Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Sebastien » Mar 11 FĂ©v 2014 10:46

Mon rêve était de déguster un jour une bouteille de LA ROMANEE CONTI et son MONTRACHET... des amis "bien attentionnés" ont eu la riche idée de me faire inviter au domaine: ce rêve est comblé...mais quelque part, il me faut trouver un autre rêve encore plus "inaccessible" !!!...mais je ne trouve pas!...et cela me manque peut-être !!! ...avec tout de même le secret espoir de noter un jour un vin 20/20... mais est-ce possible ????


Même rêve pour moi, encore non comblé, et afin de ne pas me torturer l'esprit à la recherche d'un nouveau Graal, je ne fais pas d'efforts pour assouvir mon "rêve". Ainsi, il perdure et chaque goutte que j'imagine glisser sur mon palais est la plus belle et nourrit ma passion.

N'importe quel mammifère ayant encore un soupçon de poésie ne peut mettre la note absolue de 20/20. C'est tuer net toute croyance en un monde meilleur et sous estimer le potentiel "nature/homme".
Amis poètes, bonne journée :salut:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar jpmt » Mar 11 FĂ©v 2014 12:51

Le Bingeot a écrit:N'importe quel mammifère ayant encore un soupçon de poésie ne peut mettre la note absolue de 20/20. C'est tuer net toute croyance en un monde meilleur et sous estimer le potentiel "nature/homme".

Seb,

En tant que vieux mammifère, permets-moi de t'enseigner que tu te trompes lourdement.

Le vin que tu es toi-même surpris de te voir le noter à 20, ce n'est pas un vin dont tu énumèreras des qualités techniques, c'est un vin qui te fait vivre dans un instant fulgurant, où le temps s'arrête, ce vers quoi tend toute forme de poésie.

Je rejoins assez le critère de notation d'IVV en page 1 de ce fil : «NIVEAU 9 : 20/20 Mythique : vin à son apogée, unique, admirable, légendaire, historique qui procure une émotion rare de plénitude.».

Le critère du "vin à son apogée" est important, et c'est pourquoi je relativise les 100 de Parker ou les 20 de Bettane & Desseauve lorsqu'ils notent des vins qui viennent de sortir.

Pour ma part, un vin qui n'a que des qualités mais clairement encore très jeune, ne sera noté que 18 (+) ou 19 (+), le (+) chez moi, hors Charte actuelle de BDE peut-être (mais elle peut être améliorée), indiquant un potentiel de vieillissement susceptible de donner un vin à 18,5 - 20 un jour futur.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Greg V » Mar 11 FĂ©v 2014 13:34

JP,

le début de ta prose laisse entendre que tu as déjà attribué un 20/20 ? Qu'en est il ? Si oui, pour lequel ?

Seb, je suis en phase avec toi sur le fait qu'il ne faut pas se fixer la recherche d'un quelconque Graal, sinon on doit déprimer sérieusement une fois qu'on l'a atteint ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar jpmt » Mar 11 FĂ©v 2014 14:10

gogos51 a Ă©crit:JP,
le début de ta prose laisse entendre que tu as déjà attribué un 20/20 ? Qu'en est il ? Si oui, pour lequel ?


Oui, naturellement, sinon je me tairais, mais je pense que ça n'a qu'un intérêt limité car c'est un moment de grâce qui n'a pas vocation à se reproduire sur un claquement de doigt comme une expérience de laboratoire.

Ça ne m'est arrivé que sur 2 blancs : Les Narvaux 99 du Domaine d'Auvenay (chroniqué ici en son temps) et, il y a quelques années, un Schoenenbourg de Marcel Deiss de 96 ou 97, du temps où ce vin ne comprenait que du riesling et était parfaitement sec.

Comme évoqué ci-dessus, j'ai eu l'occasion de regoûter ces 2 vins par la suite, mais sans leur remettre 20. Je pense que l'inattendu, l"inconnu, joue son rôle dans l'émotion de la perception, et que lorsqu'on regoûte plus tard une autre bouteille du même vin cet élément est nécessairement absent.

Jamais encore mis 20 à un rouge, mais ça viendra peut-être, je me suis toujours retenu car on sentait que, malgré de grandes qualités et une émotion déjà présente, le vin n'avait pas encore accompli tout son potentiel.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Greg V » Mar 11 FĂ©v 2014 14:52

Bon, la prochaine session BDE Paris on fait le thème "les 20/20 de Jean-Pierre" :D

Merci pour ta réponse
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Sebastien » Mar 11 FĂ©v 2014 16:42

Jean-Pierre, vieux mammifère d'expérience, j'entends ton enseignement et je comprends ton aise émotionnelle à noter un vin 20/20. D'ailleurs, il est amusant que tu l'aies fait sur un Narvaux "village", car c'est un climat qui mérite largement d'être 1er cru, selon le domaine Vincent Girardin.

Toujours est-il que ma position est ferme et non négociable, malgré une plaidoirie de grande qualité :mrgreen:

Ce moment magique dont tu parles JP, cet instant où tous les éléments font UN, je le noterai 19,5/20, chose que j'ai faite sur un merveilleux Sainte Anne 90 ( je déconne ). Sauf que ton 20/20 d'émotion n'aura pas le même impact que celui de ma mère, qui s'étouffe devant la grâce d'un Saint Emilion GC, 3euros en GS.

Si l'émotion est subjective pour toute une chacune ( j'avance la journée de la femme à aujourd'hui en accordant au féminin ), elle n'est donc pas suffisante pour évaluer un vin. Passé ce moment orgasmique, il faut se demander si la magie n'est pas liée à l'environnement corrélé à un merveilleux vin plutôt qu'au seul vin. Je ne pense pas qu'on puisse dissocier la technique de dégustation du plaisir pur. Pour mettre un 20 ou un 19,5, en fin de compte ( seule une nuance philosophique, idéaliste, romantique et obsessionnelle les sépare ), j'ai beaucoup de mal, avec mes mots et petites compétences, à ne pas disséquer techniquement ce moment de vives émotions.

Couleur digne des plus grands fauvistes, senteurs complexes et divines ou athées, bouche longue, rétro exceptionnelle, toucher de matières nobles , plénitude de saveurs et ce fameux supplément d'âme si difficile à verbaliser.

C'est une fois la réalisation intellectuelle et sensitive ( et émotionnelle évidemment ) que tous ces éléments sont présents que je vais pouvoir lui attribuer ma note ultime, à savoir un 19,5+. Mais le petit chouilla qui te gratte la barbe JP, c'est ce supplément d'âme, cette quête du beau, cette surprise dont tu parles que j'attends à chaque nouvelle ouverture de bouteille.

Donner un 20, c'est banaliser la grandeur analytique et/ou Ă©motionnelle, c'est accepter que l'absolue soit plusieurs. Mais l'absolu, on y touche pas, on l'attend.

Tu vois Jean-Pierre, Greg a bu récemment un cidre fermier du Jura - Savagnin, 2010 (Côtes du Jura) d'une telle harmonie qu'il n'a plus de rêve.... :cry: :jesors:

Je te rejoins complètement sur la non pertinence de noter 20 un vin jeune et d'autant plus en primeur.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités