Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Sep 2020 13:13

Un site internet pour ce domaine familial :

http://www.fratellialessandria.it/en/homepage

Dégusté ce week-end le Barolo 2016 du domaine.

Ce vin est élaboré à partir de raisins provenant de parcelles situées à Verduno et Monforte d'Alba avec un âge moyen d'environ 25 ans.
La robe est rubis très brillante.
Au nez on trouve surtout des fruits rouges (cerise, fraise) et des notes florales (rose dominante).
En bouche le vin offre un profil ample et suave sur un beau fruité. La finesse et l'élégance du vin rappellent un peu celles des pinots bourguignons, on me dire que c'est l'effet des terroirs situés à Verduno (cf Burlotto).
La finale est longue, fruitée mais les tanins encore marqués bien que bien intégrés à l'ensemble.

Un beau barolo, vendu autour de 30 euro prix caviste, qui sera prĂŞt Ă  boire dans 4-5 ans dans un style consensuel.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Oct 2020 15:42

Bonjour amis dégustateurs,

je poursuis mon travail de fond sur les vins du Piémont et ai bu sur 2 jours le Barolo San Lorenzo di Verduno 2016 du domaine. Ce vin m'avait été conseillé par l'ami Roberto de Svino.

Il faut savoir que beaucoup voient en ce domaine le futur Burlotto du Ă  la localisation des parcelles sur la commune de Verduno dont le fameux Monvigliero.
Le simple Barolo du domaine dégusté il y a quelques semaines et commenté ci-dessus m'avait semblé prometteur mais jouant sur un registre un peu facile. Pour le même prix on trouve des pinots bourguignons qui me semblent supérieurs.
En revanche avec ce San Lorenzo di Verduno on passe à 2 classes supérieures.

Robe rubis profond avec des reflets orangés.
Le nez est absolument magnifique sur des arômes floraux (rose, violette, iris, ...), de framboises et de fraises poivrées.
En bouche l'attaque est veloutée et le vin tapisse immédiatement tout le palais avec beaucoup d'épices (poivre dominant). Belle acidité qui enrobe les fruits rouges (fraise, framboise, cerise), il y a beaucoup de concentration mais le vin déroule tout en finesse, la salivation vient en milieu de bouche et les tanins très fins apparaissent sur la finale pour nous dire poliment de laisser ce breuvage sous verre une bonne dizaine d'année. La finale est fraîche (malgré les 15 degrés d'alcool) et de belle longueur.

Une très belle bouteille :good: à reboire dans 15 ans je pense pour un potentiel optimal.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Mer 4 AoĂ»t 2021 13:28

Bonjour Ă  tous,

un petit vin tranquile en début de semaine, le Pelaverga Speziale 2019 de chez Fratelli Alessandria.

Un cépage que l'on trouve souvent chez les producteurs de la commune de Verduno, notamment Burlotto où encore Massara.

Une robe de couleur rouge assez translucide laissant augurer d'un vin de copain.
Le nez envoie de beaux arômes de fraises poivrées puis de framboise, des notes florales et une pointe d'orange sanguine.
En bouche on est sur un profil plutôt droit avec du fruit (fraise) porté par beaucoup d'acidité (sans être en excès). Belle salivation en milieu de bouche, la finale fraîche offre une belle longueur.
On ressent un peu les tanins au deuxième verre mais c'est très bien intégré à la matière.

Mon beau-père et moi avons beaucoup aimé ce vin, sans prétention, qui a répondu à nos attentes (soirée tranquile en terrasse avec barbercue).
Un très beau Pelaverga qui me semble au-dessus de celui de Burlotto.
À noter que l'on trouve celui d'Alessandria autour de 15 euro tandis que celui de Burlotto tourne désormais autour de 23...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Jeu 14 Oct 2021 21:14

Bonsoir à tous fidèles amateurs du fil Piémont,

nous continuons l’exploration des 2017 avec les nouveaux arrivants dans la cave et ce soir c’est un Barolo del commune di Verduno 2017.

J’épaule le vin 2h, à l’ouverture le vin présentait des senteurs de cerises kirchées sur un boisé un peu entêtant. Le vin titre 15 degrés et il vaut mieux le servir autour de 15-16 degrés en début de repas.

Belle robe rubis profond avec des reflets orangés.
Le nez après aération est très élégant et gourmand avec les notes classiques de pétales de roses, des fruits rouges (cerise, fraise et une jolie pointe framboise) et un fond épicé type poivre noir.
Très belle bouche, ample dès l’attaque et qui se déploie dans un profil horizontal avec un effet queue de paon. C’est gourmand avec ces arômes de fruits rouges gainés par une belle acidité (merci les nuits fraîches en 2017), la salivation vient en fin de bouche. Longue finale florale et épicée avec des tanins encore accrocheurs qui nous invitent à laisser dormir ce vin un petit moment pour en profiter pleinement.

En résumé un excellent vin qui confirme le niveau qualitatif de ce producteur situé sur la commune de Verduno. 2017 n’a peut-être pas le raffinement de 2016 mais tout de même quelle matière et un beau potentiel de garde. Le gel ayant particulièrement frappé Verduno durant ce millésime seules les quantités font défaut notamment sur le cru San Lorenzo.

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Jeu 14 Oct 2021 21:42, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 21:36

Bonsoir Hugo,

Tes notes me seront utiles lors de mon prochain séjour en Italie du Nord.

Ma femme passe la semaine avec une amie à Milan, ville où elle a vécu 4 ans dans son enfance.
Je n'ai pas pu l'accompagner si peu de temps après notre retour de Corse.
Il y avait des expertises Ă  faire.
Ce n'est pas rien la vie d'un retraité actif ;)

Mais la prochaine fois, j'aurai résorbé mon retard et j'aurai la possibilité d'être du voyage ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Jeu 14 Oct 2021 21:45

Bonsoir Thierry,

nous ce sont surtout les enfants qui nous freinent pour les voyages :lol:
Nous avons cependant bon espoir de nous rendre l’an prochain dans le Piémont où un certain nombre de vignerons attendent notre visite :D

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Sam 16 Oct 2021 14:05

Un petit mot pour dire que le vin a très bien évolué sur deux jours, l’élevage s’étant beaucoup mieux intégré à l’ensemble et le vin ayant gagné en rondeur et complexité.

À revoir dans 5 ans minimum et je ne me fais aucun soucis sur l’avenir de cette belle bouteille :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Florent R. » Mar 19 Oct 2021 13:36

Que de bonnes nouvelles!

Je ferai un comparatif entre ce Barolo générique 2016 que j'ai acheté chez Roberto et celui de Massolino en début d'année prochaine je pense. Même si les 2016 sont moins gourmand qu'ne début d'année, et qu'on est de plus en plus proche de la période de fermeture, je pense que cela me permettra d'observer les différences.

J'ai trouver des Pelaverga 2020 sur Callmewine. Je pense en ouvrir une bientĂ´t!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Xavier L » Lun 14 Mars 2022 11:03

Fratelli Alessandria

Barolo Del Commune di Verduno 2017


Carrafage énergique d'une bonne heure, la robe est clair, le nez sur les fruits rouges, légère note pivoine et épice , la bouche présente une belle attaque fraîche, pas une grosse matière , les tanins accrochent en dégustation pure, seul bémol, ça tape un peu avec les 15 degrés affichés au sinon c'est super buvable à table. L'accord avec des tajarin sur une crème truffée n'est pas vraiment top tant il y a de fruit dans le vin.

A vrai dire je ne sais pas en penser sur l'avenir d'une telle bouteille, la matière n'est pas énorme, il y a des tanins à polir, est ce que ça peut vieillir longtemps sans perdre sa fraîcheur et le peu de matière qu'il y a ....
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Lun 14 Mars 2022 22:05

Bonsoir Xavier,

ton commentaire sur ce vin que nous avons dégusté en octobre dernier m’intrigue.
Effectivement il mérite une très longue aération pour être apprécié et est encore très tannique (comme souvent sur 2017) mais nous n’avons décelé aucun déficit de matière bien au contraire :?

Je suis allé voir la note de Kerin O’Keefe qui lui a attribué un beau 94/100 soit un seul point de moins que le 2016 :
“Wild red berry, camphor, truffle and dark spice aromas form the inviting nose. Elegantly structured, the savory palate also has youthful tension, delivering ripe Morello cherry, raspberry compote, star anise and tobacco blend set against taut, fine-grained tannins. Give it a few more years to fully develop. Drink 2024–2031”

j’en ouvrirai une autre prochainement... j’ai lu que certains 17 se refermaient rapidement et c’est peut-être le cas sur ce vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fratelli Alessandria

Messagepar Hugo B. » Mar 12 Avr 2022 18:06

Nous avons ouvert un Barolo San Lorenzo di Verduno 2017. Peu de bouteilles produites car le secteur a gelé cette année là. Je voulais initialement ouvrir un Barolo Commune del Verduno du même millésime mais je me suis emmêlé les saucisses :roll:

La robe offre une couleur rouge grenat avec des reflets bruns.
Au nez de beaux arômes typiques du cru avec notamment la rose fraîche puis fanée. Il y a aussi une touche de framboise, de griotte, de réglisse et un côté terrien dans le fond du verre.
En bouche le vin attaque haut avec une acidité vive mais pas trop quand même. On est plutôt sur la tension. C’est très élégant (typique de Verduno) avec de la finesse, de la sapidité et une belle complexité sur les arômes fruités et floraux que l’on avait au nez. La finale, fraîche et florale, est plutôt longue. Au deuxième verre on ressent tout de même des tanins qui demanderont quelques années pour s’assagir.

C’est une jolie bouteille mais qui est tout même un cran en dessous du superbe 2016 ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron