Index du forum Les rubriques Bordeaux Les vins de Bordeaux et leur actualité

Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Déc 2012 11:36

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar BEN » Dim 13 Jan 2013 21:41

A ce prix là, vous me mettrez du Petrus, du Haut Brion, Latour, Lafite, Mouton, Cheval Blanc, Margaux,
Et puis tiens Angelus, Cos, Haut Marbuzet, Sociando, ...
Le tout en caisse de 12 avec 1 magnum de chaque.


Sans dec, s'il y a des vignerons sur ce site, je me doute qu'ils doivent être en colère de lire ce genre de conneries.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Jan 2013 22:28

" pour un rendement moyen de 55 hectolitres de vin par hectare."

Demandez à Patrick Grisard quel est son rendement moyen ...
Vous serez très , très en dessous de 55 hectos ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar BEN » Lun 14 Jan 2013 00:17

JP Nieudan a écrit:" pour un rendement moyen de 55 hectolitres de vin par hectare."

Demandez à Patrick Grisard quel est son rendement moyen ...
Vous serez très , très en dessous de 55 hectos ..

jpierre


Je pensais justement à Pat !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Jan 2013 02:05

Je me posais une question:

Vous pensez sérieusement qu'il n'y a à Bordeaux que des gens qui travaillent bien, qui veulent produire bon voire grand?
Quand on a enlevé les crus classés en 1855, les crus bourgeois, les crus artisans, etc, il reste encore quelques milliers de domaines qui ont une autre vision et veulent survivre...

Quelques chiffres qu'il conviendra de vérifier mais que j'avais noté:

Bordeaux: environ 110 000 ha en production pour 6 millions d'hectolitres... il faut vérifier ces chiffres mais ça semble cohérent avec l'article...!
10000 viticulteurs (60% "châteaux", 40%coopérateurs (caves coopératives)) .

1 bouteille de vin français sur 4 vient de Bordeaux
rendements autorisés de 25Hl/ha pour Sauternes, à 62hl/ha pour Bdx sup, 65hl pour Bordeaux et plus de 100hl/ha pour IGP atlantique :cheers:

Et n'oublions pas qu'il y a quelques années, on trouvait des bouteilles de Bordeaux à moins de 10 francs...

il me semble important de garder en tête que nous sommes des extra-terrestres qui achetons des vins à plus de 10 euros et souvent beaucoup plus et qui les buvons!
Et nous n'achetons que chez des extraterrestres qui veulent produire bon et sont prêts à limiter leur production à des rendements nettement en dessous des tolérances dans le but de se démarquer en faisant meilleur que les voisins et de pouvant ainsi vendre plus cher et plus facilement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar BEN » Lun 14 Jan 2013 08:53

Ok, mais qu'est-ce que c'est bon d'être un extra-terrestre !
:alien:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar Patrick G » Jeu 1 Août 2013 08:08

salut à Tous,

en effet, au vue de l'article (qui généralise), je en me sent pas du tout concerné.....et de loin
cela ne se calcule pas aussi facilement
pour ma part, sur mes 6 derniers millésimes, je n'ai jamais dépassé 27 hl/ha et c'était en 2007, 2008 et 2009 à 21, 2010 à 24, 2011 avec la grêle à 18 et 2012 en ayant subi plein de vandalisme, 7.5.....oui, vous avez bien lu...et pourtant coup de cœur encore chez Dupont

mes coûts de revient sont donc très élevés par rapport à cette analyse et dedans, il n'y a aucun salaire, il faudrait ajouter en moyenne 25000€ annuel charge comprise pour un salarié, ce qui ferait en plus quasiment 2€/bt

je n'ai rien à cacher, pour la plupart, vous connaissez ma situation, mes coûts de revient sont au dessus de 7€ht/bt
je pourrai les réduire en mettant des bt moins chères, étiquettes pareil, bouchons de moindres qualité, traiter en systémique donc moins souvent, ne pas faire venir de chevaux pour griffer les sols, arrêter de les travailler et desherber, etc etc.

cette analyse est trop simpliste et surtout est totalement fausse, encore un beau témoignage de ce qui se passe dans cette région où on essaie de standardiser!!!!!!

et merde, c'est pas demain que je vais changer et ça m'arrange

et oui, Vincent a raison, il y a énormément de jolis vins, comme dans toutes les régions, ici, en Gironde, nous sommes environ plus que 8000 vignerons, ça a été divisé par 2 en 20 ans (à peu prêt)

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Un bordeaux, c'est 3,68 $

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Août 2013 10:53

Merci Patrick pour ce témoignage :good:

quelle disparité entre les GCC qui surfent haut sur la vague, les ''standard'' qui essayent de survivre avec des rendements confortables et des prix moyens, ceux qui visent le volume et le prix de revient pour vendre au plus bas et les orfevres qui essayent de faire du sur-mesure de haut vol avec la difficulté ensuite de vendre et d'en vivre...

A St Em, ils ont eu la chance et la bonne idée marketing de créer les vins de garage qui leur ont permis de créer une mode qui a durée quelques années aidant à vendre, ailleurs, c'est plus dur et tu en es un bon exemple.Quand on ajoute à ça la météo et la connerie humaine, ça n'a vraiment rien de simple et ne peut être généralisé dans un article comme celui cité en référence

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les vins de Bordeaux et leur actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité