Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 22 Déc 2007 18:25

Un message dans une autre rubrique m'a fait penser qu'il était peut-être temps de faire un point sur notre manière de noter les vins et surtout dans quelles conditions nous avons l'habitude de déguster, ceci afin que chacun puisse avancer les avantages et inconvénients de son système.

Pour ma part, c'est assez simple, dès que possible je déguste à l'aveugle totale (carafe). Cela reste tout de même un jeu et un plaisir de chercher un peu à comprendre ce que l'on boit sans se prendre la tête. Comme cela a déjà été discuté ici :
http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... sd=a#p1460
Dès l'instant où je déguste de cette façon, je vais jusqu'à la note finale sans que la bouteille ne soit découverte ou identifiée. Cela évite les préjugés et permet en même temps de voir que l'on a encore beaucoup de travail.
Après, il m'arrive plus souvent de déguster bouteille découverte, en connaissant donc toutes les donnes sur un vin (origine, millésime, cépage et prix). Là c'est un peu différent car je suis certainement celui qui attache le plus d'importance au rapport prix/plaisir. Ainsi il n'est pas rare de me voire m'enflammer pour un vin à 5€ en mettant une note assez élevée. J'estime que faire un beau vin à 30 ce devrait être à la porté de tout viticulteur. Par contre, donner un plaisir s'en rapprochant pour 5€, je trouve qu'il faut le signaler. C'est pour cela que nous avons créés les rubriques adéquates, afin de marquer les bonnes affaires. Ainsi, cela me permet de ne pas sur noter un vin, car je sais qu'il va atterrir dans une des rubriques.

Quant à mon système de notation, il est assez rudimentaire. De 0 à 10 je ne note généralement pas. De 10 à 13 je trouve que ce sont des vins corrects, de 13 à 15 ce sont les bons vins, de 15 à 17 les très bons vins et au dessus les exceptionnels, avec à ce jour aucun 20.

A l'instar de PatrickG, je suis plus apte à déceler d'abord les qualité d'un vin et le plaisir qu'il me procure et ensuite si un défaut me gène, il vient faire un peu baisser la note.

Tout cela sans ne jamais se prendre au sérieux, mais simplement de tenter de s'étalonner avec l'expérience, le temps et beaucoup de dégustations ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Déc 2007 19:14

Pour moi,à partir de 15,j'ai du plaisir,je dis "mouais,pas mal"!
à 16,le vin est trés bon,j'ai beaucoup de plaisir,je dis "hum,c'est bon"!
à 17,le vin est excellent,et,généralement,je dis "ouaouhh"!

à 18,le vin me procure une émotion intense et durable,je dis "putain que c'est bon"!

à 19,c'est l'orgasme,ça m'est arrivé deux fois,je dis "faut que j'aille me changer"!

Rudimentaire notation,essentiellement axée sur l'intensité du plaisir procurée par la dégustation.

PS:à noter qu'entre 16 et 18,j'ai remplacé" hum" par "putain que",et ça,ce n'est pas la meme chose!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Déc 2007 20:57

:D :D :D
J'adore le système de Laurent :!:


j'utilise depuis 2 ans le système en place chez IVV chez qui je déguste de temps à autre, à savoir:

De 0 à 11, vins défectueux
11,5 à 12,5 vin moyen
13 à 14,5 assez bon vin
15 à 15,5 bon vin
16 à 16,5 Très bon vin
17 à 17,5 Excellent vin (en langage Laurent revisé Vincent, ça donne " J'ai envie d'acheter pour en reboire plus tard"
18 à 18,5 Grand vin (Là il faut que j'en trouve pour la boire avec les potes, et qu'on en parle longtemps :P )
19 à 20 d'exceptionnel à mythique (je ne sais pas encore, j'ai pas croisé ;) )
J'utilise de temps à autre des + et - afin de hiérarchiser un peu des vins ayant la même note au sein d'une dégustation

Là ou je trouve ce post exceptionnel, c'est que suite à la dégustation de Montrose et au post de Petit Scarabé dans la rubrique Lange Reglat, je me disais que pour se comprendre, il fallait établir un système de notation cohérent. C'est beau la transmission de pensée :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 22 Déc 2007 20:58

Heureusement depuis la création de BDE les choses changent, puisqu'il y a une rubrique pour mettre ces vins en avant ! ;)

Laurent,

Je comprends mieux maintenant pourquoi lors de la compilation des notes de nos rencontres, je ne trouvais jamais de notes en dessous de 15 pour toi. Un phénomène répandu chez les Vinosophes, non ? :)

Vincent, les grands esprits se rencontrent ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar docwine » Dim 23 Déc 2007 11:05

Je ne note pas en général les vins, ne m'en sentant aucun droit.
Cependant, je n'ai aucun problème à lire des messages avec les notes tant quelles restent comprehensibles et un minimum documentée. Ainsi, cette rubrique prend tout son sens.
J'ai lu lors d'un dernier passage des messages d'un internaute avec un système sur 100 qui n'apartenait qu'à lui...totalement hors jeu à mon sens.
On note sur 20 en suivant un minimum de règles, on note sur 100 comme Robert Parker avec la logique qu'il a installé dans le monde du vin, on donne des étoile de 1 à 5 ou l'on fait comme moi, on ne note pas

Cordialement

Docwine
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Déc 2007 11:28

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il est sûr que notre ami Fred à un système qui n'appartient qu'à lui. On en a parlé par ailleurs!

Là ou je te rejoins, c'est une part sur la vanité des notes (J'espère juste être à peu près cohérent et donc que cette note enrichit le CR :?: ) et d'autre part de s'entendre sur les échelles de notes que l'on utilise sans quoi, on va avoir du mal à en tirer la moindre information.

Cordialement

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 23 Déc 2007 11:33

Pour ma part, les notes me servent essentiellement à me souvenirs d'ici à quelques mois, voir année de me souvenir de la manière dont j'avais apprécié un vin.

C'est pour cela que sur les salons, j'évite de donner des notes, si j'estime ne pas avoir eu assez de temps pour bien appréhender une série de vin. J'essaye plutôt de marquer des points forts sur mes petits carnet ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Didier » Dim 23 Déc 2007 11:37

Je préfère décrire le plus précisément possible afin de faire ressentir ce que j'ai bu (du moins j'essaie de le faire) ; c'est sans doute mon côté plus philosophe que cartésien.
La notation dans sa brutalité a du mal à me parler.
A moins que sur BDE soit créée une manière de noter propre à ce site et que tous nous adopterions (tiens n'est-ce pas là une idée à creuser?) ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Déc 2007 11:39

Les limites du système...

la note sur 20
La note sur 20 doit pouvoir être harmonisée facilement si l'on sort du système scolaire où une note de 12 n'était pas un désastre alors que pour un vin, 12, c'est un vin à éviter absolument!
Son défaut pour moi est que l'on fini par noter les bons vins dans une fourchette allant de 15 à 17,5. On se ménage une petite place pour les vins moyens et les géants et basta!
Ca ne laisse pas une grande marge de manœuvre :D

La note sur 100
Elle offre une plus grande latitude puisque les bons vin démarrent à 90. On y gagne une sous division (en utilisant les +) qui peut être sympa mais avons nous le palais assez fin pour noter précisément sur cette échelle :?:

Les étoiles de * à *****
L'échelle en étoiles est encore plus restreinte mais sert plutôt à mon sens à donner des tendances plus que des notes. Un bon vin commence à ****, et il n'y a que 3 choix pour tous les grands vins. Encore qu'on a vu de ci de là des ****** :mrgreen:

Les échelles perso
Elle ont un sens si l'on note exclusivement pour soi où si l'on vit sur une île. Si l'on veut communiquer, il en va des notes comme du langage...On doit absolument adapter un langage commun. Sinon, on choisit de vivre en ermite (Non , je ne parle pas de Chapoutier :mrgreen: ) et on peut noter comme bon nous semble.

Ceci n'est que mon avis, il est forcement discutable!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar FGsuperfred » Dim 23 Déc 2007 12:04

pour répondre aux questions car je vois qu'on parle de moi, "notre" échelle de notation vient de mon club de dégustation et nous l'avons mis au point tous ensemble car nous jugeons l'échelle sur 20 parfois trop sévère parfois flatteuse, et l'échelle "parker" pas plus souple (un bon vin commence à 86/89 ce qui ne laisse que très peu de marge
alors oui je revendique le fait d'être un "ermite" mais quand je retranscris sur BDE je prend l'échelle "parker"
"notre" échelle est super-flexible car elle offre des possibilités quasi-infinies
rappelez vous à l'école, est-ce que quand vous étiez nul (je parle surtout pour moi :mrgreen: ) on vous mettait la moyenne ??? bien sûr que non
il faut aussi relativiser la notation quelle qu'elle soit, qu'elle soit de untel ou de unetelle, car dans ce cas on ne note que le flacon présent, sachant que le reste de la prod' risque d'être différente, un tas de facteurs pouvant être pris en compte (conditions de garde, bouchon) surtout quand on tombe sur un flacon "moyen"
perso je n'aime pas noter, ayant trop de souvenirs malheureux de l'école je pense ;) et j'accorde beaucoup plus de crédit à la description même, qui me parle plus, car combien ne retiennent que la note, c'est tout juste s'ils lisent le commentaire qui est avec !!!
pour moi la note correspond à raccourci, en théorie un résumé de la dégustation...
je ne noterai plus que pour moi et ne le mettrai plus sur mes CR (rares ces temps-ci)
deplus certaines notes très hautes sur les forums font grimper les prix sur les enchères (ebay, ventes en salle si si, véridique !!! :o )
exemple récent j'ai mis des CR avec des notes très élevées sur un guadet saint julien 70 et quasi-simultanément il y en a eu sur ebay mais cher.... chose que j'ai pu remarquer sur beaucoup de vins qui, jusqu'alors, partaient à des prix dérisoires (clerc milon 86, domaine de chevalier 90)
je n'aime pas noter les vins mais j'ai reçu pas mal de messages sur un forum autre (avant le création de celui-ci) de personnes qui n'arrivaient pas à situer la qualité de la bouteille dégustée
je ne suis donc pas partisan d'une notation "universelle" qui, pour moi, fait prendre des raccourcis trop faciles alors que la lecture d'un CR est beaucoup instructive et passionnante !!! non ??? :twisted:
un système de notation propre à BDE... idée à creuser (à la pelle ;) ) mais surtout mettons nous bien d'accord sur les critères
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Déc 2007 15:15

Comme vous l'avez certainement remarqué mon épouse et moi notons sur 100, en fait sur 99 puisque la perfection n'est pas de ce monde !
Notre échelle de notation est simple : c'est notre plaisir. La note est purement intuitive et résulte de tout ce qu'on a dégusté à ce jour. C'est notre thermomètre.
Certes on pourrait avoir tous le même thermomètre, mais la température ne va pas forcément varier de la même façon. (Quand nous avons de la fièvre, notre température dépasse rarement les 38 degrés, ce qui correspond à l'état dans lequel se trouve ma soeur avec une température de 40 degrés !)
Nous notons seulement les vins que l'on a appréciés. Ainsi donc la note oscille entre 85 et 99 pts.
Nous appliquons notre notation plaisir quel que soit le vin.
Notre note nous sert principalement à détecter les meilleurs achats qualité/prix.

Grosso modo :
85-87 assez bon à bon (Labégorce Zédé 1999, CDP Sénéchaux 2003, Johannisberg 2001du domaine du Mont d'Or, Marsannay 2002 de Trapet)
88-90 bon à très bon (Cornélie 2006, Chantegrive 2000, Casa Lapostolle Merlot 2002 (cuvée Alexandre), le Cayron 1999, Lagune 1996 )
91-94 très bon à excellent (Sociando 2001, Brunello 2001 Villa le Prata, Branaire 2003, la Fleur Cardinale 2003, Daumas Gassac 1998, Lirac Reine des Bois 2003-2005 de la Mordorée)
95-97 excellent à orgasmique (CDP Reine des Bois 2003 de la Mordorée, Léoville Barton 1996, Cos d'Estournel 1995)
98-99 orgasmique amen !(Margaux 1996, Lafite 1959)



Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar laurentg » Lun 24 Déc 2007 13:53

Stéphane,

Voici (très vite), pour la partie émergée de l'iceberg


BAREME IVV Toulouse

La notation se fait sur une échelle de cotation unique. La note sur 20 est comparative et qualitative. Elle n'a pour fonction que de situer les qualités d'excellence de chaque vin sans tenir compte d'autres critères (prix, réputation, origines, millésimes, etc...)

L'ECHELLE COMPTE 9 NIVEAUX

NIVEAUX INFERIEURS

NIVEAU 1 : Inférieur ou égale à 11 Vin à éviter pour leur manque de goût et/ou leur saveur désagréable et/ou leur défaut.

NIVEAU 2 : 12 12,5 Vin moyen : souffre encore de quelques défauts mais mineurs. Vin simple et court offrant un soupçon d'intérêt. Pas de longueur.

NIVEAU 3 : 13 14,5 Assez bon vin : sans défaut, plaisant, de qualité tout à fait correcte, techniquement irréprochable. Petite longueur.

NIVEAUX SUPERIEURS

NIVEAU 4 : 15 15,5 Bon vin : équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité. Longueur moyenne.

NIVEAU 5 : 16 16,5 Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présent à des degrés divers. Longueur moyenne à bonne.

NIVEAU 6 : 17 17,5 Excellent vin : du caractère, de la complexité, de l'équilibre, avec du volume en plus. Bonne longueur à très bonne.

NIVEAU 7 : 18 18,5 Grand vin : un caractère affirmé, une belle complexité, un grand volume, une race de classe et un équilibre parfait. Très bonne longueur.

NIVEAU 8 : 19 19,5 Vin exceptionnel : vin vieux parfait qui a confirmé (ou transcendé) ses potentialités, ou vin jeune ou moyennement âgé, parfait, dont les qualités de base et le caractère paraissent extraordinaires.

NIVEAU 9 : 20/20 Mythique : vin à son apogée, unique, admirable, légendaire, historique qui procure une émotion rare de plénitude.

15 16 : Prévision de la note dans le temps.

La différence d'un demi-point à l'intérieur d'un niveau est secondaire. Un vin qui a 15,5/20, n'est pas forcément meilleur qu'un vin ayant 15/20, mais ce jour là , nous lui avons trouvé un petit quelque chose de plus.
laurentg
 

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar laurentg » Lun 24 Déc 2007 15:35

La longueur est un élément important, avec la complexité et l'équilibre ...

Sur les centaines de vins dégustés cette année (100 à 18/20 et moins de 10 à 19/20), je n'ai pas d'ex de grand vin trop bref.

Krug 90
Latour 88
Climens 88
Bienvenues-Bâtard-Montrachet Louis Carillon 2000
Chave blanc 1995
Ste-Hune 1981
Chapoutier Pavillon 2000
Las Cases 1990
Hermitage Cathelin 1991
Dom Ruinart 1982
Deiss Altenberg de Bergheim Gewurztraminer SGN 1989
Langhe Gaja Sperss 1994
Royal Tokaji Company Tokaji Aszu 5 puttonyos Birsalmas 1996
Palo Cortado Domecq Very Rare Old Tres Cortados 1730-1980 (250ème anniversaire)
Château-Chalon Bourdy 1947
Vouvray Huet Le Mont 1ères tries 1989
Tokaji Aszu – Kiralyudvar – 6 Puttonyos 2000
Nuits-St-Georges Aux Lavières Leroy 2000
Dr Thanisch Riesling Bernkasteler Doctor Beerenauslese 1997 (lot 19, 10°, Erben Thanisch)
Inniskillin Riesling Icewine Oak Ages VQA Niagara Peninsula 2004
Bodega Toro Albala Montilla-Moriles Don PX 1971
Boxler Riesling Sommerberg L31 1994
Muscat de Samos Jarousse spécial exposition 1963
Sauternes château d'Yquem 1997
Sauternes Doisy-Daëne Extravagant 1997
Côte-Rôtie Guigal la Turque 2001
Côte-Rôtie Côte Brune Jamet 2001
Domaine Hubert de Montille : Pommard 1er Cru "Les Rugiens" 1990
Pessac-Léognan Haut Brion 1988
Petite Arvine Grain Noble 1999 de MT Chappaz
Canaries Ténérife Miguel Monje Tinto Dulce Listan Negro 2001
Midnight Oil Sine Qua Non 2001
laurentg
 

Re: Avez-vous un mode de notation ?

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Déc 2007 18:34

de grand vin trop bref


Quelle est la longueur d'un vin (trop) bref pour toi LaurentG (et pour les autres aussi ?) Le record du monde du 100m ?





Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

échelle de notation

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Fév 2008 18:03

La communication de Vincent concernant l'échelle de notation m'a fait réfléchir à un système de conversion avec notre (ben oui, ma dulcinée et moi utilisons la même échelle !) propre échelle plaisir.
Le voici avec le rappel de l'échelle imposée :roll:

0 à 11.......................... Vin défectueux ou à éviter
11,5 à 12,5 ................... Vin moyen.
13 à 14,5.......................Assez bon vin.
15 à 15,5...................... Bon vin.
16 à 16,5.......................Très bon vin.
17 à 17,5...................... Vin excellent.
18 à 18,5...................... Grand vin.
19 à 19,5...................... Exceptionnel.
20............................. Mythique…quand le rêve devient réalité


11 (80)
11,5 (81)
12 (82)
12.5 (83)
13 (84)
13,5 (85)
14 (86)
14,5 (87)
15 (88-89)
15,5 (89,5-90)
16 (91-92)
16,5 (92,5-93)
17 (93,5-94)
17,5 (94,5-95)
18 (95,5-96)
18,5 (96,5-97)
19 (97,5-98)
19,5 (98.5-99,5)
20 (100)


PSs est-ce que les couleurs ci-dessus respectent la charte ? Image
PS 2 Superfred, tu peux utiliser mon échelle, si tu veux !Image

Christian R, convertisseur
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: échelle de notation

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 18:10

Christian,

Ton convertisseur devrait te permettre de nous donner des notes sur tes comptes rendus avec la même cohérence que tous les autres membres du forum.
Pour superfred, il lui faudra calculer sa propre conversion.
L'important est qu'un vin noté 16 sur BDE corresponde bien à un vin très bon avec lequel on a du plaisir. et que 11 ne soit pas un vin correct légèrement supérieur à la moyenne des vins corrects mais bien un vin qui, s'il n'a (peut-être) pas de défaut, ne présente surtout aucune qualité, même mineur qui lui ouvre la porte de notre passion...S'il est en plus défectueux... ;)

Au plaisir de te lire

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: échelle de notation

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Fév 2008 18:12

Merci Maître !

Christian R, Padawan (pas d'avant)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: échelle de notation

Messagepar Winemega-Alain » Lun 25 Fév 2008 11:23

Christian,

Etablie sur une base empirique, ta table est excellente.
D'un point de vue arithmérique, elle s'explique comme suit.
La méthode que j'utilise pour convertir les échelles sur 100 et sur 20 (et inversément) est la suivante:

(note sur 100 - 50) / 2.5
Par exemple, une note de 86 devient: (86 - 50) / 2.5 = 14.4

Inversément, pour convertir une note sur 20 en base 100, j'utilise:
(note sur 20 * 2.5) + 50
Par exemple, une note de 17 devient (17 * 2.5) + 50 = 92.5

Ces petites formules s'expliquent par le fait que l'échelle de 100 communément utilisée par Parker et la plupart des critiques US est, en réalité, une échelle sur 50, cette dernière valeur représentant le niveau plancher d'évaluation.

Ceux qui le souhaitent peuvent consulter la page http://www.winemega.com/fr/tabelle_de_notation.htmpour visualiser la table de conversion que j'utilise pour Winemega.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: échelle de notation

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Fév 2008 20:19

Merci Jedi Winemega !
J'avais pensé à ta conversion, mais il me semblait qu'elle ne correspondait pas toujours à mes appréciations sur 100. Donc puisque tu me dis qu'elle est excellente, je l'adopte à l'unanimité. (ma femme est d'accord !)

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: échelle de notation

Messagepar vinosophe » Mer 5 Mars 2008 14:18

Assez d'accord avec cette échelle de notation...globalement "identique" chez tous les passionnés qui prennent le "risque" de noter les vins !!! :o

Juste un point: je trouve parfois très SURPRENANT qu'on puisse NOTER un vin qu'on qualifie de "défectueux"...et parfois par des "amateurs" qui se considèrent comme "chevronnés" !!! :( ...Quand un vin est DEFECTUEUX, il doit obligatoirement mériter moins de 10 (c'est le seul cas d'ailleurs...), ...il ne faut donc PAS LE NOTER !!!...même si c'est un ANGELUS ou un LATOUR...et encore plus sans doute , car on sait que la note ne correspondra pas au niveau réel du vin !!!

Mon barème, adopté depuis plus de 15 ans:

17+ à 19/20: ce sont des vins EXCEPTIONNELS, parfois hors normes, d'une complexité et d'une longueur extraordinaires, et qui m'ont toujours laissé un grand souvenir...

15+ à 17- : ce sont de TRES BONS VINS, de qualité remarquable, mais qui n'ont ni la classe ni la complexité des vins précédents; ils procurent du PLAISIR et sont d'un très bon niveau...

13+ à 15- : ce sont de BONS vins, agréables à boire, surtout pour les vins notés entre 14 et 15; ils satisferont de nombreux amateurs...

11+ à 13- : ce sont des vins MOYENS, sans défaut certes, mais manquant de classe, parfois plaisants au cours d'un repas; on les oubliera très vite...

A+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités