Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Giovanni Rosso

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Oct 2020 16:19

Un site internet

http://www.giovannirosso.com/

En utilisant la recherche je me suis rendu compte que ce domaine a déjà été cité mais aucune rubrique n’a été créée.
C’est réparé !

J’ai ouvert jeudi soir un Barolo Cerretta 2014 de ce domaine fortement recommandé par mon ami caviste Roberto. Jean-Luc m’informera que ce vin a reçu 3 étoiles par le Gambero Rosso.

Très belle robe rubis brillante et profonde. Plus pinot que Nebbiolo.
Un nez qui m’a fait très peur à l’ouverture car il y avait quelques arômes pas très nets (réduction?) mais après un épaulage de 2 heures tout est rentré dans l’ordre. Un nez dominé par les arômes floraux (rose, violette), la framboise, la prune et des notes minérales un peu salines. C’est très raffiné et ce n’est pas surprenant puisqu’on est sur un grand terroir de Serralunga.
En bouche l’attaque est ample et puissante mais rien ne dépasse. Milieu de bouche gourmand avec un jus qui déroule et fait saliver. L’arômatique est encore limitée à ce stade d’évolution mais on ressent à la fois la puissance et la profondeur qui montrent que ce vin n’est encore qu’un enfant. Longue finale toujours très gourmande (l’impression d’avoir mangé une tarte aux cerises très juteuses) mais avec des tanins un peu asséchants après 2-3 verres.

Une très belle bouteille qui sera prête dans dix ans je pense mais qui pourra se garder au delà. Sans doute le barolo le plus profond que j’ai dégusté depuis le début de l’année malgré un millésime pas très réputé. Giovanni Rosso est bien un producteur à suivre de près avant l’envolée des prix...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 805
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Giovanni Rosso

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Oct 2020 16:47

Comme le signale Hugo , on a cette chance de faire une confiance absolue à Roberto le responsable du site de vente en ligne ( Contatti - Svinowww.svino.it ) et encore plus quand on connait ses références pour la Bourgogne. Ce milésime 2014 a été un peu sous estimé après un 2015 très médiatisé ....personnellement , je n'ai pas référencé les 2015 dans le Piémont , un millésime trop chaleureux pour moi ...et sur 2014 on trouve de belles réalisations ...et tout particulièrement chez Giovanni Rosso ..un domaine qui risque vite de disparaître des sites de vente comme ceux de Burlotto - Cappellano ...il ne faudra pas manquer les 2016 du domaine .
milleret jean luc
 
Messages: 944
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: Giovanni Rosso

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 21:04

Merci pour ces informations, Jean-Luc.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 11020
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités