Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Santamaria

Messagepar Hugo B. » Jeu 17 FĂ©v 2022 21:25

Un site internet: http://www.barolosantamaria.it/

Pour les amateurs de production confidentielle, voici une belle adresse citée dans mes découvertes de l’année passée.
Le domaine se situe sur la commune de la Morra. Deux vins sont produits : un Nebbiolo et un Barolo Capalot.
Domaine qui m’a été recommandé par il professor (Elio Sandri) himself :D

Nous dégustons ce soir le Langhe Nebbiolo Freròt 2018.

Le nez est sans équivoque conforme aux terroirs de la Morra. Une explosion de fruits noirs (myrtille, cerise, mûre), des épices (plutôt poivrées), du graphite et un fond floral/végétal. L’orange sanguine apparaît à l’aération.
En bouche le vin offre un profil plutôt vertical avec une bonne tapisse du palais. Les épices (poivre) dominent et font de ce vin un très bon compagnon de table (boulettes de viande au menu). Texture soyeuse, grosse matière, on ressent le millésime 2018 qui a donné des vins au profil encore plus souple que les 2017 avec moins d’acidité intrinsèque. C’est terriblement gourmand, gouleyant. Le genre de vin à ne pas mettre entre les mains d’un certain savoyard actif sur le forum :roll: hum hum...

Bref c’est super, on en boirait des sceaux sans se ruiner ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Santamaria

Messagepar milleret jean luc » Jeu 17 FĂ©v 2022 22:27

"" C’est terriblement gourmand, gouleyant. Le genre de vin à ne pas mettre entre les mains d’un certain savoyard actif sur le forum :roll: hum hum.. ""

Je l'admets c'est plus pour des gamins en culottes courtes ...à mon âge je m'intéresse à des vins plus sérieux élaborés par de grands vignerons , pas comme tous ces apprentis sorciers qui prétendent savoir faire du vin avec quelques mois d'expérience ...
Sur la colline de L'hermitage , un grand vigneron tire sa référence après plus de 40 millésimes ...et si vous voulez avoir une petite chance de trouver quelques bouteilles il ne va pas falloir trop s'endormir ...j'attends la réponse d'un autre petit jeune qui lui connait un peu le vin , nous devrions rendre visite prochainement à Bernard Faurie .
Ma dernière visite au domaine doit remonter à près de 30 ans , j'accompagnais le sommelier du célèbre restaurateur de Mionnay ....Mes premières bouteilles du domaine sur ce grand millésime 90 ( c'est également la date du décès d'Alain Chapel ) ..chaque fois que je passe devant cette bâtisse , j'ai une pensée émue pour ce grand Monsieur ...il me semble que la maison a retrouvé vie suite au rachat d'un jeune du village ......lors d'une prochaine virée golf à Mionnay , je vais essayer de passer .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Santamaria

Messagepar Xavier L » Ven 18 FĂ©v 2022 10:54

Le problème avec les vins de Faurie, c'est qu'il ne faut pas les acheter après 70 ans, on est pas sur de pouvoir les boire sinon. Je note également d'énorme problème de bouchon chez lui, j'en ai acheté sur 2009, 2010 et 2011 quand je ne connaissais pas grand chose au vin.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Santamaria

Messagepar milleret jean luc » Mer 30 Mars 2022 23:27

Je n'ai donc pas suivi les recommandations du petit voyou de Bavière . :appl2: ..une première bouteille de ce Nebbiolo 18 dégustée avec Francis et un de ses amis et deux autres ouvertes le même soir à la ferme , chez mes producteurs de fruits et légumes ...mais aussi viande , oeufs de ferme ...les bouteilles se sont vidées très rapidement , c'est bon signe .Depuis le 2011 de Cappellano , je n'avais pas retrouvé un aussi grand plaisir avec un autre Nebbiolo ...est ce une réussite ponctuelle sur ce millésime , l'avenir nous le dira ....en attendant j'ai pris mes précautions comme je l'avais fait pour celui de Cappellano sur le millésime 2013 ...mais pour ce dernier , je préfère l'attendre encore un peu .
Cet après midi , j'ai contacté le responsable de l'Enoteca du Cherche Midi à Paris ....je lui avais conseillé à l'époque de rendre visite à Elio Sandri ...il doit se rendre prochainement dans le Piémont , on aura peut être un petit retour d'une visite à Santamaria ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Santamaria

Messagepar maxime22 » Dim 10 Juil 2022 08:49

Ouvert hier soir le Langhe Nebbiolo Freròt 2018 pour accompagner une jolie pièce de bœuf. Le nez sur la cerise, la mûre avec des notes d’épices est très agréable. La gourmandise de ce vin nous amène à se resservir. Jolie fraîcheur. C’est très bon et je suis d’accord avec Hugo on en boirait des sceaux. A moins de 15€, c’est un excellent rapport qualité/prix. Merci Hugo pour cette très jolie découverte.

Mes pensées les plus sincères à Thierry.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Santamaria

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Juil 2022 09:22

Merci Maxime pour ton retour, je suis ravi que tu sois conquis :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Santamaria

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juil 2022 09:58

Merci, Maxime, pour ta délicate attention.

Bon dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Santamaria

Messagepar maxime22 » Dim 10 Juil 2022 22:16

Bonsoir Hugo,

En effet, j’ai beaucoup aimé le nebbiolo de Santamaria tout comme mes convives. J’avais ouvert également un Bourgogne pinot noir mais qui a malheureusement souffert de la comparaison. Il me reste à goûter le barolo capalot que tu as déjà dû goûter. En tout cas, cela me pousse vraiment à m’intéresser encore plus aux vins du Piémont. Du coup, je vais essayer les vins de Burzi et de Giulia Negri que tu as déjà dû déguster.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Santamaria

Messagepar milleret jean luc » Dim 10 Juil 2022 23:11

Santa Maria " Frérot" 2018 ....quelle belle réussite , il arrive même à me faire oublier la pénurie sur Pialade .
Pour Capalot 2016 , j'ai un petit jeune qui doit passer dans la région mais je ne suis pas certain de lui ouvrir une bouteille car en bon buveur d'étiquettes , il me demande du Fonsalette ....je ne sais s'il la mérite vu qu'il n'a pas pris le temps de préparer sa lettre pour Mr Reynaud ....et je suppose qu'il va le regretter surtout si on se fait une petite soirée Rayas aux Roselières ... en fait c'est plus pour faire plaisir à sa charmante épouse qui est une excellente dégustatrice ...ce qui n'est peut être pas encore tout à fait le cas pour son voyou de mari . :appl2:
Je sais qu'il cherche à me piéger à l'aveugle ....je vais rester sur mes gardes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Santamaria

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Juil 2022 11:56

Héhé je me demande bien de qui tu parles :lol:
Je peux en tout cas dire que la qualité des vins du domaine commence à ce savoir... il faut dire que c'est Elio Sandri lui même qui en fait la publicité.
En gros prennez ce que vous pouvez avant la claque tarifaire :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Santamaria

Messagepar Xavier L » Mer 13 Juil 2022 10:44

Bonjour Hugo,

Est-ce que vous pensez que l'on peut en avoir au domaine?

je suis de passage dans la région bientôt...
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Santamaria

Messagepar milleret jean luc » Mer 13 Juil 2022 14:18

Je ne sais pas ..peut être en passant par l'intermédiaire d'Elio Sandri pour le contact .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Santamaria

Messagepar Hugo B. » Mer 13 Juil 2022 22:31

Selon le site internet tu peux acheter directement au domaine. Les informations si tu veux les contacter au préalable:

http://www.barolosantamaria.it/contatti_3.html

Bonne visite et dégustation :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Santamaria Nebbiolo " Frérot " 2018

Messagepar milleret jean luc » Sam 23 Juil 2022 01:27

Ce soir encore ce vin a impressionné mes amis ....Mon ami Michel a même retrouvé l'esprit Reynaud .
J'ai ouvert un premier Barolo " Capalot " 2016 , il est préférable de ne pas toucher à vos bouteilles . L'élevage est encore dominant , il a beaucoup de mal à lutter avec le Nebbiolo Frérot ...c'est pour moi la grande révélation de l'année . Il me tarde de découvrir les prochains millésimes . Si la qualité demeure , ce domaine me fera vite oublier le domaine Cappellano ...je vais donc remercier mon ami Elio Sandri d'avoir donné les renseignements à Hugo .
On attend en retour quelques informations de la part de Xavier sur sa visite ....c'est le minimum syndical . :appl2:
Lors du séjour de notre ami Hugo dans notre région , nous ferons une confrontation avec Pialade ...pas certain que ce dernier sorte vainqueur . ...peut être que le CDR 2014 du château des Tours pourrait relever le défit ...nous sommes dans les mêmes prix ( 14 - 15 e prix domaine ) .
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 23 Juil 2022 19:59, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Santamaria

Messagepar Hugo B. » Sam 23 Juil 2022 08:06

Nous acceptons évidemment les royalties :D surtout en Fonsalette. Comment ca ce n’est pas le même prix :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Santamaria

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juil 2022 08:30

Merci Ă  vous deux d'animer avec passion le forum Italie :appl:

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Santamaria

Messagepar Hugo B. » Sam 23 Juil 2022 09:10

Bonjour Thierry,

merci pour ton message :good:
Je n’ai malheureusement pas dégusté beaucoup de vins italiens ces derniers temps la faute à une livraison que j’ai du repousser en septembre. Mais quelques commentaires viendront la semaine prochaine, mon papa étant à la maison à partir de demain.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Santamaria

Messagepar maxime22 » Sam 23 Juil 2022 09:20

Bonjour,

Merci encore de m’avoir fait découvrir ce domaine avec ce nebbiolo d’une folle gourmandise.

Excellent week-end Ă  tous,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Santamaria

Messagepar Xavier L » Mar 16 AoĂ»t 2022 10:23

Petit retour sur la visite au domaine fin juillet, je dois avouer que j'ai pu prendre 3 semaines de congés et que je me suis forcé à ne pas allumer mon pc durant ce temps.

Aucun soucis pour être reçu au domaine, rendez-vous pris un un temps de midi, le domaine , le micro-domaine même est situé dans la montée de La Morra, on est à la maison , les parents font le repas dans la cuisine à côté de la salle de dégustation , deux cuvées à la vente , au prix angélique, aucun soucis pour repartir avec 12 Barolo. Les vins sont dégustés à températures ambiantes, c'est-à-dire 28 degrés, dur d'avoir un avis définitif à la dégustation dans ces conditions. Accueil uniquement en Italien.

Bon, autant le dire de suite, on est quand même quelques crans en dessous de chez Elio Sandri, certes le Nebbiolo 2020 offre un vin facile avec de la matière , je l'ai rebus par deux reprises , rien à redire pour ce niveau de prix, mais on est pas le niveau de délicatesse de celui de Sandri. Il y a une trame commune, pas de maquillage vanillé, pas de tanins saillant, c'est un beau de plaisir immédiat mais pas d'une complexité folle.

Le Barolo 2017 est quand à lui d'une autre tempe, il mérite de vieillir quelque année pour lui donner de la complexité, ici il est un peu brut, je lui trouve un caractère agréable actuellement sans être époustouflé, quand je vois le caviste italien qui vend cette cuvée un peu moins de 50 € , je ne vous trouve pas que ce soit justifié , 28€ départ domaine pour info.

Je pense que le domaine part de loin dans les pratiques culturales, à voir sur le futur pour voir ce que ça va donner, et je pense en effet, qu'il est à suivre, toujours est-il qu'à ce niveau de prix, on y trouve son compte.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Santamaria

Messagepar maxime22 » Dim 11 DĂ©c 2022 11:32

Hier soir, recevant quelques amis à la maison autour de pizzas, j’ai ouvert une bouteille de Langhe Nebbiolo Freròt 2018. En attendant d’ouvrir celui de P. Benevelli, ce fut encore un véritable plaisir. Le nez sur la mûre, la prune et des notes d’épices est très agréable. Ce vin est d’une véritable gourmandise avec ses tannins soyeux et sa fraîcheur. La bouteille n’a pas fait un pli.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron