Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le côté "boisé" du vin.

Messagepar Didier » Dim 4 Mars 2012 19:47

A lire certains compte-rendus postés sur des vins que je connais par ailleurs assez bien, j'ai vraiment l'impression que nous ne ressentons pas tous de la même manière ce côté boisé, toasté, vanillé du vin ; ces arômes précis communiqués par la barrique.
Pour un même vin ,dégusté presque dans le même temps, certains en font état et d'autres presque complète abstraction. Et cela m'interpelle. :shock:
je suis intéressé par vos opinions à ce titre!
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le côté "boisé" du vin.

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 20:05

il est clair qu'il y a ds palais qui sont formatés pour ces arômes de vanille-coconut-café-chocolat
certains les recherches même, j'ai des anecdotes à foison d'amateurs se régalant de vin trop maquillés que j'étais incapable de boire.
pendant les primeurs à Bordeaux, l'élevage n'est qu'à son début et le fruit domine généralement
Après, pendant des années, le boisé me gène et je sais y être très sensible.
sur les blancs de Bourgogne, la réduction et les lies fines donnent un coté grillé qui ne me gène pas alors que certains élevages me gênent là aussi.
Sur les rouges bourguignons, sur suis en général moins gêné.
dans le Languedoc, déjà que le style me laisse froid alors quand en plus on ajoute du maquillage, ça file directement dans la daube :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le côté "boisé" du vin.

Messagepar Didier » Dim 4 Mars 2012 20:20

D'accord avec tes ressentis et tes goûts Vincent, mais ce qui m'interpelle c'est cette apparente différence constatée d'un dégustateur à l'autre :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le côté "boisé" du vin.

Messagepar Greg V » Dim 4 Mars 2012 23:15

La différence est question d'expérience. Quand on débute on aime les vins qui en mettent plein la vue, avec des arômes gourmands.

Puis plus le temps passe plus on cherche la subtilité, le fruit, la digestibilité, parfois même de l'austérité, bref ... du non boisé

Je viens de faire un CR de chateau d'Aiguilhe 2009. Je l'ai préféré au début de son élevage que dans sa gangue de bois actuelle. Une question, pourquoi n'existe t-il pas (ou si peu) de grands bordeaux très faiblement boisés ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le côté "boisé" du vin.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Mars 2012 11:19

gogos51 a écrit: Une question, pourquoi n'existe t-il pas (ou si peu) de grands bordeaux très faiblement boisés ?


Peut-être à cause de l'effet RP : Robert Parker et non "Repose en Paix" :D ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le côté "boisé" du vin.

Messagepar Frédéric B. » Lun 5 Mars 2012 11:38

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais pour moi le boisé me gêne lorsqu'il masque tout le reste, ou lorsqu'il est seul à bord (et qu'il n'y a malheureusement rien à masquer).
J'ajoute qu'il me dérange beaucoup plus en rouge qu'en blanc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités