Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Sam 20 Juin 2020 08:58

J’ouvre une rubrique pour ce domaine discret.

Un site internet épuré http://www.ferdinandoprincipiano.it/

Rencontre hier avec une Barbera La Romualda 2014, merci à mon ami Roberto de Svino de m’avoir fait découvrir ce vin.

Robe rubis sombre.
Le nez est superbe, profond, sur les fruits noirs (mûre), la pierre à fusil, des herbes séchées et un fond cuir classe. Je serai volontiers parti sur un beau Bourgogne à l’aveugle.
La bouche est d’une très grande légèreté d’un point de vue tactile (c’est aérien) mais possède une concentration et une élégance qui envahissent tout le palais. L’acidité est millimétrée et enrobe le fruit (mûre, cerise), en milieu de bouche une tension s’installe sur le bout de la langue puis de fins amers apparaissent pour nous accompagner dans une longue finale.

A noter malheureusement que ce millésime 2014, pourtant non réputé, a été le dernier pour cette Barbera puisque la sœur de Ferdinando a récupérer les vignes et fera à long termes du barolo.
Cette Barbera a été élevée un an et demi sur fût et a macéré pendant 40 jours pour que les sucres soient bien mangés et qu’elle ne soit pas trop sucrée, ce qui est souvent le cas avec ce cépage. Le résultat mes amis est époustouflant, la bouteille se vide trop vite...

Grand vin :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 Juin 2020 00:01

Et oui , encore un très joli domaine ...un immense merci à mes amis de Vinograf qui ont eu la gentillesse de m'inviter à les accompagner lors de notre dernier séjour dans le Piémont ...une très belle dégustation de la gamme avec un Boscareto 2013 qui fera date . Il serait intéressant de le confronter à Cascina Francia de Giacomo Conterno , les vignobles sont très proches .
Pour ceux qui veulent découvrir les vins de Ferdinando , je vous conseille son superbe Langhe Nebbiolo ....et surtout des prix très doux à la propriété ( 18 e prix caviste ) .
milleret jean luc

Retour vers Les vins d'Italie