Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'aspect poivré

Messagepar EricC » Lun 27 Avr 2015 13:58

Suite à la discussion sur le duras entamée ici, je suis tombé sur cet article, un peu technique, qui montre que l'aspect poivré, que l'on associe souvent à la syrah, est dû à la rotundone, molécule que l'on trouve également en grande concentration dans les vins issus de ... duras évidemment, mais aussi de pineau d'aunis, gamay, prunelard, négrette.

En plus des compléments biblio fournis en fin d'article, ce pdf est intéressant : synthèse des travaux en cours sur la rotundone
On y apprend notamment que :
"(...) approximativement 20% des dégustateurs n’ont pas été en mesure de détecter la rotundone lors du test de détermination de son seuil, même lorsque sa concentration était 500 fois supérieure à son seuil de détection dans l’eau"
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: L'aspect poivré

Messagepar Greg V » Lun 27 Avr 2015 14:01

Pour la dernière négrette bue à l'aveugle, j'ai effectivement hésité avec la syrah pour son aspect floral et poivré.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: L'aspect poivré

Messagepar EricC » Lun 27 Avr 2015 16:30

J'en parlais hier, je trouve que c'est très frappant dans le pineau d'aunis, qui n'offre souvent pas grand chose pour équilibrer cette sensation poivrée (c'est loin de la matière d'une syrah ou même d'une négrettte). C'est d'ailleurs le cépage que je reconnais le mieux, enfin le moins mal, à l'aveugle ...

Ce que je trouve toujours intéressant, c'est le rappel des inégalités entre individus. Ici, l'anosmie à la rotundone touche quand même beaucoup de monde : la prochaine fois que votre voisin de table ne sent pas ce qui vous saute au nez, ne vous moquez pas de lui : il fait sans doute partie des 20% en question :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: L'aspect poivré

Messagepar ArnaudV » Lun 27 Avr 2015 16:38

Initialement j'avais prévu de la négrette du domaine de la Colombière. Ne voulant pas être trop méchant, j'ai reculé ;).
La négrette a certes l'aromatique qui peut rappeler la Syrah mais n'en a pas la structure.

J'espère ne pas être atteint d'anosmie. Déjà d'une part car ce serait embêtant pour nos dégustations et d'autres part d'après wikipedia cela entrainerait une perte de libido. Mamamia ...
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: L'aspect poivré

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 22:57

Eric il a dit:
J'en parlais hier, je trouve que c'est très frappant dans le pineau d'aunis, qui n'offre souvent pas grand chose pour équilibrer cette sensation poivrée (c'est loin de la matière d'une syrah ou même d'une négrettte). C'est d'ailleurs le cépage que je reconnais le mieux, enfin le moins mal, à l'aveugle ...


Je suis tout pareil d'accord avec toi, à ceci près qu'il est pour moi le digne représentant du poivre BLANC quand la négrette, la syrah, mondeuse, persan restent à mon tarin plus classique sur le poivre noir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'aspect poivré

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Avr 2015 15:06

Très intéressant.

Les syrahs vieilles vignes de Simon Maye sont souvent très poivrées.
J'aime beaucoup le côté poivré du Talisker.
J'ai trouvé ceci :
Poivre : famille des Ă©pices.

La molécule de l’arôme de poivre est le phéllandrène.
L’arôme de poivre est souvent lié à l’élevage en fûts de chêne neuf, traditionnel pour les grands vins de Bourgogne et du bordelais.
On retrouve cependant l’arôme de poivre dans :
Les Champagnes issus des cépages noirs : Pinot Noir et Pinot Meunier
Les vins rouges de la Vallée du Rhône septentrionale, issus de la Syrah, comme le Corans, le Saint-Joseph, le Croze-Hermitage
Les Vins rouges du Sud-Ouest, de Madiran issus du Tannat, ou de Cahors, issus du Malbec
Les vins rouges de la Vallée du Rhône méridionale ou du Languedoc-Roussillon, issus du Mourvèdre

http://www.viticulture-oenologie-format ... oivre.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités