Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Xavier L » Mar 14 DĂ©c 2021 14:59

Bon,

j'ai craqué devant les commentaires dithyrambiques lus ici et acquis quelques bouteilles, bête question, est-ce que le Barolo Perno (classique) 2016 vaut la peine d'être ouvert pour les fêtes ou une bonne garde est nécessaire ?

D'avance merci pour vos retours.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 14 DĂ©c 2021 21:35

Vu le potentiel de cette bouteille ce serait dommage de l’ouvrir maintenant même si les 2016 ne se sont pas encore refermés.
Un ami de passage récemment au domaine et qui a dégusté ce vin conseillé également la garde.
Après.... les vins d’Elio sont bâtis pour l’éternité :lol:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Mer 15 DĂ©c 2021 13:02

Si c'est une première approche des vins d'Elio , il est préférable d'attendre même si le vin ne s'est pas encore refermé ....je te conseille d'acheter son Nebbiolo et sa Barbera qui est superbe tout particulièrement en 2017 ...lors de mon dernier passage au domaine ( début décembre ) nous nous demandions à qui on pouvait faire référence en dégustant les vins au domaine , avec mes deux amis présents nous avons tous évoqué notre ami Louis Trosset ( Arbin ) ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 22 FĂ©v 2022 20:48

Bu sur 3 jours le Nebbiolo 2019 d’Elio Sandri.

Le premier jour le vin m’aurait fait partir à l’aveugle sur un très beau Gevrey Chambertin avec des arômes de petits fruits rouges et noirs, des épices réglissées sur un fond floral. Le dernier jour des notes balsamiques sont apparues et l’aromatique est davantage sur les fruits noirs avec la myrtille dominante.
En bouche on est sur un profil plutôt vertical avec beaucoup de tapisse. Comme toujours avec Elio le vin offre beaucoup de nervosité et de caractère, un côté “rustique” qui va s’assagir avec le temps. La finale, fraîche et florale, offre une bonne longueur.

Nous avons, comme toujours avec ce vin, pris du plaisir mais Stefanie me dit ce soir qu’elle a préféré le Nebbiolo 2018 de Santamaria qui est effectivement plus accessible à l’heure actuelle avec son profil souple et charmeur tandis que le vin d’Elio est encore sur la restriction.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Mar 22 FĂ©v 2022 22:44

Bonsoir Hugo,

Merci pour ta note sur le Nebbiolo d’Elio Sandri. Quel plaisir de te lire. Ton commentaire sur le Nebbiolo de Santamaria donne très envie.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mer 23 FĂ©v 2022 12:15

Bonjour Maxime,

merci pour ton message!
Si tu trouves le Nebbiolo de Santamaria je ne peux que te le recommander. Je devrais bientôt tester son Nebbiolo Capalot sur le millésime 2016. Mais rien que le Nebbiolo vaut le détour ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Mer 23 FĂ©v 2022 13:19

Bonjour Hugo,

En effet, j’ai trouvé son Nebbiolo ainsi que son Barolo Capalot 2016 qui me semblent d’un excellent rapport qualité/prix. Je crois que je vais en acheter quelques bouteilles.

Merci et bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 25 FĂ©v 2022 17:00

après avoir dégusté le Nebbiolo je voulais découvrir également le Dolcetto 2019 d'Elio.
C'est chose faite ce midi.

Robe grenat presque opaque.
Au nez on trouve des fruits noirs (cerise puis mûre), des épices... un beaujolais :?:
La bouche est bien bâtie dans un profil rond et gourmand avec beaucoup de tapisse, du fruit et des épices toujours dans ce style beaujolais. Il y a de l'acidité pour enrober la matière mais on ressent clairement le profil solaire du millésime. La finale offre une bonne longueur et une petite pointe d'amertume agréable.

Pour faire simple c'est bon mais je n'ai pas eu l'émotion que j'ai pu avoir avec le 2017. En y réfléchissant un peu je me fais la même remarque pour le Nebbiolo.
On annonce 2019 comme un immense millésime dans la région. Il est clair que les vins ont beaucoup de matière mais on n'a pas les acidités que l'on peut avoir sur 2016 ou même 2017 pourtant très solaire.
Je ne veux pas faire de généralisation sur ce millésime mais je pense qu'il faudra déguster attentivement avant de faire des achats car les prix vont grimper fortement.
Le Nebbiolo 2019 de Piero Benevelli est par exemple magnifique.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Ven 25 FĂ©v 2022 18:01

Bonjour Hugo,

Merci pour ton commentaire qui donne envie. Je note qu’il faut s’intéresser au Nebbiolo de Piero Benevelli. J’ai profité lors d’une précédente commande de prendre son dolcetto d’Alba la Costa 2019 que je n’ai pas encore goûté.

Merci et bonne fin de journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 25 FĂ©v 2022 23:49

Salut Maxime,

en l’état je conseillerais de garder ces 2019 un petit moment en cave car la matière et la profondeur augure d’un beau potentiel. Mais ca manque un peu de fraîcheur à mon goût.
Pour Benevelli oui ca vaut le détour. Si tu le trouves essaye son Nebbiolo pour te faire une idée de la production. Je n’ai pas dégusté encore son dolcetto. En barolo évite le Mosconi, les vignes ont été reprises en 2014 où 2015 et Piero termine seulement le travail de fond qui lui permettra d’avoir la même méthode de culture que sur Ravera di Monforte et Coste di Monforte. Ces deux derniers sont superbes sur 2017 et il m’a dit sortir bientôt les 2018 qui sont déjà en bouteille.

Amicalement :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 FĂ©v 2022 08:31

Merci pour toutes ces notes sur les vins de cette région, Hugo.
J'en ferai une synthèse avant mon départ en Italie en mai.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Sam 26 FĂ©v 2022 10:43

Salut Hugo,

Merci encore une fois pour tes précieux conseils. J’ai trouvé son Nebbiolo donc je vais me laisser tenter au même titre que par sa Ravera di Monforte 2017. J’ai vu son Coste di Monforte que je n’ai pas sélectionné.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Sam 26 FĂ©v 2022 14:34

Bonjour Thierry,

Merci pour ta confiance :tchin: j’espère que tu pourras faire ce voyage en Italie et en profiter pleinement!

Bonjour Maxime,

Ravera di Monforte me semble le meilleur choix sur 2017 ;) mais c’est affaire de goût :lol:
Cela dit tu ne devrais pas être déçu !

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Sam 26 FĂ©v 2022 18:38

Cela tombe bien Hugo car j’avais prévu d’acheter le Ravera di Monforte plutôt que le Coste di Monforte.

Merci pour tes précieux avis.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Sam 26 FĂ©v 2022 21:59

J’ai appris ce jour que Chiara Boschis avait acquis une parcelle justement dans le Ravera di Monforte. Ce sera extrêmement intéressant de comparer dans le futur le sien avec ceux de Benevelli et Principiano. En espérant que ca ne flambe pas trop d’ici là car elle a complètement replanté les vignes :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Mai 2022 11:38

Les vins du millésime 2016 ( riserva ) et 2017 sont de sortie ...Hugo va pouvoir nous en dire plus ...ce qui est certain c'est qu'il va falloir réagir très vite et peut être même réserver ces vins si vous en avez la possibilité ...j'ai l'impression que notre " petit voyou de Bavière a fait des émules dans son pays d'adoption ...les vins sont épuisés :mrgreen:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Sam 21 Mai 2022 23:04

Y a plus rien et j’ai rien eu :lol: occupé par les primeurs à Bordeaux j’ai manqué la demi journée où s’est parti. Je soupçonne tout de même de grosses réservations et copinages, c’est de bonne guerre.
Sachant que ca se vend 20-30% plus cher qu’en Italie désormais pas trop de regrets... dire que j’avais eu des riserva 2011 et 2012 à 45 euro. On est à 75 désormais. Et le Nebbiolo... le sublime 2017 à 18 euro, le 2018 à 20, 2019 à 22,50 et voilà le 2020 à 26 !
Et que dire de Santamaria, à peine découvert que boum les prix ont augmenté et le barolo n’est plus dispo.
Pu... de spéculation :evil:

Jean-Luc on va devoir passer Ă  la Thonon.... :tchin:

Amitiés,

PS: Elio n’a produit quasiment que du riserva en 2016 comme en 2013 à cause de la qualité exceptionnelle des raisins. Donc si on vous sort l’argument de la rareté.... hum hum...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Dim 22 Mai 2022 11:31

" Et que dire de Santamaria, à peine découvert que boum les prix ont augmenté et le barolo n’est plus dispo."

Le Barolo 2016 est encore en vente sur le site Il Vinoso qui propose une belle sélection de domaines plébiscités par notre petit voyou de Bavière : Lalu - Philine - Benevelli - Sandri .Santa Maria mais le Nebbiolo 2018 est en rupture , on doit consulter BDE en Italie :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Mai 2022 12:00

He oui et en Allemagne il est curieusement passé de 18 à 22 euro. :roll:
Dépêcher vous de prendre Paolo Giordano, c’est le prochain ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Dim 22 Mai 2022 23:44

Bonsoir Hugo et Jean-Luc,

Merci pour toutes ces informations. Ce matin, suite au message d'Hugo évoquant la rupture de stock du barolo 2016 de Santamaria, je me suis empressé d'acheter quelques bouteilles de son nebbiolo 2018 avant qu'il ne soit trop tard. Merci à Jean-Luc pour l'information sur la disponibilité chez Il Vinoso de ce barolo encore en stock sur 2016 et 2017.

Merci Ă  vous et bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités