Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar franck.v » Dim 23 Oct 2011 19:35

Petit week-end à Lourdes en famille où l'on a pu préparer sérieusement cette finale avec JP et Fredlac.
PICT0670.JPG
PICT0670.JPG (105.65 Kio) Consulté 13081 fois
.
A+
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Oct 2011 20:53

Superbe finale tant sur le petit écran que dans le salon de Matthieu.
Des convives sympa appréciant le spectacle et les vins et les vins parlons-en.... Waouh :cdc:
Un buffet majestueux et des discussions animees et les bouteilles qui s'enchaînent les unes aux autres
J'y reviens des que possible
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 23 Oct 2011 20:56

Un beau moment de plaisir partagé : :drunk: quatre , cinq ou ..bouteilles dégustées , commentaires à suivre ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Oct 2011 21:01

Pour moi,c'était MAS SAURA(ça ne s'invente pas :D ) 2004,un excellent Priorat,en compagnie de la Cuvée Prestige du Domaine du Tunnel 1999,un régal là aussi...
Avec le dessert,un Haut Bergeron 2003 exceptionnel.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Oct 2011 21:07

JP,
4 ou 5, tout dépend si l'on goute les blancs...! :mrgreen:

Pour nous, on a gouté

Côte Rôtie Blonde et brune Guigal 90
Côte Rôtie Rostaing 79
La Lagune 85
Clos Prieur Rossignol Trapet 96
Cdp P. Usseglio 2006
Côte Rôtie la Mordorée 99 Chapoutier
Riesling Brand Weinzorn 2004
Riesling Schlosberg 2004 A. Mann

Sacrée série
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar matlebat » Dim 23 Oct 2011 23:27

Oh, on a plus gouté que poussé, enfin surtout moi, jouant à domicile, j'ai pas beaucoup craché ;)
Le schlossberg de Mann était un 2004, mais effectivement assez différent, faisant plus évolué que le Brand de Gerard Wienzorn (L'Oriel).
Je reviens aussi pour les détails, surtout pour cette superbe Mordorée du Nord :D , Merci Vincent.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Oct 2011 16:28

Vincent Ravenne a écrit:JP,
4 ou 5, tout dépend si l'on goute les blancs...! :mrgreen:


Vincent ,
sur la photo il manque :
- Gosset cuvée du 425° anniversaire ,
- Côtes du Rhône : Domaine de Ferrand 2009,
- Fleur Cardinale 2005 ,

tu as bien sur reconnu :
- Hermitage 2005 de chez Bernard Faurie ,
- Troplong Mondot 1989 ,
- Cos 2001 ,
- Lagrange 2004 et
- Coutet 2002

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Oct 2011 17:04

Comment était Fleur Cardinale 2005?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Oct 2011 17:32

Un beau vin , évidemment un peu jeune , que je suis content d'avoir en cave ...

:cheers:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Oct 2011 21:33

Je me souviens avoir bu ce La Fleur Cardinale le mois dernier
Un vin riche et assez puissant, assez moderne dans son style avec un élevage marqué mais une belle maturité du fruit.
En l'état, tanins et élevage en interdisaient l'accès pour mon goût mais je ne doute pas de l'avenir de ce vin
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar matlebat » Dim 30 Oct 2011 16:24

Bonjour à tous,
Comme promis mais en retard mon CR de super moment. Merci Vincent pour les bouteilles et ton adaptation aux conditions, limite extrême ! (12 adultes, 8 enfants)..... Mon souvenir car je n'ai pas pris de note dans le feu de l'action. Série de rouge d'abord :

Image

Cote Rotie Rostaing 79 : Une nez superbe, racé, fond de cassis, baigné de lard fûmé, pointe épice. Bouche un peu passé certes et une petite pointe de poussière/champignon qui va s'atténuer avec l'aération, le vin re-goutté le soir, présentera une bouche ronde, charnue, certes agé, mais encore tout à fait sympathique sur fond de cassis et bacon grillé. le finale est encore pêchu sur une ligne fraiche longue et une persistance très racée de fruit noir, bacon grillé, épice et fûmé superbe. Excellent 92 (16,5)

Côte Rotie B&B Guigal 90 : Très classique de la 90, cassis mûr, bacon grillé, poivre, pointe violette. Bouche corpulente, dense, structure fraiche dynamique, tanin rond manquant sur cette bouteille d'un poil de velouté, finale longue, fraiche cassis, violette, épice poivre, fond bacon grillé et fûmé. Excellent 94 (17,5)

Image

Haut-Medoc Chateau La Lagune 85 : Nez très élégant évolué tertaire humus, champignon, sur fond de cassis, de fruit rouge léger confit, note de tabac blond et fûmé. Bouche corpulente tanins fondus soyeux, ample caressant, avec une pointe acidulé qui donne du peps, fruit compoté, gourmands, humus, cèpe, tabac blond et fond léger fumé. Finale pointe fraicheur dynamique gourmande fruit rouge et noir, humus, cèpe et belle persistance tabac blond et fûmé. Excellent 93 (17). L'ensemble des convives le situe en Côte de Nuit !

Gevrey Chambertin, 1erC Clos Prieur Rossignol Trapet 96 : Nez très élégant, profond, fruit rouge, ronce, note de cuir et fond léger fûmé. Bouche corpulente, tendue, tanin soyeux bien enrobant la profondeur, de l'élégance de la classe de l'équilibre, fruit rouge, ronce sous bois, cuir. Finale équilibrée ample fraiche puissante et de belle longueur, fruit rouge, sous bois cuir. Très joli vin mais un poil austère sur cette bouteille. Excellent 93 (17)

Côte Rôtie La Mordorée Chapoutier 99 : Un nez encore marqué de l'élevage mais superbe, fruit noir et rouge mûr, pointe fleurie, des épices, réglisse, un côté profond frais végétal, ronce; et un fond boisé "grand élevage classe" de grillé, toasté, pointe balsamique. Bouche corpulente aux tanins superbes veloutées, densee, précis, amples de la délicatesse, de la puissance, c'est impressionnant, sur le fruit mûr léger confit, boisé classe, de la profondeur avec un côté ronce, frais même si l'ensemble parait bien jeune, ça fait grand millésime jeune. Finale superbe équilibre entre fraicheur et empreinte moelleuse des tanins, et magnifique longueur. Excellent+ 95-97 (18-18,5). Un grand vin que nous positionons en Côte de Nuit sur Gevrey. Devant l'air rieur de Vincent, je redescend vers la Mordorée mais à C9P, un indice sur le nom bien trouvé mais l'air amusé et taquin de Vincent sur la région me fait ensuite remonter en Côte Rotie.

Image

Pour le fromage, quelques blancs :

Riesling, Oriel Brand 2004 : Nez superbe d'équilibre et d'harmonie sur l'agrume, le fruit blanc confit, note léger pétrole, pointe fleurie, miel. Bouche ronde à l'attaque, matière suave sur structure fraiche magnifique d'équilibre (certains le trouveront un peu rondouillard) entre rondeur et fraicheur sur l'agrume, le miel, le pétrole, la fleur...Finale fraiche, très longue et persistante. j'adore ces Rieslings à l'harmonie parfaite, un tout superbement équilibré mais un peu rond/sucré (le sucre ne se sent pas, mais je dirai 10-12 gr). Grand vin 94 (17,5)

Riesling, Schlossberg Mann 2004 : nez plus évolué note pétrole affirmé, bouche plus dissocié, ronde à l'attaque puis ça s'étire et se tend tandis que la matière moielleuse enrobe cette acidité. Le sucre se font un peu plus présent car l'harmonie est moins heureuse que sur le Brand. finale pointe fraicheur et très marqué pétrole. Un joli vin qui fait plus évolué. TB-Excellent 91 (16 -16,5)

Merci à tous pour l'ambiance. Un super moment de partage et même si on a perdu, on avait de quoi se consoler !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Une finale, des bouteilles et du bonheur...

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Oct 2011 22:32

Oh Matthieu, t'en as mis du temps à cuver :drunk: :drunk: :mrgreen:

Heureusement que tu n'as pas pris de notes car qu'est ce que cela aurait été... Je me retrouve parfaitement dans tes commentaires. J'aurais sans doute noté le Rostaing un peu moins haut mais je ne l'ai pas revu sur la durée comme toi.
Un peu honteux sur la Lagune mais bien rattrapé sur le Rossignol Trapet dont le boisé m'avait orienté sur Mortet. On restait bien dans la géographie.

Ca reste un super moment :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités