Index du forum Les rubriques Bordeaux Les vins de Bordeaux et leur actualité

Que d'eau.. que d'eau!

Messagepar Winemega-Alain » Sam 1 Fév 2014 12:16

Bernard Sirot du Château Closiot (Barsac) nous écrit cette semaine:

Comme dans beaucoup d’endroits en France, nous allons battre des records de pluies et d’écoulement des eaux venues de l’amont en Gironde. Les cours d’eau commencent à sortir de leur lit et menacent grandement cultures, vignes et habitations.
En plus les grandes marées arrivent dans quelques jours avec de gros coefficients…
Inutile de dire que grandes marées conjuguées aux abondantes eaux venues de l’amont risquent fort de poser de gros problèmes dans les régions riveraines…

Avec des vignes inondées à Barsac, 2014 commence sous des auspices inquiétants pour certains d’entre-nous..


http://www.closiot.com/les-vins/chateau-closiot/
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Que d'eau.. que d'eau!

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Fév 2014 23:46

Décidément, la météo change chaque année sa façon de pourrir l'année des propriétaires mais elle y arrive année après année... :evil:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Que d'eau.. que d'eau!

Messagepar Patrick G » Lun 3 Fév 2014 09:55

impossible de relever la pluviométrie, mon pluviomètre s'est envolé plusieurs fois, et il a débordé aussi plusieurs fois. Mais il est certain qu'il a déjà plu beaucoup plus que l'an dernier à la même époque, les averses sont plus importantes.
J'ai devant la porte une "flaque" de 50m qui n'arrive pas à partir, juste le temps de faire un regard car c'est à l'endroit où j'ai posé un drain, mais masqué par l'accumulation de boue. Impossible de rentrer dans les vignes depuis septembre, le chaussage n'est pas encore fait, je voulais le faire par mon copain avec son cheval mais même là, y'a des zones "marécageuses", même s'il la bête est imposante, je ne voudrai pas risquer de lui laisser le "loisir" de se faire mal ou d'en chi....
il nous était annoncé par rapport aux courants marins qu'on pourrait voir l'hiver le plus rude depuis 100 ans (à ne pas souhaiter sinon,si c'est pire que 56, on va tous finir marchand de carottes), mais je ne sais pas s'il va arriver un jour ce fameux hiver. Je pense sincèrement qu'on va l'avoir après la première quinzaine de Février, me rappelle en 2010, date à laquelle je me suis retrouvé dans mon château (hum hum) actuel, c'était le 26, il y faisait -2 dedans et -6 à -10 dehors et pendant 15 jours.
la nature a besoin d'un hiver, il serait temps qu'il arrive.

ah oui, petit à petit, j'essaie de mettre les amarres sur la plante de 2013, elles sont hautes de 70 cm, impossible d'aller plus loin que 40 de profond tellement c'est dur!!!! et oui, incroyable, je dois faire des avant trous à la barre à mine.
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Que d'eau.. que d'eau!

Messagepar EricC » Lun 3 Fév 2014 14:57

Patrick G a écrit:impossible de relever la pluviométrie, mon pluviomètre s'est envolé plusieurs fois


J'imagine qu'à force d'intempéries ce n'est plus drôle, mais je n'ai pas pu me retenir d'éclater de rire en lisant ça :)

Bon courage !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Que d'eau.. que d'eau!

Messagepar Frédéric B. » Lun 3 Fév 2014 17:51

J'ai vu des photos des quais inondés... Jamais vu ça en dix ans!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Que d'eau.. que d'eau!

Messagepar Patrick G » Lun 3 Fév 2014 23:54

ça peut l'être en effet Eric, on a eu de beaux orages, pluies et grêles, pas très courant en Janvier..
d'habitude on dit après le vent la pluie, là, ça a été souvent les 2
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Les vins de Bordeaux et leur actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités