Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Franc de Pieds

Messagepar Torschutz » Mar 4 Nov 2008 22:24

Bonsoir,

Suite à une longue discussion avec un vigneron lors du Salon des Vignerons Indépendants de Lyon, j'ai eu subitement envie de découvrir "en vrai" des vins issus de vignes franc de pieds. Je n'en ai jamais fait l'expérience, la chose étant plutôt rare, et n'ayant pas poursuivi cette quète. J'ai pu en revanche lire quelques lignes comme bon nombre d'entre vous j'imagine.
La théorie, fort comprensible, sur le rôle des racines dans l'assimilation des éléments issus du terroir se retrouve t'elle seulement dans le verre ?
Il parait que oui...
En avez-vous fait l'expérience ? Qu'en est il ? Avez vous des adresses, même s'il parait que c'est interdit :evil:

Amicalement.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Franc de Pieds

Messagepar Patrick G » Mer 5 Nov 2008 07:07

Le seul problème Cyrille, c'est que ces pieds vont recroiser celle du puceron vecteur du phylloxera, c'est comme ça qu'il avait quasiment tout détruit en Europe. Apporter des porte-greffe certes peut contrarier la vrai nature que peut apporter chaque cépage en rapport sur un terroir donné, mais nous garantissons la longévité, la vie de ces ceps qui seraient détruits très rapidement.

Il y a environ 10 ans, les Américains, qui très souvent sont toujours plus fort que les autres, en avaient plantés des centaines d'hectares...... tu veux la suite.... ils ont tout arrachés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Franc de Pieds

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Nov 2008 09:53

Cyrille,

Moi je connais une propriété où l'on peut en trouver. Mais à l'heure qu'il est, les jus sont mélangés. Aux dires du propriétaire, il y aurait une différence significative à la dégustation.

Promis l'année prochaine, je prends le temps de goûter sur pied, pour voir si c'est vraiment vrai ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Franc de Pieds

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Nov 2008 12:04

Il suffit de trouver un caviste qui propose les vins de chez Joguet.
Il y a d'autres propriétaires mais je n'ai pas fouillé...
Cherchez les domaines avec les pieds dans le sable ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Franc de Pieds

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Nov 2008 12:22

Vincent,

Figeac c'est ça ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Franc de Pieds

Messagepar Eric Reppert » Mer 5 Nov 2008 13:15

salut

Les cépages hybrides sont interdits depuis 1935 , puis tolérance jusque dans les années 70 puis lorsque que les pesticides sont arrivés, les autorités sont devenues intrinsigeantes. Faut dire que les hybrides n'ont quasiment pas besoin de traitement... Quand on veut tuer son chien, on affirme qu'il a la rage...

Il existe de nombreuses cuvées francs de pied en France, Marionnet, Courtois en Sologne , chez Barbier domaine de simonet du côté du Vendomois avec le Verre des Poêtes de Montrieux, et même Tarlant en Champagne ! Par contre les Varennes de Joguet sont attaquées, idem pour Astéroïdes de Dagueneau (sans parler de son décès brutal) , idem pour les Vieilles Vignes Françaises de Bollinger 1 parcelle attaquée, la deuxième tient encore le coup aux dernières nouvelles .
Suffit de bien chercher sur le web ... ;-)

bye
Eric Reppert
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: Franc de Pieds

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Nov 2008 14:31

Merci pour ce complément d'information.
J'avais eu l'info pour les vignes de chez Joguet par contre je l'ignorais pour L'astéroïde...

Vicnent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Franc de Pieds

Messagepar Torschutz » Mer 5 Nov 2008 17:12

Merci pour ces premières réactions.

Pendant que vous réagissiez, j'ai fait un petit tour sur la toile pour tenter de trouver une explication à cette tolérance des pieds américain à cette vilaine bestiole. Nada ; j'ai rien trouvé de bien tangible (à part : "c'est comme ça !").
Quel est le distingo physiologique qui rend ce pied américain si original ? Je présume qu'il existe de nombreux travaux visant à tenter de comprendre les mécanismes intimes de cette différence.

Merci d'éclairer mes lumières.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Franc de Pieds

Messagepar Eric Reppert » Jeu 6 Nov 2008 23:16

Pour faire simple (car le cycle de vie du Phylloxéra est complexe, comprenant une partie aérienne et une partie souterraine) le phylloxéra va se nourrir de la sève des racines de la vigne en la piquant. ces piqûres vont s'infecter, sorte de petits abcès et petit à petit l'infection va gagner toute la plante qui va dépérir ( sur 2/3ans) puis mourir (une sorte de septicémie quoi) alors que les pieds américains (vitis rupestris, berlandieri, riparia, lambrusca, en bref, une trentaine en tout) ne s'infectent pas, la partie piquée se durcit et cicatrise.

pour info http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3dacvit.htm
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: Franc de Pieds

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Jan 2018 14:28

Un très grand Franc de Pieds chez Vacheron, à mon avis:
viewtopic.php?f=16&t=5954&start=20#p86448
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités