Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Mai 2020 17:57

J’ouvre la rubrique suite à la demande de notre ami Jean-Luc qui a cité a de nombreuses reprises ce vigneron discret mais talentueux.

Un site internet qui se résume à une page pour contacter le vigneron.
http://www.cascinadisa.com/index.html#

J’ai bu dernièrement 2 Langhe Nebbiolo 2017.

Robe rubis claire.
Au nez se mêlent des arômes floraux (rose, violette), de cerise et de réglisse. Il y a un côté rustique sur le fruit pur qui me plaît beaucoup mais je ne saurais pas dire si cela provient de l’élevage.
En bouche l’attaque est discrète mais le vin tapisse rapidement tout le palais et les tanins, bien que présents, sont d’une grande finesse.
La finale offre une belle longueur sur les épices avec un petit goût de reviens-y....

Un Nebbiolo tout en finesse malgré ses 14 degrés, séducteur avec son côté rustique que j’adore et qui nous accompagne dans la dégustation. Y a du vin et de la personnalité dans la bouteille.
Nous avons rentré un certain nombre de bouteilles, Stefanie est sous le charme... mais aussi des barberas 2017. Pour les barolos en revanche ca devient presque mission impossible de mettre la main dessus.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Mai 2020 19:44

DĂ©couverte ce midi de la Barbera 2017 sur un barbecue, on profite du beau temps avant la pluie.

Robe rubis profonde avec des reflets violets.
Nez délicat et expressif sur des arômes de fraise (dominants), de myrtille, de ronce, de discrètes notes d’élevage et un léger fond fumé classe.
En bouche le vin offre un profil ample, souple en attaque puis le vin monte en puissance sur des saveurs de fruits rouges épicés. Très longue finale où l’on retrouve ces belles notes fumées qui s’expriment sur des tanins très fins. Le vin malgré ses 15 degrés à tout ce qu’il faut d’acidité pour apporter suffisamment de fraîcheur et d’équilibre. Le côté rustique du Nebbiolo bu précédemment est là mais beaucoup moins prononcé.

On ressent une fois de plus dans cette cuvée un très beau travail à la vigne comme au chais.
Ă€ la vĂ´tre :tchin:

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Hugo B. » Ven 5 Juin 2020 20:13

Bonsoir Ă  tous,

suite Ă  quelques Ă©changes avec Elio Sandri il m'a gentillement transmis des photos de ses vignes.
Comme on dit une image vaut souvent mieux qu'un long discours.
Elio est un personnage discret mais la passion qui l'anime pour son travail est immense de mĂŞme que son respect pour la terre.
Ici pas de désherbants, pas de produits de synthèse... bref du très beau travail et ca se ressent dans les vins.

Image
Image

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar milleret jean luc » Sam 6 Juin 2020 11:42

Merci à notre ami Hugo ..j'ai reçu ce matin un mail du domaine , Fabrizio ( beau frère d'Elio ) qui parle notre langue devrait s'inscrire sur le forum ....bien entendu , il a été bloqué par ce satané " vincent " en minuscules .... :bienvenue:
milleret jean luc

Messagepar Hugo B. » Dim 14 Juin 2020 19:35

Hier soir une bouteille de Langhe Nebbiolo 2017 d’Elio.

Robe rubis claire.
Très beau nez complexe à la fois fruité (myrtilles, fraises) et floral (violette), quelques notes réglissées... l’ensemble est enrobé d’un léger boisé classe.
Bouche ample, suave, sur un fruité charmeur, les tanins chatouillent le mandibule mais sans agressivité. Longue finale épicée et légèrement saline.

C’est vraiment très beau :cheers:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Juil 2020 21:55

Dans la gamme 2017 il me restait à tester le Dolcetto 2017, c’est chose faite sur des pâtes accompagnées de bons légumes du jardin.

Robe rubis plutĂ´t sombre.
Le nez assez discret offre des arômes de cerise et de prune sur des notes végétales type herbacées. Notes terreuses et d’amande amère dans le fond du verre.
La bouche offre un profil plutôt vertical, sec, assez puissant, tannique et épicé i.e. aux antipodes des Dolcettos que j’ai pu boire dans le passé qui, comme le nom l’indique, étaient doux (légèrement sucrés) et sans profondeur. J’ai retrouvé ce côté rustique qui signe les vins d’Elio mais moins prononcé que sur le Nebbiolo. Finale saline de longueur correcte.

Une belle découverte que ce vin vendu 12 euro prix caviste. Il va lui falloir tout de même au moins 2-3 ans de cave pour faire fondre ces tanins et gagner en éclat du fruit. C’est vraiment déroutant pour un Dolcetto mais ce sera assurément une belle bouteille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Juil 2020 21:16

Bu sur 2 jours de nouveau un Nebbiolo 2017 d’Elio.

La bouteille est fidèle à celles bues précédemment,
Robe rubis claire,
Le nez est magnifique, très expressif avec des fruit rouges et noirs et des arômes floraux (rose, violette) sur un léger boisé classe.
En bouche c’est ample, fruité, profond, charmeur, ca fait du bien par où ca passe :lol:
Très belle finale, longue, fraîche, épicée et légèrement saline.
Un verre en appelle un autre.

C’est un très beau rapport qualité prix (autour de 18€ la bouteille) qu’il me plairait de placer au milieu de “petits” barolos.
Bravo Elio :appl: , j’espère que je pourrai dans quelques années encaver les barolos de ce millésime pour ma fille, la réputation de ce domaine ne faisant que croître...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Retour vers Les vins d'Italie