Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Guido Porro

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Sep 2020 13:32

Un site internet :

http://guidoporro.com/?lang=en

Bu ce week-end en comparaison du barolo de Fratelli Alessandria un Barolo 2016 Lazzairasco.

Ce vin est produit à partir de raisins venant d'une parcelle située dans le cru Lazzarito, l'un des plus grands terroir de Barolo notamment exploité par Vietti.
Robe rubis profonde.
J'adore ce nez où je percois de la griotte, de l'orange sanguine, des notes florales (violette, rose) et minérales (craie?).
En bouche le vin offre en attaque un profil ample avec une très belle acidité qui porte le fruit (cerises, prunes). En milieu de bouche déroulent les épices, c'est tout en puissance mais avec une certaine finesse... rien ne déborde.
Les Ă©pices nous accompagnent dans la longue finale.

À 33 euro prix caviste c'est un excellent rapport qualité/prix et un domaine à suivre de très près...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Guido Porro

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Sep 2020 16:35

Merci pour cette ouverture de rubrique sur un Domaine dont les prix semblent encore abordables.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guido Porro

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Nov 2020 23:13

Je parlais dernièrement du domaine pour l’excellent rapport qualité prix de ses vins.

Bu sur 2 jours le Barolo 2016 Vigna Santa Caterina est une confirmation.

Roberto qui m’a vendu ce vin m’a dit que ce dernier était produit à partir de raisins provenant du cru Lazzarito tout comme le barolo Lazzairasco commenté ci-dessus, c’est simplement une autre parcelle.

L’origine se retrouve immédiatement au nez avec ces arômes de cerises griottes et d’orange sanguine sur un fond pierreux et des notes de cuir. L’aération fera apparaître des notes florales (plutôt rose).
Très belle bouche avec une attaque ample et épicée, le vin peut paraître léger mais il y a de la concentration, du fruit et ce qu’il faut d’acidité pour équilibrer l’ensemble. La finale épicée est de longueur moyenne, les tanins bien intégrés sèchent légèrement le mandibule après 2 verres.

On trouve ce barolo à 31 euro chez pas mal de caviste et c’est, je pense, un très bon rapport qualité prix car le vin est déjà bon maintenant et sera très bon dans 10-15 ans. Je pense que les vignes dont sont issus les raisins de ce cru sont plus jeunes que celles du Lazzairasco expliquant la différence de prix et le petit moins de concentration et longueur en bouche ;)
Cela dit c’est une jolie bouteille à mettre en cave.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Guido Porro

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Nov 2020 00:48

Merci, Hugo, pour cette note détaillée.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guido Porro

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Nov 2020 13:46

"" La finale épicée est de longueur moyenne, les tanins bien intégrés sèchent légèrement le mandibule après 2 verres. """

Le Monsieur te rappelle la norme ...pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours .. :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Guido Porro

Messagepar jpabela » Dim 29 Nov 2020 19:57

Merci Hugo pour ces notes de dégustation.
Je suis ravi d'avoir pu encaver les trois cuvées de Guido Porro sur 2016 (Lazzairasco, Santa Caterina et Vigna Rionda).
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités