Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 15 Nov 2012 13:10

C'est le jour du Beaujolais nouveau ...

Je trouve qu'il y a de bien jolis Beaujolais mais pas dans les nouveaux ...
Maintenant il y a beaucoup d'avis différents voir celui de Bernard Pivot http://www.metrofrance.com/conso/bernar ... xIJ46VygY/

Et vous qu'en pensez-vous ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 15 Nov 2012 13:32

Sujet glissant s'il en est! :mrgreen:
J'en connais un qui a dit ce qu'il en pensait, et ça a fini devant les tribunaux! ;)
Je vais donc dire que selon moi, ce sont des vins qui n'ont pas d'intérêt particulier, et dont le mode de vinification est très éloigné de tous les autres vins...
Je pense que plus on est amateur de vin, plus on s'éloigne de ce type de vins... ce qui n'empêche pas de les goûter, pour se faire un avis objectif!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Greg V » Jeu 15 Nov 2012 13:57

C'est très marketting et donc loin de notre passion, c'est souvent très mauvais, ceci étant, un prétexte trouvé pour ouvrir quelques quilles dans une bonne ambiance n'est pas une mauvaise chose. Quant à la qualité on peut trouver des petites perles parfois. Les primeurs de chez Chermette offrent beaucoup de plaisir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Sebastien » Jeu 15 Nov 2012 15:56

Je voulais savoir tout de même, si on a des raisins de très belle qualité, sur des levures indigènes, ne pourrions nous pas avoir un beaujolais explosif sur les fruits rouges? Parce que si on y réfléchi bien, le domaine des Tours est clair, souple et explosif comme un beaujolais non ( je ne parle pas de son aromatique).

Mais pour répondre à la question: selon moi on devrait faire un contre évènement:

"Le beaujolais ancien" qui permettrait à la France entière de goûter à ce qu'est vraiment un beaujolais, à savoir un vin qui vieilli très mal ( JE PLAISANTE)!! le concept est cadeau, offert par le bingeot.

D'autre part, un tel évènement occupe la place et à une identité forte ce qui fait ombrage à tellement de grands petits vins, c'est ce qui me chagrine. Mais bon si ça permet aux vignerons de remplir leurs poches pour faire de grands Morgon...pourquoi pas.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar BEN » Jeu 15 Nov 2012 17:58

Pas très éloigné de ton concept, dans mon ancien club de degustation, nous avons organisé une contre manifestation portant sur les crus du beaujolais de l'année précédente.

Très bon moment sur un millésime superbe en Beaujolais, 2009 ! :cdc:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Nov 2012 01:44

C'est normal que le camarade aime les Beaujolais, c'est un vin de travailleurs
En passant dans les rayons d'un super marché, un homme expliquait à sa femme qu'il ne fallait pas acheter, qu'il n'y avait pas de jus de raisin là-dedans, juste un assemble de produits fournis par les camarades de l'industrie chimique :jesors:

Plus sérieusement, à 100% d'accord avec Fred!

Maintenant, sa grande qualité c'est de permettre à des jeunes de se bourrer la gueule le jeudi soir avec autre chose que des alcool forts de mauvaise qualité.
Et se bourrer au vin, c'est souvent nouveau pour eux!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 09:26

Tout d'accord pareil.

J'ajouterai que le BN permet aussi à ces jeunes de se retrouver. Permet de faire venir la foule de tout âge vers le vin. Alors certes, rien de didactique dans cette manifestation (ni de qualitatif) que je regarde avec un certain dédain, mais elle, au moins, a su se rapprocher habilement d'un public pas forcément acquis. Chose que les vins de qualité n'ont pas réussi ou n'ont jamais essayé de faire ou vraiment essayé avec l'appui des syndicats. Peut être que l'historique de cet évènement est tel qu'il est aujourd'hui encré dans la mémoire collective comme un jour férié (ou féria) de plus, auquel cas, je comprendrais la blase de certains vignerons d'une appellation de qualité à vouloir créer le contre évènement national et y investir du temps et de l'argent pour "éduquer" et valoriser des bons vins au quasi même tarif.

Sinon, je ne l'ai pas goûté cet année.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 09:35

"au moins, a su se rapprocher habilement d'un public pas forcément acquis. Chose que les vins de qualité n'ont pas réussi ou n'ont jamais essayé de faire ou vraiment essayé avec l'appui des syndicats"

Je pense que si tous les 3e jeudis de novembre on organisait la fête de la Romanée Conti, effectivement on aurait du mal à remplir les bars de quartier :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Lalex » Lun 19 Nov 2012 20:19

J'ajouterai que le BN permet aussi à ces jeunes de se retrouver. Permet de faire venir la foule de tout âge vers le vin. Alors certes, rien de didactique dans cette manifestation (ni de qualitatif) que je regarde avec un certain dédain, mais elle, au moins, a su se rapprocher habilement d'un public pas forcément acquis.


Pas sur que ce soit la meilleure façon de se faire connaitre.
Pour ma part, certain Beaujolais OUI, le beaujolais nouveau NON

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le Beaujolais nouveau , qu'en pensez-vous ?

Messagepar Sebastien » Lun 19 Nov 2012 21:44

J'essaye de trouver du positif à un évènement que j'ai dû approcher une ou deux fois, et encore en faisant la gueule.... je suis donc d'accord avec toi Alex.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités