce à toi, et je t'en remercie encore une fois!...même si j'ai peu à peu "abandonné" le forum BORDEAUX où j'ai pourtant le plus de connaissances!??? ...et de "recul"!
...mais le forum RHONE est une source de découvertes et d'échanges des plus enrichissants...et BDE est vraiment un site où la correction et le respect sont des MAITRES mots...et j'espère que cela durera !!! :D

Vincent,

Puisque tu as "lancé" ce sujet, je vais essayer de te répondre brièvement...même si je trouve le mot "MAITRE" un peu fort... j'exerce une profession LIBERALE et c'est sans doute un peu en partie parce que je suis mon propre "maître" que je l'ai choisie...même si beaucoup d'autres considérations sont à prendre en compte!...je ne serai donc JAMAIS le maître de personne...et je n'ai jamais eu de "maître" non plus...si ce n'est mon "maître d'école"... même si ce terme a été "remplacé" depuis bien longtemps !!! :appl:

Par contre, on est tous (plus ou moins) influencé par d'autres personnes qui partagent une même passion et qui ont plus d' EXPERIENCE que nous...et il en sera toujours ainsi!!?...J'ai donc longtemps écouté et appris modestement auprès de quelques fortes personnalités...parfois méconnues mais qui m'ont fait AIMER le vin et leur gout du PARTAGE... des amis proches dans un premier temps, puis un oenologue merveilleux qui avait une fabuleuse culture du vin (de tous horizons) et qui en parlait de telle façon qu'on l'appelait "LE POETE"; il s'agissait de Marc Quertinier...qui a d'ailleurs partagé avec nous de nombreuses soirées de dégustations lors des premières années d'existence du club!...La rencontre avec Jean-Marc Quarin fut également pour moi l'occasion de déguster de très grands vins de BORDEAUX , de découvrir et d'analyser les grands crus à travers les millésimes...même si nous n'étions pas vraiment d'accord sur la manière d'organiser les dégustations (il se refusait à déguster les vins à l' aveugle!)...j'ai cependant beaucoup appris à ses côtés! :mrgreen:

J'ai également beaucoup appris auprès des propriétaires, des directeurs techniques, des MAITRES de chais, de certains sommeliers,que j'ai toujours eu plaisir à cotoyer et ECOUTER!, ou même de certains autres passionnés tout simplement...et je continue d'apprendre tous les jours!!! :)
Je vis par exemple (comme très souvent) une grande semaine de dégustations: huit très grands vins dégustés mardi soir avec des passionnés Bordelais mardi soir (8 vins du monde, dont aucun ne méritait une note inférieure à 16,50/20...), 12 très beaux vins à base de grenache noir dégustés hier soir à l'aveugle avec le Quinté Sens Club , 9 grands vins rouges du millésime 1998 (à travers le monde!) dégustés ce soir à l'aveugle (mais ...chut je ne dirai rien, Laurent devant participer à la dégustation que j'organise!...), de très grands crus 2005 dégustés samedi lors du week-end des grands AMATEURS à Bordeaux...), puis une belle rencontre de programmée dimanche, avec Sandrine Garbay, oenologue du château d' YQUEM, avec dégustation des grands vins de Sauternes à la clé! :D

Une belle semaine, où je vais sans doute encore beaucoup APPRENDRE !!!

Amitiés et remerciements les plus sincères à vous tous !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Mai 2008 23:19

Christophe,

Je viens de lire avec grand plaisir ton message "multi-destinataires" ;)

Nous avons eu un peu la même démarche:
nous invertir moins dans les Bordeaux pour se spécialiser dans les Rhône et aller également voir ailleurs...

Tu es maintenant devenu un spécialiste incontournable du Rhône sur le Net.
Bravo !!!
Et un grand merci pour tout ce que tu nous apportes comme informations sur ce vignoble que j'adore !

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar docwine » Ven 16 Mai 2008 10:28

Un beau sujet que voilà.

Un peu comme Christophe, je n'ai pas eu réellement de maitre pour tracer mon chemin.
Mais pour moi aussi de belles et nombreuses rencontres sur le terrain, des réunions d'amateurs et de l'échange.

Il faut rester humble car on croise parfois de véritables cadors de la dégustation devant lesquels on se sent tout petit.
Mais bon, vérité d'un jour...
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Didier » Ven 16 Mai 2008 12:07

Je n'ai jamais eu de maître, simplement des amis amateurs avec lesquels nous avons dégusté ensemble en faisant nos armes. Avec le recul je suis certain que cela m'a été préjudiciable. J'ai perdu beaucoup de temps à tatonner, à faire mon goût et à douter. Comme je l'ai déja écrit je me suis pris à me retrouver en contradictions avec des journalistes ou gourous éminents après certaines lectures et commentaires de dégustation. Evidemment n'ayant pas de Maître je me pensais totalement à côté du sujet et bien médiocre dégustateur.
Mes références je les ai donc trouvées sur Internet, sur de tels sites, à l'occasion de grands salons où les discours passionnés se font avec les vignerons et également lors des tournées de caves dans les vignobles. Désormais il m'arrive parfois d'avoir la chance de me trouver face à de grands dégustateurs (n'est-ce pas Vincent?) et je savoure alors ces bons moments. :good:
J'ai néanmoins de plus en plus la sensation que deux mondes cohabitent s'agissant du vin:
- Le monde médiatisé à l'extrème, où l'image est travaillée par les journalistes et où le marketing est omniprésent ; la qualité du produit finit par en être presque secondaire
- Le monde des vignerons sincères, passionnés, amoureux de ce qu'ils font et souvent grands philosophes (tel Louis TROSSET par exemple) qui vibrent à l'évocation de leurs vins et sont capables d'en parler sans fatigue pendant des heures, tout en vous recevant à la cave même un jour férié.

Inutile de vous dire combien ma haute considération et sympathie va chez ces derniers .
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 16 Mai 2008 16:33

Bonjour à tous,

Un post très intéressant sur "nos" parcours bachiques initiatiques !

De mon coté, je dois à mon beau père la découverte du plaisir à boire du vin.

Puis lorsque la passion est arrivée, il y a deux personnes qui ont eu beaucoup d'importance (et qui en on toujours :mrgreen: ) : Christophe J. et Laurent S. (pour moi deux grands dégustateurs qui aiment à partager leur passion !!!) !

Ensuite, sur LPV j'ai découvert Thierry D. après mes premiers pas (grâce à Christophe J.) sur le chemin de la syrah et de la vallée du rhône ! Thierry D., un grand dégustateur, toujours passionné mais qui sait être modéré dans ses propos et dans son approche du vin !

Un grand merci à vous trois et à votre approche !

Aujourd'hui tout continue et je suis heureux de pouvoir déguster et partager de si grands moments si agréables de dégustations que ce soit avec le BDE, LPV33 ou désormais avec le QSCB !

Bien à vous tous

A bientôt

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar colbert » Lun 19 Mai 2008 14:02

en tout cas à lire vos message, on voit que le vin est une histoire d'Homme.
Vous parlez aussi bien d'un vin exceptionnel , que de la rencontre d'un viel amateur au fond des vignes!
Et ce qui rend sympathique cette passion!
C'est une histoire de rencontre , d'évolution ...

Bref le vin est produit vivant fait pour les vivants!

Clément alias Colbert
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Mai 2008 00:10

Vincent,

Merci pour ces louanges que je ne mérite pas ;)
Même si elles me touchent beaucoup, il faut plutôt se fier aux avis de Christophe: il a plus de connaissances que moi en Rhône...

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Gweno1 » Mer 21 Mai 2008 11:37

Il y a un peu plus de 5 ans, j'ai fait la connaissance de celui qui est devenu mon mari. Il a plus de connaissances que moi sur le vin (formation en viti-oeno). Grâce à lui, j'ai pu déguster de très bons vins et rencontrer d'autres dégustateurs.
Avec lui, j'ai fait la connaissance d'Eric Beaumard (vice-champion du Monde de sommelerie) avec qui j'ai pu déguster à plusieurs reprises. A chaque fois c'est une grande leçon, car même si Eric a un chromatographe dans le nez, il n'oublie jamais la notion de plaisir dans le vin et c'est ce qu'il cherche avant tout à communiquer.
J'ai cette philosophie : le vin est fait pour passer un moment de partage et de plaisir.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: L'amateur a-t-il besoin d'un maitre pour s'affirmer?

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 23 Mai 2008 11:30

Bonjour à tous, bonjour Thierry,

Si si, je penses scincérement, à travers la lecture de tes CR que tu es un dégustateur sur lequel je peux me reposer lorsque je pense à mes acquisitions en Rhône !!!! ;)

Bien à vous tous

Bien à toi

A bientôt

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités