Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Azienda Agricola LaLu

Messagepar Hugo B. » Mer 9 Mars 2022 22:32

Bonsoir Ă  tous,

J’ouvre une nouvelle rubrique pour ce domaine très récent puisque 2019 est le premier millésime produit!

Un site internet: https://lalu.wine/en

LaLu. Lara et Luisa. Deux jeunes femmes qui ont fait leurs classes en Bourgogne chez Cecile Tremblay et Dominique Lafon.
Bien que très récent la demande est forte et beaucoup d’amateurs de cette région que je côtoie m’ont dit le plus grand bien du domaine. Le domaine produit un Nebbiolo, une Barbera et un Barolo (Coste di Monforte) qui sortira en 2023 (millésime 2019).

Nous avons ouvert hier soir le Nebbiolo 2019 du domaine. Les raisins proviennent de deux parcelles jeunes classées en Barolo : Roncaglie sur la commune de La Morra (0,5ha de vignes replantées en 2015) et Bussia sur Monforte d’Alba. La cuverie se situe sur la commune de Serralunga d’Alba. L’élevage se fait en cuves inox pour les jus issus du secteur Bussia et en cuves béton pour ceux issus du secteur Roncaglie.

La robe est vraiment d’un beau rubis brillant avec quelques reflets orangés.
Hier soir le nez était complètement mutique et la bouche peu réjouissante... Stefanie me dit immédiatement : ouhlala il y a du gaz là dedans :o (je ne l’avais pas détecté...). Je secoue la bouteille comme un forcené au dessus de l’évier ce qui me vaut une belle tâche sur mon polo tout neuf :roll: . Astuce... vous avez exactement 3 minutes si ca vous arrive pour courir à la salle de bain et frotter la tache sous l’eau froide. Effectivement il y avait beaucoup de gaz... et pour Stefanie cela a été complètement rhedibitoire même ce soir.
Ce soir cependant le nez s’est bien ouvert et on retrouve des arômes classiques du Nebbiolo avec de la cerise, de la fraise et de l’orange sanguine sur des épices plutôt réglisse. Il y a un côté pinot que l’on retrouvera en bouche.
La bouche offre une jolie texture soyeuse et énormément de finesse. C’est assez déroutant car c’est une finesse de pinot plus que de nebbiolo, pas dans le style Principiano ou Rivella. On retrouve les fruits rouges et les épices portés par une colonne vertébrale acide qui apporte beaucoup de fraîcheur et de gourmandise à l’ensemble. Surprenant pour 2019 qui est vraiment un millésime de puissance et matière dans la région. La finale florale offre une belle longueur mais aussi des tanins qui chatouillent le mandibule et qui nous invitent à laisser cette bouteille 2-3 ans en cave pour en profiter pleinement.

Un vin déroutant pour plusieurs raisons. Le gaz déjà car c’est la première fois que je vois cela sur un Nebbiolo et je comprend ma moitié lorsqu’elle dit que c’est un défaut rhédibitoire... sur ce type de vin on veut utiliser le tire bouchon, se servir et se régaler. Le côté bourguignon qui donne un certain charme mais qui a tendance à me questionner sur ce que j’attends de ce type de vin et assurément je m’y retrouve davantage avec les vinifications de Piero Benevelli ou Elio Sandri pour n’en citer que deux.
Je garde à l’esprit tout de même que c’est le premier millésime du domaine et que la bouteille avait peut-être un soucis. Ca reste une belle promesse et j’ai d’ailleurs commandé quelques 2020 pour voir l’évolution du travail.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Azienda Agricola LaLu

Messagepar Hugo B. » Lun 20 Juin 2022 20:33

Nouvelle rencontre avec le Nebbiolo 2019 afin de comprendre si la première bouteille souffrait d’un défaut et cela semble bien être le cas.

Très belle robe rubis brillant dans laquelle il faut aller chercher les reflets orangés.
Au nez de la cerise/noyau de cerise plein pot (comme souvent avec les 2019), l’orange sanguine, des notes végétales type garrigue et un fond épicé réglisse.
En bouche comme décrit précédemment on a une belle finesse, c’est très délicat avec un vin qui se déploie petit à petit sur le palais dans un profil très vertical avec une aromatique de fruits rouges (cerise, fraise). Belle fraîcheur/acidité qui enrobe la matière. Les tanins apparaissent en milieu de bouche mais restent très fins. La finale offre une longueur de bon aloi.

Une bouteille conforme cette fois-ci à ce que j’attendais, il y avait un peu de gaz tout de même mais qui a vite disparu au carafage. Je conseille de l’attendre 2-3 ans pour que tout soit bien en place/fondu afin d’en profiter pleinement.
Le style m’a beaucoup rappelé celui de Paolo Giordano avec un peu plus de finesse ici.
En l’état sur 2019 je reste fan du Nebbiolo de Benevelli et Cascina delle Rose ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités