Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Ven 25 Oct 2013 22:47

Coup de gueule!!!! :notgood:

Récemment deux grands vins imbuvables par la faute de bouchons indélicats:
- Climens 1995 (après une bouteille déja défectueuse il y a deux ans).
- Hubert Lamy - St-Aubin 1er Cru -"Clos du Meix" - 2006

Vivement la généralisation des capsules à vis. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 09:19

Je préfère les bouchons synthétiques pour conserver le plaisir du ploc
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Oct 2013 12:59

gogos51 a écrit:Je préfère les bouchons synthétiques pour conserver le plaisir du ploc


et bien pas moi!

Ces trucs durs qui restent bloqués sur les limonadiers, très peu pour moi!

Pour les blancs, dont la consommation est plutôt plus précoce, la capsule ne me déplait pas!
A vrai dire, tout ce qui devrait être bu dans la fourchette 6 mois - 6 ans devrait être en capsule à vis!
Ainsi, pour les vins de garde, les chênes lièges étant moins sollicité, nous pourrions retrouver une qualité de bouchon meilleure!

Le souci, c'est que pour des questions de marketing, un grand vin ce doit d'être vendu dans une bouteille lourde avec un bouchon long en liège et une caisse en bois!
En conséquence,on n'est pas près de voir les producteurs accepter de reconnaitre qu'il produisent des vins simples pour une consommation rapide, que leur vin n'est pas un grand vin, ou un vin de garde, ou un vin de qualité très supérieure à qui il faut donc obligatoirement le meilleur de la panoplie d'accessoires...

10%!

On annonce 10% de bouchons défectueux et d'ailleurs pas tous touchés par le TCA... :(
Le seul truc que j'aime vraiment dans le liège, c'est que c'est globalement naturel (A vrai dire je ne suis pas allé dans une usine de production donc je précise "globalement")
Le plastique c'est fantastique disait la chanson, mais j'ai plus que des doutes sur l'extraction lente par l'alcool des adjuvants utilisés... Déjà que nos populations deviennent stériles avec les phtalates et autres merveilles de la chimie du plastique, alors tous ces trucs, 100% plastoc ou liège reconstitué avec un agent compacteur indéterminé à l’innocuité indéterminable avant au bas mot 25 ans, je doute pour ma santé...

Y a-t-il une bonne solution?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Lun 5 Fév 2018 20:00

Nouvelle série de vins altérés par le bouchon:

- Trois Champagne de la même provenance (même vigneron) et de 2 cartons différents ouverts en quelques jours et qui se sont avérés inconsommables par la faute d'un goût "liégeux".
- 1 Joli Bourgogne blanc au goût de bouchon très prononcé....

Résultat 4 bouteilles à l'évier.
J'ai les "boules".

:puke:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Fév 2018 20:45

Didier

Prévois-tu d'en aviser le vigneron ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Lun 5 Fév 2018 21:13

Jean Pierre,


Je te réponds par l'affirmative pour le champenois. Non pour le bourguignon: C'est la première fois que je rencontre un tel problème chez lui.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Fév 2018 21:16

Le champenois est-il d'une maison que je connais ? Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Lun 5 Fév 2018 21:28

Je ne crois pas...

Je te l'aurais dit.... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Fév 2018 00:14

Didier, Jean-Pierre,

Merci de rappeler que le goût de bouchon existe malheureusement aussi dans le Champagne.
Quand je suis invité, je remarque que mes hôtes, s'ils goûtent les blancs et les rouges "tranquilles", servent immédiatement après l'ouverture le Champagne.
Il y a parfois des verres difficiles à boire et même qu'on ne finit pas ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Fév 2018 23:05

Je n'ai eu qu'un épisode malheureux ces derniers mois et en ai entendu largement parler: une Mission Haut Brion 2001 irrémédiablement gâtée
Domaine contacté, approche ultra professionnelle, expertise du vin, excuses multiples et remplacement immédiat de la bouteille
La grande classe! Merci les domaines Clarence Dillon

Il est dommage qu'un certain domaine rhodanien à la réputation largement établie n'ait pas la même élégance ni le même professionnalisme.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar KARLITOUXXX » Mer 7 Fév 2018 23:11

Des noms, des noms !!! ;)
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Jeu 8 Fév 2018 17:11

Quelques infos:
- Contact téléphonique avec le vigneron de Champagne ; il est très sympa et nous avons eu une plaisante conversation. Le problème est assumé avec sympathie et les 3 bouteilles défectueuses plus les 5 restantes vont m'être remplacées par une autre cuvée en même millésime 2008. Voila qui fait bien plaisir!
:appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar BEN » Ven 9 Fév 2018 18:49

Vincent Ravenne a écrit:Je n'ai eu qu'un épisode malheureux ces derniers mois et en ai entendu largement parler: une Mission Haut Brion 2001 irrémédiablement gâtée.


Ah bon ? Ça n’arrive pas à chaque fois que tu montes à une soirée BDE Paris ? :jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Sam 11 Août 2018 20:34

Didier a écrit:Quelques infos:
- Contact téléphonique avec le vigneron de Champagne ; il est très sympa et nous avons eu une plaisante conversation. Le problème est assumé avec sympathie et les 3 bouteilles défectueuses plus les 5 restantes vont m'être remplacées par une autre cuvée en même millésime 2008. Voila qui fait bien plaisir!
:appl:

Ce vigneron est Monsieur Étienne Oudart et sa cuvée 2008 de remplacement est un très beau Champagne que j'aurai le plaisir de commenter à ma prochaine dégustation.
J'ai reçu les 8 bouteilles plus une en cadeau de dédommagement. Je salue à nouveau ce très beau sens de la relation clientèle qui fait honneur à ce vigneron qui elabore de beaux Champagne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Août 2018 08:40

Didier

Qu'elle est la cuvée s'il te plait :?:
Vivement ton commentaire : je ne connais pas cette maison et ton avis m'intéresse

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Dim 12 Août 2018 15:22

Cuvée Juliana 2008 Jean-Pierre. :good:
Entre 35 et 40 euros de mémoire...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 Août 2018 19:45

Je viens de regarder il a pris une claque : 44,65€ au Domaine ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar Didier » Sam 19 Déc 2020 00:56

Coup sur coup:
- Domaine de Fonsainte - Un excellent Corbières Boutenac / Clos du Centurion 2014: Horriblement bouchonné.
- Jean-Claude Bachelet - St-Aubin "En Rémilly" - 2011: Bien bouchonné....
J'en ai un peu ras le bol de ces belles bouteilles à mettre à l'évier par la faute d'un bouchage défaillant.
Du coup ce soir pour remplacer le St-Aubin j'ai ouvert un blanc paysan de la cave de Castelmaure, bouché par capsule à vis: Un vin pur et droit ; bien du plaisir pour 5 euros.... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marre des bouchons pourris

Messagepar milleret jean luc » Sam 19 Déc 2020 02:20

Dernièrement Nebiolo 2013 un seul " B" ) pour ce domaine Cappellano . Quand on pense qu'il est pratiquement impossible de mettre la main sur une bouteille du domaine ...heureusement à l'époque mon ami Riccardo ( ancien sommelier à l'Auberge des Morainières m'avait récupéré 24 btlles chez un ami caviste à Alba ...on va faire un bon vinaigre :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités