Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Jeu 3 Juin 2021 13:17

Phil ...on doit pouvoir faire confiance à Jean Paul Brigot pour ce vin Espagnol ....j'ai fait passé le message à mes amis du club , on va très vite épuiser le stock de Vinatis ....le vin qui m'a le plus impressionné depuis des mois , encore plus que la cuvée Les Coudraies du domaine des Closiers .....
Pour revenir au Dolcetto , nous avions vécu un instant privilégié sur la terrasse du domaine ...vue sur le vignoble et surtout la présence de Laura ...le charme à l'Italienne et comme toujours un accueil exceptionnel ...il me tarde de retrouver la région . J'espère que mon ami Raphaël Bennour ( Vinograf ) va me rappeler très vite , il doit faire une petite virée dans les prochains jours ..j'aimerais passer chez Chiara Boschis et encore plus à Cascina delle Rose ...sans oublier un repas sur la terrasse du Torri avec notre ami Elio Sandri ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Jeu 3 Juin 2021 22:04

Vinograf ne semble pas très réactif en ce moment. Apparemment les cavistes allemands sont plus réactifs :cyclop:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Jeu 3 Juin 2021 22:48

Phil , Raphaël prépare une très belle vente de Chartreuse , son frère vient de reprendre une étude de commissaire priseur à Chambéry et je dois dire que dès la première vente , c'est un grand succès ..

"" Record mondial pour une Chartreuse de 180 ans d’âge
par Diane Zorzi
Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 800 euros. ""

Je vais assister à la prochaine vente et en fonction des résultats , je vais peut être trouver une solution pour faire de la place dans la cave :appl2: ...j'ai glissé quelques bouteilles pour la prochaine vente , je me sépare de quelques flacons ....de domaines pour lesquels je n'éprouve aucun affectif ...Clos Rougeard par exemple . Le bénéfice de la vente sera affecté à une association que je parraine depuis la naissance de mes enfants ( Aide et Action ) et ainsi participer à la construction d'une école à Madagascar ...
Pour la vente de septembre prochain , mes rares bouteilles de Petrus , quelques bouteilles de Montrachet ...pas question de boire ces vins , les enfants de Madagascar en profiteront mieux que moi ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Ven 4 Juin 2021 09:04

Merci Jean-Luc et bravo pour ta générosité, notamment envers les enfants.
Bon, je suis de mauvaise humeur en ce moment, pression au boulot et réseau ligne H défaillant depuis deux jours, tout ça pour un peu d'orage et de pluie... pfff !
Vivement ce week-end, penser à ce que je vais pouvoir ouvrir m'apporte le soleil qu'on a perdu dans le ciel ;)
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Mar 28 Sep 2021 14:37

Avec la visite du papa la consommation grimpe :roll:

Nous avons ouvert ce midi, pour accompagner des pâtes carbonara maison (la vraie avec du guanciale :D ) , une Barbera d'Alba 2018 de Ferdinando.

Certes ce n'est pas la Romualda qui n'est malheureusement plus produite mais cette Barbera montre une fois encore que Ferdinando est un artiste avec ce cépage.

Un nez très élégant au fruité pur avec une farandole de petits fruits rouges (fraise, cerise) sur un fond floral délicat.
En bouche ce vin offre beaucoup de gourmandise, un vrai bonbon acidulé avec un équilibre parfait malgré le millésime solaire qui ne se fait absolument pas ressentir.
D'ailleurs le vin titre 13,5 degrés alors qu'on se retrouve facilement à 14,5 - 15 sur ce cépage dans ce type de millésime.
La finale fraîche et florale offre une longueur tout à fait correcte.

Ferdinando a toujours cherché à produire des barberas au profil digeste avec cependant suffisamment de matière pour en faire de bons compagnons de table.
C'est ici une réussite et si on ne s'était pas retenu la bouteille y serait passée... payée 12 euro chez mon caviste italien c'est du plaisir à prix doux ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Lun 7 Nov 2022 14:57

Tous nos sens fonctionnent de nouveau de manière optimale, il est donc temps de se faire plaisir en attendant le nouveau virus du coin :lol:

Nous avons donc bu en famille hier un Barolo Boscareto 2013 de Ferdinando Principiano.

N'ayant pas encore écrit sur ce vin je mentionne ici que nous sommes sur un terroir d’argile très calcaire et que la vinification se fait en petites cuves tronconiques, en grappes entières et sans soufre ! À noter que le pigeage se fait aux pieds, ce qui à ma connaissance est inédit dans le secteur.
Le vin a été épaulé 4h avant dégustation.

La robe est couleur rubis orangée (comprendre au delà du disque), montrant que le vin a quitté sa phase primaire ce qui m'a un peu surpris vu le potentiel de garde en général des 2013.
Le nez s'offre intense et profond avec des arômes de prune dominants et de mûre sur un fond terrien (mousse, humus) mais surtout sanguin qui m'a immédiatement rappellé le terroir des Fuées sur Chambolle-Musigny. Les petits fruits rouges (fraise, cerise) appaîtront avec l'agitation dans le verre.
En bouche le vin offre un profil ample, sphérique, sans aucun creux avec des tanins présents mais soyeux et très civilisés malgré la méthode de travail "traditionnelle". L'équilibre est parfait entre le fruit, l'acidité et la matière, tout est là avec cependant une touche de restriction qui apporte une classe folle à ce vin. La finale offre une longueur phénoménale avec plusieurs retours de bouche par pulsations...

Grand vin :appl:

Il me tarde de tester le 2016 qui doit être de la même veine. Pour ce 2013 je conseillerais en l'état d'attendre 4-5 ans avant de sortir le tire-bouchon le temps que les tanins soient parfaitement fondus et que le vin gagne encore davantage en rondeur et complexité. Cela dit en l'état en l'ouvrant à l'avance on se fait énormément plaisir !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Déc 2023 19:22

Boscareto 2016.

Je me devais de déguster une bouteille de ce vin dans sa jeunesse.
Belle robe rubis brillante aux reflets orangés. Aucun signe d’évolution pour le moment.
Au nez de beaux arômes de rose fraîche, de clou de girofle, d’orange sanguine puis de cerise morello et de prunelle à l’aération. Le fond du verre est épicé type cannelle.
Très belle bouche, suave, ample, le vin caresse la langue avec gourmandise à l’attaque, prend de l’ampleur en milieu de bouche puis se déploie en queue de paon dans la finale pour tapisser toutes les dents :D le vin est très bien équilibré et accessible, la marque de fabrique de ces 2016 même si ce Boscareto sera prêt quelques années plus tard que le Ravera di Monforte du domaine.

Une très grande bouteille en devenir…. Bravo Ferdinando et Laura :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Laurent Saura » Sam 2 Déc 2023 20:19

ça fait envie ton commentaire Hugo :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Sam 2 Déc 2023 21:34

Ne pas hésiter à découvrir ces vins Laurent… Ce Boscareto est le seul barolo, à ma connaissance, dont les raisins sont foulés aux pieds dans des petites caisses.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Déc 2023 20:16

Merci :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité