Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Degustations italiennes au fil des vacances... en Italie

Messagepar nmnmnm » Mar 27 Août 2013 22:29

Degustations italiennes au fil des vacances... en Italie

Voila, tout est dit dans le titre... Pas de compte-rendu, pas de prise de note, simplement de memoire ce que j'ai bu et ce qui m'a plu...

Il faut avouer que ca a commence tres fort avec deux beaux piemontais, un Rocche dei Manzoni -- Barolo 1999 "Vigna Madonna Assunta La Villa" - "Riserva" absolument magnifique (puissance, veloute, longueur, aromatique envoutante, tanins fins, tout y etait) et un Poderi Aldo Conterno -- Langhe 2003 "Quartetto" a faire rougir de honte beaucoup de Barolo... Dans la meme soiree il y eut aussi mon plus grand petillant italien bu a ce jour, Ca' del Bosco -- Franciacorta 2005 Rosé "Cuvée Annamaria Clementi", une bouche cremeuse, des saveurs intenses, une delicate tension en bouche, superbe. A noter aussi un Ca' del Bosco -- Franciacorta 2008 "Dosage Zero" de tres belle tenue bu quelques jours plus tard.
On a ensuite attaque les toscans... Un beau Poggio di Sotto -- Brunello di Montalcino 2006 (long, elegant, un peu jeune encore) pour commencer puis un joli Nobile encore sur le fruit, dans un millesime ayant su garder une belle fraicheur Poliziano -- Vino Nobile di Montepulciano 2010 [magnum], enfin pour accompagner un barbecue monstrueux un vrai beau vin de soif Tenuta Fanti -- Rosso di Montalcino 2011 [jeroboam].
On arrive ensuite dans la region des Marches ou plethore de vins faits a partir de cepages autochtones peuvent etre degustes. J'y ai apprecie des rouges possedant de la personnalite comme les Rosso Conero ou Rosso Piceno mais surtout les Lacrima di Morro d'Alba comme ce superbe Podere Santa Lucia -- Lacrima di Morro d'Alba 2008, un beau vin souple en bouche mais sans lourdeur et presentant deja une belle complexite. En blanc, beaucoup de chardonnay indignes sous la denomination Marche IGT. Heureusement la region est sauvee par ses Verdicchio, ainsi ce San Lorenzo -- Verdicchio dei Castelli di Jesi 2008 "Vigna delle Oche" dote d'un beau volume mais auquel j'ai tout de meme prefere le Montecappone -- Verdicchio dei Castelli di Jesi 2009 "Utopia", un vin plus en tension avec une belle trame acide, des aromes fuites et pierreux, et une belle finale saline. Deux autres bouteilles interessantes en blanc dans le coin, Vigneti Santa Liberata -- Offida 2012 "passerina", fruite et frais, et Azienda Agricola Montecoriolano -- Colli Maceratesi 2010 "Casalis Douhet", corps leger mais belle longueur sur des amers du type citron confit.
La serie des blancs continue, il faisait tellement chaud... Avec les trois vins suivants on entre pour moi dans la categorie des grands blancs (qualite rarement attribuee a l'Italie), d'abord avec Schiopetto -- Collio 2010 "pinot bianco", un pinot blanc d'un equilibre incroyable, une belle matiere maitrisee par ces amers superlatifs propres au Frioul, ensuite ce Pieropan -- Soave Classico 2009 "La Rocca", un vin enorme, d'une richesse et d'une complexite exceptionnelles. On finit avec le plus beau pour moi, Jermann -- Venezia Giulia IGT 2004 "Vintage Tunina", un vin qui, a presque 10 ans d'age, est dans une phase pleine, pleine de complexite, de saveurs, d'un veloute en bouche superbe et d'une longueur interminable.

Un beau pays, de beaux vins, de bien belles vacances...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Poliziano 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2017 17:22

Ce midi, au restaurant, une 1/2 bouteille de Poliziano 2013, Vino Nobile di Montepulciano
Une bonne impression:
-un nez sur les fruits noirs, les épices et la réglisse.
-une bouche savoureuse, concentrée et ample, à la belle fraîcheur et à l'agréable finale à la plaisante amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Degustations italiennes au fil des vacances... en Italie

Messagepar nmnmnm » Mer 26 Avr 2017 22:39

Bonsoir Thierry,

si tu en croises, et si tu ne la connais pas deja, n'hesite pas, chez Poliziano, a gouter la cuvée "Asinone", un Nobile de grande classe...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Degustations italiennes au fil des vacances... en Italie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 08:14

Merci pour le conseil, Nicolas.

Je vais bientôt en Italie...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Degustations italiennes au fil des vacances... en Italie

Messagepar Lomag » Sam 20 Jan 2018 11:27

De retour d’un voyage pro cette semaine j’ai bu quelques belles bouteilles

Conterno fantino
Barolo sori ginestra 2011
Nez assez discret , en bouche on est sur les fruits rouges , des notes de tabac avec une finesse
toute bourguignonne
16 /20

Savoia
Amarone Del valpolicella 2005
Une explosion de saveurs au nez , fruit sec , épicé, confirmée en bouche avec une grosse matière et une longueur exceptionnel
Elle annonce 16,5 dégré mais on ne les sent pas!
Première grande émotion pour moi avec un amarone
50 euros au domaine , 5 de + pour une riserva
17/20

Zenato
Cresasso 2011
Cuvée 100% corvina le cépage majoritaire de l’amarone
Même aromatique que l’amarone , un peu moins de longueur plus de finesse
Bouteille à 20 euros au domaine, rapport qualité /prix top
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Degustations italiennes au fil des vacances... en Italie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Jan 2018 14:50

Lomag,

Merci pour ce compte-rendu.
Je garde d'excellents souvenirs des vins de Conterno Fantino, bus sur place ou à la maison:
Vigna del Gris et Sori Ginestra, excellents Barolo.
-Vigna del Gris 2004 avait pu tenir tête à Ampuis 2000, qui était dominé, et à La Turque 2000.
Les deux cuvées en 2006, bues à plusieurs reprises, étaient excellentes, mais avec un plus pour Vigna del Gris.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron