Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Oct 2013 18:06

Christian Rausis a Ă©crit:Je ne vois pas de verre. Vous n'avez quand mĂŞme pas bu Ă  la bouteille ou dans des gobelets ? :jesors:


Christian , je réponds avec beaucoup de retard à ta question : nous buvons dans des verres en verre mais pas dans des verres à dégustation pas faciles à transporter ...
Le casse croute se fait en fin de matinée après la cueillette bien évidemment Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Oct 2013 10:38

gogos51 a écrit:Merci Christian pour le lien : je ne savais même pas que ça existait. Moi j'utilise le séchage au soleil si possible ou au four. Ca a l'air top mais un peu cher.

Sinon s'il y a des gens qui réduisent les dos de cabillaud en fines lamelles, je pense qu'il faut rétablir la peine de mort :mrgreen:


Je t'en prie. On a un séchoir depuis une vingtaine d'années. Avec 5 plateaux, on peut déjà déshydrater pas mal de champignons. Je me demandais dans quel récipient tu avais conservé les cèpes séchés qui s'étaient mal conservés. On conserve également les morilles, trompettes et chanterelles jaunissantes dans les boîtes à café, à l'abri de la lumière et comme tu le sais chez nous en Valais central, le climat est plutôt sec, sauf exception comme cette nuit, ce qui me donne envie de retourner voir une forêt à trompettes où j'en avais trouvé quelques-unes mercredi et une autre à chanterelles d'automne. Actuellement on se délecte des champignons séchés de l'an passé, voire d'il y a 2 ou 3 ans pour les jaunissantes et cornes d'Abondance.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Greg V » Sam 5 Oct 2013 14:15

J'ai eu des désagréments avec des champignons séchés conservés dans des Tupperware ou sachet plastique. Je note l'idée de la boite à café.

Ce matin 1,5 kg de cèpes et bolets et quelques laccaria laccata. Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expédier rapidos un petit Musigny à point ? :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Oct 2013 18:43

Ma plus belle récolte cette année le 25 août :
Image

une photo in situ :
Image

PS Ne jamais mettre les champignons dans des sacs plastiques, qu'ils soient frais ou séchés. Ils se dégradent beaucoup plus vite.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Sebastien » Sam 5 Oct 2013 19:03

PS Ne jamais mettre les champignons dans des sacs plastiques, qu'ils soient frais ou séchés. Ils se dégradent beaucoup plus vite
.

Comme tous les fruits et légumes etc non?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Oct 2013 14:11

Le Bingeot a Ă©crit:
PS Ne jamais mettre les champignons dans des sacs plastiques, qu'ils soient frais ou séchés. Ils se dégradent beaucoup plus vite
.

Comme tous les fruits et légumes etc non?



Ben oui.
Les cèpes repoussent également en Valais ainsi que les pieds bleus, par contre pas vu beaucoup de trompettes et de jaunissantes. Voici 2 photos du jour :
Image

Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Greg V » Dim 6 Oct 2013 14:17

:cdc: :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Didier » Dim 6 Oct 2013 16:23

Toujours d'aussi belles photos Christian...
Superbe!!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Que faut-il amener quand on va aux champignons ?

Messagepar Christian Rausis » Lun 7 Oct 2013 11:32

Vous êtes trop bons, chers amis. Les cèpes in situ étaient à 1600m dans le brouillard. Donc pas beaucoup de lumière. Il a plu plus de 30mm dans le Bas-Valais vendredi soir et samedi. En général il pleut beaucoup moins dans le Valais central, ce qui est bien sûr bénéfique pour la vigne. S'il fait trop sec, on peut toujours arroser.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités