Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Cappellano

Messagepar jpabela » Lun 30 Jan 2023 21:38

Cappellano, Barolo DOCG « Pie Rupestris » 2011

Couleur : robe rubis légère, presque translucide avec des reflets tuilés – assez classique d’un Barolo de cet âge.

Nez : d’intensité aromatique assez bonne, à la fois chaleureux (on sent les 15° de vol alc) mais doté d’une grande fraicheur apportée par des notes de camphre – marqueur fréquent selon moi du Nebbiolo. Les notes fruitées s’articulent principalement autour de la cerise confite / liqueur de cerise kirschée avec une petite sucrosité qui fait penser aux marqueurs du grenache d’un beau Châteauneuf-du-Pape ; quelques notes de prune très mûre également, des notes florales de type rose bien présentes qui amènent un dégustateur vers un Pinot Noir de la Côte de Beaune. Des notes de réglisse, de pin et de cuir frais en background qui apportent de la complexité.

Bouche : entrée aromatique sur des notes pures et fraiches de cerise rouge – beaucoup moins évoluée et alcooleuse qu’au nez – et des notes florales de pétales de rose.
De corps normal (+), le milieu de bouche offre un style aérien, élégant avec une très belle finesse tannique relative à un nebbiolo.
La richesse alcoolique est bien contrebalancée par cette finesse de chair mais également par une grande fraicheur qui dynamise le palais. Très beau jus intense, digeste avec un fruit « clair » et net – en particulier des arômes de cerise qui sont plus libérés et moins évolués qu’au nez.
Globalement, ce n’est pas un vin très large mais s’exprimant davantage sur la verticalité.
Pour passer un cap supérieur en termes de notation, il lui manque soit un peu plus de structure, soit un plus beau toucher de bouche, et également un petit peu plus de complexité aromatique, mais cela reste très bon.
A noter que le côté alcooleux ressort un peu plus en fin de bouche.
Finale de longueur normale (+) à assez bonne sur de la cerise très légèrement amère, quelques notes florales et des notes médicinales et résineuses de type pin.

Intensité aromatique : 8,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 8 /10

Note : 16,75-17/20 i.e. 93-94/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron