Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Mai 2022 07:29

Bonjour les amis,

effectivement on trouve encore en Italie les Baroli de Santamaria. Je vais prendre quelques quilles.
Le 2017 est attractif avec la promotion. On va continuer de boire bon sans se ruiner :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Mai 2022 12:40

"" effectivement on trouve encore en Italie les Baroli de Santamaria. ""

j'ai l'impression que certains ont déjà anticipé pour les prix ...si je me fie à Winesearch
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Xavier L » Mar 6 Sep 2022 09:57

il fallait être réactif hier sur vinograf, tout est parti en 2h pour les bouteilles fraichement rentrées sur 2016
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Sep 2022 12:51

Je vous rassure, Elio a de la réserve... il n'a produit quasiment que du riserva sur ce millésime qu'il sortira petit à petit comme il a fait avec les 2011 et 2013.
Pour ma part pas de stress, j'avais pris mes dispositions auprès de mon caviste...
En Allemagne en revanche les vins sont partis en moins d'une heure...
C'est la folie, le savoyard vous avait prévenu :salut:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Mar 6 Sep 2022 14:03

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai vu que trop tard le mail de Vinograf. Après, s’il y’a de la réserve tant mieux, merci Hugo pour l’info. En attendant, j’ai acheté les dernières bouteilles de son nebbiolo 2017 que j’ai pu trouvé. Merci Hugo pour tes commentaires sur ce nebbiolo.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Sep 2022 14:54

Très bon choix pour le Nebbiolo, c'est la bouteille que nous avons le plus dégustée ces dernieres années :tchin:

Une petite observation tout de même suite à cette vente "éclair" car en Allemagne les vins sont partis en moins d'une demi-heure malgré des restrictions importantes sur les quantités par client. Ce phénomène n'affecte pas seulement les vins d'Elio, globalement les baroli deviennent de plus en plus innaccessibles et contingencés. En revanche on commence à trouver de plus en plus certaines références bourguignonnes que l'on ne pouvait pas trouver par le passé sur les sites marchands, même si les prix sont souvent ridicules.
Où je veux en venir : le "centre de gravité" semble se déplacer doucement de la Côte-de-Nuits vers le Piémont et cela semble s'accélérer avec les derniers millésimes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Mar 6 Sep 2022 15:34

En effet les amateurs commencent Ă  comprendre ...du moins en France . Ce matin sur la vente chez Grands Bourgognes le CSJ 19 de Sylvie Esmonin n'est pas encore en rupture ...Ă  160 e ..et ceux qui proposent Amoureuses Ă  750 e e risquent de ne pas trouver preneur ....peut ĂŞtre plus de chance avec celle de Mugnier Ă  1800 e :tchin:
Pour le prix d'une bouteille à 750 e , je vais récupérer 10 bouteilles de Barolo Riserva " Disa " 2016 de notre ami Elio Sandri ..Je viens de contacter Fabrizio son beau frère .j'attends la réponse d'Elio , je prévois de me rendre chez lui vendredi prochain ...si tout se passe bien une petite visite chez Santamaria et un petit repas à Barbaresco avec les filles de l'oenoteca :lol:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Mar 6 Sep 2022 16:50

En fait j'ai tout faux ...cette bouteille était annoncée dernièrement à 585 e chez G B et ce matin je la retrouve à 750 e ..

"" Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2019https://www.grandsbourgognes.com › chambolle-musig...
les amoureuses 2019 sur http://www.grandsbourgognes.com
RégionBourgogne; Contenance75 cl : Bouteille; AppellationChambolle-Musigny 1er Cru; Degré14; CouleurRouge ...
585,00 € ""
Normal ,ils ont constaté que le vin était en rupture chez les concurrents qui le proposaient entre 650 et 720 e ...avec le moteur de recherche il est très facile de suivre les prix de ses amis distributeurs ...la preuve je suis capable de le faire .
Heureusement on trouve encore des cavistes qui font un excellent travail ...j'aimerais mettre en avant Matthieu Gondard du site SV.Marchand ...je vais pouvoir découvrir les vins de Lorine Laborde - Lajibe - Anglore ...une petite pensée pour notre ami Phil qui avait évoqué ce caviste passionné ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Xavier L » Jeu 8 Sep 2022 10:22

j'imagine que la spéculation va s'en prendre d'ici peu à d'autres régions que la bourgogne, les prix satellitaires d'une très grande majorité de la CDN et CDB rendent quand même, à mon avis difficile d'aller plus loin dans le délire; et les plus-values vont rétrécir.

Bordeaux, ça déjà été fait , le Rhône Sud aussi , en son temps, reste le jura , le Rhône Nord, ou le piémont ... Il parait que les chinois n'aiment pas le nebbiolo , je ne saisi pas pourquoi , l'expression du cépage est pour moi plus proche du PN que Cabernet Franc....

A voir avec la crise énergétique de cet hiver , si tout va se vendre aussi rapidement .... la chine annonce une croissance inférieure à deux chiffres.

Qui vivra verra..
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Roroyaute » Ven 9 Sep 2022 09:41

M en fous des chinois... moi j aurais bien aimé quelques quilles en 2017 pour ma grande .... :king:
Mais comme vous j ai été surpris le soir de voir que tout était partis ... ça c est les retraites qui
Ont tout le loisir de rester devant leur PC.... :D

Je vais peut ĂŞtre me rabattre sur Fernando pour les nebbiolo en 2017 ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Ven 9 Sep 2022 15:36

"" c est les retraites qui
Ont tout le loisir de rester devant leur PC.... :D "

Tu veux dire toute cette belle France qui ne veut plus travailler ...moi j'ai dû reprendre du service pour épauler mon fils ....et puis nous les " vieux " nous ne maitrisons pas les dernières technologies , je suppose que ceux qui ont récupéré les bouteilles de Gangloff sur le site Grandsbourgognes ne sont les plus ...
Sinon pour revenir sur 2017 ...on trouvera facilement Sandri et Principiano ..j'ai préparé un message privé pour le golfeur du 74 :tchin:...on trouve même le Ravera 2017 de Principiano en promo sur le site de Pringy , je comprends ils n'ont pas la clientèle pour ces vins qui sont réservés à de vrais passionnés ...et encore quelques bouteilles de Barbera 17 qui est une magnifique bouteille ...
Si demain un article de presse évoque la belle réussite de Ravera 17 de Principiano , ils auront plus de facilité à écouler le stock ...nous avions réservé 18 btlles de Ravera 17 au domaine et nous sommes repartis avec un pauvre petit carton de 6 btlles à se partager à 3 ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Roroyaute » Ven 9 Sep 2022 22:04

Ça fait longtemps que je ne vais plus à pringy ... je préfère aller sur vinossimo ,commander en direct dans mes domaines préférés et depuis peu j aime bien les conseils de jeunes cavistes sur faverges (74) qui w ailleurs ont du principiano....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Dim 5 Mars 2023 12:45

Ouvert hier soir une bouteille de Langhe Nebbiolo 2017 du domaine. La robe grenat présente un nez sur la myrtille, la mûre, la ronce qui est très enchanteur et plein de fraîcheur. La bouche est très agréable avec une jolie texture, une belle amplitude. Les tanins sont bien intégrés, très belle longueur. Bel équilibre avec une finale légèrement épicée. C’est très bon et la bouteille se vide assez rapidement.

Bonne journée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Dim 5 Mars 2023 19:00

Merci Maxime pour le CR :good:
Il m’en reste 3-4 et j’hésitais à en ouvrir une car beaucoup de 2017 dans la région sont fermés à double tours.

On a pris des vacances c’est pour cela que je ne participe pas beaucoup à la vie du forum ni ne répond à mes mails, je m’en excuse mais ce sera fait à mon retour (on a surtout décidé de déconnecter du numérique pour une bonne semaine).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar maxime22 » Dim 5 Mars 2023 22:48

Bonsoir Hugo,

J’ai hésité à l’ouvrir par rapport à ce que tu m’avais dit sur les 2017 mais je ne regrette pas car nous avons pris beaucoup de plaisir à boire cette bouteille. Je te souhaite de bonnes vacances.

Bonne soirée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Dim 23 Avr 2023 10:09

Hier soir un Nebbiolo 2017 d’Elio Sandri.

Une robe rubis orangé profonde montrant que le vin approche de son plateau de maturité.
Un très beau nez, ouvert, complexe et profond avec des arômes de cerise, de pétales de roses, de violette, puis la framboise, les notes épicées poivrées et un fond mentholé.
En bouche le vin a gagné en rondeur, complexité et surtout les tanins sont bien fondus offrant un soyeux très agréable à la dégustation. Stefanie s’exclame à la première gorgée : c’est délicieux !
Finale fraîche et florale digne d’un cru ce qui n’est pas étonnant puisque les raisins sont issus de jeunes vignes du Perno.

Quel plaisir de rencontrer à nouveau ce vin dont j’avais encavé 30 bouteilles et dont il doit m’en rester 2 ou 3.
Une confirmation également sur le niveau des 2017 qui est certes en dessous de 2016 mais le temps finira par révéler un grand millésime également. J’en ai toujours été convaincu, chez ceux qui bossent bien en tout cas ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Xavier L » Mer 26 Avr 2023 13:46

Moi aussi je suis persuadé que 2017 est qualitatif , plus que 2018 en tout cas

tjrs étonné de voir le peu de succès du millésime , j'ai d'ailleurs trouvé 2 pauvres Bartolo mascarello délaissé à tarif correct dernièrement.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 AoĂ»t 2023 22:29

Plus de 2 ans après notre dernière dégustation je décide ce soir d’ouvrir un Barolo Perno Riserva 2011 d’Elio pour accompagner des lasagnes maison.

La robe tuilée montre que le vin se rapproche de son plateau de maturité, à noter que le bouchon était au 3/4 imbibé.
Un joli nez, expressif, sur l’orange sanguine, la fraise à l’eau de vie, les notes balsamiques et de clou de girofle, la rose fanée…
La bouche offre un profil droit, frais, grosse matière délicatement enrobée par l’acidité, tanins encore un peu saillants mais qui correspondent au profil du millésime, on n’est pas dans la rondeur et le charme mais plutôt dans l’austérité même s’il y a de la gourmandise dans ce vin. La finale fraîche et florale est d’une immense longueur, conforme à ce qu’on attend d’un Perno Riserva.

Nous avons adoré ce vin dont nous suivrons demain l’évolution. Il y a un peu plus de 2 ans je parlais de 10 ans pour atteindre la maturité; après avoir bu cette bouteille il me semble que dans 2-3 ans il commencera en fait à être à point et pour longtemps.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Xavier L » Ven 25 AoĂ»t 2023 11:27

15 ans alors ?

ça va être long :(
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 25 AoĂ»t 2023 13:25

Bonjour Xavier,

les vins d'Elio ont la réputation d'être éternels... pour ce riserva il devrait arriver à son apogée en 2026-2027 et y rester un bon moment car il y a la matière et l'acidité pour l'accompagner dans le temps.
Patience... patience... et nous serons récompensés ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités