Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La perception des tannins

Messagepar Didier » Sam 6 Oct 2012 15:24

Il y a de cela quelques mois j'ai eu le plaisir d'effectuer une dégustation dans un domaine fort estimable et réputé, me noyant au milieu de professionnels et grands amateurs.
Déustant la gamme quasi complète des vins du millésime 2010, j'ai parfois eu l'occasion de rencontrer des vins trop extraits, aux tannins un peu durs et asséchant le palais. En en parlant avec mes voisins de table il m'a semblé que j'étais un peu seul à ressentir ce phénomène.... Depuis je n'y avais alors plus trop repensé, me disant que finalement au milieu de ces pros j'étais sans doute un peu "tendre".
Dernièrement, découvrant un guide 2012 qui fait référence, j'ai remarqué dans leurs commentaires sur le domaine qu'ils faisaient apparaître une mention actualisée signifiant que certains vins durcissaient au vieillissement. J'ai immédiatement fait le rapprochement avec mon ressenti d'alors.

Comment peut-on donc expliquer que des dégustateurs, rompus à cet exercice qui est leur métier, n'aient point ressenti ce qui était pour moi une forme de défaut évident altérant l'avenir de ces vins et gachant un peu le plaisir présent? - Volonté de plaire au vigneron, Perceptions différenciées entre individus, goûts différents?

J'aimerais mieux comprendre!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La perception des tannins

Messagepar Sebastien » Sam 6 Oct 2012 16:17

Nous, Didier, on aimerait comprendre quel est le domaine, qui sont ces dégustateurs pros et le guide en question dont tu parles :mrgreen:

Par ailleurs, cher cachotier, Cette perception des tanins durs était-elle au début, eu milieu, en fin de bouche ou tout au long du parcours?

Seb le curieux.

NB: Pour répondre à ta question, j'ai souvent ressenti ton phénomène sur certains Bandol ultra tanniques et asséchants. Et de la parole du vigneron, ces vins étaient quasi prêts à boire et bon en l'état...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La perception des tannins

Messagepar Greg V » Sam 6 Oct 2012 17:46

Si tu parles de madiran et que la robustesse des tannins n'a choqué personne, quoi de plus logique ? Bref, comme dit l'excellent Le bingeot, donne nous plus de détails.
Dernière édition par Greg V le Sam 6 Oct 2012 20:05, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La perception des tannins

Messagepar Didier » Sam 6 Oct 2012 18:50

Vous ne connaitrez pas le nom du domaine, par respect pour le vigneron qui fait généralement de très bons vins et que je ne veux pas pénaliser... ;)

Cette sensation dure et sécharde arrivait en fin de bouche. Mais surtout il ne semblait n'y avoir que moi qui le ressentais. C'est cela qui m'interpelle et qui est conforté par le commentaire lu dans le "fameux" guide.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La perception des tannins

Messagepar Sebastien » Sam 6 Oct 2012 19:16

Si les tanins sont en fin de bouche, il y a un espoir et c'est un signe favorable selon un vigneron que je tairai également ( veeeengeaaaance!!!)..... Le nom du guide je te prie? :bjr:

Les dégustateurs étaient-ils vraiment professionnels? Moins de 89 ans? Etait-ce impossible contextuellement de dire la vérité comme tu l'as souligné? N'avais-tu pas manger un camembert au lait de chèvre juste avant la dégust'?

NB: Ce fameux guide relate du durcissement des tanins après des années et non sur un jeune millésime n'est-ce-pas? Un vin dure jeune ne devient pas forcément et inversement...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La perception des tannins

Messagepar Didier » Sam 6 Oct 2012 19:25

Je ne suis pas sur que des tannins secs en fin de bouche soient un gage de suavité au vieilissement... Je peux évidemment me tromper.
Mais ne parlons plus du vigneron mais simplement du fait que la perception de cette sécheresse de tannins peut varier d'une bouche à l'autre.
C'est là qu'intervient la notion de personnalisation du goût et des sensations ; cela nous ramène sur un autre vieux débat:
- La standardisation du vin, due à ces quelques gouroux qui font la pluie et le beau temps et pour lesquels on fait évoluer les vinifications pour leur flatter leur palais propre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La perception des tannins

Messagepar Greg V » Sam 6 Oct 2012 20:07

Je pense que la perception personnelle de la dureté des tannins en fin de bouche est variable. Personnellement, lorsque je bois beaucoup d'eau en pensant me refaire le palais à neuf et bien justement je trouve les tannins à chaque fois plus "rapeux".
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: La perception des tannins

Messagepar Sebastien » Dim 7 Oct 2012 02:16

Effectivement, des tanins râpeux et secs en finale ne sont pas forcément équivalent à des tanins puissants et présents sur la même finale. Je pense également et malgré des nuances de perceptions inhérentes à chaque palais, que des tanins secs sont identifiés par l'immense majorité des dégustateurs. Idem pour des tanins soyeux et de qualités. J'ai souvent entendu dire que les tanins secs et dures le resterons à jamais. Ces derniers sont la manifestation de vendanges précoces dont la rafles en sous maturité et non ôter de la macération vient durcir le vin. D'autres causes tout aussi rédhibitoire peuvent durcir le vin. Je peux me tromper ou avoir mal compris.

Edit: Oubliez ce message, il est incompréhensible dû à l'heure tardive et aux quelques verres bus lors d'une amicale soirée. Moi même je n'y comprend rien.
Dernière édition par Sebastien le Dim 7 Oct 2012 10:04, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: La perception des tannins

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Oct 2012 08:52

J'ai du mal à comprendre comment un vin peut présenter un durcissement de ses tannins .......au vieillissement???

Néanmoins,ça dépend de beaucoup de choses.....maturité des baies,râfle ou pas,extraction,élevage....

Et puis surtout,ça dépend de chacun d'entre nous.Nous sommes tous différents.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La perception des tannins

Messagepar Didier » Dim 7 Oct 2012 13:59

Je pense que cela peut être dû à une surextraction qui amène de la dureté et de la rusticité dans les tannins et que le temps "Ne fait rien à l'affaire" (comme l'aurait dit l'ami Brassens)!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La perception des tannins

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Oct 2012 00:36

j'ai la naïveté de penser que durant son élevage, la perception des vins peut évoluer.
Sur les 2010 qui terminent leur passage sous bois, certains tannins ligneux peuvent être momentanément perceptibles. le seront ils encore dans quelques mois?
Normalement, le bois doit polir les tannins mais effectivement j'ai des souvenirs d'un dégustation récente où un domaine que j'aime bien présentait des vins un peu carrés. Mais je les avais très bien dégustés quelques mois auparavant...

Maintenant, sur un temps plus long, plus qu'un durcissement des tannins en eux même, c'est la perte de la chair du vin qui m'inquièterait en faisant ressortir les tannins auparavant noyés dans la masse.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La perception des tannins

Messagepar Sebastien » Mar 9 Oct 2012 09:12

J'ai également la naiveté de penser qu'à palais neutre d'amateur relativement averti, la structure des vins sont ressentis quasiment de la même façon. Je précise quasiment car bien évidemment, chaque palais étant singulier, il perçoit des nuances que d'autres percevront différemment.

Ceci dit, Soit Didier avait le palais rebelle lors de cette dégust' soit le reste de la bande était sacrément solidaire dans la bienséance. Des tanins rêches, durs, assechants comme on l'a stipulé plus haut sont souvent ( dîtes moi si je me trompe) dus à une vendanges pas assez murs, à des rafles macérées, triturées ou à une extraction trop poussée. Pour peu que l'élevage soit trop fort et apportent ses tanins...et on a un vin qui vieillira dur car dur au début...

En revanche sur certains madiran comme ceux de Brumont, la charge tannique est immense mais il y a de la rondeur, certes difficilement perceptible pour un total débutant mais le vin m'a semblé à l'époque propice à une longue garde avec l'assurance d'avoir des tanins polis.

D'accord avec le fait que le temps peut nuire à la matière plus qu'aux tanins.

Didier, ton vin était de quelle appellation?

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités