Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar julien dubertret » Mar 31 Août 2010 17:29

Le syndicat biodyvin est en train de travailler sur les études géobiologiques des domaines, choses faites à Pontet-Canet par exemple, ou à Clos Puy Arnaud. On y arrive.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Gabas » Mar 31 Août 2010 23:19

Si Jean-Michel COMME (Pontet Canet) lit ce post, je suis intéressé de savoir ce qu'ils font comme études géobiologiques ....
Concernant le phénomène de marée, je suis quand même très surpris de sa non prise en compte dans la bioD...un avis?
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar EricC » Jeu 4 Juin 2015 23:12

Je sais que c'est un vigneron apprécié de beaucoup ici donc par charité je ne le citerai pas, mais je ne résiste pas à la tentation de reproduire ce passage :
«Le porte greffe américain fuit le calcaire, la bouse de corne le force à aller à la rencontre avec le minéral. La dimension racinaire de la plante est l’image de sa dimension foliaire. Quant à la silice apportée par la préparation 501, elle offre à la plante l’impulsion vers le cosmos. L’horizontalité de la plante née du greffage et de la taille se trouve domptée par les préparations bio-dynamiques, la silice ramène la verticalité vers les cieux, la bouse de corne ramène la verticalité vers le sol… »

C'est bô, puting, on dirait un poème !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Juin 2015 08:35

Impressionnant...

Je n'attendais pas ça de lui :o
Je souriais déjà en pensant à Nicolas Joly et voilà t'y pas que c'est un bourguignon qui nous la propose, cette poésie!
Je vais rester sur mes bases, pour mon goût, force est de reconnaitre que les vins en BioD sont globalement meilleurs que les autres (et j'ai bien dit pour mon goût!) et ce basé sur ce que j'ai gouté, aimé et acheté!
L'aspect cosmos et mystique du truc, c'est vraiment ce qui me dérange!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Lalex » Ven 5 Juin 2015 09:19

L'aspect cosmos et mystique du truc, c'est vraiment ce qui me dérange!


Pourquoi Vincent ?
J'ai sans doute lu moins lu de prose à ce sujet et rencontré beaucoup moins de vigneron tenant ce discours que toi, mais pour ma part, je ne trouve pas ca mystique.

J'ai peut être mal compris le sens de ta phrase et je vais peut être faire un Hors Sujet, mais pour moi, un vigneron qui me parle "Cosmos" ( sans me parler de La Guerre des Etoiles hein ! :jesors: ), moi, ca me parle.
J'ai l'impression que nous n'avons pas inventé grand chose sur ces dernières décennies ( au niveau culture, agriculture, méthodes culturales etc etc...) et aujourd'hui, ceux qui reviennent à des choses simple, proche de la nature, en tenant un discours que nous n'avons plus l'habitude d'entendre passent pour des hurluberlus.

Au fait, J'ai un très bon livre à te conseiller :jesors:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 5 Juin 2015 09:19

Vincent Ravenne a écrit:L'aspect cosmos et mystique du truc, c'est vraiment ce qui me dérange!


Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar EricC » Ven 5 Juin 2015 10:11

Lalex a écrit:J'ai sans doute lu moins lu de prose à ce sujet et rencontré beaucoup moins de vigneron tenant ce discours que toi, mais pour ma part, je ne trouve pas ca mystique.

J'ai peut être mal compris le sens de ta phrase et je vais peut être faire un Hors Sujet, mais pour moi, un vigneron qui me parle "Cosmos" ( sans me parler de La Guerre des Etoiles hein ! :jesors: ), moi, ca me parle.
J'ai l'impression que nous n'avons pas inventé grand chose sur ces dernières décennies ( au niveau culture, agriculture, méthodes culturales etc etc...) et aujourd'hui, ceux qui reviennent à des choses simple, proche de la nature, en tenant un discours que nous n'avons plus l'habitude d'entendre passent pour des hurluberlus.


Des choses simples ? Pourquoi parler de cosmos ? "Impulsion vers le ciel", ça n'aurait pas été plus simple ?
Ce qui m'ennuie, c'est l'espèce de salmigondis pseudo-scientifique qu'ils se sentent obligés d'utiliser. Soit on décrète qu'on ne comprend pas tout (c'est me semble-t-il la position "de base" des biodynamiciens), mais à ce moment là on assume et on en reste là : "je fais comme ça parce que je pense que ça marche, voilà". L'empirisme n'est pas honteux.

Aujourd'hui, repérer un bioD mystique c'est facile : c'est comme un grand jeu de business loto, avec comme mots-clés "énergie", "cosmos", "vibration", "magnétisme", etc ...

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar EricC » Ven 5 Juin 2015 10:12

Après, si ça te parle, ma foi, tant mieux ... Moi j'ai l'impression qu'ils se foutent de moi.

(PS : il y a bientôt 180 pages de discussion sur le sujet sur LPV, ne compte pas sur moi pour recommencer ici :) )


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Lalex » Ven 5 Juin 2015 11:10

Aujourd'hui, repérer un bioD mystique c'est facile : c'est comme un grand jeu de business loto, avec comme mots-clés "énergie", "cosmos", "vibration", "magnétisme", etc ...


Après, si ça te parle, ma foi, tant mieux ... Moi j'ai l'impression qu'ils se foutent de moi.


(PS : il y a bientôt 180 pages de discussion sur le sujet sur LPV, ne compte pas sur moi pour recommencer ici :) )


Eric,

j'ai peut être été un peu généraliste dans ma réponse et pour éviter les 180 pages sur BDE, je vais préciser et m'arrêter la.

Les termes: Magnétisme, énergie etc ne sont pas ceux dont je parlais lorsque je disais que " moi ca me parle".
Ce que je voulais dire par la, c'est que le terme ou la notion "Cosmos" regroupe sans doute bien des choses. Et la dedans, il y a des choses dans lesquelles j'adhère complètement ( ex: revenir à une viticulture plus proche de la nature, "écouter" ce qu'elle nous dit pour en tirer le meilleur sans s'acharner à en tirer ce que l'on veut à tout prix et uniquement avec des techniques "modernes" et/ou "chimique".

Après les termes que tu cites ( magnétisme, vibration etc... ), aujourd'hui ca ne me parle pas car, à vrai dire, je ne me suis jamais penché sur le sujet et ces termes ne me causes pas trop.

Je parlais plutôt des " viticulteurs paysans " qui reviennent à des choses simple, à "re écouter la nature, ce qu'elle a à nous dire et à l'accompagné dans ce sens plutôt que de chercher à tous contrôler, par des méthodes parfois agressives pour la terre.

PS: Si j'ai bien identifié le vigneron Bourguignon dont vous parlez plus haut, si tu va sur son site lire la rubrique " L'approche ", et bien ca, ca me parle à 101% :D

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar EricC » Ven 5 Juin 2015 11:13

Lalex a écrit:
PS: Si j'ai bien identifié le vigneron Bourguignon dont vous parlez plus haut, si tu va sur son site lire la rubrique " L'approche ", et bien ca, ca me parle à 101% :D



Oui, tout à fait d'accord également avec ce qu'il y écrit


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Juin 2015 12:33

EricC a écrit:
Lalex a écrit:
PS: Si j'ai bien identifié le vigneron Bourguignon dont vous parlez plus haut, si tu va sur son site lire la rubrique " L'approche ", et bien ca, ca me parle à 101% :D



Oui, tout à fait d'accord également avec ce qu'il y écrit


Eric


+1



:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Discussion sur la biodynamie

Messagepar Patrick G » Ven 5 Juin 2015 13:45

et bien moi, j'ai pratiqué, 2009 et 2010, arrêt ensuite mais toujours en bio car sans bâtiment, mon dynamiseur a pourri à vue d’œil (il était en bois, acheté d'occasion à côté de Lille). Aujourd'hui, j'ai moins de vigne et je dynamise à la main. Je suis reparti plein pot mais avant tout pour rester et être au plus proche de mes pieds de vigne et leur donner moyen de lutter eux-même face aux agressions.
Mon ami et homonyme Michel Grisard m'aide, on discute beaucoup et avec 3 sous investit cette année, j'ai prit un conseil par le biais d'Agrobio (groupement de vignerons en bio ou biodynamie), car il est important de partager pour continuer à apprendre....
Le cosmos, moi, je préfère regarder la pression atmosphérique, disons que j'ai un peu la tête dans les étoiles de vivre une si belle aventure avec Cornélie mais sinon, je laisse ça à ceux qui le veulent

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités