Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Mer 6 Oct 2021 00:13

Et ce soir ....les bouteilles ont disparu par enchantement ( Le Compte Marc - Patiemment - 2018 (Limité à 1 Bouteille/commande)
| Liquoreux | 50 cl | Agriculture Biologique .Je suppose que c'est plus à la suite de la vente en ligne du millésime 2020 cuvée Le Compte Marc (Julien Vedel) -Vouvray - 2020 (Limité à 1 Bouteille/Client)....épuisé très rapidement , le vin était encore disponible à 21 heures ce soir ....heureusement j'avais pris mes dispositions chez Vinograf .J'espère que Raphaël ne m'a pas oublié , je vais de suite lui rappeler par mail .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Jeu 8 DĂ©c 2022 11:41

Vosne-Romanée 1er Cru Cros Parantoux
VOSNE-ROMANÉE 1ER CRU CROS PARANTOUX 2020
CĂ´te de Nuits
Vin Rouge
DOMAINE EMMANUEL ROUGET
2 400,00 €
/ 75 cl : Bouteille

Proposition sur les vins du domaine ( calendrier de l'Avent chez Grandsbourgognes ) mail reçu à 10 h 08 ...moins de 5 minutes plus tard , tout la gamme est en rupture ...je soupçonne Hugo d'avoir fait main basse sur le stock ...pendant ce temps là il nous amuse avec ses piquettes du Piémont :mrgreen:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 DĂ©c 2022 15:24

Et moi j'achète des Crus du Beaujolais ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Jeu 8 DĂ©c 2022 16:14

" Et moi j'achète des Crus du Beaujolais ;) ""

Thierry , tu vas faire exploser le marché . :bom: ..pour aller dans ton sens j'ai moi aussi acheté quelques références ces derniers jours ...une petite virée dans le Beaujolais ( Janin - Thivin ) pour récupérer mes achats .....et depuis mon retour j'ai complété après dégustation sur deux sites ... j'ai repris les dernières bouteilles de Moulin à Vent " Les Greneriers " 2020 en solde à moins 15 % du tarif domaine ...et le dernier carton ( 12 btlles ) de la cuvée Goddefroy 2021 de Thivin sur un site qui le proposait franco et moins cher que la propriété ...et avec tous ces achats je n'arrive pas au prix d'une demi bouteille de Cros Parantoux ...et surtout aucune frustration de ne pas mettre en cave ce vin ...il faut dire que j'ai été refroidi lors de la journée des domaines familiaux de Bourgogne ...la palme revenant à Bonnes Mares de Roumier ( un vin de castor ) et que dire du Combottes 2018 de Dujac ...le seul vin dégusté de toutes les bouteilles présentes sur la table pendant le brunch ....il ne m'a pas encouragé à découvrir les autres bouteilles sélectionnées par les domaines présents ...pour un petit Clos de Bèze de Rousseau , j'aurais certainement fait l'effort
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 DĂ©c 2022 16:49

Jean-Luc,

Je ne vais pas faire exploser le marché mais je vais faire déborder mes casiers.
Depuis octobre, je suis passé de 82 (des Burgaud et des Godard) à 304 bouteilles de Crus du Beaujolais et j'en ai encore 44 en attente de livraison chez Beaujoloire, le temps de me permettre de compléter mes achats avant l'expédition.

Comme je l'avais fait pour les Champagne, il me faut stocker assez de bouteilles pour qu'elles aient le temps de vieillir un peu et, comme les prix doux ne font pas hésiter avant d'ouvrir un flacon, il en faut beaucoup pour y parvenir.
J'ai fait entrer dans la cave les Domaines des Marrans et de la Grosse Pierre, les Domaines Chermette (du Vissoux) et Grégoire Hoppenot, les Domaines de la Roilette et Louis Claude Desvignes et le Château Thivin sans oublier Daniel Bouland.
Dans les vins à prix très doux, sur les conseils de Laurent Chénier, j'ai tenté les Domaines des Chers et des Capréoles et les vins de Julien Duport et de Raphaël Chopin.

Mais ce matin, pour ne pas acheter que du Beaujolais, j'ai pris quelques bouteilles supplémentaires de 2020 du Domaine des Closiers dans les cuvées Les Closiers et les Coudraies.
J'aime beaucoup ce Saumur Champigny.

Me voilà donc avec des achats à moins de 30 € depuis le début de l'automne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Patrick » Ven 9 DĂ©c 2022 12:05

Je n’achète toujours pas plus de Beaujolais et de Jura en dépit de leur supposés progrès actuels. Ce que je bois ne m’incite d’ailleurs pas à les trouver si intéressants que ce que la vox populi affirme. Trop de notes d’élevages - pas de bois, d’élevage - mal maitrisé et des maturités qui confinent à l’écœurement. Le Gamay perd son âme avec le réchauffement bien plus que tout autre cépage. Je ne suis pas prêt à aller investir dans le moindre argent du Bojo et je regrette les Crus d’Antan bien plus vibrants quand ils n’étaient pas carbo, pas élevés comme des Bourgogne de la Côte et issus de rendements plus modérés.
Les vins de Corse et de Loire et puis également les Alsace et les Pouilly de Fuissé me paraissent bien plus vibrants. Le meilleur de ces régions est souvent à moins de 25/30 euros.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Ven 9 DĂ©c 2022 16:57

"" Ce que je bois ne m’incite d’ailleurs pas à les trouver si intéressants que ce que la vox populi affirme. Trop de notes d’élevages - pas de bois, d’élevage..

J'attends des noms .j'ai l'impression que nous ne devons pas boire les mêmes vins ..moi c'est plutôt la Bourgogne qui me déclenche ce constat et ce n'est pas ce que j'ai dégusté à Lyon qui va me faire changer de destination ..c'est certain que si tu dégustes les vins du Pélican , je vais être de ton avis :mrgreen: ...je n'ai aucun compte à rendre avec les domaines et je me permets même de dénigrer un Bonnes Mares d'un grand de la région ...un vrai vin de castor à te faire croire que tu t'es fait prendre au piège du braconnier ....en général en Bourgogne , on a tendance à isoler les parcelles les plus performantes pour sortie une cuvée plus plus ..j'ai cru comprendre que ce n'est pas le cas ici , on a un seul vin ...j'ai quelques spécimens de ce vin avant l'arrivée de l'investisseur associé ....j'espère qu'ils seront d'un autre niveau , du moins pour celui qui me rachètera ces bouteilles ....
.ce matin un mail de Grandsbourgognes qui propose le Gevrey Cazetiers 2020 de Bruno Clair Ă  185 e ...le 2010 Ă©tait Ă  moins de 50 e ...
D'autre part j'ai eu plusieurs retours sur la rencontre de Lyon de pros qui sont dans le métier depuis plus de 20 ans ...et bien ce n'est pas réconfortant .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Patrick » Ven 9 DĂ©c 2022 17:07

Mais je ne parlais pas de la Bourgogne de la Cote dans mon message. Je ne comprends pas ce message Jean-Luc. Je n’ai par ailleurs que très peu dégusté le Pélican et pas apprécié ce que j’en ai bu.
Les vins secs actuels du Jura ne me plaisent pas. Ils recherchent un mix ente nature et acidité qui n’est pas à mon goût et qui surtout les éloigne du terroir dont ils sont issus. J’en ai dégusté beaucoup ces derniers mois.
Mais soyons positif, je bois les Alsace de Muré, Mann, Bursin, Ostertag ou Tempé en plus de ceux de Zind et Boxler où les Loire de Alliet,Foreau, Baumard, Beaudry et pleins d’autres…et puis évidemment les Corse d’Abbatucci, Vaccelli, Arena, Nicrosi.
J’interviens comme internaute, il n’est pas toujours nécessaire de me renvoyer vos soucis avec l’ensemble des vins de ma région. Je n’en suis pas responsable.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Ven 9 DĂ©c 2022 20:40

Je pense qu’il faut arrêter de vouloir comparer les régions qui ont chacune leur savoir-faire et talents qui font vibrer untel ou untel. Tu cites Ostertag Patrick dont je ne suis absolument pas fan. En revanche j’ai beaucoup de Muré en cave.
Dans tous les cas on ne peut tirer de généralités sur une région viticole mais en tant que consommateur, peu importe où je fais mes achats, je veux avoir une qualité de vin dans mon verre reflétant le prix payé et aussi de la régularité dans mes dégustations. On écrème très vite de nombreux domaines, surtout lorsqu’ils pratiquent des tarifs ne reflétant pas ce qu’il y a derrière l’étiquette. On manque de transparence dans cet univers (ce que souligne Jean-Luc notamment) sauf si l’on s’intéresse véritablement aux domaines où l’on achète nos vins en allant sur place, pour visiter les parcelles, comprendre la philosophie du vigneron... heureusement vous êtes encore quelques uns à permettre cela aux passionnés. Pour moi aujourd’hui plus que la question du prix c’est la relation humaine avec le vigneron ou le caviste que je recherche, c’est l’une des plus belle richesse que notre passion puisse nous apporter.

Amitiés à vous,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Patrick » Sam 10 DĂ©c 2022 09:33

Je suis en parfait accord avec toi Hugo, sauf pour Ostertag. Mais les goûts ne peuvent être toujours les mêmes et précisément c’est ce qui est passionnant dans le monde du vin. Plus ennuyeux à mon sens est le dégustateur qui aime les défauts dans une bouteille: oxydation, réduction, brett, brux, boisé torréfié, ajout massif de sulfite, résiduel sucre, manque d’équilibre…
Je suis un grand admirateur des Wiskies de la région de Campbeltown…beaucoup n’aiment pas leur caractère, mais c’est mon goût.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Lun 12 DĂ©c 2022 20:01

milleret jean luc a écrit:"" Ce que je bois ne m’incite d’ailleurs pas à les trouver si intéressants que ce que la vox populi affirme. Trop de notes d’élevages - pas de bois, d’élevage..
...je n'ai aucun compte à rendre avec les domaines et je me permets même de dénigrer un Bonnes Mares d'un grand de la région ...un vrai vin de castor à te faire croire que tu t'es fait prendre au piège du braconnier ....en général en Bourgogne , on a tendance à isoler les parcelles les plus performantes pour sortie une cuvée plus plus ..j'ai cru comprendre que ce n'est pas le cas ici , on a un seul vin ...j'ai quelques spécimens de ce vin avant l'arrivée de l'investisseur associé ....j'espère qu'ils seront d'un autre niveau , du moins pour celui qui me rachètera ces bouteilles.


Décidément notre paysan savoyard a des dons prémonitoires... ou alors c’est un sacré influenceur il devrait se lancer sur Instagram avec sa grande connaissance de l’informatique :appl2:
Voici que ce Bonnes-Mares fait son apparition à 650 euro sur Vente à la Propriété sur les millésimes 2016 et 2018... je constate que de plus en plus de domaines réputés font appels aux services de ce site (sur lequel je suis client et je n’ai rien contre eux je précise, au contraire on peut faire de très belles affaires) pour vendre des bouteilles alors qu’ils se refusaient à ce type de distribution. Les affaires tourneraient elles pas aussi bien qu’on ne cherche à nous faire croire :?: Avoir un peu de transparence sur les stocks de certains bourguignons pourrait être intéressant.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Lun 12 DĂ©c 2022 23:39

Hugo , ce Bonnes Mares , ce n'est pas celui que j'ai dégusté à Lyon ...le domaine Groffier n'étant pas présent sur la journée des domaines familiaux ...en 2016 c'est surtout le Clos de Bèze qui était exceptionnel , certes ce n'est pas donné mais encore acceptable quand on a accès au domaine ...mais à 1080 e le 2019 chez Grandsbourgognes , je ne valide plus . J'avais bien fait d'anticiper en achetant un petit stock de Clos de Bèze 2010 - 2016 ...comme je l'ai répété à plusieurs occasions , entre le choix d'acheter 12 btlles de Barbaresco " Montestefano " de Rivella Sérafino et de l'autre un Bonnes Mares à 600 e ...aucune hésitation ....on profitera d'achats antérieurs comme d'ailleurs pour de nombreux domaines de Bourgogne ...je ne vais pas pleurer . :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 DĂ©c 2022 00:13

Bonsoir Jean-Luc,

Tout va bien pour les amateurs de notre âge qui ont la chance d'avoir un stock de jolies bouteilles achetées à des prix encore décents.
Mais pour les plus jeunes, ce n'est pas facile :(

Renoncer à acheter des "grandes références" pour se consacrer aux Beaujolais comme je le fais en ce moment, quand on a les millésimes antérieurs de celles-ci en cave, c'est facile.
Mais pour les plus jeunes, c'est un autre problème, celui de ne pas pouvoir les découvrir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Roroyaute » Mar 13 DĂ©c 2022 08:30

Problème, non. Il y a bien plus grave.... ;)

Dommage oui mais cela reste du "loisir"...

J ai ma grande qui reattaque le ski pour cette hiver, et on est à plus de 500€ pour elle.le petit n à que 2 ans mais dans quelques temps ce sera pareil ...
J ai la maison maison terminée avec encore le jardin l année prochaine... donc pour l instant on entame la cave sans trop d achats compulsifs .

Depuis cet été, ce sont plutôt les cahors sur lesquels je jette mon dévolu et pour 10 15€ on a de très belles entrées de gamme plus charnu , avec plus de vivacité je trouve que les gamay.

Je trouve d ailleurs quelques similitudes avec nos crus savoyards pour certains.

Je reste cependant comme Hugo fidèle à un domaine en bourgogne car ce sont des crus avec lesquels j ai toujours des souvenirs et en particulier des anniversaires en tête. Ce sont des bouteilles émotive..... et la je peux encore balancer 50 60 et maintenant 70 € dans leurs références.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 DĂ©c 2022 17:41

Bonjour Romain,

Je suis d'accord avec toi, la passion du vin est un "loisir".
Mais il est quand même frustrant de ne pas pouvoir vivre sa passion en découvrant des vins qui deviennent inabordables.
Ce n'est pas grave, en effet, mais c'est bien dommage.
C'est une situation que Jean-Luc et moi n'avons pas connue quand nous Ă©tions plus jeunes.
Latour 70 à 40 francs, Trotanoy 75 à 15 francs, par exemple, c'était des prix qui permettaient de découvrir le "haut de gamme".

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Lun 30 Jan 2023 20:55

Un petit effort mes amis , sinon ces malheureuses bouteilles de Dujac 2020 vont finir par déprimer ...et pourtant le caviste en ligne ( Planète Vin ) fait beaucoup d'effort ...il relance régulièrement son appel ...et ce soir ce sont déjà les soldes ...Domaine Dujac Clos de la Roche 2020 domaine Dujac

1 090,00 € :tchin: 795,00 € TTC
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Précédent

Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités