Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Luigi Oddero

Messagepar Hugo B. » Dim 24 Mai 2020 13:20

Bonjour Ă  tous,

un domaine non commenté jusqu'à présent, j'ouvre la rubrique :

un site internet: http://www.figliluigioddero.it/vini_figli_luigi_oddero.php?lang=it

je continue mon inspection des 2016 dans le Piémont et si je ne commente pas tout ce que je bois par manque de temps actuellement je peux confirmer ce que l'on entend, c'est un très grand millésime (ce n'est pas annodin si les barolos et barbarescos des grandes maisons ont tendance à partir très vite...).

Bu sur plusieurs jours le Barbaresco Rombone 2016 a évolué de manière très positive.

Couleur rubis claire avec des reflets orangés.
Au nez des arômes balsamiques assez prononcés (caractéristique du cru), de cerise, de pétale de rose... cuir et pointe menthol dans le fond du verre.
En bouche le vin offre une belle texture soyeuse et de la finesse sur des arômes de cerise, de balsamique, de café et d'épices. Les tanins marquent la finale sans être assèchants, l'ensemble est très harmonieux.

Une très belle bouteille payée 27 euro que je ne conseillerais pas d'ouvrir avant 2024-2025 mais avec beaucoup de potentiel pour les 10-15 prochaines années.

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Mer 23 Sep 2020 17:04, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Luigi Oddero

Messagepar milleret jean luc » Mer 23 Sep 2020 16:05

Nous avons dégusté ce vin hier soir lors de notre soirée du club ...magnifique Barbaresco " Rombone " 2016 du domaine , issu d'un beau terroir sur Treiso ( vignes en location ) . Le millésime 2016 sur ces sols sablonneux du terroir de Rombone apporte un supplément de parfums séduisants , un premier nez très floral sur de belles roses et surtout de magnifiques tanins en bouche ...c'est soyeux et d'une rare élégance . Comme Hugo , j'ai noté cette petite pointe mentholée ...vin conseillé par Camila , une des responsables de l'Enoteca de Barbaresco ...et je dois dire qu'on peut lui faire confiance ....si vous passez dans la région de Barbaresco , une halte s'impose
Un vin beaucoup plus accessible pour les membres présents que le Barolo " Ravera " 2016 de Ferdinando Principiano ...mais pour un amateur qui a une certaine expérience sur les vins de la région , on est dans une autre sphère avec ce grand vin de Barolo . ...sur un terroir qui a délivré de magnifiques cuvées en 2016
27 e pour ce superbe Barbaresco .
En fin de soirée , le vin s'était refermé , plus strict avec apparition des notes d'épices douces ...on en reparlera dans quelques années .
Un millésime 2016 à privilégier sur Barbaresco ( comme le 90 - 2001 -2004 ) ...il est encore temps de mettre quelques pépites en cave ...à l'Enoteca de Barbaresco , vous trouverez encore Albino Rocca - Poderi Colla - Cascina delle Rose - Castello di Neive - La Ca 'Nova ( Montefico et Montestefano ) ...ce dernier terroir que l'on retrouve aussi chez Rivella Serafino ....très étonné de constater que ce vin n'est pas encore épuisé à l'Enoteca
L'Enoteca livre en France , les prix sont proposés au tarif domaine ....vous pouvez joindre Camilia si vous avez besoin de conseils ...elle maîtrise bien notre langue ...et surtout , elle est très réactive ...une belle rencontre
Personnellement , j'ai fait le plein ...et je ne suis pas le seul ...n'est ce pas le petit gars de Bavière . :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Luigi Oddero

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Sep 2020 16:46

23 € pour le Rombone 2016, ça doit être le prix sur place à L’enoteca.
Avec le port, ça revient à combien en France?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Luigi Oddero

Messagepar Hugo B. » Mer 23 Sep 2020 17:06

J’ai corrigé c’était bien 27€ comme Jean Luc a écrit... Mais ca les vaut :lol:

Pour les tarifs d’expédition on est à 28 euro pour 6 bouteilles.
De mémoire 38 euro pour 12 bouteilles, je vais chercher dans mes factures...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Luigi Oddero

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Sep 2020 18:01

Merci pour ta réponse, Hugo.
Ce n’est pas la peine de chercher dans tes factures, je voulais juste avoir un ordre de prix.

Je suis tenté par les vins du Piémont mais je consacre une grande partie de mon budget vin à l’achat de mes Champagne. Je vais essayer de me freiner un peu après ma commande d'automne chez André Robert afin d’avoir de quoi acheter quelques beaux vins tranquilles ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Luigi Oddero

Messagepar Xavier L » Lun 7 Mars 2022 15:13

Luigi Oddero - Barolo -2017

Un vin de facture assez classique , je lis sur le site du producteur , que cette cuvée est un assemblage de vignes provenant de La Morra, Castiglione Falletto et Serralunga d’Alba. Pourtant la robe est fort claire, le nez sur la cerise, , confiture fruits rouges, , épices, la bouche a une belle attaque fraîche mais la bouche manque un peu de chaire et de matière pour porter la longueur.

Un peu déçu , pas mauvais, mais bon nombre de Langhe le surpasse.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité