Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Lun 14 Sep 2020 09:04

Un site internet pour ouvrir la rubrique :

http://www.cascinadellerose.it/agriturismo-cascina-delle-rose-barbaresco/

Bu durant le week-end une Barbera d’Alba Superiore 2017 Donna Elena de ce domaine plusieurs fois cité sur le forum et qui m'a été recommandé par plusieurs cavistes.
Rouge rubis sombre légèrement trouble (peu filtré ?).
Au nez les fruits noirs sont très présents (cerise noire et prune puis mûre à l'aération), des notes d'épices (cannelle, girofle) et une pointe de chocolat noir (amer).
Malgré les 15 degrés le vin présente en bouche un bon équilibre avec des tanins soyeux enrobés par le fruit. Le profil est ample, charmeur... ca paraît simple mais il y a tout de même de la profondeur dans ce vin.
Belle persistance en finale qui se termine sur les arômes de chocolat noir que l'on avait décelés au nez.

Une belle bouteille, bien faîte, qui a su accompagner mes pizzas napolitaines et ravir mon beau père. Un bon rapport qualité prix.
Il sera interessant de découvrir les autres vins du domaine mais les prix sont en train de méchamment grimper chez les revendeurs...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Sep 2020 16:30

Merci pour cette note, Hugo.
Je retiens le nom du Domaine.
Je vais tenter de trouver une bouteille du Barbera d’Alba lors de notre prochain voyage en Italie, c’est encore dans les prIx que peut mettre un retraité ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cascina delle Rose

Messagepar milleret jean luc » Mar 23 FĂ©v 2021 14:25

Confirmation ....ce domaine a rejoint les sommets si on se fie à cette dégustation du millésime 2017 à Barbaresco .....36 e la cuvée Tree Stelle ( prix domaine ) à l'Enoteca de Barbaresco ...un grand merci à Camilia qui m'avait informé sur ce domaine ...si vous passez dans la région ,je vous encourage à rendre une petite visite à la sympathique équipe de l'Enoteca de Barbaresco ...vous serez bien reçus surtout en venant de la part du petit voyou de Bavière qui sévit sur BDE ....notre charmant Hugo :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cascina delle Rose

Messagepar milleret jean luc » Lun 6 Sep 2021 21:07

Je confirme pour cette bouteille de Barbera d’Alba Superiore 2017 Donna Elena , on peut donc faire confiance à ce petit voyou de Bavière :appl2:
J'ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer Riccardo et surtout de faire une magnifique dégustation au domaine pas plus tard que ce samedi . Un immense merci à Claus du site Barolo Champagne qui a appuyé ma demande ...
J'ai voulu profiter de ces instants , je n'ai donc pris aucune note pour ne pas manquer l'essentiel ...c'est à dire profiter de ce lieu exceptionnel . Nous avons été reçu avec une gentillesse et toujours cette classe à l'Italienne ...chaque vin nous est présenté dans un verre correspondant ( le domaine est équipé ) ....pas loin de dix verres par dégustateur .
C'est certain , Roberto du site Svino et encore plus la charmante Camilla ne nous ont pas menti , nous sommes ici dans un lieu de haute couture ...de l'artisanat avec tout ce qu'il comporte de magique .
Un domaine qui va très vite faire parler de lui , je constate que les éloges sont de plus en plus présents et que les prix risquent de suivre une courbe à la hausse ....c'est déjà le cas sur les sites à l'étranger .
A la fin de la dégustation , j'ai cherché à mettre en parallèle les vins d'un domaine en France ...peut être la production de Romain Lignier et maintenant celle de son frère Laurent .
Et pour ceux qui voudraient se faire une petite idée du coin et des vins ...vous pensez à Audrey Hepburn , la classe naturelle .
L'importateur en France est Bene Bere , c'est le même que pour Cappellano .Sinon , on trouve le Barbaresco Tre Stelle à l'énoteca de Barbaresco si vous passez dans la région .
J'ai vu ce jour sur LPV que le site Riesling Nebbiolo proposait le Barbaresco " Curra " de Sottimano Ă  92 e ...ceux de Bruno Rocca doivent s'en rapprocher ...vous l'aurez compris , mon choix est vite fait .

v
Importateur de vins italiens - BERE BENEhttps://www.bere-bene.fr › ...
Bere Bene : [bére bène]. Expression, Italie, trad.: bien boire. Ce site est né de notre amour inconditionnel pour les vins italiens.
Vidéos
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Dim 3 Oct 2021 11:51

Toujours dans les traces du paysan savoyard ce voyou... je ne le lâche pas :D

Hier soir pour accompagner des lasagnes j’hésite longuement avant de me souvenir des mots de Jean-Luc: finesse, délicatesse. Je me tourne ainsi vers un Barbaresco Tre Stelle 2017. Grand bien m’a pris !

Couleur grenat pâle comme devrait l’être tout Nebbiolo (je vous rassure je ne suis pas sectaire ^^).
Nez net, pur, des pétales de roses nous envahissent les narines, des arômes floraux qui me rappellent ceux de l’excellent cru Lazzarito sur Barolo (Serralunga), puis du fruit (mélange de mûres, myrtilles, cerise) sur un fond léger tabac.
En bouche le vin s’exprime tout en finesse et élégance avec cependant beaucoup de matière et des tanins qui capitonnent un peu à cause du jeune âge de ce vin. Belle largeur de bouche, belle tapisse, pureté de fruit, une caresse pour le palais.
Longue finale florale.

Un Barbaresco qui m’a rappelé le Montestefano de Rivella en tout petit peu moins bien, ce n’est pas rien surtout lorsque le prix est deux fois moindre. Tout le monde a beaucoup apprécié cette bouteille dont il n’est pas resté la moindre goutte.
Une confirmation également que 2017 est un grand millésime chez ceux qui ont su maîtriser la canicule par un gros travail à la vigne dans le Langhe...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Ven 29 Avr 2022 21:05

Le commentaire de notre ami Florent sur le Barbaresco de Massolino 2019 m’a donné envie d’ouvrir un Nebbiolo 2019 de la Cascina delle Rose.

La robe est couleur rubis assez translucide avec quelques reflets orangés.
Le nez est très beau avec des arômes de fruits rouges (fraise, puis cerise et une pointe groseille fraîche), de mûre, puis des arômes floraux plutôt violette et rose à l’évolution. Pointe menthol dans le fond du verre. C’est frais et pur.
En bouche on est sur un profil très vertical, frais, gourmand, fruité et épicé avec une dominante de fraise comme on avait au nez. Belle acidité qui gaine le fruit. C’est vraiment très pur dans un style infusé et sans présence de boisé puisque ce vin n’a pas vu de bois. La finale fraîche et florale offre une longueur digne d’un cru.

Du très beau travail comme toujours avec ce domaine et je pense que les Barbaresco seront des bombes atomiques. Pour ceux qui aiment le style pur, infusé, délicat, ce vin fera votre bonheur et ne vous ruinera pas.
Je conseille tout de même 2-3 ans de garde même si on se fait déjà plaisir ;)

Il va y avoir de sacrées quilles à Barbaresco sur ce millésime...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Florent R. » Lun 2 Mai 2022 14:38

Ravis de lire ton commentaire Hugo.
Content de lire que tu commences à gouter des 2019, et que ça goute bien.

Je pense qu'on va avoir là un très beau millésime dans le Piemont. Espérons que d'ici là les Barolo ne partent pas en queue de boudin niveau prix... J'ai malheureusement peu d'espoir.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Lun 2 Mai 2022 21:09

Bonsoir Florent,

j’ai un certain enthousiasme pour ce millésime 2019 mais...
Il me semble moins homogène que 2016 où tout ce que j’ai déjà dégusté est à minima très bon. Il sera vendu (beaucoup) plus cher que 2016.
On voit au travers des commentaires déposés sur BDE que les 2019 sont excellents ou décevants. C’est aussi les échos que j’ai eu de personnes ayant dégusté sur fût. Il faudra être prudent dans les achats et privilégier Barbaresco qui semble plus homogène avec de meilleurs équilibres. Sur barolo il faudra bien cibler les crus qui ont moins soufferts de la sécheresse. J’ai l’impression que c’était compliqué sur la commune de la Morra, le Nebbiolo 2019 d’Elio Sandri m’a ainsi semblé bien inférieur au superbe 2017. On dégustera avant d’acheter ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Jeu 27 Oct 2022 21:27

Pour information Kerin O’Keefe vient d’attribuer son premier 100/100 à un Barbaresco.
Il s’agit du Barbaresco Rio Sordi 2019 de Cascina delle Rose.

Un grand bravo Ă  Riccardo et Davide Sobrino :appl: , on le sentait venir depuis quelques temps quand on voit le niveau du simple Nebbiolo du domaine ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Mer 25 Jan 2023 22:26

Comme promis un commentaire sur le Nebbiolo 2021 du domaine, reçu en début de semaine dernière.

Bouchon de belle qualité.
La robe est d’un beau rubis brillant avec de très légers reflets orangés.
Le premier nez est une explosion florale sur la violette et la rose, puis l’agitation apporte de la complexité avec des notes végétales nobles type ronce, puis des petits fruits rouges et noirs (cerise me semble dominer pour l’instant). Fond du verre classé sur le cuir et tabac. Sacrée profondeur pour un Nebbiolo ! :good:
En bouche on retrouve les caractéristiques des vins produits par ce domaine, c’est à dire une attaque plutôt verticale, un toucher de bouche aérien, une belle pureté du fruit, de la fraîcheur (acidité mûre apportant de la gourmandise), un style infusé avec peu d’extraction qui va bien à ce millésime qui a engendré des vins avec beaucoup de matière. En fin de bouche cette matière se déploie en queue de paon et les tanins, bien que fins, viennent accrocher le mandibule dès le premier verre. La finale, fraîche et florale, offre une sacrée longueur.

Ce vin est vraiment une superbe introduction au style du domaine même si en l’état je conseillerais 3 à 5 années de cave le temps que les tanins soient bien assagis pour un plaisir maximal. On a l’impression de boire un “petit” Barbaresco Tre Stelle ce qui n’est pas surprenant puisque il y a les jeunes vignes utilisées dans le cru éponyme du domaine dans ce vin. Quelle promesse, vivement les Barbaresco :cdc:

Et puis disons le.... 20 euro prix caviste... difficile de faire mieux ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Sep 2023 09:32

Je viens de commander mes Barbaresco 2020 et pour marquer le coup ouvert de nouveau un Nebbiolo 2021 de Riccardo Sobrino.

Une fois encore une très belle bouteille, le plaisir est au rendez-vous.

Robe rubis brillant avec ces typiques reflets orangés.
Un très beau nez expressif sur les arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, prune, mûre, pointe fraise), des belles notes florales de roses fraîches, une pointe végétale classe type ronce et un fond épicé tabac.
La bouche est droite, beaucoup de matière et tapisse tout en restant en légéreté. Belle pureté du fruit (cerise, prune, plutôt fruits noirs que rouge) et surtout une acidité gourmande qui invite à se resservir et vider la bouteille. La finale fraîche et florale n'est pas en reste offrant une belle longueur pour le niveau d'appellation. Seul hic si je puis dire il y a une petite empreinte tanique mais qui disparaîtra après quelques années de cave comme écrit précédemment.

On peut déjà se faire plaisir ou l'attendre :wineglass:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cascina delle Rose

Messagepar Hugo B. » Sam 2 DĂ©c 2023 21:40

Pour palier à un vin qui ne m’a pas plu je tombe directement dans ma cave de service à nouveau sur un Nebbiolo 2021 de Riccardo.

Rien à changer au commentaire ci-dessus… qu’est ce que c’est bon et surtout quelle précision aromatique et quelle matière. On doit être à 18 euro au domaine, un peu plus de 20 chez les cavistes… inutile d’aller chercher des crus qui coûtent à minima le triple :roll:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités