Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur projet

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 DĂ©c 2022 01:19

Vous connaissez tous Wine- Searcher ...j'aimerais proposer une version " soft " pour informer les passionnés qui sont à la recherche d'un vin particulier ...je vais prendre un exemple : j'ai le dernier tarif de la maison Malleval à Lyon ...le Clos de la Roche 2020 est à 360 e , la même bouteille est proposée à 1100 e sur le site Lespassionnésduvin à Pringy ...certains domaines imposent un prix de vente , on retrouve la même proposition et dans ce cas je ne vais pas pouvoir apporter un réconfort aux acheteurs ...le problème je ne suis pas informaticien , je vais donc me satisfaire de donner quelques renseignements sur BDE et peut être même en utilisant la messagerie privée pour favoriser certains intervenants réguliers sur ce forum ...si demain je trouve un bon plan pour acheter Charpentrie domaine du Collier , je sais que je peux intéresser Phil ...je ne vais être d'un grand secours pour Thierry :appl2: dans sa recherche de bons vins du Beaujolais ...espoir peut être que notre ami Hugo nous révèle ses bonnes pistes dans le Piémont , lui qui est très à la pointe des réseaux sociaux .....en cette fin d'année je vais évoquer un domaine de Savoie qui devrait très vite rejoindre l'élite des grands vins de France ...Matthieu Goury du domaine de Chevillard ( Alexis en voisin devrait connaître ) ....si vous rencontrez sa Mondeuse Blanche ...on n'hésite pas la moindre seconde , peut être le plus beau vin blanc dégusté en 2022 ( sur fûts au domaine ) ...c'est le Montrachet de Savoie ...malheureusement 300 bouteilles produites ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 DĂ©c 2022 02:44

Bonsoir ou bonjour, Jean-Luc, compte tenu de l'heure.

Nous pourrions alimenter, en effet, cette rubrique avec nos belles découvertes et nos meilleurs rapports sur le plan qualité/prix.

Bon Noël,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 DĂ©c 2022 21:22

" Pouilly Fuissé 1er Cru "Sur la Roche" 2021 (32€) on entre dans une autre dimension, tout est "plus": la densité, la longueur..."

Le 2020 était proposé à 27.50 e chez certains cavistes ...on note donc une certaine augmentation , en rapport avec les faibles rendements en 2021 ...mais au vu de la qualité des vins , c'est un excellent achat ..dégusté ce jour Ampélopsis 2016 qui ne devrait pas être ridicule face à des premiers crus de Meursault ...ceux qui ne connaissent pas ce domaine , il n'est pas encore trop tard pour trouver quelques 2020 et tout spécialement sur des sites qui n'ont pas mis à jour les prix des anciens millésimes ...c'est le cas d'Oenovinia mais sur Beaujoloire tout est indexé sur les prix des 2021 ...je comprends le marchand qui va devoir payer sa facture des 2021 ( un petit 20 % de plus ) ° et surtout puiser dans la trésorerie pour assurer le différentiel ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 DĂ©c 2022 21:57

Bonsoir Jean-Luc,

Je pense que tu parles de cuvées du Domaine Saumaize-Michelin.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Hugo B. » Dim 25 DĂ©c 2022 23:39

Je veux bien supporter le projet de notre paysan savoyard :good:
La défense du consommateur amateur me paraît essentielle pour faire perdurer la passion.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Hugo B. » Lun 26 DĂ©c 2022 16:59

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonsoir Jean-Luc,

Je pense que tu parles de cuvées du Domaine Saumaize-Michelin.

Bonne soirée,


Je peux confirmer pour Jean-Luc qu’il s’agit bien de Saumaize-Michelin. Les allocations semblent faibles et les prix ont pris une claque comme partout. Tendance observée dans le Piémont sur certains vins... ca va faire mal alors on va encaver les 19 et 20 en attendant la tempête.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Florent R. » Mar 27 DĂ©c 2022 12:24

Les prix pratiqués par certains revendeurs sont justes indécents.
Il devient de plus en plus important de regarder le prix de vente en ligne.

J'ai vu des écarts de prix qui me paraissent fou pour la même bouteille. Un caviste pratiquait un prix de 25€ quand l'autre était à 36€. Près de 50% d'augmentation...
Dénicheur de talents ou acheteurs de domaines réputés va bientôt devenir un métier à temps plein!

Jean-Luc ne m'en parle pas... Je suis devenu un obsédé du Collier en blanc, et je n'ai toujours pas trouvé de caviste pour me céder 3 bouteilles par an.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 12:31

Même sur les deux principaux sites de vente de Champagne en ligne, Plus de Bulles et Envie de Champagne, la différence de prix est parfois impressionnante.
Un exemple:
viewtopic.php?f=15&t=7219&start=20#p113996

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar milleret jean luc » Lun 30 Jan 2023 18:39

Autre politique douteuse de certains cavistes en ligne ...on fait une promo sur un vin précis ( ex Cornaline Hauvette 2016 ) à moins de 40 e et on se rattrape généreusement sur la cuvée Améthiste ...que l'on trouve à 70 e chez mon ami Patrice Dollet ( Patricevins ) et à près de 90 e sur le même site qui fait la promo de Cornaline 2016 ...c'est un peu la politique de mon ami Edouard Leclerc :mrgreen:
Soyez vigilants ...et surtout , dénoncer ces mauvaises affaires .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2023 19:13

Bonsoir Jean-Luc,

En tapant "Cornaline Hauvette 2016" sur Google, j'ai immédiatement trouvé le site qui le vend à 39,90 € ;)

On peut aussi tenter d'ébaucher une liste des sites qui proposent régulièrement des prix doux.
Tu viens de citer ton ami Patrice Dollet.

En ce qui me concerne, je ne me complique plus la vie.
Avec le recul, je sais que trois professionnels sont raisonnables et qu'ils proposent souvent des prix très proches.
Ce sont mon ami Daniel, Vinossimo et Beaujoloire.
Je ne vais plus voir ailleurs.


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar milleret jean luc » Lun 30 Jan 2023 20:34

C'est en effet une bonne initiative ...mais contrairement à Thierry , il m'est impossible de me limiter à trois sites quand on essaye de référencer de nombreuses cuvées ( soirées du club ) ...et parfois quand tu veux absolument avoir un vin précis , genre ceux de Thibaud Boudignon ou encore Pierre Ménard , il faut faire des recherches ..Vinossimo , Oenovinia ont de nombreuses références ...le premier est très courtisé ,il faut réagir très vite ..
Dans les prochains mois je vais privilégier le Piémont pour le millésime 2021 ...c'est surtout ce petit voyou de Bavière qui nous incite à faire des folies dans la région ..j'ai beaucoup échangé avec Roberto du site Svino , c'est vraiment un passionné ...il m'impressionne de plus en plus de ses connaissances sur nos vignobles ...à la rigueur je peux lutter pour la Savoie mais peut être pas pour longtemps ....il a une connaisance poussée dans le Jura , il a d'ailleurs référencé Nicolas Jacob pour la clientèle de son restaurant ...quand on connait les difficultés pour obtenir quelques bouteilles , je suppose qu'il est très apprécié dans son activité ...nous avons beaucoup échangé ces derniers jours , il est très réactif ...on peut lui faire confiance pour sélectionner les plus beaux terroirs ..
Expédition soignée , aucun risque de casse ...
Et ce qui devrait faire plaisir à Thierry , il parcours le Beaujolais ...s'il apprécie les vins du domaine Hoppenot , il a moins apprécié l'attitude du producteur qui n'a pas tenu ses engagements ...un Capppellano " bis " ..j'espère faire la connaissance de Roberto prochainement ...en Bourgogne par exemple avec le petit voyou de Bavière . Pour l'instant on ne parle que peu de Lapo Berti ...mais si je me fie à mon " flair " on risque de renouveller l'épisode Cappellano , il faut vite en profiter pour ne pas avoir de regrets plus tard . Avec l'envolée des prix sur le millésime 2021 en Bourgogne c'est la bonne occasion de faire connaissance avec le Piémont ...sur LPV , les clients ne se privent pas pour juger la politique de nos amis Bourguignons ...on annonce parfois 50 % d'augmentation sur un vin ..genre 78 e pour pouvoir accéder à un Puligny village ...c'est sans moi .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Une petite idée me trotte dans la tête ...un futur proj

Messagepar Hugo B. » Lun 30 Jan 2023 21:33

Ha nos amis de Pringy, toujours au rendez-vous des bons coups :cheers:

Comme Jean-Luc, et pas que, je sature des augmentations à répétition en Bourgogne et je ne veux plus jouer eu égard aux prix et aux allocations proposés aux consommateurs que je défendrai toujours.
Pour rappel en 2017 les intempéries ont réduit des récoltes à néant dans le Piémont. En 2018 la canicule a également limité les rendements et certaines parcelles très qualitatives ont été reversées dans les génériques (Trediberri n’a pas sorti de Rocche del Annunziata par exemple). L’augmentation des prix au regard de ces problèmes? 5 voir grand maximum 10% depuis 2016 sur une cuvée mais on loin des 20-30...50% infligés en Bourgogne sur 2020 puis sur 2021. Les difficultés des piémontais (ou autres) vaudraient elles moins que celles des bourguignons? Permettez-moi d’en douter.

Maintenant libre à chacun d’acheter ce qu’il souhaite en fonction de ses moyens.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron