Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Lalex » Mar 20 Nov 2012 21:11

Je ne sais pas si vous aviez déjà vu cette vidéo, moi je viens de tomber dessus, Stéphane OTHEGUY nous explique les orientations prises par L'Europe sur le Bio.

Selon les explications de Stéphane, L'europe va distribuer en veux tu en voila des certifications Bio à des grands groupes qui n'auront que de Bio, le nom,
et ( en faisant court ) ces derniers vont pouvoir vendre du ( soit disant ) Bio et peut être casser les prix ( Quoi que !, si on peut prendre le beurre et l'argent du beurre...! )
Les Domaines comme celui de Stéphane OTHEGUY ou d'autres qui sont connus et reconnus, je ne me fais pas trop de soucis pour eux ( et encore ) mais les petits, qui ne sont pas très connu mais qui se crevent à faire du bon
avec parfois peu de moyens et peu de benefice, que vont-ils devenir ???

Je pense de mon coté, que pour nous ( amateurs de vin(s) ) nous n'avons pas trop de soucis à nous faire car nous savons ou trouver du Bio Bon, mais pour les autres... !!??

Désolé d'être vulgaire, mais moi, quand je vois ca, ca me donne vraiment envie de gerber !


http://www.dailymotion.com/video/x4dqe4_menaces-sur-le-vin-et-le-bio-temoig_news

Alex,
Dernière édition par Lalex le Jeu 5 Mars 2015 12:33, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Greg V » Mar 20 Nov 2012 21:46

Effectivement, pour nous les amateurs ça a une importance relative car nous savons mieux nous renseigner. Il reste un garde-fou, celui des certifications. Les certificateurs peuvent continuer à imposer des critères plus contraignants que ceux de l'Europe.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Lalex » Mar 20 Nov 2012 22:11

Oui je suis d'accord avec toi, mais les futur "grand groupe " pourront apposer le logo Bio sur les bouteilles et qui ira voir les certifications annexes à part ceux qui sont vraiment renseigné sur le sujet ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Laurent Saura » Mar 20 Nov 2012 23:10

En effet,c'est bien môche...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Sebastien » Mer 21 Nov 2012 00:00

Cette vidéo date d'avant 2008. Depuis les seuils autorisés de soufre ont été rehaussé. Inutile d'expliquer pourquoi,la vidéo en parle implicitement. Je ne me suis pas penché sur la nouvelle charte bio à la vigne comme à la vinification mais pour en parler dès que je le peux ou pense avec des "petits" vignerons bio/bioD voir "nature", le bio a perdu les valeurs qu'il avait au début de la création du label.

Pour réellement être en accord avec les principes les plus respectueux de la conduite d'une domaine de A à Z, il faut créer un nouveau Label. Puis un jour, il grossira et bis repetita, il faudra tout recommencer car l'esprit pur d'une entreprise humaine est toujours dilué avec le temps, la réussite et récupéré par les charognards avides de rentabilité et de parts de marché.

Exemple:

Un producteur me dit qu'il est aberrant de mettre 50, 60, 80 g de soufre dans du rouge. Qu'il peut clairement s'en passer mais que ca rassure de blinder. Bon, voilà. La charte autorise plus et le marché à l'export pousse à en mettre pour protéger les vins. C'est certain qu'une caisse de ces vins dans le coffre, sous le soleil de plomb australien, y'a aucun risque!!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Bebert » Mer 21 Nov 2012 10:50

Bon, je vais essayer d'apporter quelques précisions, car je trouve que ça part un peu dans tous les sens... :lol:

Tout d'abord, il faut replacer cette vidéo dans son contexte. Tout d'abord, elle date de 2008. Et depuis il s'est passé pas mal de choses. Les règlementations ont évolué, et pas forcément dans le mauvais sens pour tout.
Les plus courageux pourront lire les derniers textes de loi:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 023:FR:PDF
http://www.fnivab.org/documents/ReglesVinBioUE.pdf
Vous avez aussi certainement du voir que cette vidéo est signée "L'humanité". Organe officiel du Parti Communiste Français. On peut donc comprendre que le montage fasse état, en reprenant certaines paroles de Stéphane, d'un pessimisme (alarmisme) certain. Ceci dit, sur le fond, l'analyse est loin d'être fausse et on fait effectivement tout pour aider les groupes alimentaires industriels au détriment des exploitations à taille humaine. Mais c'est un autre débat... :P

Lalex a écrit:...L'europe va distribuer en veux tu en voila des certification Bio...

L'Europe ne distribue rien. Elle vote des lois. Applicables en France aussi...


Lalex a écrit:... ces derniers vont pouvoir vendre du ( soit disant ) Bio et peut être casser les prix...

On peut effectivement se poser la question quant à la nouvelle loi sur la vinification et un certain dévoiement de l'esprit bio. Quant aux prix, il y a belle lurette que les grands groupes industriels vendent des vins (bios ou pas) à des prix déraisonnables. Ils ne faut aussi pas oublier que toutes ces "évolutions" sont faites pour la grande distribution.


gogos51 a écrit: Les certificateurs peuvent continuer à imposer des critères plus contraignants que ceux de l'Europe.

Et non, désolé. Pour obtenir le label AB il suffit de respecter la loi européenne. Et les certificateurs doivent s'y conformer.
Après, il existe des chartes de droit privé qui peuvent avoir un cahier des charges plus restrictif, mais qui n'ont aucune valeur en terme de reconnaissance légale. On peut citer l'AVN, Biodyvin au hasard...


Lalex a écrit:...qui ira voir les certifications annexes

Il n'existe pas de certifications annexes...


Le Bingeot a écrit:...Je ne me suis pas penché sur la nouvelle charte bio à la vigne comme à la vinification...

Il n'y a pas de "nouvelle charte bio à la vigne. Seule une loi concernant la vinif a été votée.


Le Bingeot a écrit:Un producteur me dit qu'il est aberrant de mettre 50, 60, 80 g de soufre dans du rouge.

Tout dépend de la qualité de la vendange que tu rentres... Si les raisins sont très sains, oui. Mais si tu ramasse un peu de pourri, t'as intérêt à "blinder" ton jus... Et je ne parle pas des conditions de vinif...


Le Bingeot a écrit:...le marché à l'export pousse à en mettre pour protéger les vins.

Pas tous les marchés. Au USA, par exemple, un vin bio ne doit pas contenir de SO²... Et je crois qu'au Japon, c'est la même chose...


Tout ça pour dire que le problème est complexe et qu'il faut se garder d'avoir des avis par trop tranchés. Ce qui n'empêche pas d'avoir des convictions. :mrgreen:
Dernière édition par Bebert le Mer 21 Nov 2012 20:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Greg V » Mer 21 Nov 2012 12:27

Désolé mes termes étaient mal choisis : ce n'est pas le certificateur qui peut être plus strict, mais une charte d'un label. Tu as raison.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: ??!! Quel Avenir pour le Bio ??!!

Messagepar Lalex » Mer 21 Nov 2012 12:53

Bébert,

Mon but n'était pas d'avoir un avis tranché sur la question, loin de là, mais comme tu le dis, par rapport à mes convictions et ce que j'ai pu comprendre dans les propos tenue par Stéphane Otheguy cela ne prend pas la bonne direction ( à mon sens ).

Lalex a écrit:
...L'europe va distribuer en veux tu en voila des certification Bio...

L'Europe ne distribue rien. Elle vote des lois. Applicables en France aussi...


Ok, mais au final ca sera du pareil au même pour ceux qui produisent du Bio ( comme Stéphane ).


Lalex a écrit:
... ces derniers vont pouvoir vendre du ( soit disant ) Bio et peut être casser les prix...

On peut effectivement se poser la question quant à la nouvelle loi sur la vinification et un certain dévoiement de l'esprit bio. Quant aux prix, il y a belle lurette que les grands groupes industriels vendent des vins (bios ou pas) à des prix déraisonnables. Ils ne faut aussi pas oublier que toutes ces "évolutions" sont faites pour la grande distribution.


100% D'accord.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron