Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Ven 13 Mai 2022 19:38

Un domaine récent, Paolo vinifie avec l’aide de Piero Benevelli. Il possède des vignes situées sur le cru Perno comme Elio Sandri.

J’ai récemment dégusté le Nebbiolo 2019.

La robe est rubis brillante avec de très légers reflets orangés.
Un nez d’une belle pureté avec la cerise très dominante puis fraise, mûre et un fond floral plutôt rose.
La bouche offre un profil vertical avec une belle fraîcheur pour le millésime enrobant une matière parfaitement mûre. On est sur un style infusé et délicat qui rappelle le superbe Nebbiolo de Cascina delle Rose avec un peu moins de complexité et profondeur. L’élevage est encore présent mais parfaitement intégré et saura se fondre en quelques années. Longue finale, florale et tannique (sans être vraiment asséchante).

Deuxième fois que je déguste ce vin avec beaucoup de plaisir car j’aime ce style infusé. Je pense que d’ici quelques millésimes Paolo aura fait quelques réglages pour produire de très grandes bouteilles. Je vais suivre ce jeune talent ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar Florent R. » Mar 17 Mai 2022 13:58

Merci pour le retour Hugo.
On est sur un style infusé à la Principiano?
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Mar 17 Mai 2022 15:21

Bonjour Florent,

il y a de ca mais avec un peu moins de finesse ;)
Maintenant à 18 euro caviste ce Nebbiolo offre un rapport qualité-prix tout à fait acceptable entendons-nous bien !
Mon beau père a vraiment adoré.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Ven 16 Sep 2022 07:52

Je constate en lisant mes mails ce matin que Vinossimo a ajouté le domaine à sa sélection :)

Je ne suis donc pas le seul à croire au talent de ce jeune vigneron même si Elio passe encore devant niveau succès (il fallait être rapide pour avoir 1 perno riserva 2016 :appl2: ).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar Greg V » Ven 16 Sep 2022 10:57

Rendons à César ... Vinossimo a d'abord lu Hugo avant de s'intéresser au domaine :D
Et bien bonne pioche. Merci Hugo et BDE pour ces bons conseils !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Paolo Giordano

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Sep 2022 14:34

Merci, Grégory, pour cette reconnaissance bien méritée de l’investissement d’Hugo sur BDE.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Ven 16 Sep 2022 15:47

Effectivement Thierry,

je suis sincèrement touché par les mots de Gregory. Ca me fait vraiment plaisir de lire son commentaire et de voir que le travail de prospection de cette région va permettre à la clientèle de vinossimo de découvrir une nouvelle addresse qui vaut le détour et qui n'est pas encore "médiatisée" :tchin:

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar milleret jean luc » Mar 20 Sep 2022 17:38

Reste à intégrer les vins de Santa Maria ...j'ai rencontré la semaine dernière le producteur , un homme attachant même si un peu atypique ..nous avons passé un instant bien sympathique avec lui , je l'ai invité à nous rejoindre pour partager le repas de midi dans une bonne table de La Morra ( Osteria More e Macine ) ...la carte des vins est assez impressionnante et tout spécialement pour la Champagne ...certainement plus de 50 références ...mon choix s'est reporté sur le Nebbiolo 2020 de Rivella Serafino A 30 e sur table , la facture reste acceptable pour nos pauvres budgets :lol: ..ce vin est en rupture au domaine , j'ai réservé le 2021 avec l'aide de l'enoteca de Barbaresco qui distribue le Barbaresco " Montestefano " de Rivella Serafino ( autour de 20 e ) ....

Santa Maria ..Nebbiolo " Frérot " 2020 à 16 e prix domaine , le Barolo " Capalot " 17 à 35 e ..le 2016 est passé à 40 e ...le Capalot 17 est remarquable , on ne retrouve pas la marque solaire du millésime , je le préfère au 2016 qui est beaucoup plus marqué par l'élevage ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Mar 20 Sep 2022 21:15

2017 est un grand millésime dans le secteur de la Morra. Mais il n’y a plus grand chose à vendre en attendant les riserva.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar Greg V » Mar 20 Sep 2022 23:57

milleret jean luc a écrit:Reste à intégrer les vins de Santa Maria ...


Nous avons déjà failli le référencer ... mais en Corse :lol: Je ne connaissais pas cet homonyme piémontais
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Nov 2022 10:30

6 mois plus tard nouvelle rencontre avec le Nebbiolo 2019 de Paolo Giordano.

Que dire si ce n'est que ce vin est excellent et à gagner en précision aromatique.
Le nez est vraiment d'une grande gourmandise, tirant sur le sirop de grenadine même si on retrouve les arômes de cerise et rose fraîche en fond.
En bouche on est sur un profil vertical, digeste et gourmand, sans sensation alcooleuse malgré les 14 degrés.
Ce n'est certes pas au niveau du barolo boscareto de Principiano bu la veille mais pour moins de 20 euro on en a vraiment pour notre argent.

Vous savez oĂą trouver le 2020 qui selon mes sources est encore meilleur ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar maxime22 » Mar 8 Nov 2022 12:27

Bonjour Hugo,

Merci pour cette jolie note. Son Nebbiolo 2020 ainsi que son Barolo Perno 2018 seront dans ma prochaine commande. Merci encore pour ton précieux conseil pour l’ouverture du Boscareto 2013 de F.Principiano. On pourra patienter avec les jolis nebbiolos que tu nous fais découvrir.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Paolo Giordano

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Nov 2022 15:14

Bonjour Hugo,

Lire tes commentaires captivants me fait regretter de devoir faire des choix dans mes achats et de devoir négliger actuellement l'Italie ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Mer 9 Nov 2022 11:47

Bonjour Ă  tous les deux,

merci pour vos messages !

Maxime, je n'ai pas dégusté le Barolo Perno 2018, je ne saurais pas le comparer notamment à celui d'Elio Sandri.
Je pense que, même si il doit avoir un certain potentiel de garde, ce 2018 sera à boire assez rapidement. J'ai acheté très peu de Barolo sur ce millésime préférant privilégier les nebbiolo 2019 qui sont souvent de haute volée. Les 2020 et (surtout) 2021 vont être excellents également.
Tout ca pour dire qu'il vaut mieux attendre la sortie du barolo 2019 si tu cherches une (longue) garde.

Thierry, ca ne coûte pas grand chose de glisser une bouteille dans une commande pour tester ;) c'est l'avantage avec les cavistes... nous sommes libres de prendre les quantités que nous souhaitons pour chaque vin.

amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 12:03

Bonjour Hugo,

J'ai commandé 112 bouteilles de Beaujolais sur Beaujoloire en octobre à côté des flacons achetés chez Daniel et chez un caviste du Touquet.

Cela fait beaucoup et donc pas de disponibilité pour les vins italiens actuellement. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Paolo Giordano

Messagepar maxime22 » Mer 9 Nov 2022 12:50

Bonjour Hugo et Thierry,

Merci Hugo pour cette précision sur le 2018. Le nebbiolo 2019 de Paolo Giordano semble introuvable, je ne vois que du 2020. Lors de ma prochaine commande, je vais profiter pour prendre le nebbiolo 2019 de P. Benevelli, de Cascina delle Rose, de Giulia Negri. J’ai trouvé aussi celui de Lapo Berti, je crois que je vais me laisser tenter.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Mer 9 Nov 2022 16:17

Bonjour Thierry,

je comprends... on ne peut pas tout acheter je le dis souvent mĂŞme si c'est parfois difficile :lol:

Bonjour Maxime,

le nebbiolo 2019 a été produit à hauteur de 2600 bouteilles environ, je ne suis pas surpris qu'il soit épuisé je n'avais eu qu'une allocation de 2 bouteilles chez mon caviste italien que j'ai complété avec quelques bouteilles achetées en Allemagne. Tu joues sur du velour avec les producteurs que tu cites, il me tarde d'avoir ton avis ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Paolo Giordano

Messagepar maxime22 » Mer 9 Nov 2022 19:08

Je comprends mieux pourquoi il est épuisé, merci pour l’info Hugo. Je ne vais pas tarder à acquérir le Nebbiolo de Lapo Berti car il semble que la demande explose. Je vais regarder aussi ses deux barolos.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Paolo Giordano

Messagepar Hugo B. » Sam 23 DĂ©c 2023 18:01

Quelques mots sur le Nebbiolo 2021 de Paolo Giordano.

Une robe rubis profond avec de légers reflets orangés.
Le nez est très ouverts avec des arômes floraux prononcés de rose et de violette, puis des arômes fruités de cerise, de prune, une pointe de fraise. Le fond légèrement boisé épicé est bien intégré.
En bouche comme pour le 2019 on est sur un profil droit avec une belle fraîcheur et de la matière mais aussi une belle finesse, toujours dans ce style infusé qui me plait beaucoup. Les tanins chatouillent le mandibule mais sont très fins, il faudra attendre 2-3 ans pour que tout soit bien en place et intégré. La finale impressionne par sa longueur et le retour de bouche fruité (cerise) et floral (violette).

Un cap a été franchit depuis le 2019 commenté plus haut, on commence à titiller les meilleurs… il faut dire, en plus du travail à la vigne et au chais, que les vignes de Paolo sont proches de celles d’un certain Elio sur le secteur du cru Perno.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités